Si on parlait "cardans"

Le forum des amatateurs du légendaire Twist

Modérateur : Retronews

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Si on parlait "cardans"

Message par Bullitwist » 18 Nov 2007, 18:50

Ou plutôt "Joints de cardan" :lol: .

Une partie de la production JMC Racing dès 1983 :

Image


1er à avoir sorti des cardans "homocinétiques" pour les TT 1/8, ils étaient au début déclinés pour être adaptables sur toutes les marques (le revendeur en RP en était le magasin "MELIFAN R/C"_georges CORNETTE_).

Pour les cardans "simples", je n'ai tjrs utilisé que des "boules goupillées", alors que mes concurrents s'évertuaient à n'utiliser, comme en "piste" de l'époque, que des cardans "6 pans", qui n'ont laissés que des mauvais souvenirs à certains pilotes :( .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 18 Nov 2007, 20:59

homocinétique , mécaniquement pas tout à fait , mais pourquoi la solution flector n' a pas été développée car le coup de production dois être très bas une fois que l' on a trouvé la bonne matière ?

effectivement les 6 pans c'est la plaie .

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 18 Nov 2007, 21:08

MK4 a écrit :homocinétique , mécaniquement pas tout à fait , mais pourquoi la solution flector n' a pas été développée car le coup de production dois être très bas une fois que l' on a trouvé la bonne matière ?

effectivement les 6 pans c'est la plaie .
Oui, mais le GROS pb, c'était bien de trouver la bonne matière (donc coût de recheche élevé, car trop petit marché, à l'époque).

Pour les 6 pans, c'est à se demander comment YANKEE a fait pour avoir ses différents titres de Champion avec ?

Serpent aussi avait ça (car venant de voitures de "piste"), mais a dû, lui aussi, se rendre à l'évidence des ennuis de ce type d'entrainement en TT 1/8.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 18 Nov 2007, 21:11

Mon slogan pour vendre mes "cardans homocinétiques" était :

"Ne cherchez plus vos cardans sur le terrain après la course" :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7251
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 18 Nov 2007, 21:24

les cardants de mon rabbit 4x4 ressemble beaucoup au tiens,ont'il la meme origine?
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 18 Nov 2007, 22:48

alf77 a écrit :les cardants de mon rabbit 4x4 ressemble beaucoup au tiens,ont'il la meme origine?
a+
alain
Non, mais copie : oui :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Répondre

Revenir vers « TT JMC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités