Montage Yankee Enduro 85TR N.I.B
Modérateur : Retronews
MOTOROTHON
Oui oui ! un Motorothon !!!!
Envoyez vos dons en moteurs, chemises, pistons, bieles, carters ou autres pieces.
Bah je vais bien trouver... patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage !!! Avec un ou deux bourrins de baybay je vais bien arriver a en faire un bon.
J'ai de quoi patienter, un pot a restaurer, un runner a assembler et puis... du lourd s'annonce, du tres tres tres lourd.... ca va dechirer !
Envoyez vos dons en moteurs, chemises, pistons, bieles, carters ou autres pieces.
Bah je vais bien trouver... patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage !!! Avec un ou deux bourrins de baybay je vais bien arriver a en faire un bon.
J'ai de quoi patienter, un pot a restaurer, un runner a assembler et puis... du lourd s'annonce, du tres tres tres lourd.... ca va dechirer !
Dites-donc, vous n'avez donc aucune pudeur a parler de colis devant moi qui marne comme un chienTR85 a écrit :je ne ferais aucun commentaire jeune homme
a+ tof
PS : vas plutôt me refaire correctement cette fois ci mon colis
tu es beau
"tu es beau..."... et puis si vous voulez vous monter dessus allez le faire ailleurs ! ici c'est un post res-pet-ctable
Re: MOTOROTHON
Dis donc, c'est un motoroton, car un motorothon est un moteur avec une queue de poisson C'est pas pareil tout de mêmeeric-Z a écrit :Oui oui ! un Motorothon !!!!
Envoyez vos dons en moteurs, chemises, pistons, bieles, carters ou autres pieces.
Bah je vais bien trouver... patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage !!! Avec un ou deux bourrins de baybay je vais bien arriver a en faire un bon.
J'ai de quoi patienter, un pot a restaurer, un runner a assembler et puis... du lourd s'annonce, du tres tres tres lourd.... ca va dechirer !
Re: MOTOROTHON
T'as raison ! un motorothon c'est comme un motoroton mais pour les moteurs marine...mani a écrit :Dis donc, c'est un motoroton, car un motorothon est un moteur avec une queue de poisson C'est pas pareil tout de mêmeeric-Z a écrit :Oui oui ! un Motorothon !!!!
Envoyez vos dons en moteurs, chemises, pistons, bieles, carters ou autres pieces.
Bah je vais bien trouver... patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage !!! Avec un ou deux bourrins de baybay je vais bien arriver a en faire un bon.
J'ai de quoi patienter, un pot a restaurer, un runner a assembler et puis... du lourd s'annonce, du tres tres tres lourd.... ca va dechirer !
whaf-whaf, avec une truffe pareille tu vas en trouver uneric-Z a écrit :Dites-donc, vous n'avez donc aucune pudeur a parler de colis devant moi qui marne comme un chienTR85 a écrit :je ne ferais aucun commentaire jeune homme
a+ tof
PS : vas plutôt me refaire correctement cette fois ci mon colis
tu es beau
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C'est quoi la limite pour un modo ?
C'est vrai, je remarque que Tof est passé modo. comme c'est un bon pote a nous, ca veut dire qu'on peut faire tout ce qu'on veut ?
et si on testait les limites de notre nouvelle libertee ?
je commence:
<censuré> (qui dit mieux ?)
et si on testait les limites de notre nouvelle libertee ?
je commence:
<censuré> (qui dit mieux ?)
Dernière édition par eric-Z le 27 Oct 2009, 21:48, édité 2 fois.
Donc faut etre entre les deux ? Qu'est-ce qu'il y a entre les deux ? et interdit de me repondre "toi <censuré>mani a écrit :La non, moi pas d'accorderic-Z a écrit :Ah mais j'ai vu dans le post de Laurent que "couille"ca passait deja. Je suis donc quelques crans au dessous du seuil...
Je peux dire bite ?
Travaux d'hiver
Patience et longueur de temps faisant mieux que force ni que rage, voici, enfin cet OS tant attendu par mon petit 85 TR
Le voici. Apres demontage, je me rends compte que l'on ne m'a pas menti sur la marchandise... ce moteur n'a jamais tourné, il est neuf. La culasse semble avoir ete changée pour une option (l'originale arrive bientot ) mais nous voila bele et bien en presence d'un RF-B de 1988 neuf... acheté 30 euros environ comme quoi l'inflation n'est pas une fatalité
Bon, assez revé ! au boulot !
D'abord, nettoyage et re-assemblage:
Decoupage, a la main, d'un joint de sortie d'echappement. Apres deux rates, et quelques mots grossiers, nous y voila...
Ensuite, il faut tronconer le vilo (snif) d'environ 6.5 a 7mm et assembler le volant moteur. Le volant est un volant standard Yankee, re-alesé coté carter moteur pour que le volant s'adapte sur la section du vilo (plus importante a cet endroit sur les OS). Au montage, on "vire" le petit volant alu qui vient d'origine sur les OS mais on garde quand meme la petite rondelle noire que l'on insere avant le volant moteur Yankee. Clair ?
On mettra un petit peu de frein filet sur le vilo avant de monter l'axe d'embrayage. On serre, AVEC UNE CLE SPECIALE POUR VOLANT MOTEUR (voir ci-dessous) ET UNE CLE A PIPE DE DIX ET PAS A LA SAUVAGE AVEC UNE PINCE BECRO QUI LAISSERA DES MARQUES DISGRACIEUSES, puis c'est le tour des masselottes et du ressort d'embrayage. Les masselottes sont retaillees assez courtes et allegées. On veillera aussi a retailler la gorge qui recoit le ressort en bout de masselotte de sorte que le ressort n'aille pas directement frotter sur la cloche lorsque les masselottes s'ecartent.
C'est marrant tous ces petits details qui reviennent 25 ans apres...
Puis c'est le tour de la cloche: question callage, je mets 1 rondelle de 1/10ieme avant le roulement cage et une rondelle de 2 a 3 10/iemes apres la cloche.
Maintenant vient l'etape du montage des calles moteur... eh oui, les trous de fixation du moteur ne sont pas au bon ecartement.. ca serait pas fun sinon pas vrai ? Alors la, voila comment je procede:
1- on visse une vis de 3 assez longue par dessous la calle, la vis doit etre assez longue pour deboucher:
2- on monte la calle sur le moteur grace a la vis de fixation avant (la vis noire sur la photo), puis, a l'aide de la vis mentionnee plus haut, on repere, sous le support moteur, l'endroit ou le trou de fixation doit deboucher dans la patte du moteur. Pour cela, on visse la vis jusqu'au contact et on insiste un peu pour marquer l'emplacement.
Ceci etant fait, on alese les trous cote patte de fixation moteur, avec une petite fraise, par exemple. Ca donne ca:
Il ne reste plus qu'a monter les calles; avec l'orientation des calles et l'alesage fait ci-dessus, on obtient une position moteur avancee au maximum, et c'est bien pour un TR.
Et voila !
Un beau 85 TR bleu-blanc-rouge ! Cette culasse a beau etre anachronique (mani et tof vont deraper c'est sur...), ca en jette... je me demande si...
A bientot pour la suite !
Z
Le voici. Apres demontage, je me rends compte que l'on ne m'a pas menti sur la marchandise... ce moteur n'a jamais tourné, il est neuf. La culasse semble avoir ete changée pour une option (l'originale arrive bientot ) mais nous voila bele et bien en presence d'un RF-B de 1988 neuf... acheté 30 euros environ comme quoi l'inflation n'est pas une fatalité
Bon, assez revé ! au boulot !
D'abord, nettoyage et re-assemblage:
Decoupage, a la main, d'un joint de sortie d'echappement. Apres deux rates, et quelques mots grossiers, nous y voila...
Ensuite, il faut tronconer le vilo (snif) d'environ 6.5 a 7mm et assembler le volant moteur. Le volant est un volant standard Yankee, re-alesé coté carter moteur pour que le volant s'adapte sur la section du vilo (plus importante a cet endroit sur les OS). Au montage, on "vire" le petit volant alu qui vient d'origine sur les OS mais on garde quand meme la petite rondelle noire que l'on insere avant le volant moteur Yankee. Clair ?
On mettra un petit peu de frein filet sur le vilo avant de monter l'axe d'embrayage. On serre, AVEC UNE CLE SPECIALE POUR VOLANT MOTEUR (voir ci-dessous) ET UNE CLE A PIPE DE DIX ET PAS A LA SAUVAGE AVEC UNE PINCE BECRO QUI LAISSERA DES MARQUES DISGRACIEUSES, puis c'est le tour des masselottes et du ressort d'embrayage. Les masselottes sont retaillees assez courtes et allegées. On veillera aussi a retailler la gorge qui recoit le ressort en bout de masselotte de sorte que le ressort n'aille pas directement frotter sur la cloche lorsque les masselottes s'ecartent.
C'est marrant tous ces petits details qui reviennent 25 ans apres...
Puis c'est le tour de la cloche: question callage, je mets 1 rondelle de 1/10ieme avant le roulement cage et une rondelle de 2 a 3 10/iemes apres la cloche.
Maintenant vient l'etape du montage des calles moteur... eh oui, les trous de fixation du moteur ne sont pas au bon ecartement.. ca serait pas fun sinon pas vrai ? Alors la, voila comment je procede:
1- on visse une vis de 3 assez longue par dessous la calle, la vis doit etre assez longue pour deboucher:
2- on monte la calle sur le moteur grace a la vis de fixation avant (la vis noire sur la photo), puis, a l'aide de la vis mentionnee plus haut, on repere, sous le support moteur, l'endroit ou le trou de fixation doit deboucher dans la patte du moteur. Pour cela, on visse la vis jusqu'au contact et on insiste un peu pour marquer l'emplacement.
Ceci etant fait, on alese les trous cote patte de fixation moteur, avec une petite fraise, par exemple. Ca donne ca:
Il ne reste plus qu'a monter les calles; avec l'orientation des calles et l'alesage fait ci-dessus, on obtient une position moteur avancee au maximum, et c'est bien pour un TR.
Et voila !
Un beau 85 TR bleu-blanc-rouge ! Cette culasse a beau etre anachronique (mani et tof vont deraper c'est sur...), ca en jette... je me demande si...
A bientot pour la suite !
Z
- fredleplaneurdu13
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tr85
bonsoir
merci beaucoup pour ce montage cela m a fait revenir pleins de souvenirs
la tr85 je me la suis payee avec mes premiers sous d un travail de vacance
le jour de la paye j ai couru chez pat modelisme a marseille et je l ai achetee j avais meme pas asset pour le moteur et j ai repris le vieux
la deception fut a l essai pas d amortisseur le patinage incessant des roues et l impossibilite de sauter sans faire des tonneaux
mais en tout cas a l heure actuelle j aimerais bien en avoir une
merci beaucoup pour ce montage cela m a fait revenir pleins de souvenirs
la tr85 je me la suis payee avec mes premiers sous d un travail de vacance
le jour de la paye j ai couru chez pat modelisme a marseille et je l ai achetee j avais meme pas asset pour le moteur et j ai repris le vieux
la deception fut a l essai pas d amortisseur le patinage incessant des roues et l impossibilite de sauter sans faire des tonneaux
mais en tout cas a l heure actuelle j aimerais bien en avoir une
- lehornetvosgien
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Rahhhhhhhhhhh mais que lis-je ! qu'entends-je !!!! meuh ca marchait du tonnerre cette mecanique !!!! le seul truc c'est qu'il fallait pouvoir se payer les bonnes options ..... Par ordre d'importance:
- differentiel avant a bourrer a la graisse de boite
- lest supplementaire avant
- amortos
Deja avec ca, ca marchait super !
En ce qui concerne les sauts: il faut donner un petit coup de gaz en haut de la bosse, ca redresse le nez et la voiture saute a plat !
J'ai eu cette voiture en champ. regional et national et je peux vous dire que c'etait sinon la plus, une des plus performantes !
C'est marrant de parler de Patrick... j'ai courru avec lui et je l'ai revu il y a deux semaines dans son magasin a Marseille alors que j'etais de passage la-bas (j'habite en hollande !).
Amities
Z
- differentiel avant a bourrer a la graisse de boite
- lest supplementaire avant
- amortos
Deja avec ca, ca marchait super !
En ce qui concerne les sauts: il faut donner un petit coup de gaz en haut de la bosse, ca redresse le nez et la voiture saute a plat !
J'ai eu cette voiture en champ. regional et national et je peux vous dire que c'etait sinon la plus, une des plus performantes !
C'est marrant de parler de Patrick... j'ai courru avec lui et je l'ai revu il y a deux semaines dans son magasin a Marseille alors que j'etais de passage la-bas (j'habite en hollande !).
Amities
Z
- lehornetvosgien
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Meuh non je ne suis pas faché
Bon c'est vrai, je dois admettre que le 85 TR tel que ne pouvais pas marcher correctement. D"ailleurs quel buggy l'aurait pu sans diff ni vrais amortos
Ah le bullit ! on se tirait la bourre a l'epoque entre bullit et cross-racers. Pour moi ca represente une super bonne epoque, celle de l'ambiance super et de l'entraide sur les pistes rah-la-la.
Bon c'est vrai, je dois admettre que le 85 TR tel que ne pouvais pas marcher correctement. D"ailleurs quel buggy l'aurait pu sans diff ni vrais amortos
Ah le bullit ! on se tirait la bourre a l'epoque entre bullit et cross-racers. Pour moi ca represente une super bonne epoque, celle de l'ambiance super et de l'entraide sur les pistes rah-la-la.
- fredleplaneurdu13
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
tr85
bonsoir
il tenait mieu la route que le bullit mais ils ne sts pas comparables
il avait pris le dessus en 4X2 aux propulsions
mais les pilotes on choisis le 4X4 par la suite qui se pilote plus facilement
et a pris lui aussi le dessus
il tenait mieu la route que le bullit mais ils ne sts pas comparables
il avait pris le dessus en 4X2 aux propulsions
mais les pilotes on choisis le 4X4 par la suite qui se pilote plus facilement
et a pris lui aussi le dessus
oui c'est vrai que le bullit et le TR ne se comparent pas. Par contre, on pouvait bien se tirer la bourre entre bullit et cross-racer (sans diff), surtout quand le bullit a commence a avoir des suspensions te a se perfectionner. Le bullit c'est la premiere voiture que j'ai vu en magazin, lorsque j'etais gosse et que je debuttais; la voiture m'avait vraiment fait rever a l'epoque. Je ne me souviens plus l'annee, c etait celle de la sortir du bullit avec amortos a l'arriere... 82?83?
En compet, il y a aussi le PR86 (4x2) qui a pris le dessus rapidement. Lors de sa premiere sortie (a Marseille, a la Ravelle) il concourrait avec les 4x4 et etait devant !!
Par la suite, je suis passe au PR86 et je dois dire qu'effectivement, c'etait mieux !
Mais dis-moi Fred, t'etre qu'on se connait ? J'etais parmi les pioniers du MACM... circuit d'Allauch, puis Ravelle 1, puis Ravelle 2.
En compet, il y a aussi le PR86 (4x2) qui a pris le dessus rapidement. Lors de sa premiere sortie (a Marseille, a la Ravelle) il concourrait avec les 4x4 et etait devant !!
Par la suite, je suis passe au PR86 et je dois dire qu'effectivement, c'etait mieux !
Mais dis-moi Fred, t'etre qu'on se connait ? J'etais parmi les pioniers du MACM... circuit d'Allauch, puis Ravelle 1, puis Ravelle 2.
- fredleplaneurdu13
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ravelle
ah bon
moi qui croyait que j etait seul a la ravelle2
j ai jammais vue personne a part les gitans qui essaye de me voler les outils quand j etait au podium
je tournait inlassablement et use mes pneus tout seul
je memerde tellement que je m etait fait un copain
a la seule maison du parc celle qui reste maitenant coincee entre le leroy merlin et ikea et donc on faisait du moto cross entre le tennis et le mini goolf
par contre la piste d allauch?
j ai fait une amicale avec un twist sur le jeu de boule en face du vendeur de suce miel
je me rappelle pas d autres pistes
ah oui peut etre la piste electrique tt
je la voie il y a un lotissement a la place?
moi qui croyait que j etait seul a la ravelle2
j ai jammais vue personne a part les gitans qui essaye de me voler les outils quand j etait au podium
je tournait inlassablement et use mes pneus tout seul
je memerde tellement que je m etait fait un copain
a la seule maison du parc celle qui reste maitenant coincee entre le leroy merlin et ikea et donc on faisait du moto cross entre le tennis et le mini goolf
par contre la piste d allauch?
j ai fait une amicale avec un twist sur le jeu de boule en face du vendeur de suce miel
je me rappelle pas d autres pistes
ah oui peut etre la piste electrique tt
je la voie il y a un lotissement a la place?
Ben a une certaine epoque j'y allais pas mal pourtant a la ravelle 2, presque tous les week ends et pendant les vacances scolaires. Ca devait etre en 83/85. Quand meme, on s'est pas mal amusés, les Cristols, Agneret, Avon, Grossi (moins souvent la), Moret, Cauvin, et autres dont je dois abimer les noms... On avait quand meme organise pas mal de competes dont une manche du Champ. de France en euh... 86?
La piste d'Allauch c'etait la toute premiere, oui il y a eu une petite compete la-bas. C'etait une toute petite piste sur un promontoire.. plus de poussiere que de terre, mais bon, on s'amusait, c'etait les debuts du MACM !!! Patrick n'avait pas de magasin a l'epoque, il y avait Sud Air Models au cours Lieutaud et un autre magasin dont je ne me rappelle plus le nom dans une rue parallele a Sakakini... je devrais pourtant, c'est la ou j'ai achete mon premier modele "serieux": un cross racer. J'avais meme ecrit a Roky Methanol a l'epoque..ma lettre est qq part dans les archives du forum retromodelisme (Auto RCM n°18 de mars 1983)
Ca ya est, voila que je radote...
Bon une petite camomille et au lit !
La piste d'Allauch c'etait la toute premiere, oui il y a eu une petite compete la-bas. C'etait une toute petite piste sur un promontoire.. plus de poussiere que de terre, mais bon, on s'amusait, c'etait les debuts du MACM !!! Patrick n'avait pas de magasin a l'epoque, il y avait Sud Air Models au cours Lieutaud et un autre magasin dont je ne me rappelle plus le nom dans une rue parallele a Sakakini... je devrais pourtant, c'est la ou j'ai achete mon premier modele "serieux": un cross racer. J'avais meme ecrit a Roky Methanol a l'epoque..ma lettre est qq part dans les archives du forum retromodelisme (Auto RCM n°18 de mars 1983)
Ca ya est, voila que je radote...
Bon une petite camomille et au lit !
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