Définition d'une voiture de collection ?

...

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fabien
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Définition d'une voiture de collection ?

Message par fabien » 30 Oct 2007, 07:49

Salut !
je découvre ici ce qu'est le retro, tres interressant :D
mais je me pose la question de la définition d'une voiture de collection
c'est quoi vos critères ?
Est ce qu'un MP777 par exemple sera un jour une voiture de collection ?


garros
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Message par garros » 30 Oct 2007, 08:40

la voiture de collection pour moi c est celle qui ta fait revé quand tu etait jeune , qui évoque de la nostalgie de la joie quand tu la retrouve ,et le plaisir de la regarder ,un peu d amour ,voila ce qu est pour moi la voiture rc de collection

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Message par bullit_109 » 30 Oct 2007, 09:31

D'accord avec GARROS, mais j'ajouterai que, il faut aussi quelle est marquée de sont empreinte le passé,par des victoires,aux mains des plus grands, ou bien quel soit originale de part sa conception, quelle ce soit démarquée par rapport à la concurrence, de son avance sur son temps et j'en passe...

Le MP777 sera d'ici 10/15 ans un best seller pour les collectionneurs,pour beaucoup de critères nommés ci dessus... :wink:
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Message par Bullitwist » 30 Oct 2007, 12:36

Pouvoir s'offrir enfin son rêve de gosse, qui bavait en lisant les revues mais n'avait pas les moyens :wink: .

Si en plus c'est un modèle des tous débuts, là cest le côté valeur "de l'ancien en bon état, qui rentre en jeu.

Après, ça devient une drogue (douce :lol: ).
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Message par Tractoricou » 30 Oct 2007, 16:26

idem que vous, une voiture que j'ai eu ou qui m'a fait "rever" ( idem pour les moteurs, radio ... )
ou une voiture inovante, differente .... ou qui a marqué l'histoire

pour les actuelles qui deviendraient voitures de collection, là j'ai un doute
trop plastique et elles se ressemblent toutes
sauf peut etre l'eb4 s3 version poutre
celui là c'est different

et comme en voiture grandeur, les populaires de collection c'est surtout avant 70, ensuite trop de plastique, trop toc, manque d'originalité

pour la plupart des collectionneurs, cela s'arrete au début des années 90

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Message par MK4 » 30 Oct 2007, 23:56

je rajouterais que les pistes classiques artisanales(brx4,mm2,contact,,..) et les 4x2 artisanaux (kat2,twist aubry ,mad ...) seront aussi des belle pièce de collec . (il faut quand même des voitures en bon état)

Les beaux proto sont aussi sympa à collectionner ...

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Message par Bullitwist » 31 Oct 2007, 04:24

Je suis plutôt d'accord avec TRACTO, pour des voitures innovantes, originales, pas plus que 1990 (je m'arrêterais même, pour le TT, à 1986/88 ).

Après, les voitures ont commencé à toutes se ressembler, sans aucune nouvelle recherche mécanique tous azimuths.

Pour le terme "proto", je crois qu'il faut différencier la voiture "personnalisée dite proto perso", à partir d'un modèle du commerce, du vrai "prototype fait main à 100 %", qui a fait ses preuves en compétition avant d'etre mis en production en série (comme les 2 "protos" du futur BULLIT que l'on m'a volés dans le parking du NOVOTEL de BAGNOLET en novembre 1979, ou le SICCOM MAGNUM "sac poubelle" de fin 1985).

Qd j'aurai 84 ans, ça ne m'étonnrait pas que le BULLIT (et le TWIST) soient encore parmi les modèles les plus recherchés en collec. TT.

Wait and see :wink: .
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Message par Bidul » 01 Nov 2007, 00:11

On peut penser que certaines des voitures actuelles deviennent des pièces de collection de par leur rareté sur le marché de l'occasion dans 30 ans, outre leurs quelques spécificités mécaniques certes minimes depuis quelques années déjà (une poutre, des diff de plus en plus petits, des amortos comme ci ou comme ça, un axe légèrement décalé...) mais peut-être plus importantes au regard des prochaines solutions mécaniques dans 30 ans. Qui peut prédire à quoi ressembleront les voitures dans 30 ans ?

Quand le type achetait son Land Jump dans années 80, pouvait-il imaginer à ce moment là l'évolution mécanique d'aujourd'ui et se dire alors que sa voiture serait une voiture de collection ?

Il ya certes des pièces de collection plus intéressantes que d'autres...

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Message par Tractoricou » 01 Nov 2007, 00:48

oui mais meme a cette époque, c'était rare un land jump
j'oubliai bien sure les protos et voitures artisanales ( classiques, proto 4x2 ... ) et les voitures électriques ou il y a plus d'originalité

pour prendre un exemple chez kyosho entre un burns et un mp777.
un burns c'est collection et un peu recherché, car ce fut le premier 4x4 asiatique compétitif et pere d'une longue lignée de tt champion du monde, de plus il était seul

pour le mp777 c'est juste une suite du burns et il n'est plus seul. je doute donc qu'un jour il soit tres recherché

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Message par Bullitwist » 01 Nov 2007, 10:07

Bidul a écrit :On peut penser que certaines des voitures actuelles deviennent des pièces de collection de par leur rareté sur le marché de l'occasion dans 30 ans, outre leurs quelques spécificités mécaniques certes minimes depuis quelques années déjà (une poutre, des diff de plus en plus petits, des amortos comme ci ou comme ça, un axe légèrement décalé...) mais peut-être plus importantes au regard des prochaines solutions mécaniques dans 30 ans. Qui peut prédire à quoi ressembleront les voitures dans 30 ans ?

Quand le type achetait son Land Jump dans années 80, pouvait-il imaginer à ce moment là l'évolution mécanique d'aujourd'ui et se dire alors que sa voiture serait une voiture de collection ?

Il ya certes des pièces de collection plus intéressantes que d'autres...
Le "LAND JUMP" est une voiture de collection, car c'est grâce à lui que la catégorie 4 roues motrices a pu démarrer en FRANCE (mai 1981), donc modèle historique (date jalon de l'histoire de la voiture R/C française).

De plus, il est assez rare, dû à une très mauvaise distribution et aucun team de compétition (à part JMC Racing, qui l'a fait évoluer par un kit spécifique ).

A l'inverse, comment expliquer le formidable engouement en collection vintage pour un modèle TT légendaire, qui s'est pourtant vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires (et qui devrait encore se vendre... :( ) ?

Quant à savoir à quoi ressembleront les voitures dans 30 ans, il faudrait déjà savoir si la voiture R/C existera tjrs ?

En me basant sur les chiffres de l'évolution des licenciés à la Fédé, en ayant pourtant une multitude de catégories par rapport aux 3 seulement de 1979, il y a du souci à se faire (stagnation en dessous de la barre des 10 000 _et encore, tous ne sont pas des pratiquants).
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Message par Bidul » 02 Nov 2007, 22:43

LA voiture de collection, bien évidemment, la toute première voiture. Mais quelle est cette voiture ? 8O

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Message par Bullitwist » 03 Nov 2007, 09:11

Tu veux dire la 1ère voiture que l'on a possédé personnelement ?

Ou bien vraiment la toute 1ère voiture R/C au monde ?

Ou alors uniquement TT 1/8 ?

0u élec. 1/12 ?


Vaste question ........

Pour ma part, j'ai acheté, en octobre 1970, la 1ère voiture R/C produite en grande série et vendue en FRANCE, celle par laquelle la "vulgarisation" de la voiture R/C a commencé (dommage qu'en collection, il ne me reste plus que la carrosserie :cry: , mais c'est déjà pas mal : âgée de 37 ans :D ).

Dans son jus de 1970 :

Image
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Message par bullit_109 » 03 Nov 2007, 10:23

Je pencherais pour la première voiture autonome de l'histoire R/C celle dont les Ricains et les Jap se dispute la paternité... :wink:
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Message par Bullitwist » 03 Nov 2007, 10:51

bullit_109 a écrit :Je pencherais pour la première voiture autonome de l'histoire R/C celle dont les Ricains et les Jap se dispute la paternité... :wink:
Sur ce point là, pour moi qui connait bien les débuts de la voiture R/C, il n'y a pas photo :

les 1ers sont les ricains :lol: .


Après, pour rentrer dans le détail, parlons-nous de modèle à 1 exemplaire, ou de modèles de fabrication en série (petite, moyenne et grande) ?
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Message par garros » 06 Jan 2011, 12:14

un joli sujet

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Message par Vintage » 06 Jan 2011, 12:54

Qui a pris le temps de mûrir... :mrgreen:
Hervé78..

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Message par simonsg » 06 Jan 2011, 13:31

Généralement apres 20 ans de vie d'un produit on peut commencer à voir s'il va se collectionner ou pas ...entre 10 et 20 c'est le loto et c'est là ou certain connaisseurs on le nez tres fin :) ... Les tuyaux mentionés tout au long de ce post sont excellents pour savoir faire un choix avisé :wink:
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Message par eric-Z » 06 Jan 2011, 13:39

Bullitwist a écrit :
bullit_109 a écrit :Je pencherais pour la première voiture autonome de l'histoire R/C celle dont les Ricains et les Jap se dispute la paternité... :wink:
Sur ce point là, pour moi qui connait bien les débuts de la voiture R/C, il n'y a pas photo :

les 1ers sont les ricains :lol: .


Après, pour rentrer dans le détail, parlons-nous de modèle à 1 exemplaire, ou de modèles de fabrication en série (petite, moyenne et grande) ?
Salut JM, tu nous tiens en haleine la :), a quelle voiture penses-tu ? il y a des photos ou des articles ?

Allez, embarquons dans la machine a remonter le temps. A ta connaissance, La Toute Premiere Voiture RC, toutes categories confondues et sans tenir compte du nombre d'exemplaires, ca serait laquelle ?

Voila du topic, du grand !!! :)

Z

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Message par Vintage » 06 Jan 2011, 13:41

Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprécier un post qui a commencé le 30/10/2007...! :mrgreen:
Hervé78..

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Message par eric-Z » 06 Jan 2011, 14:00

Vintage a écrit :Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprécier un post qui a commencé le 30/10/2007...! :mrgreen:
Oups, c'est vrai, je n'avais pas vu la date :lol: :lol: :lol:

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Message par fg » 06 Jan 2011, 15:09

c"est normal dans le vintage nous avons plus la notion du temps.

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Message par TR85 » 06 Jan 2011, 16:43

ceux qui ont des autos de 2000 possèdent déjà du vintage :lol: :lol:
11 ans déjà, ça me parait si proche 2000
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

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Message par garros » 06 Jan 2011, 16:55

Vintage a écrit :Qui a pris le temps de mûrir... :mrgreen:
ça c est sur mais c est toujours d actualité . :lol: :ok:

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Message par simonsg » 06 Jan 2011, 19:01

garros a écrit :
Vintage a écrit :Qui a pris le temps de mûrir... :mrgreen:
ça c est sur mais c est toujours d actualité . :lol: :ok:
et ce n'est pas tout mûr non plus ... :lol: :lol: :lol:
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Message par dabuster » 08 Jan 2011, 10:49

Bonjour et bonne année!!
Trés intéressant ce topic!!
Il y a un paramétre qui devrait être pris en compte c'est l'age du collectionneur ainsi que sont début en RC, non?
Perso j'ai commencé en 89 et les voiture d'un millésime précédent ne m'intéresse que trés peu, hormis celle qui étaient encore vendu à l'époque ou qui tournaient encore en compétition.
Aprés il y a quand même quelque modéle qui sont des " MUST HAVE " de part les solutions techniques quelle ont aporté à l'époque comme la/les :
- PB ALPHA (comparez la aux dernières production piste, vous verez le nombre de solutions techniques communes...... LOL),
- toute les voitures qui ont obtenu un titre mondial, quoique dans beaucoup de cas se sont plus des protos d'usine que des voitures de série,
- celle dont les marques ont malheureusement disparuent :cry: .
Comme le dit chacun " sa premiére voiture ", qui comme une célulle souche d'un virus on concerve précieuse :D

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Message par bejere » 11 Jan 2011, 09:34

Très bon sujet en effet !
Perso, moi je fonctionne au coup de coeur ( et en fonction de mes moyens !)
N'ayant pas une très grande culture RC (mais je me soigne, merci à vous), je me soucis guère de l'année, du palmares, etc ... Il faut d'abord que je la trouve belle :D

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Message par turboboost » 11 Jan 2011, 10:12

bejere a écrit :Très bon sujet en effet !
Perso, moi je fonctionne au coup de coeur ( et en fonction de mes moyens !)
N'ayant pas une très grande culture RC (mais je me soigne, merci à vous), je me soucis guère de l'année, du palmares, etc ... Il faut d'abord que je la trouve belle :D
:ok: tu devrais bien t'entendre avec le hornetvosgien...c'est certainement la plus sage façon de penser et de se faire plaisir...

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Message par Capitaine_Caverne » 11 Jan 2011, 12:27

C'est ainsi que je conçois également ma passion pour le Vintage. J’achète très peu de matériel ancien, mais quand c’est le cas, c’est qu’il s’agit d’un coup de cœur en fonction de mes moyens. La plupart du temps il s’agit de pièces ou d’épaves qui me servent à remettre en état des autos que j’ai gardé et que j’aime faire rouler, car c’est aussi et surtout la plaisir de voir et faire rouler des autos que j’ai aimé et peu importe si cette auto a eue du succès ou pas, si elle a un palmarès ou non.
Après ce qui fait l’intérêt d’un modèle pour un collectionneur plutôt qu'un autre, c’est que chacun a des critères différents dans ses choix et c’est aussi ça qui fait la richesse d’un forum comme celui-ci. :ok:

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Message par eric-Z » 11 Jan 2011, 12:30

euh si je peux me permettre, a mon avis, nous prenons le probleme a l'envers. C'est le collectioneur qui definit ce qui est "de collection". Apres tout il y a des collections qui regroupent des objets anciens mais aussi des objets recents, toujours en vente... Donc, je dirais que la definition d'une voiture de collection c'est une voiture qui est collectionee, c'est tout :) peu importe l'annee ou la rarete.

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Message par dabuster » 11 Jan 2011, 14:12

trés bonne définition d'éric-Z : "Donc, je dirais que la definition d'une voiture de collection c'est une voiture qui est collectionee"!!!
au vue des 4 dernier com, on pourrait rebaptiser le post : définition d'un collectionneur? :lol:


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