Définition d'une voiture de collection ?
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Définition d'une voiture de collection ?
Salut !
je découvre ici ce qu'est le retro, tres interressant
mais je me pose la question de la définition d'une voiture de collection
c'est quoi vos critères ?
Est ce qu'un MP777 par exemple sera un jour une voiture de collection ?
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- bullit_109
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D'accord avec GARROS, mais j'ajouterai que, il faut aussi quelle est marquée de sont empreinte le passé,par des victoires,aux mains des plus grands, ou bien quel soit originale de part sa conception, quelle ce soit démarquée par rapport à la concurrence, de son avance sur son temps et j'en passe...
Le MP777 sera d'ici 10/15 ans un best seller pour les collectionneurs,pour beaucoup de critères nommés ci dessus...
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TO BE OR NOT TO BE...
- Bullitwist
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Pouvoir s'offrir enfin son rêve de gosse, qui bavait en lisant les revues mais n'avait pas les moyens .
Si en plus c'est un modèle des tous débuts, là cest le côté valeur "de l'ancien en bon état, qui rentre en jeu.
Après, ça devient une drogue (douce ).
Si en plus c'est un modèle des tous débuts, là cest le côté valeur "de l'ancien en bon état, qui rentre en jeu.
Après, ça devient une drogue (douce ).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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- Tractoricou
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idem que vous, une voiture que j'ai eu ou qui m'a fait "rever" ( idem pour les moteurs, radio ... )
ou une voiture inovante, differente .... ou qui a marqué l'histoire
pour les actuelles qui deviendraient voitures de collection, là j'ai un doute
trop plastique et elles se ressemblent toutes
sauf peut etre l'eb4 s3 version poutre
celui là c'est different
et comme en voiture grandeur, les populaires de collection c'est surtout avant 70, ensuite trop de plastique, trop toc, manque d'originalité
pour la plupart des collectionneurs, cela s'arrete au début des années 90
ou une voiture inovante, differente .... ou qui a marqué l'histoire
pour les actuelles qui deviendraient voitures de collection, là j'ai un doute
trop plastique et elles se ressemblent toutes
sauf peut etre l'eb4 s3 version poutre
celui là c'est different
et comme en voiture grandeur, les populaires de collection c'est surtout avant 70, ensuite trop de plastique, trop toc, manque d'originalité
pour la plupart des collectionneurs, cela s'arrete au début des années 90
- Bullitwist
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Je suis plutôt d'accord avec TRACTO, pour des voitures innovantes, originales, pas plus que 1990 (je m'arrêterais même, pour le TT, à 1986/88 ).
Après, les voitures ont commencé à toutes se ressembler, sans aucune nouvelle recherche mécanique tous azimuths.
Pour le terme "proto", je crois qu'il faut différencier la voiture "personnalisée dite proto perso", à partir d'un modèle du commerce, du vrai "prototype fait main à 100 %", qui a fait ses preuves en compétition avant d'etre mis en production en série (comme les 2 "protos" du futur BULLIT que l'on m'a volés dans le parking du NOVOTEL de BAGNOLET en novembre 1979, ou le SICCOM MAGNUM "sac poubelle" de fin 1985).
Qd j'aurai 84 ans, ça ne m'étonnrait pas que le BULLIT (et le TWIST) soient encore parmi les modèles les plus recherchés en collec. TT.
Wait and see .
Après, les voitures ont commencé à toutes se ressembler, sans aucune nouvelle recherche mécanique tous azimuths.
Pour le terme "proto", je crois qu'il faut différencier la voiture "personnalisée dite proto perso", à partir d'un modèle du commerce, du vrai "prototype fait main à 100 %", qui a fait ses preuves en compétition avant d'etre mis en production en série (comme les 2 "protos" du futur BULLIT que l'on m'a volés dans le parking du NOVOTEL de BAGNOLET en novembre 1979, ou le SICCOM MAGNUM "sac poubelle" de fin 1985).
Qd j'aurai 84 ans, ça ne m'étonnrait pas que le BULLIT (et le TWIST) soient encore parmi les modèles les plus recherchés en collec. TT.
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Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
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Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
On peut penser que certaines des voitures actuelles deviennent des pièces de collection de par leur rareté sur le marché de l'occasion dans 30 ans, outre leurs quelques spécificités mécaniques certes minimes depuis quelques années déjà (une poutre, des diff de plus en plus petits, des amortos comme ci ou comme ça, un axe légèrement décalé...) mais peut-être plus importantes au regard des prochaines solutions mécaniques dans 30 ans. Qui peut prédire à quoi ressembleront les voitures dans 30 ans ?
Quand le type achetait son Land Jump dans années 80, pouvait-il imaginer à ce moment là l'évolution mécanique d'aujourd'ui et se dire alors que sa voiture serait une voiture de collection ?
Il ya certes des pièces de collection plus intéressantes que d'autres...
Quand le type achetait son Land Jump dans années 80, pouvait-il imaginer à ce moment là l'évolution mécanique d'aujourd'ui et se dire alors que sa voiture serait une voiture de collection ?
Il ya certes des pièces de collection plus intéressantes que d'autres...
- Tractoricou
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oui mais meme a cette époque, c'était rare un land jump
j'oubliai bien sure les protos et voitures artisanales ( classiques, proto 4x2 ... ) et les voitures électriques ou il y a plus d'originalité
pour prendre un exemple chez kyosho entre un burns et un mp777.
un burns c'est collection et un peu recherché, car ce fut le premier 4x4 asiatique compétitif et pere d'une longue lignée de tt champion du monde, de plus il était seul
pour le mp777 c'est juste une suite du burns et il n'est plus seul. je doute donc qu'un jour il soit tres recherché
j'oubliai bien sure les protos et voitures artisanales ( classiques, proto 4x2 ... ) et les voitures électriques ou il y a plus d'originalité
pour prendre un exemple chez kyosho entre un burns et un mp777.
un burns c'est collection et un peu recherché, car ce fut le premier 4x4 asiatique compétitif et pere d'une longue lignée de tt champion du monde, de plus il était seul
pour le mp777 c'est juste une suite du burns et il n'est plus seul. je doute donc qu'un jour il soit tres recherché
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Le "LAND JUMP" est une voiture de collection, car c'est grâce à lui que la catégorie 4 roues motrices a pu démarrer en FRANCE (mai 1981), donc modèle historique (date jalon de l'histoire de la voiture R/C française).Bidul a écrit :On peut penser que certaines des voitures actuelles deviennent des pièces de collection de par leur rareté sur le marché de l'occasion dans 30 ans, outre leurs quelques spécificités mécaniques certes minimes depuis quelques années déjà (une poutre, des diff de plus en plus petits, des amortos comme ci ou comme ça, un axe légèrement décalé...) mais peut-être plus importantes au regard des prochaines solutions mécaniques dans 30 ans. Qui peut prédire à quoi ressembleront les voitures dans 30 ans ?
Quand le type achetait son Land Jump dans années 80, pouvait-il imaginer à ce moment là l'évolution mécanique d'aujourd'ui et se dire alors que sa voiture serait une voiture de collection ?
Il ya certes des pièces de collection plus intéressantes que d'autres...
De plus, il est assez rare, dû à une très mauvaise distribution et aucun team de compétition (à part JMC Racing, qui l'a fait évoluer par un kit spécifique ).
A l'inverse, comment expliquer le formidable engouement en collection vintage pour un modèle TT légendaire, qui s'est pourtant vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires (et qui devrait encore se vendre... ) ?
Quant à savoir à quoi ressembleront les voitures dans 30 ans, il faudrait déjà savoir si la voiture R/C existera tjrs ?
En me basant sur les chiffres de l'évolution des licenciés à la Fédé, en ayant pourtant une multitude de catégories par rapport aux 3 seulement de 1979, il y a du souci à se faire (stagnation en dessous de la barre des 10 000 _et encore, tous ne sont pas des pratiquants).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Tu veux dire la 1ère voiture que l'on a possédé personnelement ?
Ou bien vraiment la toute 1ère voiture R/C au monde ?
Ou alors uniquement TT 1/8 ?
0u élec. 1/12 ?
Vaste question ........
Pour ma part, j'ai acheté, en octobre 1970, la 1ère voiture R/C produite en grande série et vendue en FRANCE, celle par laquelle la "vulgarisation" de la voiture R/C a commencé (dommage qu'en collection, il ne me reste plus que la carrosserie , mais c'est déjà pas mal : âgée de 37 ans ).
Dans son jus de 1970 :
Ou bien vraiment la toute 1ère voiture R/C au monde ?
Ou alors uniquement TT 1/8 ?
0u élec. 1/12 ?
Vaste question ........
Pour ma part, j'ai acheté, en octobre 1970, la 1ère voiture R/C produite en grande série et vendue en FRANCE, celle par laquelle la "vulgarisation" de la voiture R/C a commencé (dommage qu'en collection, il ne me reste plus que la carrosserie , mais c'est déjà pas mal : âgée de 37 ans ).
Dans son jus de 1970 :
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Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Sur ce point là, pour moi qui connait bien les débuts de la voiture R/C, il n'y a pas photo :bullit_109 a écrit :Je pencherais pour la première voiture autonome de l'histoire R/C celle dont les Ricains et les Jap se dispute la paternité...
les 1ers sont les ricains .
Après, pour rentrer dans le détail, parlons-nous de modèle à 1 exemplaire, ou de modèles de fabrication en série (petite, moyenne et grande) ?
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Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Généralement apres 20 ans de vie d'un produit on peut commencer à voir s'il va se collectionner ou pas ...entre 10 et 20 c'est le loto et c'est là ou certain connaisseurs on le nez tres fin ... Les tuyaux mentionés tout au long de ce post sont excellents pour savoir faire un choix avisé
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
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Salut JM, tu nous tiens en haleine la , a quelle voiture penses-tu ? il y a des photos ou des articles ?Bullitwist a écrit :Sur ce point là, pour moi qui connait bien les débuts de la voiture R/C, il n'y a pas photo :bullit_109 a écrit :Je pencherais pour la première voiture autonome de l'histoire R/C celle dont les Ricains et les Jap se dispute la paternité...
les 1ers sont les ricains .
Après, pour rentrer dans le détail, parlons-nous de modèle à 1 exemplaire, ou de modèles de fabrication en série (petite, moyenne et grande) ?
Allez, embarquons dans la machine a remonter le temps. A ta connaissance, La Toute Premiere Voiture RC, toutes categories confondues et sans tenir compte du nombre d'exemplaires, ca serait laquelle ?
Voila du topic, du grand !!!
Z
Bonjour et bonne année!!
Trés intéressant ce topic!!
Il y a un paramétre qui devrait être pris en compte c'est l'age du collectionneur ainsi que sont début en RC, non?
Perso j'ai commencé en 89 et les voiture d'un millésime précédent ne m'intéresse que trés peu, hormis celle qui étaient encore vendu à l'époque ou qui tournaient encore en compétition.
Aprés il y a quand même quelque modéle qui sont des " MUST HAVE " de part les solutions techniques quelle ont aporté à l'époque comme la/les :
- PB ALPHA (comparez la aux dernières production piste, vous verez le nombre de solutions techniques communes...... LOL),
- toute les voitures qui ont obtenu un titre mondial, quoique dans beaucoup de cas se sont plus des protos d'usine que des voitures de série,
- celle dont les marques ont malheureusement disparuent .
Comme le dit chacun " sa premiére voiture ", qui comme une célulle souche d'un virus on concerve précieuse
Trés intéressant ce topic!!
Il y a un paramétre qui devrait être pris en compte c'est l'age du collectionneur ainsi que sont début en RC, non?
Perso j'ai commencé en 89 et les voiture d'un millésime précédent ne m'intéresse que trés peu, hormis celle qui étaient encore vendu à l'époque ou qui tournaient encore en compétition.
Aprés il y a quand même quelque modéle qui sont des " MUST HAVE " de part les solutions techniques quelle ont aporté à l'époque comme la/les :
- PB ALPHA (comparez la aux dernières production piste, vous verez le nombre de solutions techniques communes...... LOL),
- toute les voitures qui ont obtenu un titre mondial, quoique dans beaucoup de cas se sont plus des protos d'usine que des voitures de série,
- celle dont les marques ont malheureusement disparuent .
Comme le dit chacun " sa premiére voiture ", qui comme une célulle souche d'un virus on concerve précieuse
- turboboost
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
tu devrais bien t'entendre avec le hornetvosgien...c'est certainement la plus sage façon de penser et de se faire plaisir...bejere a écrit :Très bon sujet en effet !
Perso, moi je fonctionne au coup de coeur ( et en fonction de mes moyens !)
N'ayant pas une très grande culture RC (mais je me soigne, merci à vous), je me soucis guère de l'année, du palmares, etc ... Il faut d'abord que je la trouve belle
- Capitaine_Caverne
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C'est ainsi que je conçois également ma passion pour le Vintage. J’achète très peu de matériel ancien, mais quand c’est le cas, c’est qu’il s’agit d’un coup de cœur en fonction de mes moyens. La plupart du temps il s’agit de pièces ou d’épaves qui me servent à remettre en état des autos que j’ai gardé et que j’aime faire rouler, car c’est aussi et surtout la plaisir de voir et faire rouler des autos que j’ai aimé et peu importe si cette auto a eue du succès ou pas, si elle a un palmarès ou non.
Après ce qui fait l’intérêt d’un modèle pour un collectionneur plutôt qu'un autre, c’est que chacun a des critères différents dans ses choix et c’est aussi ça qui fait la richesse d’un forum comme celui-ci.
Après ce qui fait l’intérêt d’un modèle pour un collectionneur plutôt qu'un autre, c’est que chacun a des critères différents dans ses choix et c’est aussi ça qui fait la richesse d’un forum comme celui-ci.
euh si je peux me permettre, a mon avis, nous prenons le probleme a l'envers. C'est le collectioneur qui definit ce qui est "de collection". Apres tout il y a des collections qui regroupent des objets anciens mais aussi des objets recents, toujours en vente... Donc, je dirais que la definition d'une voiture de collection c'est une voiture qui est collectionee, c'est tout peu importe l'annee ou la rarete.
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