La famille s'agrandie... Un "Chti" Magnum T.A
Modérateur : Retronews
La famille s'agrandie... Un "Chti" Magnum T.A
Bonjour à tous
Voici mon nouveau Magnum, Version T.A ce coup-ci, tout juste restauré
Au programme cette fois-ci, pas de restauration 100% conforme au modèle d'origine car l'objectif était d'en faire un runner à la base ( pour changer )
Donc pas mal de renforts en fibre, petites bidouilles, etc..
J'essaye de garder quand même une voiture assez proche de ce qui pouvait rouler à l'époque, donc pas de moteur moderne, un bon vieux OPS est conservé dessus...
Avant d'entrer dans les détails de la bête, une photo d'ensemble avec sa belle robe fraichement peinte..
Voilà, le temps de pofinner quelques détails et la belle enlève sa robe
A+
David
Voici mon nouveau Magnum, Version T.A ce coup-ci, tout juste restauré
Au programme cette fois-ci, pas de restauration 100% conforme au modèle d'origine car l'objectif était d'en faire un runner à la base ( pour changer )
Donc pas mal de renforts en fibre, petites bidouilles, etc..
J'essaye de garder quand même une voiture assez proche de ce qui pouvait rouler à l'époque, donc pas de moteur moderne, un bon vieux OPS est conservé dessus...
Avant d'entrer dans les détails de la bête, une photo d'ensemble avec sa belle robe fraichement peinte..
Voilà, le temps de pofinner quelques détails et la belle enlève sa robe
A+
David
Merci Tous...
Un peu de patience , histoire de finir quelques bricoles et de vous présenter une voiture fini à 100%
Juste quelques infos pour vous faire languir...
- Moteur OPS préparé "Pro Corsa"
- Servo d'époque Robbe RS250 et le célèbre RS1000 à la direction.
Et un bon paquet de pièces Perso comme
- renforts en fibre 3MM
- palier de transmission usiné Alu
- couronne sortie cellule avant acier
- châssis retravaillé ( allégé sur l'arrière et renfort sur l'avant)
Etc..
David
Un peu de patience , histoire de finir quelques bricoles et de vous présenter une voiture fini à 100%
Juste quelques infos pour vous faire languir...
- Moteur OPS préparé "Pro Corsa"
- Servo d'époque Robbe RS250 et le célèbre RS1000 à la direction.
Et un bon paquet de pièces Perso comme
- renforts en fibre 3MM
- palier de transmission usiné Alu
- couronne sortie cellule avant acier
- châssis retravaillé ( allégé sur l'arrière et renfort sur l'avant)
Etc..
David
Merci tous ,
Alors voilà, j'ai trouvé un peu de temps pour monter l'échappement et trouvé un réso pas trop gros pour qu'il passe sur le coté du châssis sans toucher la carrosserie , pas évident car l'espace est mince mais bon, ça passe !!
Je peut donc maintenant vous faire découvrir la belle, sans sa robe , et avec sa mécanique complète
Voilà côté échappement:
Et de l'autre..
Le réservoir (entre autres) n'est pas d'origine, j'ai préféré monté un neuf et fiable car ce magnum est, pour rappel,
destiné à gratter le terrain donc pour la conformité à 100% je passe, l'objectif principal ce coup-ci est de faire un runner..
Par dessus:
L'avant..
J'entrerai dans les détails plus tard ...
Je sais, certains vont dire que je la fait à l'envers cette présentation en commençant pas la voiture fini mais bon, comme ça , ça change un peu
A suivre donc...
David
Alors voilà, j'ai trouvé un peu de temps pour monter l'échappement et trouvé un réso pas trop gros pour qu'il passe sur le coté du châssis sans toucher la carrosserie , pas évident car l'espace est mince mais bon, ça passe !!
Je peut donc maintenant vous faire découvrir la belle, sans sa robe , et avec sa mécanique complète
Voilà côté échappement:
Et de l'autre..
Le réservoir (entre autres) n'est pas d'origine, j'ai préféré monté un neuf et fiable car ce magnum est, pour rappel,
destiné à gratter le terrain donc pour la conformité à 100% je passe, l'objectif principal ce coup-ci est de faire un runner..
Par dessus:
L'avant..
J'entrerai dans les détails plus tard ...
Je sais, certains vont dire que je la fait à l'envers cette présentation en commençant pas la voiture fini mais bon, comme ça , ça change un peu
A suivre donc...
David
Slt Tous ,
Alors comme prévu, je continue un peu la présentation de ce magnum T.A par les détails du châssis.
Pas mal de modifs, renforts et autres bricolages donc
Pour la petite histoire, ce magnum à l'achat avait son châssis retaillé assez grossièrement sur l'arrière et pas mal de perçages supplémentaires.
A défaut d'avoir un autre châssis sous la main plus proche de l'origine,
je me suis contenté de lui redonner meilleur allure en le "re"retaillant mais cette fois de façon symétrique , et tenter d'utilisé le maximum de trous existant..
Le résultat sur l'arrière:
L'arrière est la partie qui m'a donné le plus de boulot, pas mal de renfort Epoxy en plus du travail sur le Châssis..
L'avant a aussi eu droit à son lot de renforts:
Là j'avoue que j'ai simplement copié ce qui ce fesais à l'époque
Le châssis complet, prêt à recevoir le reste:
Les 2 gros boulons, juste devant le support moteur sont les fixations du renfort inférieur, en fait une contre plaque d'acier de 3mm qui rigidifie et alourdie l'avant
La lanquette d'Epoxy sur l'arrière à plat est placée pour compenser en rigidité le châssis devenu "light" à cette endroit..
Pour continuer, la transmission.. un point intéressant, la couronne avant en acier superbement réalisée par l'ancien proprio, je me demandais même si c'était un Option ou pas...
D'après notre Spécialiste SICCOM, "JJlux" , il s'agit d'une modif perso..
Autre Bricole dont je suis assez content, car celle-ci, elle est de moi , c'est la fabrication d'un palier en alu..
Le voici
La petit dernière pour aujourd'hui, La transmission complète:
Voilà voilà... La suite au prochain épisode
David
Alors comme prévu, je continue un peu la présentation de ce magnum T.A par les détails du châssis.
Pas mal de modifs, renforts et autres bricolages donc
Pour la petite histoire, ce magnum à l'achat avait son châssis retaillé assez grossièrement sur l'arrière et pas mal de perçages supplémentaires.
A défaut d'avoir un autre châssis sous la main plus proche de l'origine,
je me suis contenté de lui redonner meilleur allure en le "re"retaillant mais cette fois de façon symétrique , et tenter d'utilisé le maximum de trous existant..
Le résultat sur l'arrière:
L'arrière est la partie qui m'a donné le plus de boulot, pas mal de renfort Epoxy en plus du travail sur le Châssis..
L'avant a aussi eu droit à son lot de renforts:
Là j'avoue que j'ai simplement copié ce qui ce fesais à l'époque
Le châssis complet, prêt à recevoir le reste:
Les 2 gros boulons, juste devant le support moteur sont les fixations du renfort inférieur, en fait une contre plaque d'acier de 3mm qui rigidifie et alourdie l'avant
La lanquette d'Epoxy sur l'arrière à plat est placée pour compenser en rigidité le châssis devenu "light" à cette endroit..
Pour continuer, la transmission.. un point intéressant, la couronne avant en acier superbement réalisée par l'ancien proprio, je me demandais même si c'était un Option ou pas...
D'après notre Spécialiste SICCOM, "JJlux" , il s'agit d'une modif perso..
Autre Bricole dont je suis assez content, car celle-ci, elle est de moi , c'est la fabrication d'un palier en alu..
Le voici
La petit dernière pour aujourd'hui, La transmission complète:
Voilà voilà... La suite au prochain épisode
David
Suite de la présentation
La Motorisation ... Alors pour un runner j'aurai pu y mettre un moteur moderne mais je trouve qu'un belle OPS d'époque est bien plus sympa
Le moteur qui était monté dessus à l'achat, un ops aussi, avait assez peu de compression... J'ai finalement trouvé grâce à un membre du forum un autre OPS, préparé de plus avec le "PRO CORSA" gravé sur le carter
Il a eu droit à un bon nettoyage ( je n'ai pas résisté à l'ouvrir pour voir la préparation de ce petit bijoux)
J'ai été vraiment impressionné par la grosse prépa !! Carbu, vibrequin, bielle, piston , chemise ( on ne peut plus ouvert!!) et même l'insert de culasse retaillé et incurvé vers l'échappement...
Ah oui, bougie turbo aussi, La totale quoi
La culasse est celle du moteur qui était monté sur le chassis à la base, elle aussi est assez curieuse...
On voit bien qu'elle a étè modifiée, peut-être même une SICCOM recoupé
Si quelqu'un a des infos sur ces moteurs, ça m'intéresse bien d'en savoir un peu plus sur ce "Pro corsa".
Je me demande si cette prépa aussi poussée est d'origine ou effectuée par l'ancien proprio
David
La Motorisation ... Alors pour un runner j'aurai pu y mettre un moteur moderne mais je trouve qu'un belle OPS d'époque est bien plus sympa
Le moteur qui était monté dessus à l'achat, un ops aussi, avait assez peu de compression... J'ai finalement trouvé grâce à un membre du forum un autre OPS, préparé de plus avec le "PRO CORSA" gravé sur le carter
Il a eu droit à un bon nettoyage ( je n'ai pas résisté à l'ouvrir pour voir la préparation de ce petit bijoux)
J'ai été vraiment impressionné par la grosse prépa !! Carbu, vibrequin, bielle, piston , chemise ( on ne peut plus ouvert!!) et même l'insert de culasse retaillé et incurvé vers l'échappement...
Ah oui, bougie turbo aussi, La totale quoi
La culasse est celle du moteur qui était monté sur le chassis à la base, elle aussi est assez curieuse...
On voit bien qu'elle a étè modifiée, peut-être même une SICCOM recoupé
Si quelqu'un a des infos sur ces moteurs, ça m'intéresse bien d'en savoir un peu plus sur ce "Pro corsa".
Je me demande si cette prépa aussi poussée est d'origine ou effectuée par l'ancien proprio
David
Suite et fin pour ce Magnum T.A
Voici une photo du renfort inférieur cité dans le post précèdent, c'était déjà dessus à l'achat, juste un petit nettoyage, rien de plus..
Je fini avec les trains AR et AV, je pense par la suite remplacer quand même les amortisseurs pour des plus modernes pour le roulage, à voir donc..
En tout cas, je vais essayé de trouver quelque chose qui ne choque pas trop sur le chassis, voir même trouver des corps alu sur lesquels on peut remonter les petits ressorts siccom
Donc l'arriére..
je pense pouvoir placé le pack d'accu entre les plots noir visibles sur la photos, l'avant a déjà pris du poids, je pense que ça ira ainsi
Et l'avant..
Bon là, j'ai déjà parlé des renforts, le pare chocs est une repro que j'ai realisé...
Le bon vieux RS1000 fonctionne à merveille , par contre j'ai un gros soucis au niveau du sauve servo qui a énormément de jeu!!
Je pense que c'est dû au bras principale qui est usé par frottement sur le couvercle alu, je recherche donc cette pièce...
J'ai pensé aussi à placer un roulement pour fiabiliser l'ensemble, donc à voir
Sinon je pense démarrer le moteur et même faire quelque tours de roues prochainement, histoire de voir s'il tourne bien
A+
David
Voici une photo du renfort inférieur cité dans le post précèdent, c'était déjà dessus à l'achat, juste un petit nettoyage, rien de plus..
Je fini avec les trains AR et AV, je pense par la suite remplacer quand même les amortisseurs pour des plus modernes pour le roulage, à voir donc..
En tout cas, je vais essayé de trouver quelque chose qui ne choque pas trop sur le chassis, voir même trouver des corps alu sur lesquels on peut remonter les petits ressorts siccom
Donc l'arriére..
je pense pouvoir placé le pack d'accu entre les plots noir visibles sur la photos, l'avant a déjà pris du poids, je pense que ça ira ainsi
Et l'avant..
Bon là, j'ai déjà parlé des renforts, le pare chocs est une repro que j'ai realisé...
Le bon vieux RS1000 fonctionne à merveille , par contre j'ai un gros soucis au niveau du sauve servo qui a énormément de jeu!!
Je pense que c'est dû au bras principale qui est usé par frottement sur le couvercle alu, je recherche donc cette pièce...
J'ai pensé aussi à placer un roulement pour fiabiliser l'ensemble, donc à voir
Sinon je pense démarrer le moteur et même faire quelque tours de roues prochainement, histoire de voir s'il tourne bien
A+
David
- DjeDje-OKOCHA
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- Messages : 14
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Glumotte (Groland du Bas)
- Tractoricou
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- Contact :
Ok super, merci pour les infos concernant ce moteur
Peut-être une version piste alors, sincèrement ça m'étonne un peu car la culasse qui était montée dessus est assez grosse pour une piste..
Voici le moteur avec sa culasse d'origine:
Sinon, comme je ne pense pas faire de championnat avec ce TT, ce monteur fera l'affaire
Je vais déjà voir s'il tourne correctement, après le but est de rouler tranquillement pour le plaisir lors les grandes occasions,
Voir mettre un peu de watts en ligne droite mais bon
La belle a fière allure mais c'est une grand mère et les pièces sont rare, alors gaffff !!!
J'ai d'autre runner pour faire le con
A+
David
Peut-être une version piste alors, sincèrement ça m'étonne un peu car la culasse qui était montée dessus est assez grosse pour une piste..
Voici le moteur avec sa culasse d'origine:
Sinon, comme je ne pense pas faire de championnat avec ce TT, ce monteur fera l'affaire
Je vais déjà voir s'il tourne correctement, après le but est de rouler tranquillement pour le plaisir lors les grandes occasions,
Voir mettre un peu de watts en ligne droite mais bon
La belle a fière allure mais c'est une grand mère et les pièces sont rare, alors gaffff !!!
J'ai d'autre runner pour faire le con
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David
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