Turbo-Burns presque box-art

Le forum des Land Jumps, Dune, Fairlady ...

Modérateur : Retronews

avio
Expert**
Expert**

Message par avio » 07 Avr 2013, 00:05

Salut à tous.

Je remonte ce sujet "je fait mon Raymond" comme il est usuel de dire ici, mais blague à part, :) un sujet est fait pour vivre après tout...

La crise d'ado étant passée, j'ai eu la chance de faire le dégourdissage de bielle de l'auto à la bourguignonne 2012.

La préparation à été plus que sommaire, le but était de juger le comportement de mes doigts à suivre le tempo de la voiture,(ses capacités étant largement au dessus des miennes :) )

Image

Image

Image

C'est plus que moyen comme préparation, les servos ayant tenus à la douche.

Image

Le démarrage, jusque là tout vas bien...

Image

Au roulage, on essaie un temps d'éviter les flaques...

Image

Mais... malgré de gros efforts :mrgreen:

Image

MAIS Il y en avait de bien PIRE!

Image
:lol:

elle roule si bien qu'une vraie révision s'impose: :)

Image

Image

çà ne ce vois pas trop mais le chassis est vrillé et plié à l'arrière.

Image

Le moteur tourne à merveille, mais il est très calaminé. Le joint du bouchon de carter était abscent, il est marqué par la bielle.

Image

Image

Les entrailles ne sont pas jolies...

Image

J'avais fait sur le Burns runner rouge et blanc une peinture du chassis qui tiens encore bien à ce jour, il y à quatre ans de çà. Ce n'est rien de plus qu'une peinture automobile, finition alu, destinée aux jantes.

Image

Chaque dif reçoit de la graisse neuve, pas un luxe, ici le central.

Image

C'est plus propre avant de remonter le moteur, un joint papier de bouchon de carter est refait par la meme occasion.

Image

Image

Image

Image

Image

Pret à retourner dans la gadoue Bourguignonne, je garde définitivement cet aileron pour les roulages, moins fragile en cas de "toit"

Image

à bientot,
Vincent.

lucycandy

Message par lucycandy » 08 Avr 2013, 14:27

faut éviter l'immersion,mais une bonne douche ne leurs a jamais fait de mal

GuidonJr
Elite
Elite

Message par GuidonJr » 08 Avr 2013, 19:23

J'avais jamais trop vu ce sujet ! Bravo pour la restauration du T. B. et le travail effectué. J'en profite pour redonner un petit conseil de peinture. Dés que l'on fait des motifs et si l'on veux un résulta optimal, il est impératif d'utiliser un excellent scotch de masquage. C'est souvent la seule et unique cause des petites bavures.
Deux solutions :
- le must avec le masquage Tamiya (disponible en différentes largeurs, super pratique, etc... du Tamiya, quoi !) Seul problème, il est peut être un peu onéreux, pas trop grave si on fait une seule carro, mais plus critique si on les accumule ou qu'on s'attaque au 1/5 !
- Sinon, du scotch papier, si possible de marque (genre Tesa, etc). On évite le spécial courbe (il a des plis spécifiques, c'est bon pour un appartement, mais pas pour une carro 1/10 !)
- Sinon, à noter que le scotch d'emballage marron peut aussi se révéler excellent. Coupé au cutter, il fait des tracé super précis. Par contre, pas toujours super pratique sur des surfaces tourmentées et surtout, on essayera toujours sur échantillon car avec certains, la colle reste sur le lexan... (le coup du test est de toute façon valable avec n'importe quel masquage, peinture, etc, ça évite les très mauvaise surprise !)

avio
Expert**
Expert**

Message par avio » 09 Avr 2013, 22:34

Merci en tout cas pour les conseils de masquage.Je suis tombé dans certains de ces pièges.

Sur cette carrosserie j'ai appliqué une technique décrite dans un Auto8 si je ne m'abuse. L'avantage de détourer avant avec une fine bande donne plus de précision (je ne sais pas ce qu'en pense de plus chevronnés) elle fonctionne bien pour justement les profils tortueux dans une certaine limite.

Sur une seconde j'ai découpé le contour au cutter, cette methode me plait moins car elle demande une bonne dexterité et il est difficile de reproduire des motifs symétriques mais le résultat en terme d'infiltration de peinture à été plus positif. Le "scotch" pour le masquage est du standard 3M ce qui effectivement est le compromis économique.

je me suis aventuré à reproduire à la peinture un marquage inspiré des Williams-Renault fw14

Image

Mais dans une prochaine je vais essayer le masquage Tamiya :ok:

GuidonJr
Elite
Elite

Message par GuidonJr » 10 Avr 2013, 13:25

Je t'avoue que j'ai écrit la plupart des dossier pratique d'Auto 8 et que j'ai peint une multitude de carro d'essai. Effectivement, découper les motifs au cutter demande une bonne dextérité, mais avec un bon masquage, c'est vraiment la technique au top avec des limites de teinte parfaite.
Très sympa ta William, manque plus que Mansell ;-)

avio
Expert**
Expert**

Message par avio » 10 Avr 2013, 20:01

Ahh... la Scuderia... la bagarre des constructeurs, des motoristes.

Comme j'aime les vilains petits cannards c'est vers la Lotus 102b que je vais m'inspirer pour la déco de l'Inferno qui devait etre fini pour l'année 91 mais je lis souvent que je ne suis pas le seul à avoir des autos en cours de remontage et qui dorment dans des boites, en pièces...

Et, oui, la douche des voitures je le pratique fréquement avec des produit pétroliers tels que le pétrole désaromatisé :? ils laissent un film gras et ont l'avantage d'etre hydrofuge.

Répondre

Revenir vers « TT Kyosho »