Photos d'une autre époque

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Photos d'une autre époque

Message par JJLUX » 08 Déc 2007, 15:05

Mes débuts dans le monde de la voiture RC en 1983 .
Un bout de pré suffisait largement à nous contenter .
Je suis au fond en train de démarrer mon Yankee 81 et à droite se trouve Jean Debros .
Image

Pour les jeunes de maintenant , il faut un podium climatisé , une piste digne d'un Mondial et des infrastructures de réve :wink:

JJ LUX
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Message par Bullitwist » 08 Déc 2007, 15:24

Bonjour JJP,

t'as bien raison,

et encore là tu es déjà en 1983, le TT était en plein essor,

alors imagines ce que c'était en 1977, 6 ans avant .......

Jojo34, JTS et Garros peuvent en témoigner depuis leur BOURGOGNE profonde :D .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
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Message par JJLUX » 08 Déc 2007, 15:55

Le comptage d'une autre époque . Que de polémique de temps en temps à la fin d'une finale quand tu te retrouvais à un ou deux tours de la tete alors que le leader ne t'avais jamais doublé :twisted:
Il faut dire que les compteurs étaient bénévoles , sans formation et quelquefois partial envers un des pilotes du Club ...

Image


Les départs à l'époque : 8 à 10 voitures en parallele et départ du chrono au lever du drapeau !
Image


Les Stands . On reconnait Nicolas De Seroux ( derriere son Macho 4 x 4 ) , le pilote du fameux prototype Magnum à la Coupe de France 1985 à Nantes .
Il a donc été le premier pilote à avoir piloté le Siccom Magnum en compétition . Alain Lion se concentrait sur les réglages et les améliorations du proto avant de piloter la voiture de série en 1986 .

Image

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Message par fg » 08 Déc 2007, 15:58

JJ Lux
Sur la derniere photo il s'agit pas de Damiens Paradis.

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Message par JJLUX » 08 Déc 2007, 16:04

fg a écrit :JJ Lux
Sur la derniere photo il s'agit pas de Damiens Paradis.
Oui c'est bien Damien , un sacré bon pilote de la Région parisienne .
J'ai trés souvent bataillé contre lui et Nioolas de Seroux en finale régionale

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Message par fg » 08 Déc 2007, 16:12

C'est vraie que les carroseries sont belles

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Message par Bullitwist » 08 Déc 2007, 19:11

"Les départs à l'époque : 8 à 10 voitures en parallele et départ du chrono au lever du drapeau !"

C'était les départs des qualifs.......et il fallait déjà 2 MACHO pour arrêter un TWIST :lol: :lol: , la bonne époque.

Ce n'est pas Jean-Jacques TONY le mécano du TWIST ?

Je rigole, mais ne jamais oublier qu'à une manche de CF TT, à DIJON (1985 ?), j'avais donné des consignes à mes pilotes pour aider BARROUYER (SICCOM 4X2), qui se faisait attaquer de manière peu sportive par YANKEE (je ne citerai pas le pilote et qui lui donnait des consignes aussi, mais on peut le lire dans une revue), à gagner, ce qui m'a valu de chauds remerciements de Didier GERVAIS à l'arrivée.

L'ambiance sportive SICCOM/TWIST JMC a tjrs été correcte et amicale.
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Message par Stratos » 08 Déc 2007, 19:41

fg a écrit :C'est vraie que les carroseries sont belles
Ouai, il y a même une stratos dans le lot... pour dire qu'elles sont belles :D

:arrow: :arrow:
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Message par Stratos » 08 Déc 2007, 19:56

jojo34 a écrit :La Statos ...., c'est la mienne , celle de Jojo34 :lol:

Magnifique carrosserie.
Un homme de goüt assurement :wink:

C'est toi qui est juste derriere alors ?
Avec les lunettes de soleil et sans casquettes ?
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Message par Bullitwist » 08 Déc 2007, 20:52

jojo34 a écrit :
Bullitwist a écrit :L'ambiance sportive SICCOM/TWIST JMC a tjrs été correcte et amicale.
C'est vrai, mais le mécanno du Twist JMC Racing avait un secret....? :lol: :lol:

Lequel ?

Image

:lol: :lol: :lol:

Bien vu Jojo34, et il me semble que TONY était originaire de LA REUNION ?

Et il me semble me souvenir que la femme du boss de SICCOM (Didier GERVAIS) était Mauricienne , non JJP ?
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Message par Bullitwist » 08 Déc 2007, 20:54

jojo34 a écrit :Image

1979, Circuit de Longvic,

Davy Crockett en action sur son JTS..... :lol:

Joël Thomas ( JTS) de retour du Canada .
Ce n'est pas plutôt la course amicale de FENAY , début 1979 ?

Mais je dois faire erreur, car à FENAY, il y avait de l'herbe (voir cette photo de mon stand "usine JMC Racing" :lol: :lol: :lol: : j'étais tout seul , à FENAY, avril 79) :

Image

Nota : sur le buggy vert, les phares s'allumaient :D ,

le n° 2 avait un avant-goût de mon proto BULLIT (au niveau du train AV),

et la table de camping avec démarreur MICRO-RACING _moteur de mitrailleuse d'avion de chasse_ en guise de banc de démarrage et pour casser la croute :lol: .
Dernière édition par Bullitwist le 08 Déc 2007, 21:38, édité 1 fois.
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Message par Tractoricou » 08 Déc 2007, 21:10

Image

question technique :wink:
t'as un super scan ou une astuce car la photo est vraiment bien restituée vu son age 8O

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Message par JJLUX » 08 Déc 2007, 21:58

Bullitwist a écrit :"
Ce n'est pas Jean-Jacques TONY le mécano du TWIST ?
JMC ,
Tu me sidéres :roll: Comment as tu retrouvé ce nom , alors que tu n'as plus revu ce pilote / mecano depuis 20 ans minmum 8O

Pour etre précis c'est bien Tony JEAN-JACQUES ( Prénom Tony ) et il est bien originaire de la Réunion ! Je pense que le Twist qui s'apprete à prendre le départ est celui de Patrick Delarace ? Tout ces pilotes ( avec Alain Lion , Nicolas De Seroux , Jean Debros , Marc Mienne , Pascal Monlong et moi-méme ) faisaient parti du Club FMC CERGY dans le 95 .
Il y avait aussi quelques débutants comme Francois et Marie NIRONI qui eux sont toujours dans le milieu du modélisme , les autres ayant racrochés :wink:

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Message par JJLUX » 08 Déc 2007, 22:02

Tractoricou a écrit :Image

question technique :wink:
t'as un super scan ou une astuce car la photo est vraiment bien restituée vu son age 8O
Eric ,
Photo bien conservée de 1983 ( pas numérique :wink: )
Scannée sur HP PhotoSmart C4180 enregistrée direct sur Carte CF San Disk Ultra 2 ( peut etre cela l'astuce :idea: ) et détachée sur Photobucket
En veux tu d'autres ???

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Message par Bullitwist » 09 Déc 2007, 06:25

JJLUX a écrit :
Bullitwist a écrit :"
Ce n'est pas Jean-Jacques TONY le mécano du TWIST ?
JMC ,
Tu me sidéres :roll: Comment as tu retrouver ce nom , alors que tu n'as plus revu ce piolote / mecano depuis 20 ans minmum 8O

Pour etre précis c'est bien Tony JEAN-JACQUES ( Prénom Tony ) et il est bien originaire de la Réunion ! Je pense que le Twist qui s'apprete à prendre le départ est celui de Patrick Delarace ? Tout ces pilotes ( avec Alain Lion , Nicolas De Seroux , Jean Debros , Marc Mienne , Pascal Monlong et moi-méme ) faisaient parti du Club FMC CERGY dans le 95 .
Il y avait aussi quelques débutants comme Francois et Marie NIRONI qui eux sont toujours dans le milieu du modélisme , les autres ayant racrochés :wink:

JJ LUX
Bonjour JJP :D ,

J'ai passé avec succès mon diplôme d'historien de la voiture R/C, avec des questions remontant jusqu'en 1968 :lol: .

Je garde de très bons souvenirs de tes potes de ton club que tu as cités (sauf un, qui a fait BEAUCOUP de mal au modèle réduit auto R/C _il se reconnaitra_).

En 37 ans passés de voiture R/C, j'ai accumulé (et surtout vécu) beaucoup de choses, avec en plus un bénévolat de 13 ans à la Fédé (dont le poste de 1er vice-président du TT, en 1979/80, chargé de son développement.

J'ai consacré une bonne partie de ma vie à 100 % au développement de la voiture R/C française, et ça, ça marque un homme à jamais.

Si tu revoyais Tony, dis-lui que j'ai bossé chez EDF à la REUNION et que je suis maintenant Français ET Mauricien, après 10 ans passés sous les Tropiques, merci.

Pour l'épouse de Didier, tu peux me confirmer ?

Patrick DELARACE, de CERGY : 6 ème TWIST du mois d'Octobre de 1984 :lol: :lol:

Un de mes principes :

je ne parle bien que de ce que je connais bien :lol: , à l'inverse de ceux qui parlent de tout mais ne connaissent rien :cry: .

Bonne journée, de la part du "retraité -actif".
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Message par JJLUX » 09 Déc 2007, 11:15

JMC ,

Oui la femme de Didier Gervais devait etre de l'Ile de la Reunion ou de l' Ile Maurice , mais je ne l'ai pas rencontrée souvent sur les circuits ...

JJ LUX
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Message par fg » 09 Déc 2007, 14:37

Franchement je trouve les carrosseries beaucoup plus belle à cette époque

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Message par Tractoricou » 09 Déc 2007, 17:46

JJLUX a écrit :
Tractoricou a écrit :Image

question technique :wink:
t'as un super scan ou une astuce car la photo est vraiment bien restituée vu son age 8O
Eric ,
Photo bien conservée de 1983 ( pas numérique :wink: )
Scannée sur HP PhotoSmart C4180 enregistrée direct sur Carte CF San Disk Ultra 2 ( peut etre cela l'astuce :idea: ) et détachée sur Photobucket
En veux tu d'autres ???

JJ LUX
des photos, plus y'en a, mieux c'est :wink:
je vais préparer une mise a jour de la page pilotes

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Message par Gadman » 09 Déc 2007, 17:48

jojo34 a écrit :Qui peut expliquer pourquoi en est- on arrivé à de telle laideur aujourd'hui ? ( carrosseries 2007.....? )
Moi je me souviens qu'a la grande époque du Paris-Dakar on mettait une roue complète (Jante et pneu) pour faire comme les grand!
ça tanguait un peu dans les virages... mais on rigolait bien :lol:
Impensable de nos jours!
Les carros actuel n'ont qu'un seul but: protection et cx.... en résumé efficacité :roll:
www.Yankee-RC.com ... "Que Yankee reste Yankee"... forever!!!

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Message par Bullitwist » 09 Déc 2007, 18:17

fg a écrit :Franchement je trouve les carrosseries beaucoup plus belle à cette époque
Très sympa, fg, ça réconforte, surtout qd on en prend plein la gueule par ceux qui ne peuvent pas encadrer la passé (sans lequel ils ne seraient certainement pas à pratiquer la voiture R/C, surtout TT thermique 1/8 :lol: :lol: ).

Au moins on n'a pas bossé dur pour rien :wink: .
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Message par Bullitwist » 09 Déc 2007, 18:28

jojo34 a écrit :Qui peut expliquer pourquoi en est- on arrivé à de telle laideur aujourd'hui ? ( carrosseries 2007.....? )
Pourquoi ?

Parce que personne de compétent à la Fédé pour prendre la suite de nos idées de départ sur les courses de TT.

Ah, pour faire ch..r sur les volumes des réservoirs à chaud et à froid, ou pour se laisser imposer par l'EFRA des pots d'échappements tous les 2 ans, là il y a du monde (et même trop), mais pour faire respecter l'esprit même du modélisme AUTO R/C, ce sont les constructeurs qui imposent leur loi à la Fédé.

C'est bien, continuons comme ça, puisqu'il y en a à qui ça plait, le pire étant les 4X2 TR avec leur grosse culasse en plein milieu du pare-brise :lol: (si encore le moteur était couché, ça se comprendrait).

Les carrosseries TT devraient être homologuées par la Fédé, mais avec des gens compétents en vrai sport automobile, de façon à le reproduire à l'échelle 1/8 .

Le BULLIT a bien dû une partie de son succès à sa carrosserie BUGSTER.
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Message par cobra85 » 09 Déc 2007, 19:56

ça serait quoi les modèles à reproduire actuellement?

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Message par bullit_109 » 09 Déc 2007, 20:12

Je verrai très bien les carrosseries du championnat du monde des rallyes,ou encore les buggys courant en CF d' auto cross(proto)...Ils les fabriquent bien pour le loisir... 8)
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Message par cobra85 » 09 Déc 2007, 20:18

un bon mix arceau lexan, c'est vrai que ça fait envie

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Message par Bullitwist » 09 Déc 2007, 22:03

cobra85 a écrit :un bon mix arceau lexan, c'est vrai que ça fait envie
OK à 200 % pour les TT actuels pour ce type de carrosserie "pure-BAJA", et surtout avec un pilote (pas comme sur le BAJA HPI en 1/5 (ou 1/6 ?), FG en a bien mis un sur son BAJA et ça plus réaliste).

Sinon, revenir à la vraie formule "RALLY-CROSS", avec des circuits ayant une partie bitume, et des carrosseries "conventionnelles"(comme pour le Trophée "ANDROS" sur glace.

Ou carrèment des reproductions d'auto-cross.
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Message par garros » 10 Déc 2007, 20:55

pour jojo 34 la course des autos genre gt date de 1979 deuxieme grand prix de genlis victoire de jojo 34.

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Message par Twist » 10 Déc 2007, 21:02

Cette photo de JJlux est tellement sympas que je l'ai recuperée d'un autre sujet car elle vas très bien ici aussi :wink:

Image
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur


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