Photos d'une autre époque
Modérateur : Retronews
Photos d'une autre époque
Mes débuts dans le monde de la voiture RC en 1983 .
Un bout de pré suffisait largement à nous contenter .
Je suis au fond en train de démarrer mon Yankee 81 et à droite se trouve Jean Debros .
Pour les jeunes de maintenant , il faut un podium climatisé , une piste digne d'un Mondial et des infrastructures de réve
JJ LUX
Un bout de pré suffisait largement à nous contenter .
Je suis au fond en train de démarrer mon Yankee 81 et à droite se trouve Jean Debros .
Pour les jeunes de maintenant , il faut un podium climatisé , une piste digne d'un Mondial et des infrastructures de réve
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonjour JJP,
t'as bien raison,
et encore là tu es déjà en 1983, le TT était en plein essor,
alors imagines ce que c'était en 1977, 6 ans avant .......
Jojo34, JTS et Garros peuvent en témoigner depuis leur BOURGOGNE profonde .
t'as bien raison,
et encore là tu es déjà en 1983, le TT était en plein essor,
alors imagines ce que c'était en 1977, 6 ans avant .......
Jojo34, JTS et Garros peuvent en témoigner depuis leur BOURGOGNE profonde .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Le comptage d'une autre époque . Que de polémique de temps en temps à la fin d'une finale quand tu te retrouvais à un ou deux tours de la tete alors que le leader ne t'avais jamais doublé
Il faut dire que les compteurs étaient bénévoles , sans formation et quelquefois partial envers un des pilotes du Club ...
Les départs à l'époque : 8 à 10 voitures en parallele et départ du chrono au lever du drapeau !
Les Stands . On reconnait Nicolas De Seroux ( derriere son Macho 4 x 4 ) , le pilote du fameux prototype Magnum à la Coupe de France 1985 à Nantes .
Il a donc été le premier pilote à avoir piloté le Siccom Magnum en compétition . Alain Lion se concentrait sur les réglages et les améliorations du proto avant de piloter la voiture de série en 1986 .
JJ LUX
Il faut dire que les compteurs étaient bénévoles , sans formation et quelquefois partial envers un des pilotes du Club ...
Les départs à l'époque : 8 à 10 voitures en parallele et départ du chrono au lever du drapeau !
Les Stands . On reconnait Nicolas De Seroux ( derriere son Macho 4 x 4 ) , le pilote du fameux prototype Magnum à la Coupe de France 1985 à Nantes .
Il a donc été le premier pilote à avoir piloté le Siccom Magnum en compétition . Alain Lion se concentrait sur les réglages et les améliorations du proto avant de piloter la voiture de série en 1986 .
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Oui c'est bien Damien , un sacré bon pilote de la Région parisienne .fg a écrit :JJ Lux
Sur la derniere photo il s'agit pas de Damiens Paradis.
J'ai trés souvent bataillé contre lui et Nioolas de Seroux en finale régionale
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
"Les départs à l'époque : 8 à 10 voitures en parallele et départ du chrono au lever du drapeau !"
C'était les départs des qualifs.......et il fallait déjà 2 MACHO pour arrêter un TWIST , la bonne époque.
Ce n'est pas Jean-Jacques TONY le mécano du TWIST ?
Je rigole, mais ne jamais oublier qu'à une manche de CF TT, à DIJON (1985 ?), j'avais donné des consignes à mes pilotes pour aider BARROUYER (SICCOM 4X2), qui se faisait attaquer de manière peu sportive par YANKEE (je ne citerai pas le pilote et qui lui donnait des consignes aussi, mais on peut le lire dans une revue), à gagner, ce qui m'a valu de chauds remerciements de Didier GERVAIS à l'arrivée.
L'ambiance sportive SICCOM/TWIST JMC a tjrs été correcte et amicale.
C'était les départs des qualifs.......et il fallait déjà 2 MACHO pour arrêter un TWIST , la bonne époque.
Ce n'est pas Jean-Jacques TONY le mécano du TWIST ?
Je rigole, mais ne jamais oublier qu'à une manche de CF TT, à DIJON (1985 ?), j'avais donné des consignes à mes pilotes pour aider BARROUYER (SICCOM 4X2), qui se faisait attaquer de manière peu sportive par YANKEE (je ne citerai pas le pilote et qui lui donnait des consignes aussi, mais on peut le lire dans une revue), à gagner, ce qui m'a valu de chauds remerciements de Didier GERVAIS à l'arrivée.
L'ambiance sportive SICCOM/TWIST JMC a tjrs été correcte et amicale.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bien vu Jojo34, et il me semble que TONY était originaire de LA REUNION ?
Et il me semble me souvenir que la femme du boss de SICCOM (Didier GERVAIS) était Mauricienne , non JJP ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Ce n'est pas plutôt la course amicale de FENAY , début 1979 ?
Mais je dois faire erreur, car à FENAY, il y avait de l'herbe (voir cette photo de mon stand "usine JMC Racing" : j'étais tout seul , à FENAY, avril 79) :
Nota : sur le buggy vert, les phares s'allumaient ,
le n° 2 avait un avant-goût de mon proto BULLIT (au niveau du train AV),
et la table de camping avec démarreur MICRO-RACING _moteur de mitrailleuse d'avion de chasse_ en guise de banc de démarrage et pour casser la croute .
Dernière édition par Bullitwist le 08 Déc 2007, 21:38, édité 1 fois.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
JMC ,Bullitwist a écrit :"
Ce n'est pas Jean-Jacques TONY le mécano du TWIST ?
Tu me sidéres Comment as tu retrouvé ce nom , alors que tu n'as plus revu ce pilote / mecano depuis 20 ans minmum
Pour etre précis c'est bien Tony JEAN-JACQUES ( Prénom Tony ) et il est bien originaire de la Réunion ! Je pense que le Twist qui s'apprete à prendre le départ est celui de Patrick Delarace ? Tout ces pilotes ( avec Alain Lion , Nicolas De Seroux , Jean Debros , Marc Mienne , Pascal Monlong et moi-méme ) faisaient parti du Club FMC CERGY dans le 95 .
Il y avait aussi quelques débutants comme Francois et Marie NIRONI qui eux sont toujours dans le milieu du modélisme , les autres ayant racrochés
JJ LUX
Dernière édition par JJLUX le 09 Déc 2007, 19:23, édité 1 fois.
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Eric ,Tractoricou a écrit :
question technique
t'as un super scan ou une astuce car la photo est vraiment bien restituée vu son age
Photo bien conservée de 1983 ( pas numérique )
Scannée sur HP PhotoSmart C4180 enregistrée direct sur Carte CF San Disk Ultra 2 ( peut etre cela l'astuce ) et détachée sur Photobucket
En veux tu d'autres ???
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonjour JJP ,JJLUX a écrit :JMC ,Bullitwist a écrit :"
Ce n'est pas Jean-Jacques TONY le mécano du TWIST ?
Tu me sidéres Comment as tu retrouver ce nom , alors que tu n'as plus revu ce piolote / mecano depuis 20 ans minmum
Pour etre précis c'est bien Tony JEAN-JACQUES ( Prénom Tony ) et il est bien originaire de la Réunion ! Je pense que le Twist qui s'apprete à prendre le départ est celui de Patrick Delarace ? Tout ces pilotes ( avec Alain Lion , Nicolas De Seroux , Jean Debros , Marc Mienne , Pascal Monlong et moi-méme ) faisaient parti du Club FMC CERGY dans le 95 .
Il y avait aussi quelques débutants comme Francois et Marie NIRONI qui eux sont toujours dans le milieu du modélisme , les autres ayant racrochés
JJ LUX
J'ai passé avec succès mon diplôme d'historien de la voiture R/C, avec des questions remontant jusqu'en 1968 .
Je garde de très bons souvenirs de tes potes de ton club que tu as cités (sauf un, qui a fait BEAUCOUP de mal au modèle réduit auto R/C _il se reconnaitra_).
En 37 ans passés de voiture R/C, j'ai accumulé (et surtout vécu) beaucoup de choses, avec en plus un bénévolat de 13 ans à la Fédé (dont le poste de 1er vice-président du TT, en 1979/80, chargé de son développement.
J'ai consacré une bonne partie de ma vie à 100 % au développement de la voiture R/C française, et ça, ça marque un homme à jamais.
Si tu revoyais Tony, dis-lui que j'ai bossé chez EDF à la REUNION et que je suis maintenant Français ET Mauricien, après 10 ans passés sous les Tropiques, merci.
Pour l'épouse de Didier, tu peux me confirmer ?
Patrick DELARACE, de CERGY : 6 ème TWIST du mois d'Octobre de 1984
Un de mes principes :
je ne parle bien que de ce que je connais bien , à l'inverse de ceux qui parlent de tout mais ne connaissent rien .
Bonne journée, de la part du "retraité -actif".
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
des photos, plus y'en a, mieux c'estJJLUX a écrit :Eric ,Tractoricou a écrit :
question technique
t'as un super scan ou une astuce car la photo est vraiment bien restituée vu son age
Photo bien conservée de 1983 ( pas numérique )
Scannée sur HP PhotoSmart C4180 enregistrée direct sur Carte CF San Disk Ultra 2 ( peut etre cela l'astuce ) et détachée sur Photobucket
En veux tu d'autres ???
JJ LUX
je vais préparer une mise a jour de la page pilotes
- Gadman
- Ligue
- Messages : 118
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Pres de la piste de Longueau
- Contact :
Moi je me souviens qu'a la grande époque du Paris-Dakar on mettait une roue complète (Jante et pneu) pour faire comme les grand!jojo34 a écrit :Qui peut expliquer pourquoi en est- on arrivé à de telle laideur aujourd'hui ? ( carrosseries 2007.....? )
ça tanguait un peu dans les virages... mais on rigolait bien
Impensable de nos jours!
Les carros actuel n'ont qu'un seul but: protection et cx.... en résumé efficacité
www.Yankee-RC.com ... "Que Yankee reste Yankee"... forever!!!
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Très sympa, fg, ça réconforte, surtout qd on en prend plein la gueule par ceux qui ne peuvent pas encadrer la passé (sans lequel ils ne seraient certainement pas à pratiquer la voiture R/C, surtout TT thermique 1/8 ).fg a écrit :Franchement je trouve les carrosseries beaucoup plus belle à cette époque
Au moins on n'a pas bossé dur pour rien .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Pourquoi ?jojo34 a écrit :Qui peut expliquer pourquoi en est- on arrivé à de telle laideur aujourd'hui ? ( carrosseries 2007.....? )
Parce que personne de compétent à la Fédé pour prendre la suite de nos idées de départ sur les courses de TT.
Ah, pour faire ch..r sur les volumes des réservoirs à chaud et à froid, ou pour se laisser imposer par l'EFRA des pots d'échappements tous les 2 ans, là il y a du monde (et même trop), mais pour faire respecter l'esprit même du modélisme AUTO R/C, ce sont les constructeurs qui imposent leur loi à la Fédé.
C'est bien, continuons comme ça, puisqu'il y en a à qui ça plait, le pire étant les 4X2 TR avec leur grosse culasse en plein milieu du pare-brise (si encore le moteur était couché, ça se comprendrait).
Les carrosseries TT devraient être homologuées par la Fédé, mais avec des gens compétents en vrai sport automobile, de façon à le reproduire à l'échelle 1/8 .
Le BULLIT a bien dû une partie de son succès à sa carrosserie BUGSTER.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- bullit_109
- Elite
- Messages : 1382
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
- Contact :
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
OK à 200 % pour les TT actuels pour ce type de carrosserie "pure-BAJA", et surtout avec un pilote (pas comme sur le BAJA HPI en 1/5 (ou 1/6 ?), FG en a bien mis un sur son BAJA et ça plus réaliste).cobra85 a écrit :un bon mix arceau lexan, c'est vrai que ça fait envie
Sinon, revenir à la vraie formule "RALLY-CROSS", avec des circuits ayant une partie bitume, et des carrosseries "conventionnelles"(comme pour le Trophée "ANDROS" sur glace.
Ou carrèment des reproductions d'auto-cross.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités