Hello
J'ai reçu il y a peu un camion en tôle de la marque europarc CIJ , c'est un Saviem Renault . Ce jouet à l'origine possède un moteur à ressort , mais son ancien proprio l'a équipé d'une radio artisanal .
La propulsion se fait grâce à un moteur de jouet "gégé" et la direction se fait avec un bloc moteur réducteur vis qui entraine un pignon et une chaine . La radio commandait des feux arrière et des clignotants sur les coté de la cabine et un gyrophare sur le pavillon , je ne sais pas si les phares fonctionnaient . Voila pour les modifs d'époque , le camion de base est presque complet et en bon état mais il manque les poignés de portes en plastique et un couvercle de cuve . Deux trous ont été percer pour fixer les clignotants et un autre pour le gyrophare .Une roue avant a besoin d'une petite réparation et la roue de secours est en supplément car inexistante sur le modèle d'origine . Je pense extraire la radio du camion pour la poser à coté en expo et lui monter un modèle plus récent pour rendre le modèle fonctionnel .
Un camion de ce type se vend entre 150/200 euro en mauvais état et entre 600/700 euro complet et en très bon état . Pour le miens j'ai déboursé la somme faramineuse de ............ 20 roros + fdp
a+
alain
Camion Saviem europarc CIJ
Camion Saviem europarc CIJ
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
- tontonOlive
- Elite
Re: Camion Saviem europarc CIJ
Salut Alain,
Beau camion
Quelle échelle?
As-tu essayé la radio maison avant de l'extraire?
Tu n'as pas peur de dégénérer ce vénérable ancêtre en lui greffant une radio moderne
J'en connais qui ont été crucifiés pour vouloir greffer des bras de Méhari sur une Coccinelle
A suivre
Olivier
PS: Il faut demander à Tracto de créer une section spéciale pour ces jouets anciens (je pense aussi au circuit Louis Roussy)
Beau camion
Quelle échelle?
As-tu essayé la radio maison avant de l'extraire?
Tu n'as pas peur de dégénérer ce vénérable ancêtre en lui greffant une radio moderne
J'en connais qui ont été crucifiés pour vouloir greffer des bras de Méhari sur une Coccinelle
A suivre
Olivier
PS: Il faut demander à Tracto de créer une section spéciale pour ces jouets anciens (je pense aussi au circuit Louis Roussy)
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Impossible de faire l'essai car je n'ai pas l'émetteur et il manque la batterie du camion . J'ignore la fréquence et si c'est du proportionnel ou pas . Le plus simple est donc de démonter le tout et ensuite essayer de voir comment cela fonctionne . Il est probable que cela fonctionne en 27mhz , mais l'émetteur devait certainement être aussi "maison" . Le camion mesure 40 cm de long et 14 de large .
Il y a des sujets à sauver absolument , sinon tous le travail sera perdu .
Pour le sujet du bullit , je suis prêt à fournir les clous pour la crucification .
a+
alain
Pour le sujet du bullit , je suis prêt à fournir les clous pour la crucification .
a+
alain
si dieu créa les hommes
- tontonOlive
- Elite
Salut Alain,alf77 a écrit : ↑09 Sep 2022, 20:53Impossible de faire l'essai car je n'ai pas l'émetteur et il manque la batterie du camion . J'ignore la fréquence et si c'est du proportionnel ou pas . Le plus simple est donc de démonter le tout et ensuite essayer de voir comment cela fonctionne . Il est probable que cela fonctionne en 27mhz , mais l'émetteur devait certainement être aussi "maison" . Le camion mesure 40 cm de long et 14 de large .
a+
alain
Effectivement, sans l'émetteur, le jouet est moins marrant
A l'origine, tu parles d'un moteur à ressort mais il pouvait rouler seul sans guidage ?
Dis-nous en plus... la direction à chaîne semble d'origine, non?
Concernant, le chouette engin mentionné ci-dessus, je l'épinglerai moi-même au tableau d'honneur de RCmag
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
D'origine il y a une commande manuel , voir rien du tout , il suffit de tourner les roues dans la direction choisi . Sur certains camions il y a un interrupteur et une pile pour faire fonctionner le gyrophare . Sur ce modèle il n'y avait rien d'électrique . Je vais conserver la propulsion et tenter de sauver le pseudo servo de direction , le plus dur va être de lui placer une électronique pour le rendre proportionnel car il faut une electro de servo acceptant la puissance du moteur .
Bon , je dois me décrasser les main car j'ai du ciment dessus , je viens de sceller les gonds de la porte de ma grange , cela a donc un rapport avec l'achat du machin .
a+
alain
Bon , je dois me décrasser les main car j'ai du ciment dessus , je viens de sceller les gonds de la porte de ma grange , cela a donc un rapport avec l'achat du machin .
a+
alain
si dieu créa les hommes
J'ai enlevé la radio du camion , c'est une usine à fils et elle est incomplète car il manque deux relais .
Le camion est partiellement démonté pour une rénovation .
Le bloc propulsion est en mauvais état et l'entre dents est trop important , de plus ça tourne bien trop vite pour ce véhicule . Je ne vais pas le réutiliser .
Voilà le moteur de direction , je monte dessus l'axe du train arrière pour en faire la motorisation . Entre 6 et 9 volts la rotation est bonne pour rouler .
Voilà à quoi cela va ressembler une fois assemblé . Seul un coté de l'arbre entrainera le camion car il n'y a pas de différenciel .
A suivre
alain
Le camion est partiellement démonté pour une rénovation .
Le bloc propulsion est en mauvais état et l'entre dents est trop important , de plus ça tourne bien trop vite pour ce véhicule . Je ne vais pas le réutiliser .
Voilà le moteur de direction , je monte dessus l'axe du train arrière pour en faire la motorisation . Entre 6 et 9 volts la rotation est bonne pour rouler .
Voilà à quoi cela va ressembler une fois assemblé . Seul un coté de l'arbre entrainera le camion car il n'y a pas de différenciel .
A suivre
alain
si dieu créa les hommes
si dieu créa les hommes