Yankee TR85

Le forum des Yankee 85 TR traction
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Rabbit31
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Yankee TR85

Message par Rabbit31 » 03 Juin 2018, 18:53

Je sais, j'ai pas été raisonnable :oops:
Mais pour une fois que j'ai quelque-chose d'intéressant "proche" de chez moi.
J'ai joué au jeux des enchères sur lbc, je sais c'est pas bien.
Le vendeur passant par Montauban ce WE, j'ai économisé 2h de route.

Image
Quelques pièces alu : support frein, supports amortisseurs...; un moteur récent, mais dans l'ensemble il est pas trop bricolé.

Image
Avec les quelques pièces qui l'accompagnent, j'ai presque de quoi en faire un 2ème.

Je vais essayer de le mettre en config "petites roues et amortisseurs rouges".
Après je verrais quoi faire des pièces en trop :)

:wink:
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mordom25
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Re: Yankee TR85

Message par mordom25 » 03 Juin 2018, 20:39

Bonsoir Cyril,

J'avais fait également une proposition pour ce traction. En fait ce qui m'intéressait avant tout c'était le coude d'échappement qui ressemble à celui utilisé pour un moteur à sortie latérale (référence Y072 sauf erreur).
La configuration petites roues et amortisseurs rouges date de 85, pas mal de pièces sur ta voiture sont plus proches de la version 86 : gros amortisseurs, porte fusées avec racleur, bras arrières sur rotules. Ne serait-ce pas plus simple de faire une version 86 ?

Si tu recherches des pièces pour ton TR85, n'hésites pas à demander, j'aurais peut-être.

@+ Dominique

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Re: Yankee TR85

Message par Rabbit31 » 04 Juin 2018, 08:33

Salut mordom25,

Je connais pas bien les différentes versions chez Yankee.
Je vas voir ce que je peux faire avec mes différentes pièces, en essayant d'avoir le plus ancien possible.

En regardant vite-fait, c'est vrai que y'a de jolis coudes sur ces TR85. Pas si facile de mettre un pot sur un traction.

C'est peut-être ton numéro que m'a donné le vendeur pour échange de pièces (06 85 82...)

:wink:
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Re: Yankee TR85

Message par mordom25 » 04 Juin 2018, 20:32

Oui ça ressemble bien à mon portable :)

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Re: Yankee TR85

Message par Rabbit31 » 04 Juin 2018, 20:59

Suite en MP :)

:wink:
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Re: Yankee TR85

Message par Rabbit31 » 31 Mars 2020, 17:28

Presque 2 ans que tout ça dort sagement dans son carton...
Il est temps de s'en occuper un peu.

J'ai étalé le tout pour essayer de reformer un 2ème châssis.
Image

'me manque pas mal de chose sur le train avant. Surtout du plastique : triangles, fusées..
Mais comme j'ai une boite avec des pièces Yankee ds un coin, j'espère pouvoir compléter un peu.

J'ai vu qu'il y avait 2 sortes de déports sur les jantes petits diamètre, Si quelqu'un peut m'éclairer :?:

Je vais trier les pièces pour essayer de faire les 2 versions 85 et 86. C'est pas évident le Yankee, là aussi si vous pouvez me donner votre avis ;)

85 :
Jantes petits diamètres
Amortisseurs rouges
Bras tirés arrière sur charnières

86
Jantes grands diamètres
Amortisseurs bleus
Bras tirés arrière sur rotules

Concernant les deux châssis, j'ai aucune idée pour le choix.

Merci de votre aide
:wink:
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Re: Yankee TR85

Message par Franck 11200 » 31 Mars 2020, 19:03

J'avais un TR 85 de 85 à 92, et oui il avait bien les amortos rouges, les bras AR sur charnières et un train av plutôt comme un 84, avec , je pense les petites jantes à gros déport. Ensuite en 86 je lui avais monté les amortos bleus à l'arrière et les bras sur rotules. Là en plus de mon Europa 4X4 89, j'ai aussi un 86 TR et il a bien les amortos gros diamètre ( pas de chance pour moi ce sont les faux en plastoc ) et il a un train Av plus large que le 85, mais avec des jantes étoiles de plus grand diamètre. En 86 je ne sais plus si c'était les petites jantes étoiles avec petit déport ou si c'était déjà les plus grandes, mais de diamètre inférieur aux grandes jantes à batons du 89PR ou 4x4. Si tu veux des côtes tu me le dis...

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Re: Yankee TR85

Message par mordom25 » 31 Mars 2020, 19:55

Bonjour Cyril,

Tiens, un lot qui me dit quelque chose ... :)

Un peu de tout : petits amortisseurs rouges, plutôt 86 - jantes petit diamètre : avec déport = 84, sans déport = 85 - jantes à bâtons : après 86
Bras arrières sur rotules : option 86 - pots d'échappement : 84 - 85/86 - filtre à air : spécifique modèle 85 qui se montait sur le côté droit de la voiture ...

Tu dois pouvoir trouver des pièces chez Yankee Legend pour monter un train avant de 85 ou 86. Peux-tu nous refaire une meilleure photo ?

Mes petits tractions à moi :

Image

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Re: Yankee TR85

Message par Franck 11200 » 31 Mars 2020, 20:27

Magnifiques tes TR mordom25 :bravo:

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Re: Yankee TR85

Message par Rabbit31 » 07 Avr 2020, 18:36

C'est clair que les jouets de Mordom sont très sympas.
Je joue pas dans la même cours :P

J'ai visité mes étagères pour retrouver ma caisse spéciale Yankee.
Image
Je croyais que j'avais des pièces plastique moins récentes :cry:
Y'aura rien de plus pour mon 85.

Il parait que sur les tractions 'faut alléger l'arrière et charger un max le train avant.
J'arrive à ça :)
Image

Image
Pas mal de pièces alu. Fabrication perso?

L'ensemble est démonté, je me retrouve avec une 15aine de boites remplies de pièces :oops:
Pas trop de galère au démontage sauf sur une vis qui tenait le palier du frein en alu. Il a fallu que perce la tête pour la supprimer, 30 minutes de passées...

:wink:
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Dernière édition par Rabbit31 le 01 Mai 2020, 09:39, édité 1 fois.

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Re: Yankee TR85

Message par Franck 11200 » 07 Avr 2020, 20:11

Ça avance bien quand même :bravo: . Je confirme qu'il faut un arrière léger et charger devant. Sur le mien en 1985 j'avais mis 2 lests et viré l'aileron :ok: ça fonctionnait bien. Par contre ça patine pas mal ces bestioles à l'accélération :mrgreen: j'avais aussi monté des jantes à batons de grand diamètre de Burns et lestées à l'intérieur avec des poids autocollants d'équilibrage pour jantes alu 1/1. Les pièces alu sont fait maison, je n'ai pas connaissance de ce genre d'options.

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Re: Yankee TR85

Message par akiro » 07 Avr 2020, 22:13

salut

bon il faudra que je passe voir ça après ce confinement :mrgreen: :wink:

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Re: Yankee TR85

Message par Rabbit31 » 28 Avr 2020, 20:29

akiro a écrit :
07 Avr 2020, 22:13
salut

bon il faudra que je passe voir ça après ce confinement :mrgreen: :wink:
On a faillit se croiser quand j'étais dans le Tarn et Garonne, maintenant qu'on est voisins ça semble plus que réalisable 8)
Mais pas tout de suite :wink:
=================

J'ai avancé dans le nettoyage avec une nouvelle méthode:
Toute la voiture est démontée.
Les pièces sont mises dans des boites par sous-ensemble facile à remonter : transmission, amortisseurs, demi-train...
Je me suis ensuite attaqué au nettoyage de chaque boite.
Le tout passe à la brosse à dents avec du Surfex (1:4)
Puis à l'ultrason avec de l'eau et à nouveau quelques gouttes de Surfex
Ensuite les pièces plastiques sont passées au WD40
Les pièces métal rouillées sont passées à la paille de fer 0000. Toutes celles qui sont plus ou moins cylindriques passent par le mandrin de ma perceuse pour aller plus vite.
Me voici avec une 15aine de boites de pièces toutes propre.

Ma tendinite de l'épaule commence à me faire moins mal. Mais j'ai eu l'idée de dormir de travers et je me suis réveillé avec un pouce tordu! Résultat : 3 jours sans pouvoir tenir de tournevis dans la main gauche! Et bien sûr tout ça pendant ma semaine de congé! :evil: :cry:
Aujourd'hui ça va mieux,j'ai attaqué le remontage :D

Image

Comme d'hab, je garde toujours un demi-train "sale" monté pour pas me tromper en remontant l'autre.

:wink:
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Re: Yankee TR85

Message par le.pat » 29 Avr 2020, 11:21

:)

Vite la suite... :D

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Re: Yankee TR85

Message par Rabbit31 » 29 Avr 2020, 18:58

J'fais au plus vite, le.pat, mais j'ai toujours l'épaule en vrac :cry: Mais mon pouce va mieux!! :ok:

Image

J'ai remonté la transmission avec une jolie couronne acier et un disque carbone. Mais je me demande si ça colle avec une version 85 :?:
Côté fusées, j'ai pas les bonnes vu que c'est la version avec racleur, mais à défaut d'autre chose...

Pour le frein, y'avait ce joli ensemble en alu. Fabrication perso? Surement mais très bien fait.
Le palonnier était en plastique, mais j'en ai un en alu récupéré sur un autre yankee. Les deux vont bien ensemble.
Mais là aussi question, est-ce que je met l'ensemble frein alu ou plastique :?:

En attendant je m'en vais m'occuper du train arrière et des petits amortisseurs rouges

:wink:
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Re: Yankee TR85

Message par Franck 11200 » 29 Avr 2020, 20:27

C'est bien tu avances :ok: ! Perso j'aurais mis le frein alu. Tu as eu ta couronne où ? Il me semble que j'avais les mêmes fusees sur mon 85 TR. ...

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Re: Yankee TR85

Message par Rabbit31 » 01 Mai 2020, 09:44

Désolé, j'ai mis l'ensemble frein noir.
Par contre, j'ai gardé la couronne acier. J'ai eu la bestiole avec ça monté dessus, plus d'autres en pièces détachées. Elles pèsent leur poids :o
Pour le disque de frein, j'ai gardé celui en carbone, ça fait un look tout noir avec le plastique 8)

:wink:
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Re: Yankee TR85

Message par Franck 11200 » 01 Mai 2020, 13:33

Rabbit31 a écrit :
01 Mai 2020, 09:44
Désolé, j'ai mis l'ensemble frein noir.
Par contre, j'ai gardé la couronne acier. J'ai eu la bestiole avec ça monté dessus, plus d'autres en pièces détachées. Elles pèsent leur poids :o
Pour le disque de frein, j'ai gardé celui en carbone, ça fait un look tout noir avec le plastique 8)

:wink:
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Le frein tout alu est plus rigide mais celui en nylon est plus proche de l'esprit original Yanke , c'est bien aussi.
Si dans ton stock tu avais une paire d'amortos av bleus même en mauvais état je suis intéressé pour mon 86 TR :ok:

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Re: Yankee TR85

Message par Rabbit31 » 03 Mai 2020, 19:25

Pour l'instant, j'ai pas prévu de rouler la bestiole. J'en ai plein d'autres pour ça :)
Du coup le frein d'origine me semble plus à sa place pour l'étagère.

Doucement, ça avance. Je plonge régulièrement dans le tas de pièces détachées pour monter les plus jolies.
Image

J'ai vidé mon carton de roues Yankee :
Image
Y'a plus qu'à choisir :?:
Celui qui trouve le train de pneu spécial "traction" a gagné :lol:

J'ai 2 platines radio... mais les 2 ont vu leurs pattes coupées
Image
De jolies vis percées permettaient d'avoir une platine facilement enlevable par des clips.
Je pensai couper des morceaux de supports de carrosserie pour faire quelque-chose de plus discret. Même si les pattes devaient être en 10 et les supports sont en 12mm.
Si quelqu'un peut me donner la hauteur de ces pattes de la platine radio :wink:

:wink:
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Re: Yankee TR85

Message par alf77 » 03 Mai 2020, 20:23

Hello
Sur mon yankee tr , je mesure 22mm sous la platine . Pour avoir la bonne mesure , place un servo sur ta platine et mesure ce qui est en dessous , ajoute 1mm par sécurité et c'est bon :wink: .
a+
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Re: Yankee TR85

Message par mordom25 » 04 Mai 2020, 00:36

Bonjour,
Tu as monté le train de 85 (double amortisseurs au dessus de la cellule) donc pour les roues, petit diamètre sans déport (les branches des rayons touchent le bord de la jante). Amortisseur rouge, c'est plutôt 86.
Beau travail, hâte de voir la suite.
Cordialement

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Re: Yankee TR85

Message par Rabbit31 » 05 Mai 2020, 21:55

Salut Alf,

Ok de prendre la hauteur d'un servo, mais si je prends un RS1000 ou un micro d'aujourd'hui, il risque d'y avoir une petite différence :lol:
J'vais voir avec des modèles standards de l'époque.

Merci pour tes infos, mordom25.
J'avais choisi ces trains :
Image

Avec un déport sur l'avant pour élargir la voie. J'ai l'impression que si je mets les mêmes jantes je vais avoir l'arrière plus large que l'avant :?:
Image

Du coup, il faut que je rattrape mon carton de roues que j'avais déjà rangé tout en haut d'une étagère :evil:

Côté amortisseurs, j'ai plus de modèles OR, j'en ai vendus y'a quelques temps :(

:wink:
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Re: Yankee TR85

Message par mordom25 » 05 Mai 2020, 22:35

Belle avancée !

Les hexagones de roues étroits montés sur le train avant sont ceux du modèle 86 et accentuent cet effet. Sur le site Yankee Legend tu as la notice de montage du TR85 ainsi que les modèles Y431. Tu verras qu'ils sont beaucoup plus larges. A défaut essaye d'inverser les trains AV et AR ?
Si tu as de vieux amortisseurs Yankee, le site propose également leur réfection. C'est pas donné mais le résultat est vraiment superbe.

Bon courage pour la suite.

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Re: Yankee TR85

Message par Rabbit31 » 10 Mai 2020, 20:31

Merci mordom25 :)

J'avais des hexagones étroits à l'avant et larges à l'arrière.
Je les ai inversés et mis des jantes sans déport à l'avant.
A l'avant : impec
Par contre à l'arrière les pneus touchaient la barre anti-roulis :evil:
J'ai donc monté des hexagones larges partout.
Avec des pneus un peu plus étroits à l'arrière ça donne un look vraiment "traction" :)

Côté moteurs, j'ai joué au puzzle avec toutes les pièces mélangées.
Il manque des choses à l'intérieur, mais j'arrive à ces trois ensembles :
Image

L'OS du milieu m'a rappelé celui avec lequel je roulais fin des années 80 : facile de retrouver ses morceaux 8)
Par contre pour les 2 autres rien de sûr.
J'aimerai monté celui avec la culasse qui parfois est marqué Yankee (celui que j'ai commencé à nettoyer), je crois que c'est un Cipolla. Mais je crois qu'il me manque un morceau du carbu, je comprends pas comment il marche :?:

:wink:
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