jerobee avec moteur cox 1/12
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jerobee avec moteur cox 1/12
vive le hornet...pas folle la guêpe...
hello
en voila une drole de curiositée le cox est un 0.8cc?le perçage du reservoir du cox pour adapter un modele exterieur est d'origine ou bien transformation"maison"?il semble que le reglage des gaz sur ce moteur à carburation fixe se fait en etouffant l'echappement,peut tu confirmer? quelle sont les mesure de ce modele? 1/12 ,1/10?.si tu la demonte pour nettoyage,met des photos de details de ce drole de truc .
a+
alain
en voila une drole de curiositée le cox est un 0.8cc?le perçage du reservoir du cox pour adapter un modele exterieur est d'origine ou bien transformation"maison"?il semble que le reglage des gaz sur ce moteur à carburation fixe se fait en etouffant l'echappement,peut tu confirmer? quelle sont les mesure de ce modele? 1/12 ,1/10?.si tu la demonte pour nettoyage,met des photos de details de ce drole de truc .
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- lehornetvosgien
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en etouffant les gaz,le moteur ralenti.j'ai deja vu un cox avec une sorte de palonier sur la vis de richesse,cela permet aussi de varier le regime.il doit etre possible de combiner les deux systemes pour avoir une plage d'utilisation plus grande.je pense que l'embrayage devait coller haut dans les tours.
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ça y est,la jerobee a eu droit à son petit nettoyage
j'ai pas démonté grand chose(pas trop de temps )
j'ai juste viré le servo qui était collé sur une cale en bois
j'en ai profité pour lui refaire un frein qui était manquant
récupération d'un vieux ressort de réveil
chez un broc,ça ne manque pas
un petit nettoyage de coque et elle a meilleur mine
maintenant je serais tenté de lui installer une radio et de voir çe que ça donne ur le macadam
mais le chassis plastique me parait trés fragile
donc direction l'étagére
c'est pourtant pas mon style
j'ai pas démonté grand chose(pas trop de temps )
j'ai juste viré le servo qui était collé sur une cale en bois
j'en ai profité pour lui refaire un frein qui était manquant
récupération d'un vieux ressort de réveil
chez un broc,ça ne manque pas
un petit nettoyage de coque et elle a meilleur mine
maintenant je serais tenté de lui installer une radio et de voir çe que ça donne ur le macadam
mais le chassis plastique me parait trés fragile
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Bonsoir lehornetvosgien,
infos sur ce type de voiture R/C 1/12 th :
ce châssis, appelé "Comando", a été conçu, produit et commercialisé aux USA vers 1971, par Jerobee Industries, de Kirkland, Washington.
Les premiers modéles sont les ancêtres lointains des "RTR", car ils étaient vendus dans une jolie boite, dont une partie transparente invitant à l'achat du premier coup d'oeil, prêts à l'emploi, avec le moteur et la radio installés et réglés (prix à l'époque : env. $100).
Pas besoin de banc de démarrage, grâce au petit Cox .049 équipé de son lanceur à ressort intégré,
et l'ensemble récepteur + servos était une forme de "brique" scellée étanche, où il n'y avait pas à mettre les mains.
Des piles à l'émission et à la réception, du coco dans le réservoir, et hop, tout bon pour rouler.
L'émetteur était livré dans la boite bien sûr.
Particularité : ça a été le 1er vrai émetteur à volant spécialement étudié pour la conduite d'une voiture R/C (ce qui a ensuite été repris par Futaba).
Les carrosseries, au départ, étaient au nbre de 2 : Mac Laren version "sportscar" ou "GT Coupe", avec une jolie finition au niveau des détails.
Le modèle que tu as est celui qui a été vendu ensuite en version "sans R/C", laissant ainsi la possibilité au proprio d'installer à sa guise son propre ensemble R/C.
Ensuite, qd les accus Cd-Ni ont commencé à se développer (baisse des prix), Jerobee en a extrapolé sa version "électrique", déclinée ensuite en version TT.
Toute une descendance à examiner en détails par la suite .
infos sur ce type de voiture R/C 1/12 th :
ce châssis, appelé "Comando", a été conçu, produit et commercialisé aux USA vers 1971, par Jerobee Industries, de Kirkland, Washington.
Les premiers modéles sont les ancêtres lointains des "RTR", car ils étaient vendus dans une jolie boite, dont une partie transparente invitant à l'achat du premier coup d'oeil, prêts à l'emploi, avec le moteur et la radio installés et réglés (prix à l'époque : env. $100).
Pas besoin de banc de démarrage, grâce au petit Cox .049 équipé de son lanceur à ressort intégré,
et l'ensemble récepteur + servos était une forme de "brique" scellée étanche, où il n'y avait pas à mettre les mains.
Des piles à l'émission et à la réception, du coco dans le réservoir, et hop, tout bon pour rouler.
L'émetteur était livré dans la boite bien sûr.
Particularité : ça a été le 1er vrai émetteur à volant spécialement étudié pour la conduite d'une voiture R/C (ce qui a ensuite été repris par Futaba).
Les carrosseries, au départ, étaient au nbre de 2 : Mac Laren version "sportscar" ou "GT Coupe", avec une jolie finition au niveau des détails.
Le modèle que tu as est celui qui a été vendu ensuite en version "sans R/C", laissant ainsi la possibilité au proprio d'installer à sa guise son propre ensemble R/C.
Ensuite, qd les accus Cd-Ni ont commencé à se développer (baisse des prix), Jerobee en a extrapolé sa version "électrique", déclinée ensuite en version TT.
Toute une descendance à examiner en détails par la suite .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Non, non, ne t'inquiètes pas ,
comme expliqué ci-dessus, tu as une version vendue sans la "brick radio" installée d'origine, donc du boulot de modéleux pour y installer récepteur, inter, servos, pack piles et toute la tringlerie qui va bien.
Et si c'était du RTR, ce serait qd même du RTR "Vintage" de chez "Vintage" .
comme expliqué ci-dessus, tu as une version vendue sans la "brick radio" installée d'origine, donc du boulot de modéleux pour y installer récepteur, inter, servos, pack piles et toute la tringlerie qui va bien.
Et si c'était du RTR, ce serait qd même du RTR "Vintage" de chez "Vintage" .
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Infos complèmentaires :
1977 : PB était l'importateur en Angleterre de la marque "JoMac Products", le fabriquant des Jerobee et MRP Race cars ( et aussi "BoLink", car châssis communs).
Voici leur pub pour la version électrique RTR.
La boite avec la déco à damiers est la même que celle de la version thermique RTR :
[img][img]http://img37.imageshack.us/img37/9426/numriser0002a.jpg[/img]
[/img]
1977 : PB était l'importateur en Angleterre de la marque "JoMac Products", le fabriquant des Jerobee et MRP Race cars ( et aussi "BoLink", car châssis communs).
Voici leur pub pour la version électrique RTR.
La boite avec la déco à damiers est la même que celle de la version thermique RTR :
[img][img]http://img37.imageshack.us/img37/9426/numriser0002a.jpg[/img]
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La fameuse "brick radio" JoMac Jerobee, dans sa version propulsion par moteur électrique (ici sur châssis alu "MRP") :
[img][img]http://img41.imageshack.us/img41/16/numriser0003a.jpg[/img]
[/img].
Celle de la collection JMC (achetée en 1978) :
[img][img]http://img41.imageshack.us/img41/2848/j ... 606003.jpg[/img]
[/img]
[img][img]http://img41.imageshack.us/img41/16/numriser0003a.jpg[/img]
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Celle de la collection JMC (achetée en 1978) :
[img][img]http://img41.imageshack.us/img41/2848/j ... 606003.jpg[/img]
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hello
super ce post le genre de truc roulant que je cherche.il y a tres peut d'articles pour les 1/12 thermique.que donne ce type de voiture en ce qui concerne les performance? je pense que la version electrique est plus puissante. la plage d'utitisation du petit cox 0.8 cc doit etre quand meme tres limitée,et l'embrayage doit coller tres haut dans les tour.j'ai acheté un cox 0.8 dans l'espoir de me faire un petit buggy rc au 1/12 .
a+
alain
super ce post le genre de truc roulant que je cherche.il y a tres peut d'articles pour les 1/12 thermique.que donne ce type de voiture en ce qui concerne les performance? je pense que la version electrique est plus puissante. la plage d'utitisation du petit cox 0.8 cc doit etre quand meme tres limitée,et l'embrayage doit coller tres haut dans les tour.j'ai acheté un cox 0.8 dans l'espoir de me faire un petit buggy rc au 1/12 .
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Bonjour alf77,
très content que tu apprécies tjrs les topics au sujet de catégories ou échelles qui sortent des sentiers battus .
Ne voulant pas être HS, si on considère la marque Jerobee comme sujet principal, je te signale que j'ai sous le coude une petite "piste" 1/12 thermique (châssis en polycarbonate !), pondue par feu Franco Sabattini, en 1978.
Egalement un petit topo sur le pourquoi et comment de cette catégorie "piste" 1/12 th, qui date donc de 1970/71 (époque où malheureusement, la voiture R/C était pratiquement inconnue en France, "modélisme R/C" pour le pékin moyen voulant seulement dire : avion ou bateau .
très content que tu apprécies tjrs les topics au sujet de catégories ou échelles qui sortent des sentiers battus .
Ne voulant pas être HS, si on considère la marque Jerobee comme sujet principal, je te signale que j'ai sous le coude une petite "piste" 1/12 thermique (châssis en polycarbonate !), pondue par feu Franco Sabattini, en 1978.
Egalement un petit topo sur le pourquoi et comment de cette catégorie "piste" 1/12 th, qui date donc de 1970/71 (époque où malheureusement, la voiture R/C était pratiquement inconnue en France, "modélisme R/C" pour le pékin moyen voulant seulement dire : avion ou bateau .
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hello
ce serait bien d'ouvrir un petit post sur cette echelle peut connue.j'ai aussi une 1/12(neuve) de chez mardave,une lotus 7 electrique,accu en 4 elements,dur pour trouver un vario mon petit cox pourait se monter sur le pod sans trop de difficultée. pour en revenir à cette corvette,y a t'il eu des competitions? et pourquoi cette echelle 1/12 qui semble un peut batarde .
a+
alain
ce serait bien d'ouvrir un petit post sur cette echelle peut connue.j'ai aussi une 1/12(neuve) de chez mardave,une lotus 7 electrique,accu en 4 elements,dur pour trouver un vario mon petit cox pourait se monter sur le pod sans trop de difficultée. pour en revenir à cette corvette,y a t'il eu des competitions? et pourquoi cette echelle 1/12 qui semble un peut batarde .
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alain
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A partir du moment où tous les pilotes ont la même voiture, c'est tjrs la préparation et le pilotage qui permettent de prendre son pied, ....et si possible de faire un podium ,garros a écrit :alain c est de la daube ,ça n avance pas ,un vrais lavement ,mets ça a la poubelle ou sur l étagére
voir ce type de course promotionnelle "piste saloon 1/12 thermique" (qui n'a malheureusement pas connu un grand succès )) :
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=15745
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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hello
mais pourquoi cette echelle 1/12 .il y a quelque années(+ de 25 )j'avais imaginé un carburateur pour mettre dans un cox 0.8cc ,c'etait avant l'achat de mon petit tour,j'ai donné mes cox avant l'achat du tour ,j'aurai pu finir ce carbu .il y a 1 ans,j'ai acheté un autre cox,avec dans l'idée de me construire une minuscule voiture tt thermique(il me reste des roues de peanuts buggy kyosho 1/12).j'ai retrouvé le reservoir de cox que j'avais commencé à modifier,mais malheureusement,c'est un reservoir long mon cox posssede un reservoir court .comme je n'ai pas un autre reservoir court pour mon projet,je suis obligé de mettre le moteur de coté car je ne veux pas le sacrifier en cas de ratage.
a+
alain
mais pourquoi cette echelle 1/12 .il y a quelque années(+ de 25 )j'avais imaginé un carburateur pour mettre dans un cox 0.8cc ,c'etait avant l'achat de mon petit tour,j'ai donné mes cox avant l'achat du tour ,j'aurai pu finir ce carbu .il y a 1 ans,j'ai acheté un autre cox,avec dans l'idée de me construire une minuscule voiture tt thermique(il me reste des roues de peanuts buggy kyosho 1/12).j'ai retrouvé le reservoir de cox que j'avais commencé à modifier,mais malheureusement,c'est un reservoir long mon cox posssede un reservoir court .comme je n'ai pas un autre reservoir court pour mon projet,je suis obligé de mettre le moteur de coté car je ne veux pas le sacrifier en cas de ratage.
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Bonsoir alf77,
historiquement, la première échelle de réduction a été le 1/8 (1968).
Le 1/12 a été choisi ensuite par Jerobee.
Leur idée était de rendre beaucoup plus accessible la pratique de la voiture R/C, dans un aspect pur loisir :
facilité de démarrage d'un moteur Cox sans avoir besoin d'un banc de démarrage et tout le tintoin,
possibilité de vendre un produit modélisme RTR, plus facile à mettre en oeuvre par R/C qu'un avion ou un bateau.
Le 1/10 est apparu bien après, qd s'est développée la prolifération des différentes échelles, mélangée avec les propulsions thermiques (nitro et essence) et électriques, "piste" et TT.
historiquement, la première échelle de réduction a été le 1/8 (1968).
Le 1/12 a été choisi ensuite par Jerobee.
Leur idée était de rendre beaucoup plus accessible la pratique de la voiture R/C, dans un aspect pur loisir :
facilité de démarrage d'un moteur Cox sans avoir besoin d'un banc de démarrage et tout le tintoin,
possibilité de vendre un produit modélisme RTR, plus facile à mettre en oeuvre par R/C qu'un avion ou un bateau.
Le 1/10 est apparu bien après, qd s'est développée la prolifération des différentes échelles, mélangée avec les propulsions thermiques (nitro et essence) et électriques, "piste" et TT.
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ha ok,merci pour l'historique donc,il y a eu en premier le 1/8 fin des années 60,suivi par le 1/12(debut 70?) et ensuite le 1/10(milieu 70?)
pour le cox,c'est vrais qu'il demarrait bien,à condition d'avoir le bon carburant,le cox a 16% si je me souviens bien.à quelle vitesse roulait ces petites jerobee .sur le modele de ce sujet,le cox est equipé d' un embrayage,comment se demarre le moteur?avec un lacet?une sangle?
y a t'il moyen d'avoir des photos de details de la mecanique?
a+
alain
pour le cox,c'est vrais qu'il demarrait bien,à condition d'avoir le bon carburant,le cox a 16% si je me souviens bien.à quelle vitesse roulait ces petites jerobee .sur le modele de ce sujet,le cox est equipé d' un embrayage,comment se demarre le moteur?avec un lacet?une sangle?
y a t'il moyen d'avoir des photos de details de la mecanique?
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ha ok,merci pour l'historique donc,il y a eu en premier le 1/8 fin des années 60,suivi par le 1/12(debut 70?) et ensuite le 1/10(milieu 70?)
L'échelle 1/10 est arrivée environ 10 ans plus tard (surtout un nouveau créneau pour des fabricants voulant se faire une place au soleil ).
L'échelle 1/12 a pris son envol vers 1977/78, mais uniquement dans la version propulsion électrique, surtout grâce à Associated et son implication en compétitions dans cette catégorie.
Michel Rabille, de Châteauroux, a bien essayé de lancer au niveau Fédé les courses de "piste" 1/12 th en 1982 (par le biais des Minitz importeés par Graupner), mais ça n'a pas pris du tout, surtout que c'était le début du plein essor de la catégorie TT 1/8 th.
La marque française Gill's (distribuée par DFR International) a bien essayé de lancer le TT 1/12 élec, mais ça n'a pas pris non plus.
L'échelle 1/10 est arrivée environ 10 ans plus tard (surtout un nouveau créneau pour des fabricants voulant se faire une place au soleil ).
L'échelle 1/12 a pris son envol vers 1977/78, mais uniquement dans la version propulsion électrique, surtout grâce à Associated et son implication en compétitions dans cette catégorie.
Michel Rabille, de Châteauroux, a bien essayé de lancer au niveau Fédé les courses de "piste" 1/12 th en 1982 (par le biais des Minitz importeés par Graupner), mais ça n'a pas pris du tout, surtout que c'était le début du plein essor de la catégorie TT 1/8 th.
La marque française Gill's (distribuée par DFR International) a bien essayé de lancer le TT 1/12 élec, mais ça n'a pas pris non plus.
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hello
ce qui est marrant est que cette echelle ne marche pas en france,mais semble bien implanter chez nos voisin et amis british .les courses de mardave 1/12 sont tres courantes et il est tres facile de se procurer ce type de voitures.je n'ai eu aucunes difficultées pour acheter une voiture neuve et en boite(lotus 7)et il y a un grand choix de carro pour le chassis mardave. je possede aussi une carro de ford capri serie 2 1/12.. chez nos voisin,il y a encore beaucoup de course de stock car,categorie inexistante en france dommage,le 1/12 et le stock car semble,au vu des videos,tres fun.
a+
alain
ce qui est marrant est que cette echelle ne marche pas en france,mais semble bien implanter chez nos voisin et amis british .les courses de mardave 1/12 sont tres courantes et il est tres facile de se procurer ce type de voitures.je n'ai eu aucunes difficultées pour acheter une voiture neuve et en boite(lotus 7)et il y a un grand choix de carro pour le chassis mardave. je possede aussi une carro de ford capri serie 2 1/12.. chez nos voisin,il y a encore beaucoup de course de stock car,categorie inexistante en france dommage,le 1/12 et le stock car semble,au vu des videos,tres fun.
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Ta réflexion sur le 1/12 élec et le Stock-Car est très judicieuse .
Si tu fais le rapprochement avec le fait qu'il y a encore au moins un constructeur anglais digne de ce nom qui fabrique et commercialise les deux, tu auras tout compris .
Si tu fais le rapprochement avec le fait qu'il y a encore au moins un constructeur anglais digne de ce nom qui fabrique et commercialise les deux, tu auras tout compris .
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