Mon second Picco 4 trous
Mon second Picco 4 trous
J’ai réceptionné, au cours de ces derniers jours, un lot de deux Moteurs Picco 4 Trous. Ce lot ayant été acheté avec un autre membre de ce forum, chacun aura son Picco 4 trous.
Le carter présente des traces noires, pour un moteur de plus d’un quart de siècle, c’est un peu normal, de plus, il y a des impacts de coups, et des traces de meulage au niveau de la fixation du support de fixation arrière.
La compression de mon moteur est réduite à sa plus simple expression, un remplacement de la chemise et du piston s’impose. De ce côté, pas de problème, j’ai la chance de posséder plusieurs jeux de chemise/piston dont un flambant neuf.
Mon moteur étant dépourvu de carburateur, je lui ai attribué un carburateur de Picco 21, qui traînait au fond d'une boîte.
Après un démontage en règle, la nécessité du remplacement de l’ensemble chemise/piston se confirme, car le piston sort du haut de la chemise d’un bon millimètre.
Voici, après plusieurs cycles d’ultra-sons, des différents composants de ce moteur dans un bain de Surfex pur, comment se présente mon moteur.
La culasse a été repeinte en noir, avec de la peinture "Haute température".
Mon premier Picco 4 Trous, étant tout naturellement allé se loger sur le châssis de ma VCS « Silver Edition », celui-ci sera monté sur le châssis de ma VCS "Indy", qui est en cours de restauration, et que j’aurai l’occasion de vous présenter dans quelques jours....
Le carter présente des traces noires, pour un moteur de plus d’un quart de siècle, c’est un peu normal, de plus, il y a des impacts de coups, et des traces de meulage au niveau de la fixation du support de fixation arrière.
La compression de mon moteur est réduite à sa plus simple expression, un remplacement de la chemise et du piston s’impose. De ce côté, pas de problème, j’ai la chance de posséder plusieurs jeux de chemise/piston dont un flambant neuf.
Mon moteur étant dépourvu de carburateur, je lui ai attribué un carburateur de Picco 21, qui traînait au fond d'une boîte.
Après un démontage en règle, la nécessité du remplacement de l’ensemble chemise/piston se confirme, car le piston sort du haut de la chemise d’un bon millimètre.
Voici, après plusieurs cycles d’ultra-sons, des différents composants de ce moteur dans un bain de Surfex pur, comment se présente mon moteur.
La culasse a été repeinte en noir, avec de la peinture "Haute température".
Mon premier Picco 4 Trous, étant tout naturellement allé se loger sur le châssis de ma VCS « Silver Edition », celui-ci sera monté sur le châssis de ma VCS "Indy", qui est en cours de restauration, et que j’aurai l’occasion de vous présenter dans quelques jours....
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994
Licence 2994
- vintagerccar
- Expert*
- Messages : 438
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Noyelles les Vermelles 62980
Bonsoir Hubert,
Les 2 font la paire .
Le surfex utilisé pur semble produire de bons résultats(je n'ai pas encore eu le temps de tester sur mon 21SE en attente de nettoyage).
J'ai déjà vu des outils pour redimensionner une chemise afin de lui rendre un semblant de compression(il va falloir que je parcoure mes centaines de favoris pour retrouver le lien).
Le meulage ne se voit quasiment pas.
bon week-end
Emmanuel
Les 2 font la paire .
Le surfex utilisé pur semble produire de bons résultats(je n'ai pas encore eu le temps de tester sur mon 21SE en attente de nettoyage).
J'ai déjà vu des outils pour redimensionner une chemise afin de lui rendre un semblant de compression(il va falloir que je parcoure mes centaines de favoris pour retrouver le lien).
Le meulage ne se voit quasiment pas.
bon week-end
Emmanuel
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
Bonsoir Emmanuel,vintagerccar a écrit :Bonsoir Hubert,
Les 2 font la paire .
Le surfex utilisé pur semble produire de bons résultats(je n'ai pas encore eu le temps de tester sur mon 21SE en attente de nettoyage).
J'ai déjà vu des outils pour redimensionner une chemise afin de lui rendre un semblant de compression(il va falloir que je parcoure mes centaines de favoris pour retrouver le lien).
Le meulage ne se voit quasiment pas.
bon week-end
Emmanuel
Recoracing propose ce genre de redimensionnement de chemises. Je leur envoi, demain, un ensemble chemise piston à traiter.
Le Surfex est un produit merveilleux, et je l'utilise pur dans mon petit bac à Ultra sons. Il faudra que je le teste un jour dans le bac à US que j'utilise à mon cabinet et qui est beaucoup plus performant.
Bon week end à toi aussi.
Hubert
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994
Licence 2994
Au début des années 80, j'ai fait la connaissance d'un luxembourgeois, qui venait participer aux courses amicales que nous organisions, il baignait dans le milieu du modélisme luxembourgeois, et à l'époque il m'avait fait rectifier des chemises pour un somme tout à fait modique. Le résultat était très concluant.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994
Licence 2994
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3369
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- vintagerccar
- Expert*
- Messages : 438
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Noyelles les Vermelles 62980
Bonjour à tous,
Je viens de retrouver mes favoris qui abordaient le sujet de la rénovation d'un ensemble chemise piston.
J'ai ouvert un sujet sur mon forum à ce propos:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=43&t=730
@ bientôt
Emmanuel
Je viens de retrouver mes favoris qui abordaient le sujet de la rénovation d'un ensemble chemise piston.
J'ai ouvert un sujet sur mon forum à ce propos:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=43&t=730
@ bientôt
Emmanuel
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité