Récupération d'un vieux TT 1/8 Kyosho

Le forum des Land Jumps, Dune, Fairlady ...

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheSavageur
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Récupération d'un vieux TT 1/8 Kyosho

Message par TheSavageur » 24 Juil 2010, 17:07

Bonjour
J'ai récemment fait l'acquisition d'un TT Kyosho... enfin un morceau de TT
C'est une Turbo Burns de 1989
C'est un ami de mes parents qui l'a trouvé dans une brocante, 5€

Dans l'état où je l'ai eu:
Image

Les pièces en vrac (je crois même qu'il y a des pièce qui ne sont pas à la voiture :roll: )
Image
Image
Image
Image
Image

Donc la ptite présentation:
TT 1/8
3 différentielles
cardans avant homocinéiques
ailerons
amortisseurs alu réglables
2 servo: Futaba FP S148 et T2M AS12
radio Kyosho mais sans récepteur
Au démontage partiel:
tour d'amorto avant maison
il n'y a pas de jeu dans les différentielles, donc je pense qu'ils sont calés
sauve servo

Par contre il n'y a pas de moteur, donc peut-être avec beaucoup de boulot une conversion BL
Le reste des photos

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un truc pratique pour voir les différentiels. Une "trappe" qui est sur le dessus des bulk et qu'il faut tirer
Image
Image

Le différentiel centrale réglable grâce à cette bague:
Image

Donc c'est la bague grise avec la vis qui dépasse. C'est bizarre comme système car la bague se vis, vient comprimer les ressorts (les rondelles en forme de vagues) qui appuient sur la rondelle, et qui donc fait forcer le planétaire au carter. Donc le différentiel se durcit.

Démontage, puis mise en plan d'un nouveau chassie car l'ancien est comment dire... TROUÉ
J'ai découpé le chassie "proto" dans du CTP de 3mm
Image
Image
Image

Une fois le chassie presque finie, et les cellules montées
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En mode Raz' Moquette
Image
Image

Je vais refaire le support vert, car ça va pas
J'ai démonté les amorto , j'ai remplacé l'huile par de la 350 cps (la seul que j'ai)
Mais c'est pour les différentiels que je ne sais pas trop. J'aimerais un engin plutôt joueur, directif, qui motrice bien.
Je roule sur herbe, gros gravier (enfin plutôt petites pierres), terrain assez défoncé

Je crois avoir fait le tour, vous en pensez quoi??

Actuellement j'ai presque fini le chassie, mais par contre j'ai du le faire en acier de 2mm. J'ai peut-être une plaque en alu donc si jamais je le referais.

A oui une autre question, où es-ce que je pourrais trouver des pièces de rechanges?? couronne, triangles...
Car je me doute bien qu'elles ne sont pas indestructible, et l'ancien proprio a repercé certaines pièces donc...
Ou alors par quoi je peux les remplacer, autre modèles??


Merci d'avance


Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 24 Juil 2010, 19:28

Salut ami kyoshoiste :)

Je me permet de répondre à ton sujet, ton t-Burns à été assez modifié mais il n'y a pas l'air d'avoir de gros dégâts.

et il n'a pas l'air d'être beaucoup "litré" car tes noix de dif central sont saine (elle s'usent très vite).

Tu as un palier central arrière alu, un disque de frein époxy je crois et le réservoir à été avantageusement remplacé par un serpent piste (c''était courant si tu es curieux) Par contre le châssis, quel MASSACRE :evil:

Les amortisseurs qui sont à l'avant ressemble beaucoup à ceux arrière d'un Burns et le support :o normalement est plus petit, comme les amortos qui sont plus gros en diamètre et "bruns" et pas "or"

Ce dif central réglable c'était l'évolution de celui du Burns pour compenser la perte de motricité car c'est son gros point faible (seulement deux satellites dans les différentiels) et là, il va te falloir de la graisse trèèès filante pour les durcir :lol:

Pour être efficace en moteur sans balais c'est sur ce point qu'il va pécher, aussi achètes plutôt des pneus modernes et ne satellise pas ces beaux Cournon que tu à avec, conserves les ceux là de grâce! ils sont superbe et donne lui de la gomme moderne à user :ok:

Aussi et pour en finir, les pièces sont pas très facile à trouver mais on peut selon ce que j'ai lu adapter assez facilement des couronnes de DFR voir Inferno mais difficilement celles de "MP" sans les reprendre au tour par exemple. les autres pièces sauf cellules, peuvent être prises sur un Inferno DX par exemple, un bon donneur d'organes.

Bonne restoration, c'est bien parti.

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 24 Juil 2010, 19:40

salut , si tu part sur une restauration , mon conseil : conserve le plus de pieces d'origine ;

si tu veux passer en BL , la le mieux c'est de partir d'une base MP7 7.5 etc...les pieces sont facile a trouver . les pieces de T Burns ne courent pas spécialement les rues (ou il te faudra acheter des modeles complets pour certaines pieces..) pas super économique.

autre solution a peut etre envisager : échange le contre un MP 7 ..tout dépend de ce que tu veux en faire et surtout de la fréquence (réelle ) d'utilisation (la piste et son état aussi..)

a toi de voir , bonne continuation . :ok:


8) 8)

Avatar de l’utilisateur
TheSavageur
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par TheSavageur » 24 Juil 2010, 20:07

Powa merci de vos réponses :) :)

Pour les amorto avant, le mec les avait remplacé et par miracle j'ai retrouvé ceux d'origines dans le lot :P
Pour la platine c'est du fait maison donc je vais en refaire une encore mieux :D
Sinon, oui j'ai remarqué en parcourant le fofo que la modif' du réservoir est très fréquent, se qui est d'ailleurs le cas chez moi
Pour le diff' centrale, je ne l'ai remplis qu'avec de la graisse au lithium (comme dans mon MT) car vu qu'il est réglable pas besoin d'huile, non??
Pour les pièces, enfin surtout la couronne je pense que l'adaptation ne dois pas être très dure.
Je ne désire pas faire une restauration en bonnet du forme, mais simplement remettre ce truc sur roue pour m'amuser :mrgreen:
Mince, justement j'aurais bien aimé passer en BL, car je n'ai pas souvent l'occasion d'acheter une RC (rhaa les parents :twisted: )

Mais bon, si vous pensez que c'est le sacrifier et que je fais un sacrilège je veux bien m'en séparer et attendre une autre occaz' :( :(
Pour se qui ai de partir sur une base saine c'est sûr que c'est plus pratique, surtout pour les pièces

Je dois faire quoi alors??
Je peux en tirer un bon prix si je le revend tel quel??

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 24 Juil 2010, 20:23

de la a en tirer un bon prix .. non certainement pas en ce moment ...

mais si tu n'as rien d'autre , tente la conversion BL .. et pourquoi pas ? tout est question de budget , si tu n'as pas d'autres possibilités fait le.

fait gaffe en BL , les couts théoriques de départ et la réalité quand on roule sont tres différents ( ça grille bien ces petites betes de contro.. et les accus ils en faut bien 4 a 6 pour séclater..).

du EZrun 150 A en combo c'est le moins cher , sinon MMM mais la c'est un petit budget.

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 24 Juil 2010, 20:38

comme te le souligne très justement Producteam la convertion va t'engendrer des frais surtout si ton style de conduite est "on/off" du à l'habitude des relances des moteurs thermiques.

Les temps de charge sont très long aussi sur ce genre d'accus, les chargeurs.
Ta base est plutot très correcte pour etre remotorisée au methanol, avec un petit OS RF, l'idéal ou tout autre moteurs Nippons ou autre (GO engines, SH, Force... accessibles au alentour des 150E pour certains avec l'échappement).

Avatar de l’utilisateur
TheSavageur
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par TheSavageur » 24 Juil 2010, 20:55

bah en fait se qui m'embête à le remettre en thermique c'est l'implantation du servo de gaz/frein car je trouve que d'origine c'est vraiment mal foutu :?

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 24 Juil 2010, 22:06

:lol:

Cette auto est une évolution du Burns, il est vrai qu'il faut attendre pour avoir une platine radio encore quelques années sans compter sur une boite recevant toute l'électronique comme faisait Mugen! bien qu'enfermer l'électronique n'est pas toujours bon pour des problèmes liés à la condensation.

C'est surtout la commande gaz/frein qui fait une partie du charme de cette voiture et selon le type de carbu (réglages tout d'un coté ou autre) on doit actionner le boisseau en allant le chercher de l'autre coté en poussant ou en "tirant".
Le frein peut être commandé dans le sens horaire ou anti-horaine sans altérer son fonctionnement puisque la came est symétrique cà s'est bien conçus par contre :ok:
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
TheSavageur
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par TheSavageur » 24 Juil 2010, 22:45

Oui ça c'est vrai, j'ai trouvé les tout les plans sur internet d'ailleurs (http://www.retromodelisme.com/scan_page ... age-2.html) Et il y a les 2 types de montage.

Mais de toute façon se que je peux faire c'est refaire un chassie presque à l'identique, sans moteur rien, remettre la mécanique propre, et vendre le tout :roll:

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 24 Juil 2010, 23:22

Pour le nettoyage de la machine il y à nombre de posts qui traite de cela et certains font des restaurations magnifiques de qualité presque chirurgicale.

Sans aller jusque là tu peut facilement retirer les peintures des plastiques à la lessive de soude (masque et gants obligatoires!) et raviver l'alu avec du nettoyants pour le chrome qui n'altérera pas l'état de surface car sans abrasif.

par contre, Jamais de produits dédiés au nettoyage des plaques de cuisson sur l'anodisation.

Avatar de l’utilisateur
TheSavageur
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par TheSavageur » 24 Juil 2010, 23:36

non mais pour le nettoyage c'est tout ok, j'ai tout fait au savon et à la brosse à dents :o
Et puis le métal il n'y en a presque pas

Avatar de l’utilisateur
TheSavageur
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par TheSavageur » 25 Juil 2010, 21:08

Salut, Avio j'ai répondu à ton MP :ok: :D :wink: allez encore un :x


:arrow:

Avatar de l’utilisateur
TheSavageur
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par TheSavageur » 06 Août 2010, 20:30

Bijour à tous :lol:
Bon alors voilà, le T-Burns a changé de mains. Mais je pense qu'il sera mieux entre celles de .... roulement de tambour.... AVIO :ok: :ok: :D
Donc c'est lui le nouveau possesseur du peu que j'ai pu remettre en état :oops: , mais je pense et j'en suis sûr, qu'il fera quelque chose de MAGNIFIQUE, que dis-je SUBLIME :bravo: :)

Donc pour dire que ce post sera repris par Avio, pour éviter d'en ouvrir un nouveau :wink:
Voila bonne continuation à toi :ok: :ok:

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 06 Août 2010, 21:01

Merci pour les droits aux copyright de ce post :lol: et les précisions pour la suite de sa remise sur le circuit.

Et un grand merci pour la transaction, je suis content de l'avoir entre les mains ce que d'autres personnes aurai tout autant mérité.

Donc pour la petite histoire, Lundi les colis respectifs sont postés, le matin pour Savageur et l'aprèm pour moi, direction région centre. Mardi les autos sont au meme endroit au meme moment (plateforme Normandie) Comme tu disais: Choc des années. et mercredi:

Tada!

Image

Uploaded with ImageShack.us

Quelques autres pour la memoire:

Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est emballé avec soins :ok:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et le meilleur pour la fin :lol:
Formage ou dessert? Bah ce sera Gruyère

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La mode en TT moderne tant à faire réapparaître les châssis plats, alors qu'auparavant certains les pliais:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le palier arrière alu est de fabrication maison

Image

Uploaded with ImageShack.us

Normalement il est comme celà:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Par contre le disque de frein serait bien une pièce option, (meme modèle sur ce double)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voilà pour le moment.

à bientot.
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
TheSavageur
Découverte
Découverte
Messages : 31
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par TheSavageur » 20 Août 2010, 09:51

Coucou
Bon alors tu as pu commencer le nettoyage??
Oui moi je ne suis pas un pervers sur ce point là :lol: :mrgreen:

Je ne sais pas si tu as un peu cherché dans les pièces en vrac, normalement il y a la couronne "d'origine" du diff' centrale. Par chance il y en avait une neuve donc je l'ai remplacée :wink:
J'ai également mis un morceau de mousse entre la membrane et le bouchon d'amortisseur pour qu'elle reste en forme.

Sinon, le MP7.5 se porte pas trop mal :P
Démontage, tout a l'aire nikel. Le moteur ma fois ... :evil: :cry: :cry:
Mais il va surement être remplacé soit par un Brusshless :x ,soit par un RB Cross 10 :o 8O

Bonne continuation :ok:

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 20 Août 2010, 21:26

Salut.
merci pour la suite.

Et bien super si ton projet avance, de mon coté j'ai voulu finir le Burns DX avant.
Ton buggy avait été essayé avec un Rex 6T et une cloche de 18dents, çà avionnait plutôt vite et bien avec des pneus piste :o

Vincent.


Répondre

Revenir vers « TT Kyosho »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités