Restauration d'une carrosserie Yankee Enduro 84.

Les trucs et astuces pour bien restaurer

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Restauration d'une carrosserie Yankee Enduro 84.

Message par avio » 13 Fév 2009, 20:45

Salut vintageux!

je débute mon apprentissage de restauration d'une carrosserie Abs d'enduro en suivant la technique Alf.

Longtemps je ne voyais que des avantages au lexan ou polycarbonate, pour, je le reconnais des qualités esthétique avant tout, mais pour les réparer c'est une autre histoire :twisted:

Donc à ce jour j'ai débarrassé la coque des ses autocollants, ils seront scannés puis retravaillés sur logiciel photos, de sa peinture au liquide de frein et commencé à la reboucher.

Il y à encore beaucoup de travail.
avant:

Image

Il faut avant tout récupérer les autocollants, un petit coup de sèche cheveux pour ramollir la colle et ils viennent mieux.

La voici après un premier passage de liquide de frein:

Image

Presque toute la peinture est partie.
Du moins celle qui gênait!

Image

l'arceau était directement fixé à la coque sur ses cotés par un système d'écrou contre-écrou.
Elle est fendue de part et d'autre des deux cotés.

La première étape:
remplir de l'intérieur les trous comblés par du Scotch de masquage à peinture.

Image

Puis plusieurs couches successives d'abs liquide par l'extérieur pour redonner peu à peu la silhouette de la coque.
à ce stade, j'en suis encore loin, mais courage...çà reprend forme, et elle n'était pas en si mauvais état que cela.

Image

Je suis moi même estomaqué, le résultat est surprenant!
Çà me donne de la motivation pour la carrosserie de la Vcs!

Voilà pour aujourd'hui, à bientôt pour la suite.

bons roulages
Vincent.


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Message par JTS » 13 Fév 2009, 20:58

Bye
Dernière édition par JTS le 29 Juin 2010, 21:32, édité 1 fois.

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Message par alf77 » 13 Fév 2009, 21:22

hello
he bien jts,on suis pas les cours :?: pas bien ça :lol:
tres bon debut avio. comme tu le vois,au final c'est tres simple :wink: le tout est de ne pas trop mettre d'epaisseur d'un coup,mais plusieurs fines couches,et bien laisser secher quelques heures. vivement la suite :ok:
jts,voila le lien:techniques de restoration "mission pas possible"
a+
alain

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Message par avio » 13 Fév 2009, 22:09

Merci Alf!

oui, je découvre les aléas en même temps que je débute cette restauration.

Notamment, la déformation de certaines zones fines ou extrémités de la coque qui "rebiquent" après séchage du mélange liquide, le changement constant de texture du mélange à mesure de l'évaporation de l'acétone...

Jts, l'abs "liquide" est en effet un mélange, qui n'est pas facile à doser, de morceaux d'abs de récup dans de l'acétone.
essaie toi aussi, j'en suis encore :o

Vincent.

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Message par alf77 » 13 Fév 2009, 22:55

en cas de deformation,chauffe avec un decapeur(pas trop quand meme :lol: )et redresse l'abs à la main.
a+
alain

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Message par lehornetvosgien » 14 Fév 2009, 08:11

le methode alf fait des ravages dans les cartons de stockage de carrosserie en stand by :mrgreen:
va falloir monter une secte des restaurateurs de coque vintage au bout du rouleau :mrgreen: :mrgreen:
sniffez pas trop d'acétone quand même les gars.... :wink:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par avio » 14 Fév 2009, 08:52

:bravo:

et oui, en normandie, (le pays du camembert) aussi la maladie se répand :lol:


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