Systeme de refroidissement liquide YANKEE

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Systeme de refroidissement liquide YANKEE

Message par bullit_109 » 18 Juil 2013, 18:26

Je cherche des infos sur son principe de fonctionnement et était-il réellement efficace. Car on en voit peu sur les voitures de cette époque et sa période de vente a été assez limité je crois.
Merci d'avance
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Message par rod » 18 Juil 2013, 22:05

Cela devait fonctionner en thermosiphon, maintenant est ce que c'était efficace, c'est dur a croire a la vu du trés petit volume d'eau qu'il devait y avoir.
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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Message par bullit_109 » 18 Juil 2013, 22:44

Merci ROD, pour le principe du thermosiphon je n'en été pas certain à 100%, mais ma mémoire me l'avait quand même suggérée.
Aurais tu d'autres précisions sur le produit, ou un autre membre du forum...Merci d'avance :ok:
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Message par speedy2 » 18 Juil 2013, 22:53

pour moi ce n'était que un moteur marine
et un tube alu cnc monté plus haut que la tête de refroidissement sur les supports d'aileron
muni d'un teton d'entréé et un de sortie vers le haut

Image
Dernière édition par speedy2 le 27 Juil 2013, 15:44, édité 3 fois.

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Message par rod » 19 Juil 2013, 06:51

Je n'ai pas de "details" sur ce systeme de refroidissement et si il traine quelques ECM, le raditeur est une raretée.
J'ai vu, il y a longtemps, un 84 avec ce systeme,et je ne sais pas si ce n'est pas l'administrateur de Retro Modelisme qui en est aujourd'hui le propriétaire.
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Message par mt965 » 19 Juil 2013, 12:06

En TT , cela n'a jamais été vraiment terrible ... vite abandonné d'ailleurs . :?
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Message par pbalpha83 » 19 Juil 2013, 14:13

je pense qu'il ne faut pas avoir fait de grandes études de thermicien pour voir que ça ne pouvait pas marcher : il suffit de voir le débit d'eau qui passe dans une coque de vitesse FSR...
Sans pompe, le débit de circulation d'eau par thermosiphon est très lent, quant au pseudo radiateur, la surface d'échange de chaleur est bien faible. Je ne parle même pas du poids inutile à l'arrière sur une voiture 4wd...
Je pense que Yankee a fait un coup de pub pour "moderniser" l'image de ce lot de chassis à écouler (stock Sodimo)
Je me souviens de l'essai dans Adepte.... alors que 3 pages avant, il y avait le comparatif des meilleurs suspensions de l'époque : PB, Serpent, SG et Delta...

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Message par bullit_109 » 20 Juil 2013, 10:02

Si d'aventure quelqu'un en possède un, pourrait-il donner plus de précision sur ce fameux réservoir.
Si il s'avère que le système se faisait par thermosiphon, je suis d'accord avec vous pour dire que son efficacité devait être assez aléatoire, voir complètement inefficace...! mais que c'est "Bôôôô"
Et en faire un plus moderne et éfficace? Des idées? :ok:
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Message par speedy2 » 20 Juil 2013, 12:56

on peut déjà monter les tetons d'entréé et de sortie plus vers les bouts du réservoir..
tetons vers le bas aussi

pour le poids autant monter un plus grosse tête..

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Message par tontonOlive » 20 Juil 2013, 15:30

Bonjour à tous,

Je ne peux donner d'info sur le système Yankee mais j'ai plein d'idées pour du moderne :D

Je pense en faire un pour une formule 1 avec deux radiateurs sur les côtés comme les vrais :wink:

Comme matériel, j'envisage des échangeurs montés sur certains microprocesseurs de PC à refroidissement liquide avec ou sans les ventilos (à voir selon des tests en température).

Une pompe sera nécessaire (je ne sais pas si elle existe dans les PC) :?:

Je pense qu'il y a possibilité de bien refroidir un 3,5 compte tenu des puissances dissipées dans les PC 8)

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Message par le.pat » 20 Juil 2013, 16:22

:)

Sur le 84x4, il existait en plus une pompe à eau qui améliorait la circulation d'eau.
Le mystère reste le radiateur, comment est il à l'intérieur?

En tout cas, ce système démontre bien que Yankee était toujours à la recherche de l'amélioration du rendement de nos petites voitures.

Je ne sais pas si c'était efficace, mais en tout cas c'est très beau 8)

Image

http://imageshack.us/photo/my-images/823/f3vl.jpg/

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Message par eric-Z » 20 Juil 2013, 19:45

Salut

Peut-etre est-ce un effet d'optique mais on dirait que le refroidisseur du TT est different de celui monte sur la piste 4 (?)

J'aurais aime trouver les cotes, mais helas, dur d'obtenir une reponse :(

Efficace je veux bien le croire, j'en ai vu qquns tourner en TT, mais dangereux pour les ramasseurs, surement !! :lol

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Message par tontonOlive » 20 Juil 2013, 21:24

"Peut-etre est-ce un effet d'optique mais on dirait que le refroidisseur du TT est different de celui monte sur la piste 4 (?) "

Je pense comme toi Z, ils sont différents effectivement car en comptant "les ailettes" usinées "couleur alu", il y en a moins sur l'échangeur TT, mais le diamètre semble plus gros, en prenant une référence sur le diamètre des jantes similaire :wink:

J'ai l'impression que ce que j'appelle "les ailettes" n'avaient pas un espace très important entre chaque.

Cela me fait penser à un résonateur PB Alpha avec ses 3 bandes usinées (juste de quoi retirer le noir et voir l'alu) pour le côté esthétique.

En fait, ce refroidisseur doit évacuer à peu près la même puissance que celle qui est disponible au vilebrequin, donc la question est :

Le moteur TT est-il aussi puissant que le moteur piste respectivement pour chaque photo?

A+ Tonton Olive
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Message par speedy2 » 20 Juil 2013, 21:45

Dans mes années fou, moi j'avais pensé ce système, utilisant juste une plaque de alu 1.2 mm pliée( peu de poids) et fixé avec 4 vis de 3 mm
forcant l'air à travers la tête de refroidissement carrée d'un OPS chemise/piston marine , comme le système RAM AIR vu sur les moto Suzuki dans le temps
Je peux dire que cela fonctionnait à merveille: jamais plus le moteur ne se resentait brûlant aux doigts

Image

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Message par ValainR » 24 Juil 2013, 18:33

Il existe toujours, je pense, les moteurs Grossi, équipé "liquid cooled"

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Lien : http://www.grossishop.com/eu/index.php

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Message par speedy2 » 24 Juil 2013, 19:41

le problème est le poids et la pompe

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Message par bullit_109 » 25 Juil 2013, 09:48

Je connaissais l'existence du système "grossi".
Quelqu'un du forum, ne possède pas le système YANKEE, est-il vraiment si rare?
:(
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Message par eric-Z » 25 Juil 2013, 17:26

Rod et tous, en regardant la photo d la piste 4, et le radiateur qui semble avoir deux entrees hautes, j'ai du mal a comprendre comment le thermosiphon fonctionne. Je pensais qu'il fallait un point haut pour l'entree du chaud et bas pour la sortie du froid ???
J'ai du manquer quelque chose :lol:
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Message par Producteam » 26 Juil 2013, 19:06

Un extrait des catalogues 1983 et 1984 :

Image

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http://yankee-legend.com

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Message par bullit_109 » 26 Juil 2013, 20:45

Donc ok, y avait une mini pompe sur l'engrenage AR, je n'en avais pas souvenir.
Nous étions pas mal à penser plus au thermosiphon, nous faisions fausse route, merci producteam... :bravo:
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Message par rod » 26 Juil 2013, 23:27

L'existance de la pompe est certes valable pour un 84, mais sur une voiture de piste ...
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Message par eric-Z » 27 Juil 2013, 15:08

M'est avis que Rod a raison pour la piste 4. Je ne vois pas ou/cpmment on pourrait y adapter une pompe. Je pense aussi que le radiateur sur la photo n'etait peut-etre pas monte vraiment comme il faut vu qu'une des sorties doit etre en bas et une en haut pour que ca marche :)
Bon ben, yapluka :)

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Message par speedy2 » 27 Juil 2013, 15:38

Sur la piste 4, on pourrait facilement monter une pompe comme (/à la place d'un) tendeur de chaines..

ce serait plus pratique si les tetons de sorties étaient tous les 2 vers le bas
vers le haut, le tube peux se coincer à tout moment en angle sur le teton

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Message par rod » 27 Juil 2013, 20:28

Pour ma part, je crois que ce systeme "liquid cooled" a surtout fait de belles photos de pub et basta.
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Message par eric-Z » 27 Déc 2013, 00:26

voici une petite mise a jour sur la pompe..

Image

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Message par bullit_109 » 27 Déc 2013, 09:24

Donc le système disposé bien d'une pompe pour le cycle d'eau.
Merci pour le doc. :ok:
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Message par eric-Z » 27 Déc 2013, 10:14

bullit_109 a écrit :Donc le système disposé bien d'une pompe pour le cycle d'eau.
Merci pour le doc. :ok:
Alors oui et non. J'ai discute avec un ami qui connait bien ces systemes et il m'a confirme que les premiers etaient sans pompe. Juste par thermosiphon comme le suggérait Rod.

L'interieur du radiateur est vide, et il se ferme sur un cote par un bouchon vissé et un epaulement avec joint torique. J'espere avoir un croquis d'cici qq temps.

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Message par Producteam » 27 Déc 2013, 10:26

sans pompe sur la piste 4 , avec sur les buggy .

simple non ? :mrgreen:
http://yankee-legend.com

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Re: Systeme de refroidissement liquide YANKEE

Message par eric-Z » 25 Oct 2015, 00:29



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