Columbia MK2….N° 11, Inspirée de « Vittorazi ».

Le forum des pistes SG Racing Car ( Italie )
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Columbia MK2….N° 11, Inspirée de « Vittorazi ».

Message par Molaire » 18 Août 2012, 18:14

Au mois de novembre 2011, j’ai acheté cette Columbia MK2 sur un site français de petites annonces, bien connu.
Lorsque j’ai réceptionné le colis, j’ai été très déçu, car l’état de ce châssis était déplorable.
Pour remettre tout cela en état, il faudra remplacer beaucoup de pièces et y consacrer beaucoup de temps.
Voici à quoi ressemblait cette auto:

Le réservoir, est de marque Serpent, il repose sur une platine radio du type MK2 4WD, réalisée, je suppose, par l’ancien propriétaire, mais très mal reproduite.

Image

Le groupe propulseur, est complet, mais les bras de suspension sont en mauvais état, le corps en alu de l’amortisseur porte des traces d’usure et de coups, ainsi que la barre de renfort.

Image

Au niveau du train avant, un limitateur de hauteur de caisse est HS. Les bras de suspension sont peints en bleu, les barres de direction en rouge, et les fusées en couleur argent.
C’est un véritable sapin de Noël !
Le corps de l’amortisseur avant a également été maltraité comme son homologue arrière.

Image

L’examen du châssis, laisse apparaître des traces d’usure très importantes, la visserie n’est pas du tout conforme, ni appropriée au modèle.

Image

Les traverses de train avant, ainsi que les bras inférieurs de suspension sont très abîmés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De tous les châssis que j’ai acheté jusqu’à ce jour, c’est bien, le plus pourri, et je pense avoir payé beaucoup trop cher cet achat.
Bref, il va falloir partir à la recherche de pièces, et avoir beaucoup de patience afin de pouvoir rendre à cette auto un aspect présentable.

Après avoir bien cogité sur ce cas désespéré, comme beaucoup de pièces sont à remplacer, j’ai décidé de tout mettre tout mon savoir faire en œuvre, et j’ai pris la résolution de faire de cette épave une voiture tout à fait originale, le but à atteindre, est de reproduire une Columbia MK2 4WD, inspirée de cette magnifique MK2 Vittorazi, dont voici quelques photographies.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour gagner le challenge que je me suis fixé, il va falloir que je reproduise des pièces, notamment, la platine radio, ainsi que les traverses de train avant en aluminium.
Ces pièces ont été réalisées en premier, et elles ont déjà fait l’objet de deux topics au mois d’avril dernier.

Voici les liens:

http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ic&t=23080

http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ic&t=23158

Un autre problème, de taille, sera de reproduire le système de transmission arrière. Celui-ci va nécessiter l’utilisation de deux supports d’axe de couronne en alu, qu’il faudra, bien sûr, modifier.

Choix et préparation du châssis.
A la suite d’une fouille en règle dans mon stock de pièces j’ai mis à jour cette plaque. Dans son ensemble, elle n’est pas trop marquée, elle est toutefois percée inutilement à certains endroits, ce qui va m’obliger de modifier cette pièce.

Image

Après quelques perçages, et coups de lime, voici à quoi ressemble le châssis, à présent.

Image

Afin de reproduire le système de transmission arrière, tel que celui de la Mk2 Vittorazi, il faut utiliser deux supports d’axe de couronne de Columbia MK2.
Ces pièces seront modifiées.
En effet, elles seront, toutes les deux, découpées, suivant le tracé ci-dessous.

Image

Image

Il s’agit, d’obtenir ces deux pièces. Mais, les modifications, ne sont pas terminées à ce stade, car il faudra encore procéder à une dernière modification.

Ces pièces seront fixées sur une petite plaquette en Dural, qui elle-même sera fixée sur les paliers support de différentiel.

Image

Image

Afin d’obtenir une tension correcte, de la courroie d’entrainement, il faut ajuster la longueur des supports. Il faudra donc les raccourcir de 3 mm.

Image

Image

Image

Image

De plus, après avoir réglé la longueur antéro postérieure, il s’agit de régler, à présent, la hauteur d’implantation des supports, afin de pouvoir installer le moteur, sans que les paliers n’entrent en conflit avec ces pièces.
Toutes ces contraintes, nécessitent, de bien étudier le problème, et demandent pas mal de temps et de tâtonnements.
Mais que le plaisir est grand, lorsque tout se met en place sans problème !

Image

Image

Maintenant que la réalisation de la transmission arrière est terminée, je vais pouvoir assembler le groupe propulseur.
Les bras de suspension seront remplacés. Des bras neufs sont donc montés.

Image

Le groupe propulseur est pratiquement assemblé. Il suffit de finir le montage du système de freinage, de tourner deux bagues d’arrêt, pour les axes des bras supérieurs, de positionner le croisillon en alu, la barre stabilisatrice, et l’amortisseur alu.

Image

Image

Les axes de transmission avant et intermédiaire sont montés. Toutefois, je rencontre là, un petit problème, mais d’une grande importance.
Je n’ai pas réussi, à trouver la série de poulies crantées en plastique. Il manque en effet deux poulies de 15 dents, et une poulie de 10 dents, ainsi que les flasques de poulies.

Image

Par chance, j’avais acheté, il y a plus d’un an, une série de poulies crantées de SG Space. Celles-ci, sont un peu différentes de celles de la MK2, du point de vue de leur fixation sur les axes, mais elles comportent, le même nombre de dents.
Au niveau de l’axe de transmission avant, j’avais monté, initialement, une poulie de 15 dents, en Alu, que j’ai dégottée dans une boutique Ebay, je l’ai finalement remplacée par une poulie Space.
Voila, le résultat, qui me comble d’aise. Je viens de régler un gros problème…

Image

Image

Image

Mais bien souvent, lorsqu’un problème est réglé, il en surgit un autre, qui est également d’importance.
En effet, une fois la transmission, installée, j’ai entrepris de monter la platine radio, que j’avais, réalisée, précédemment, en prenant bien soin de respecter les côtes de cette platine.
La platine s’adapte bien au reste du châssis, mais, je n’avais pas compté avec la courroie crantée, qui relie l’arbre intermédiaire à l’axe avant. La courroie, passe de justesse tout au long du réservoir, mais passe carrément, plein cadre, dans l’espace réservé au servo moteur de direction.
La platine que j’avais reproduite, avait été pourtant reproduite scrupuleusement, à partir d’une platine Vittorazi originale.
Après étude des photos, de la Columbia Vittorazi, que je présente au début de ce topic, je constate, que la platine de la version 4WD, est légèrement plus large que la platine de la 2WD. Le servo de direction, est décalé vers la gauche afin de ne pas gêner, le passage de la courroie.
Voila donc un nouveau problème pour moi. Il va falloir que je confectionne une nouvelle platine qui devra tenir compte de ces nouvelles contraintes.
Allez, Hubert, au boulot !!!

Image

Image

En ce dimanche matin ensoleillé, j’ai décidé, de me remettre au travail. J’ai une platine radio à faire.
Il n’y a pas de temps à perdre et c’est ainsi que dès 8 heures du matin, j'investi mon atelier pour m’occuper de cette platine.
Après presque 3 heures de travail, la platine est pratiquement terminée. La découpe des différentes fenêtres, est faite, il reste quelques perçages et taraudages à faire.
Avec cette nouvelle platine, la grande courroie n’entre plus en conflit avec le servo de direction, et avec le réservoir à carburant.

Image

Image

Image

Les trois heures, passées dans mon garage, à percer et à limer, m’ont ouvert l’appétit, et comme l’heure du déjeuner approche, j’en profite pour allumer le barbecue, il fait beau aujourd’hui, autant, en profiter.

Image

Sous le barbecue, à gauche, trône mon bidon de Surfex, et mon bac à ultrasons.

Image

Bien vite la cochonnaille, se retrouve sur la grille !!!!

Après la pose déjeunée, je fignole ma plaque. Les derniers perçages sont réalisés, tout s’emmanche correctement.

Image

Après huit jours d’interruption, je reprends le remontage de ma Columbia. Après avoir fait face à de petits problèmes de pièces, ça y enfin, ELLE EST TERMINEE !!!

Image

Le moteur est un Picco 21, le résonateur un Mc Coy.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994


Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 671
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 18 Août 2012, 18:41

Y pas a dire...elle pète bien, super boulot de grand timbré :ok:
@+

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 18 Août 2012, 21:21

:o :o :o toujours aussi belle tes réalisations :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 28 Août 2012, 19:41

Depuis, que j’ai ouvert ce topic, j’ai apporté quelques modifications à ma voiture.
Elle présentait certaines imperfections, il était important pour moi de les corriger.

En premier lieu, j’ai redonné un coup de jeune au résonateur Mac Coy. Celui-ci, confectionné en alu, présentait quelques griffures et rayures.
Après un bon polissage, j’ai mis deux couches de peinture grise, « hautes températures ».
DSCF1017
Image

Image

De même, j’ai adapté, sur le bloc moteur, une culasse Picco, plus courte et moins volumineuse.
Malheureusement, celle-ci présentait également, quelques imperfections de surface, qui ont été corrigées, par deux couches de peinture noir satiné, « hautes températures ».

Image
Sur les flancs des pneus arrières, le collage de protèges pneus, apportent au touche de fintion.

Image

Le pare-choc avant, que j’ai confectionné à partir d’une plaque de Nylon blanc, a été teint avec de la teinture à tissu , mais, malgré cette teinture, l’aspect de mon pare-choc présentait un aspect trop brillant à mon goût. Pour y remédier, là aussi une couche de peinture noire satiné, vient atténuer ce brillant.

Image

Image

Image

Image

Enfin, en dernier lieu, j’ai tourné, un support de carrosserie avant en aluminium. Celui-ci, à mon avis, s’intègre beaucoup mieux, que le support plastique, à l'esprit artisanal de ce type de voiture.

Image

Image
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 28 Août 2012, 22:29

dommage, car excit l'auto-collant Mac Coy !!
Mais sinon, comme d'hab, c'est superbe !! :ok:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 29 Août 2012, 06:13

denislamalice a écrit :dommage, car excit l'auto-collant Mac Coy !!
Mais sinon, comme d'hab, c'est superbe !! :ok:
Salut Denis,
Oui, c’est avec beaucoup de regrets, qui j’ai décollé le sigle « Mac Coy ». J’ai toutefois, pris grand soin de le décoller délicatement, afin de ne pas le détériorer plus.
Après l’avoir collé sur un support papier, je l’ai scanné, et avec "Photoshop", j’ai commencé un travail de réhabilitation de cet autocollant.
J’ai déjà réussi à faire disparaître une déchirure, qui est visible sur les images réalisées avant décollement.

Image

Je pense, qu’avec un peu de temps et beaucoup de patience, et avec le secours de « Photoshop », et une bonne imprimante Laser couleur, il sera possible de reconstituer cet autocollant.

Image

affaire, à suivre....
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 29 Août 2012, 08:21

Bon ok, l'histoire de l'auto-collant va être vite réglée !! :ok:

Par contre (vu que je suis un peu chiant), ne penses tu pas que ce pot serait mieux sur un modèle plus ancien ??
Il y a comme un décallage entre ce pot qui est l'un des premier réso, et surtout outre Atlantique, et cette "Vitorazzi", un poil plus récente, qui n'est plus l'une des premères voitures à suspension.
Ceci dit c'est malgré tout très "compatible"puisque le proprio de cette voiture aurait pu avoir ce réso dans ses affaires !
Il est vrai également que les prmeirs réso SG, sont très inspirés de ce modèle !!
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 29 Août 2012, 14:26

Pour le moteur, c'était à priori une version TT, d'ou la première culasse et surtout le petit carbu... Je pense un peu comme Denis pour le réso ? A noter que le SG qui ressemble à la sortie près du coude.
En tout cas, super boulot de restauration sur la voiture et le châssis, elle est magnifique... bravo.

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 29 Août 2012, 15:25

OUi, avec le Guidon on "chipotte" grave, mais tu as peut-être une réponse !!
En tous cas nous savons que tu positives les critiques !! :ok:
De plus elles ne sont là que pour perfectionner encore (si toutefois c'est possible) cette magnifique restauration d'un modèle qui est loin de courir les rues ni les étagères !! :fete:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 29 Août 2012, 15:33

Salut, les gars,
Allez y ! Je suis ouvert à vos critiques... Toute critique est bonne à prendre, c'est ainsi, que l'on se bonifie, et en même temps, ça alimente le débat.
Donc, continuez, SVP !!!
Hubert.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 30 Août 2012, 13:11

denislamalice a écrit :Bon ok, l'histoire de l'auto-collant va être vite réglée !! :ok:

Par contre (vu que je suis un peu chiant), ne penses tu pas que ce pot serait mieux sur un modèle plus ancien ??
Il y a comme un décallage entre ce pot qui est l'un des premier réso, et surtout outre Atlantique, et cette "Vitorazzi", un poil plus récente, qui n'est plus l'une des premères voitures à suspension.
Ceci dit c'est malgré tout très "compatible"puisque le proprio de cette voiture aurait pu avoir ce réso dans ses affaires !
Il est vrai également que les prmeirs réso SG, sont très inspirés de ce modèle !!

Je n'irai pas jusqu'à dire "chiant", disons plutôt, "pinailleur"...
Mais, il faut dire que tu es sur ce forum, l'un des plus anciens, et surtout en fin connaisseur de la discipline, tu as toute autorité et les compétences pour rétablir la vérité.
En tous cas, j'avais fait l’acquisition de ce résonateur Mc Coy, pour mes moteurs K&B, que je n'ai utilisés que sur des châssis VCS, donc chronologiquement, bien avant l’avènement des Columbia.
Bien vu l'artiste !!!.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 30 Août 2012, 16:58

C'est pour cela que je pense que tu dois pouvoir monter ce réso sur une IS4 !! :ok:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 12 Oct 2012, 06:04

Molaire a écrit :
denislamalice a écrit :dommage, car excit l'auto-collant Mac Coy !!
Mais sinon, comme d'hab, c'est superbe !! :ok:
Salut Denis,
Oui, c’est avec beaucoup de regrets, qui j’ai décollé le sigle « Mac Coy ». J’ai toutefois, pris grand soin de le décoller délicatement, afin de ne pas le détériorer plus.
Après l’avoir collé sur un support papier, je l’ai scanné, et avec "Photoshop", j’ai commencé un travail de réhabilitation de cet autocollant.
J’ai déjà réussi à faire disparaître une déchirure, qui est visible sur les images réalisées avant décollement.

Image

Je pense, qu’avec un peu de temps et beaucoup de patience, et avec le secours de « Photoshop », et une bonne imprimante Laser couleur, il sera possible de reconstituer cet autocollant.

Image

affaire, à suivre....
Bonjour,
Après avoir confié un scan, du sticker Mc Coy à Eric, voici le magnifique travail qu'il a réalisé:

Image

Félicitations à toi, Eric, et un grand MERCI !!
Hubert.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 12 Oct 2012, 12:46

je suis un peu en retard... mais je me joins au groupe qui te felicite pour cette sublime realisation...

paul


Répondre

Revenir vers « Pistes SG Racing Car »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités