Un projet un peu fou de 4x4 moderne à la sauce vintage !

...

Modérateurs : Retronews, pro-track

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Un projet un peu fou de 4x4 moderne à la sauce vintage !

Message par Tractoricou » 09 Nov 2007, 21:07

Voilà, une fois de plus j'ai un projet tordu qui a germé dans mon esprit malade :D

Suis pas trop amateur de 4x4 moderne, je fais du traction en CF pour le plaisir de rouler avec un proto

Par contre j'ai bien envie de me faire un petit délire :D

je voudrais tester une formule que j'avais apprécié avec mon micro racing 4x4 Cruise ( et celui juste avant )

Donc pas de différentiel central, transmission a courroie ou a chaîne
triangulation avant et si possible a bras tirés à l'arrière

pour l'arriere, soit cardans, soit chaine, soit courroies crantées ou ronde

pour le moteur faut pouvoir placer un reso homologué
je voudrais le mettre comme sur le cuise afin d'avoir un démarrage par cone

objectif, essayer de l'aligner pour le fun sur un cf et lors des 16h du rc94 en septembre 2008 avec une équipe de "vieux" de la vieille :D


Avatar de l’utilisateur
Productica
Ligue
Ligue
Messages : 208
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Productica » 09 Nov 2007, 21:50

J'ai déjà vu cette fiche de spécification technique.

il me semble que cela se nomme un ............... Bullitwist :lol:

Donc un vrai projet de 4 WD vintage.
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 09 Nov 2007, 21:53

Image

en fait ce type de train arriere

Image

Avatar de l’utilisateur
macho
Ligue
Ligue
Messages : 281
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par macho » 09 Nov 2007, 22:56

Tu peux déjà prendre des bras arrierès de Rabbit traction

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 09 Nov 2007, 23:19

je souhaite pas reprendre des pieces d'époque, faire "moderne" mais avec un concept ancien
donc ce sera perso ou récupéré sur des tt modernes et modifiés

Avatar de l’utilisateur
Twist
Expert**
Expert**
Messages : 574
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : IDF

Message par Twist » 10 Nov 2007, 00:54

C' est fait Eric à attrapé la grippe il à de la fièvre :D
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Nov 2007, 07:37

Le proto de MF69 est une bonne idée pour l'implantation du moteur et de la transmission AR.

J'apprécie beaucoup cette idée de "brainstorming" pour participer en commun à l'élaboration d'un proto sur bases Vintage.

L'idéal étant d'établir en 1er un genre de cahier des charges, pour ensuite en rester dans ses limites.

Le délire, c'est le pied, mais après il faut savoir revenr sur terre pour la réalisation et surtout pour que ça marche.

Et encore, je n'envisage pas l'aspect "commercialisation", car contraintes beaucoup plus importantes.

Soignes-toi bien Eric.

Pour te consoler, début d'angine pour moi (un bon petit Mistral glacé à 110 km/h).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Twist
Expert**
Expert**
Messages : 574
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : IDF

Message par Twist » 10 Nov 2007, 07:59

J'ai oublier de preciser, c'est une grippe du cerveau
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Nov 2007, 08:50

Ah, OK ,

du cerveau....moteur :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Nov 2007, 08:53

Revenons à ce délire :

il est qd même plus sage d'avoir un moteur central/AR (dans l'axe longitudinal, c'est encore mieux), que trop à l'AR.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
jimy
Découverte
Découverte
Messages : 62
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par jimy » 10 Nov 2007, 09:12

et pourquoi pas un moteur central AV comme le force : un TR mais 4 roues motrices, comme ça tu reste dans les TR :D

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Nov 2007, 09:28

jimy a écrit :et pourquoi pas un moteur central AV comme le force : un TR mais 4 roues motrices, comme ça tu reste dans les TR :D
Je n'ai jamais trouvé très joli (et réaliste)_et je ne suis pas le seul_, ces culasses hautes qui dépassent des carrosseries actuelles.

Mais avec une carro étudiée pour, pourquoi pas :wink: ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7251
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 10 Nov 2007, 10:00

salut
ton projet ressemble beaucoup au mien,celui de refaire une gazelle gti :lol:en melangent des pieces de plusieurs mr.
a+
alain
Image
Dernière édition par alf77 le 10 Nov 2007, 12:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7251
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 10 Nov 2007, 11:53

non non,avec un chassis en au 4g plié.c'est pour refaire une gazelle identique ou presque a la premiere photo.c'est celle avec les bras tirés.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Productica
Ligue
Ligue
Messages : 208
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Productica » 10 Nov 2007, 11:59

Et en bois, c'est pas facile à plier !
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

Avatar de l’utilisateur
glaiseux
Découverte
Découverte
Messages : 11
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par glaiseux » 10 Nov 2007, 12:12

Bullitwist a écrit :Revenons à ce délire :

il est qd même plus sage d'avoir un moteur central/AR (dans l'axe longitudinal, c'est encore mieux), que trop à l'AR.
donc là faut garder un couple conique ?

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Nov 2007, 17:34

glaiseux a écrit :
Bullitwist a écrit :Revenons à ce délire :

il est qd même plus sage d'avoir un moteur central/AR (dans l'axe longitudinal, c'est encore mieux), que trop à l'AR.
donc là faut garder un couple conique ?
Dans ce cas, oui, bien sûr. Mais c'est une idée comme une autre, peut -être pas très facile à appliquer pour faire un 4X4 ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Nov 2007, 17:38

Productica a écrit :Et en bois, c'est pas facile à plier !
Sauf si on peut un peu...plier :D .

Sinon, on peut faire des élèments raccordés par soudure fine :
le bois (d'arbre à cames) se soude très bien au chalumeau, avec des baguettes en buis :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Productica
Ligue
Ligue
Messages : 208
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Productica » 10 Nov 2007, 17:59

Ou en utilisant les dernières technologies que l'on peut découvrir ici ou .
Dernière édition par Productica le 11 Nov 2007, 15:41, édité 1 fois.
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Nov 2007, 18:49

Attention qd même, avec l'utilisation du chalumeau, il y a une température bien précise à respecter, sinon le bois peut brûler soudainement :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 10 Nov 2007, 23:24

j'ai déjà fait un petit plan pour jeter quelques idées niveau implantation et transmission
si j'ai le temps de mettre cela au propre je vous le balance mais merci aux puristes d'être tolérant, suis pas du métier :wink:


en gros l'idée ce serait un chassis en leger V avec au centre un plat de la largeur des traverses de cellule
celles ci en alu participeraient a la rigidité du chassis et supporteraient le moteur en position arriere comme le cruise

suis pas un fan du moteur arriere mais j'aime bien le démarrage par cone ( le mecano surement aussi ) et le fait que la transmission soit ensuite simple et l'implantation radio typée piste
je voudrai en effet faire une platine intégrale qui se fixe sur la cellule avant

j'aimerai ( je reve ) lui faire une carro spécifique ( reservoir central et basse devant, haute derriere .... )

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Nov 2007, 23:29

je vous le balance

Bah, si ça ne nous plait pas,....on le balancera aussi :lol: .


Le démarrage par cône peut aussi se faire avec un moteur tansversal, le plus simple étant cependant un "Rotostart" dans le derrière.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
jimy
Découverte
Découverte
Messages : 62
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par jimy » 12 Nov 2007, 20:06

super l'idée du chassis en V "avec un leger plat"

mon reve c'est le chassis en U des mico racing : super protection et rigidité top

Avatar de l’utilisateur
toutalu
Découverte
Découverte
Messages : 49
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par toutalu » 07 Jan 2008, 09:36

bonne annee a tous, ceci est mon premier message. jai teste durant 2007un4x4 avec moteur avant sur une base mugen super atlete, cest vrai que question esthetique il y a mieux, mais ca marche bien et la bricole j aime ca.


Répondre

Revenir vers « La Buvette »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité