Le Twist à l'huile de coude
Modérateur : Retronews
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Twist, à part l'autre partie du sauve-servo, la couronne 53 dents, les 2 joints de cardan et la carrosserie tublaire, tu disposes de tout ce qu'il faut pour reconstruire un Twist.
Chez moi, il commence à neiger. Je me prend à rêver aussi au Père Noël.
Et comme dit l'abbé Philips :
"Post Tenebras Lux"
Chez moi, il commence à neiger. Je me prend à rêver aussi au Père Noël.
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La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.
Il manque un peu plus quand même,Productica a écrit :Twist, à part l'autre partie du sauve-servo, la couronne 53 dents, les 2 joints de cardan et la carrosserie tublaire, tu disposes de tout ce qu'il faut pour reconstruire un Twist.
Chez moi, il commence à neiger. Je me prend à rêver aussi au Père Noël.
Et coome dit l'abbé Philips :
"Post Tenevras Lux"
il faut :
un pallier de dif
1 noix de cardan sotie dif + cardans + joints de cardans
une couronne,
la moitiée du sauve servo
3 triangles
la carro
une boite radio
le pilote
bref j'ai encore de la recherche a faire

J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur
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Il me semble avoir vu sur une de tes photos des vis M4 à tête "H".Twist a écrit :diam interieur 3mm voir 3.2 vu qu'une vis de 3 rentre très librement, curieux non ?
Ce qui expliquerait que tes axes ont été repercés à 3,2 pour un taraudage M4


Donc, refais plutôt un montage comme j'ai fait en 1989, avec des vis qui vont te servir de goujons, et des nylstops de 4.
Il faut, dans ce cas-là, repercer tes couples nylon à 4, au lieu de 3.
Tes bagues de réglage de châsse (pièce n° 35) sont bien en AU 4Pb ?
Elles me paraissent bien brillantes

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Sur cette photo du train AR :

tu peux comprendre :
1) à droite :
une vis Hc de 4 (elle est collée dans l'axe, pour faire "goujon"), et le Nylstop de 4,
2) à gauche :
il y a une vis de 4, mais à tête fraisée fendue (bichromatée) _donc fraisure à 90 ° dans le couple nylon "C" pour recevoir cette tête fraisée_.

tu peux comprendre :
1) à droite :
une vis Hc de 4 (elle est collée dans l'axe, pour faire "goujon"), et le Nylstop de 4,
2) à gauche :
il y a une vis de 4, mais à tête fraisée fendue (bichromatée) _donc fraisure à 90 ° dans le couple nylon "C" pour recevoir cette tête fraisée_.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Tu possèdes l'une des pièces les plus importantes : le différentiel.
Pour le reste :
Palier de différentiel : à usiner dans du polyamide, tu as le modèle (faire 2 pièces)
Noix de cardan : idem, à usiner mais en acier.
Une couronne : là, une vrai 53 dents rouge, plus dificile.
la moitiée du sauve servo : tu n'as plus que le servo, l'autre, il s'est ... sauvé !
3 triangles : on doit trouver à en acheter, tu as déjà réussi une transaction, ou alors en usiner 4 et les mettre en dessous.
La carrosserie tubulaire : une bougie par jour à l'église Saint Laurent, ou Saint Nicolas, plus les moulins à prières.
Une boite radio : un moule en bois, et hop, un coup de thermoformage, sinon, une réunion Tupper War, sans les sabres laser, mais avec des femmes qui discutent en permanence.
Le pilote : avec ou sans Stetson ?
Noix de sortie de dif. + 1/2 arbre + joints de cardans : ce sera la quête de Graal.
Mon conseil :
"Tempori servire"
Pour le reste :
Palier de différentiel : à usiner dans du polyamide, tu as le modèle (faire 2 pièces)
Noix de cardan : idem, à usiner mais en acier.
Une couronne : là, une vrai 53 dents rouge, plus dificile.
la moitiée du sauve servo : tu n'as plus que le servo, l'autre, il s'est ... sauvé !
3 triangles : on doit trouver à en acheter, tu as déjà réussi une transaction, ou alors en usiner 4 et les mettre en dessous.
La carrosserie tubulaire : une bougie par jour à l'église Saint Laurent, ou Saint Nicolas, plus les moulins à prières.
Une boite radio : un moule en bois, et hop, un coup de thermoformage, sinon, une réunion Tupper War, sans les sabres laser, mais avec des femmes qui discutent en permanence.
Le pilote : avec ou sans Stetson ?
Noix de sortie de dif. + 1/2 arbre + joints de cardans : ce sera la quête de Graal.
Mon conseil :
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De ce côté, on voit mieux les 2 vis à tête fraisée fendue bichromatée M4 :


Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Les vis tête H sont de 3, elles proviènnent de mon stock, donc non fournies par mon vendeur, mes platines nylon sont dejà percées à 3, je vais donc faire un montage avec de la tige filletée de 3 avec écrous nylstop.Bullitwist a écrit :Il me semble avoir vu sur une de tes photos des vis M4 à tête "H".Twist a écrit :diam interieur 3mm voir 3.2 vu qu'une vis de 3 rentre très librement, curieux non ?
Ce qui expliquerait que tes axes ont été repercés à 3,2 pour un taraudage M4![]()
.
Donc, refais plutôt un montage comme j'ai fait en 1989, avec des vis qui vont te servir de goujons, et des nylstops de 4.
Il faut, dans ce cas-là, repercer tes couples nylon à 4, au lieu de 3.
Tes bagues de réglage de châsse (pièce n° 35) sont bien en AU 4Pb ?
Elles me paraissent bien brillantes.
Mes bagues de réglage sont d'origine donc en alu, elles brillent



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Attention :Moi je trouve simpa cette renaissance d'un Twist en live.
Les appellations
Twist Phenix
Twist Phoenix
Twist 80
Twist Replica
sont d'ores et déjà déposées chez Maitre Druon.
Il reste Twist Twist et Twist Saint Tropez.
Faut voire

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hello
voila ou j'en suis,les axes de triangles sont usinés dans de l'acier étiré,il sont percés à 3.3 et taraudés m4. j'ai pu recuperer huit roulements 6/19/6 et six rotules unibal m5 inox.je doit en trouver deux autres.
a+
alain

voila ou j'en suis,les axes de triangles sont usinés dans de l'acier étiré,il sont percés à 3.3 et taraudés m4. j'ai pu recuperer huit roulements 6/19/6 et six rotules unibal m5 inox.je doit en trouver deux autres.
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Dernière édition par alf77 le 14 Nov 2007, 21:44, édité 1 fois.
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Lu dans la presse spécialisée aéronautique (Ailes et Cosmos) :
"Un début d'explication au retard de livraison de l'Airbus A380. Les sous-traitants mécaniques se seraient mis au twist. Non pas les cours de danse, mais la fabrication d'une petite voiture radiocommandée. Cette nouvelle lubie deviendrait obsessionelle, et entraînerait des pertes importantes de productivité."
Manquerait plus qu'ils lui collent une paire d'aile à la place de l'aileron
"Un début d'explication au retard de livraison de l'Airbus A380. Les sous-traitants mécaniques se seraient mis au twist. Non pas les cours de danse, mais la fabrication d'une petite voiture radiocommandée. Cette nouvelle lubie deviendrait obsessionelle, et entraînerait des pertes importantes de productivité."
Manquerait plus qu'ils lui collent une paire d'aile à la place de l'aileron

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bin ,par echange de mail avec des posseceurs de twist ou par deduction d'apres photos. pour le triangle c'est tres facile,il suffit de prendre les cotes avec un pied à coulisse sur l'ecran et de lire la mesure avec le pied a coulisse sur la reglette en plastique
je viens de finir le plan du bras de suspenssion de cette façon.autre methode,reperer sur une piece un element dont la cote est connue et le mesure a l'ecran,ex un axe de 6 fait 12 a l'ecran,il suffit de diviser par deux toutes les cotes pou avoir la pieces en cotes réèl. j'emplois toujours ce truc pour faire mes maquettes scratchs de vieux berliet ou autres camions ancien au 1/24 a partir de document.
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alain

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alain
Dernière édition par alf77 le 14 Nov 2007, 21:45, édité 1 fois.
m5 et le diametre de la tige filetée,le diametre de perçage de la rotule est aussi de 5m/m. les plaques de nylon font bien 8 m/m. si j'arrive au bout de ce projet,il est probable que ces plaques seront refaite en alu. cela risque d'etre un peut long car j'ai deux autres projets en route,une replique de la gazelle gti mr,le mini bullit et une piste retro du type planche sans oublié plusieurs anciennes en cours de resto. vais po avoir le temps de m'ennuyer
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alain

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alain
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Il ne faut surtout pas refaire ces couples "A,B,C,D" en alu, les astuces voulues pour le montage ne seront plus applicables.
Il faut savoir doser rigidité et souplesse, tout en restant dans des tolérances d'usinage faciles à obtenir.
Mes 1ers couples nylon ont été faits sans l'utilisatin de fraiseuse, rien qu'avec une petite scie à ruban "BLACK et DECKER" et un bon savoir faire d'ajusteur mécanicien et une perceuse.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Tu as tout l'hiveralf77 a écrit :m5 et le diametre de la tige filetée,le diametre de perçage de la rotule est aussi de 5m/m. les plaques de nylon font bien 8 m/m. si j'arrive au bout de ce projet,il est probable que ces plaques seront refaite en alu. cela risque d'etre un peut long car j'ai deux autres projets en route,une replique de la gazelle gti mr,le mini bullit et une piste retro du type planche sans oublié plusieurs anciennes en cours de resto. vais po avoir le temps de m'ennuyer![]()
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Pourtant il y en a eu, je ne sait plus qui à fait cette version, beau travail en tout casBullitwist a écrit :![]()
Il ne faut surtout pas refaire ces couples "A,B,C,D" en alu, les astuces voulues pour le montage ne seront plus applicables.
Il faut savoir doser rigidité et souplesse, tout en restant dans des tolérances d'usinage faciles à obtenir.
Mes 1ers couples nylon ont été faits sans l'utilisatin de fraiseuse, rien qu'avec une petite scie à ruban "BLACK et DECKER" et un bon savoir faire d'ajusteur mécanicien et une perceuse.




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Pourquoi Zut c'est une adresse à reteniralf77 a écrit :zut mauvaise idée![]()
je viens de faire un tour chez conrad,dans les pages modelisme,on peut trouver les rotules en m5 pas à gauche du meme type que celle que j'ai recuperé. elles coute un peut plus de 11roros ttc.je vais les acheter la certainement,il ne m'en manque que deux.
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C'est le TWIST 4X4 à 2 couronnes de Jean-Claude AUBRY, fait pour Hervé en 1986.Twist a écrit :Pourtant il y en a eu, je ne sait plus qui à fait cette version, beau travail en tout casBullitwist a écrit :![]()
Il ne faut surtout pas refaire ces couples "A,B,C,D" en alu, les astuces voulues pour le montage ne seront plus applicables.
Il faut savoir doser rigidité et souplesse, tout en restant dans des tolérances d'usinage faciles à obtenir.
Mes 1ers couples nylon ont été faits sans l'utilisatin de fraiseuse, rien qu'avec une petite scie à ruban "BLACK et DECKER" et un bon savoir faire d'ajusteur mécanicien et une perceuse.
Le plaisir de l'usinage, avec les moyens de le faire, mais n'apporte rien, au contraire (aucune souplesse et amortissement en cas de choc violent, donc déformations , etc.
Joli pour l'étagère, bien astiqué, mais pas pour faire 24 heures.
La conception et la réalisation du TWIST est le fruit de longs essais et recherches en compétitions, pas que sur la planche à dessins.
(Ouverture de parenthèse : ça me fait penser que si je n'avais pas offert le nom "TWIST" à Jean-Claude suite à sa demande, il n'y aurait jamais eu de TWIST JCA et donc pas de palmarès, fin de la parenthèse).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Les amortos sont mes protos à vrai volume constant;
mais là, il manque encore les "cache-poussière", et ils ne sont pas encore anodisés rouges.
mais là, il manque encore les "cache-poussière", et ils ne sont pas encore anodisés rouges.
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