OS 19 à carburation fixe

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OS 19 à carburation fixe

Message par Tractoricou » 23 Nov 2007, 16:28

Image

Je viens de le recevoir, un OS 19
c'est mon premier OS à carburation fixe, doit pas etre jeune :wink:


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alf77
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Message par alf77 » 23 Nov 2007, 16:35

ouaou 8O ,ça c'est un ancetre,ça doit daté des années 60. belle pieces.
a+
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Message par Bullitwist » 24 Nov 2007, 01:27

Pas de roulement, bien sûr ?

Modèle pour VCC certainement.

Il faut que je fouille.
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Message par Tractoricou » 24 Nov 2007, 21:39

Image

j'ai pas démonté mais bougie décallées et déflecteur sur le piston

la chemise semble avoir un radiateur

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rapmoz
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Message par rapmoz » 25 Nov 2007, 12:08

Bonjour,
on peut souvent voir facilement si un moteur est monté sur roulement à billes ou bague bronze sans le démonter en examinant la forme du carter au niveau de la sortie du vilbrequin.

Un roulement est plus épais qu'une bague et nécessite un renflement du carter pour le loger, ce renflement n'existe pas sur les moteur "bagués".

C'est très visible sur ces petits moteurs S.T. X11-PB (Plain Bearing= bagué) et X11-BB (Ball Bearing = roulement à billes).
On voit clairement la dfférence de forme de l'avant du carter.

Image

Entre parenthèses, ces Super-Tigre bien que peu connus sont les moteurs de série de moins de 2CC les plus performants et les plus fiables des années 80, sans doute supérieurs au WEBRA Speedy et OS CZ-1.

Cette astuce du carter est valable 9 fois sur 10 MAIS il arrive que certains constructeurs sortent des moteurs "mixtes" avec bague avant et roulement arrière (moteurs anglais P.A.W).
Par soucis d'économie, Micron sortait ses 2,5 à auto-allumage en version "course" à roulement ou "sport" avec bague du même diamètre et interchangeable avec le roulement.
Le carter étant le même, dans ce cas le démontage du plateau de l'hélice s'impose pour vérification visuelle !

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Message par Tractoricou » 25 Nov 2007, 12:11

c'est agréable d'avoir quelqu'un sur le forum qui a de si bonnes connaissances
merci rapmoz :wink:
sont nickel de plus les 2 super tigre :D

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Message par rapmoz » 25 Nov 2007, 15:54

Merci Eric, ci-dessous les deux versions marine de ton moteur Le 19-M et 19 -M RC.
Toutes 2 datées de 1961, la boîte nous informe qu'OS a été champion du monde en 1956 et 1960.
Les OS 19 sont donc montés sur bague bronze, on en distingue la tranche (dorée) sur le moteur de gauche quand on enlève le plateau:
à noter la masselotte de ce plateau qui participe aussi à l'équilibrage du vilbrequin.

Image

Ci-dessous, la notice roneotypée au duplicateur à alcool, c'est moins clean que les notices acruelles sur papier glacé avec photos couleurs !

Image

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Message par Bullitwist » 25 Nov 2007, 16:22

rapmoz a écrit :Bonjour,
on peut souvent voir facilement si un moteur est monté sur roulement à billes ou bague bronze sans le démonter en examinant la forme du carter au niveau de la sortie du vilbrequin.

Un roulement est plus épais qu'une bague et nécessite un renflement du carter pour le loger, ce renflement n'existe pas sur les moteur "bagués".

C'est très visible sur ces petits moteurs S.T. X11-PB (Plain Bearing= bagué) et X11-BB (Ball Bearing = roulement à billes).
On voit clairement la dfférence de forme de l'avant du carter.

Image

Entre parenthèses, ces Super-Tigre bien que peu connus sont les moteurs de série de moins de 2CC les plus performants et les plus fiables des années 80, sans doute supérieurs au WEBRA Speedy et OS CZ-1.

Cette astuce du carter est valable 9 fois sur 10 MAIS il arrive que certains constructeurs sortent des moteurs "mixtes" avec bague avant et roulement arrière (moteurs anglais P.A.W).
Par soucis d'économie, Micron sortait ses 2,5 à auto-allumage en version "course" à roulement ou "sport" avec bague du même diamètre et interchangeable avec le roulement.
Le carter étant le même, dans ce cas le démontage du plateau de l'hélice s'impose pour vérification visuelle !
C'est tout à fait ce que je voulais dire pour les "sur bagues METAFRAM" par opposition à "ceux avec BB", ou éventuellement "mixtes".

Je me suis séparé de beaux moteurs des années 1950/60, auprès du collectionneur de moteurs Serge HOLC (en 1970/71), qd il avait son petit magasin à PARIS vers la fac de JUSSIEU, pour pouvoir acheter mes kits de voitures R/C :wink: (ALAG, MICRON, etc....).
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Message par Tractoricou » 25 Nov 2007, 16:54

encore génial !
sur le bouchon de carter, c'est pour le refroidissement aussi ?

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Message par rapmoz » 25 Nov 2007, 19:33

tractoricou a écrit :
encore génial !
sur le bouchon de carter, c'est pour le refroidissement aussi ?
Tout à fait, OS a utilisé ce système sur ses moteurs marins jusqu'au 10 FSR dans les années 70.
Dernière édition par rapmoz le 25 Nov 2007, 19:44, édité 2 fois.

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Message par rapmoz » 25 Nov 2007, 19:36

Bullitwist a écrit :C'est tout à fait ce que je voulais dire pour les "sur bagues METAFRAM" par opposition à "ceux avec BB", ou éventuellement "mixtes".
tu as bien raison de citer ces bagues METAFRAM de bonne qualité qui sont une alternative aux roulements beaucoup + chers, en voici le principe expliqué sur le site de la marque:

--------------------------------------------------------------------
Au repos: Le métal à structure poreuse est imprégné à saturation avec une huile à haut pouvoir lubrifiant. [Dans notre cas directement le carburant du moteur]

En rotation: L'effet d'aspiration de l'arbre en rotation et le "coin d'huile" créent un film hydrodynamique, véritable "coussin d'huile"

Arrêt: Dès l'arrêt de l'arbre, grâce aux capillarités des pores, réabsorption de I'huile dans le corps du coussinet.
---------------------------------------------------------------------------------

Ce système est très efficace : j'ai connu un club d'avion R/C dans lequel le pilote-instructeur du club chouchoutait l'avion d'apprentissage équipé d'un OS 40 FP sur bague bronze.
Il tenait scrupuleusement le carnet de vol à jour: le moulin strictement d'origine démarrait au poil et tenait le ralenti mais commençait à pisser le carburant par la sortie de vilbrequin car la bague bronze était complétement usée.En même temps, il avait 320 heures de vols 8O et plusieurs crashes à son actifs !
Le seul problème avec ce système, c'est que l'on ne peut pas changer la bague comme on change un roulement à billes, sinon le moteur serait reparti pour 300 heures supplémentaires :wink: ...

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Message par Bullitwist » 25 Nov 2007, 20:32

Tiens, pourquoi ? Je suis curieux :D .

Je l'ai déjà dit, je connais très bien ces "METAFRAM' pour avoir un bon clent qui a payé son propre outillage pour avoir des bagues à ma dimension (hors standard .

Pas de difficulté pour les changer, avec un petit outillage perso très simple.
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Message par alf77 » 25 Nov 2007, 21:06

le probleme des moteurs sur bagues viens surtout du fait que les bagues sont inclus à la coulée de l'alu.elles sont tres souvant indemontable :cry: dur pour la resto.
a+
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Message par Bullitwist » 25 Nov 2007, 21:11

Non, pas du tout.

En chauffant, l'huile imprégnée se barrerait, et le métal est du bronze fritté.
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Message par rapmoz » 25 Nov 2007, 21:16

Je ne savais pas qu'il était possible de changer les paliers d'un moteur de modèle réduit tel que l' OS FP et perso, je ne saurais pas le faire: la prochaine fois que tu effectues cette opération, mets les photos en ligne dans la rubrique, c'est toujours intéressant de voir le déroulement d'une telle intervention chirurgicale :wink: .

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Message par Productica » 25 Nov 2007, 21:19

De plus, la dimension de ces bagues est prévue, pour qu'après montage, l'alésage soit à une cote bien précise.

Ces bagues possèdent des cotes à l'état libre (sur l'établi, toutes nues) et après emmanchement (donc montées dans le système).

Elles peuvent même être usinées, mais il faudra prévoir une réimpregnation de lubrifriant.
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

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Message par Bullitwist » 25 Nov 2007, 21:32

On dérive dans le Rendez-Vous des grands spécialistes, mais je crois que c'est qd même bon pour l'information technologique des procédés de fabrication de choses simples, ce qui manque beaucoup dans le modélisme Auto R/C de 2007/08 .
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Message par rapmoz » 25 Nov 2007, 21:46

Grave question: quand on démonte et fait tremper un carter de vieux moulin encrassé dans un produit nettoyant + ou - chimiquement "agressif", trichlo, acétone, pétrole ou autre pour le décrasser, cela veut-il dire que cette huile spéciale dont les bagues sont imprégnées est dissoute et que si l'on remet le moteur en marche, il se détruira à brève échéance?
Le carter est-il lubrifié par le carburant qui passe à travers le vilbrequin?

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Message par Bullitwist » 25 Nov 2007, 22:05

Trichlo à bannir impérativement.

Le carburant lubrifiera tjrs, mais risque de grippage possible qd même.

Ca se discute d'après divers parmètres.
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Message par rapmoz » 26 Nov 2007, 12:55

Merci Jojo34,

c'est bien agréable de compléter ses connaissances quel type d'huile faut-il employer et qui utilise ce genre d'outil, les garages autos ?

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Message par Bullitwist » 27 Nov 2007, 23:44

Bonsoir Rapmoz,

extrait d'un de mes bouquins de TECHNOLOGIE du début des années 60, écrit par Pierre POIGNON, ancien élève de l'ENP d'EPINAL _comme moi_ et ingénieur des ARTS et METIERS (aussi) :

Image

METAFRAM est le plus connu des bureaux d'études.

J'ai leur docum's, qui m'a servie pour faire fabriquer un modèle exprès pour moi en 1984 (dimensions équivalentes à un roulement 6X10X4).
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