diff thorsen bergonzoni
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diff thorsen bergonzoni
hello
je ne sais pas trop dans quelle rubrique placer ce sujet, hop dans la buvette
j'ai reçu un diff thorsen incomplet . il manque les axes avec les noix de cardant .
après examen des éléments , je peut le remonter et même fabriquer ce qu'il me manque . voila une photo du diff.
j'ai deux questions pour ce diff , pour quelle voiture ? et qui aurait une photo de ce diff pour savoir à quoi ressemble les noix de cardant ?
j'ai acheté ce diff par curiosité je ne pensais pas pouvoir m'en offrir un , mais le prix était très sympa et surtout il n'y a pas eu d'enchère dessus.
a+
alain
je ne sais pas trop dans quelle rubrique placer ce sujet, hop dans la buvette
j'ai reçu un diff thorsen incomplet . il manque les axes avec les noix de cardant .
après examen des éléments , je peut le remonter et même fabriquer ce qu'il me manque . voila une photo du diff.
j'ai deux questions pour ce diff , pour quelle voiture ? et qui aurait une photo de ce diff pour savoir à quoi ressemble les noix de cardant ?
j'ai acheté ce diff par curiosité je ne pensais pas pouvoir m'en offrir un , mais le prix était très sympa et surtout il n'y a pas eu d'enchère dessus.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
d'après les photos , les noix de cardant doivent se fixer avec des clips . je vais chercher dans mon bazar des noix adaptable .
je ne pense pas que ce diff se monte sur un yankee en central , il manque le filetage pour la couronne .
il manque aussi une petite cale en feuillard pour pouvoir le remonter . je ne sais pas si je vais le monter sur un châssis , peut être le garder pour l'étagère .
a+
alain
je ne pense pas que ce diff se monte sur un yankee en central , il manque le filetage pour la couronne .
il manque aussi une petite cale en feuillard pour pouvoir le remonter . je ne sais pas si je vais le monter sur un châssis , peut être le garder pour l'étagère .
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alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Ah? jamais de torsen sur les cellules AV/AR des Yankee??alf77 a écrit :d'après les photos , les noix de cardant doivent se fixer avec des clips . je vais chercher dans mon bazar des noix adaptable .
je ne pense pas que ce diff se monte sur un yankee en central , il manque le filetage pour la couronne .
il manque aussi une petite cale en feuillard pour pouvoir le remonter . je ne sais pas si je vais le monter sur un châssis , peut être le garder pour l'étagère .
a+
alain
Patrick Ant.
Ah, ah ! C'est exactement le genre de discussion que l'on pourrait avoir avec le châssis articulé, les amortisseurs double-effet ou l'autobloquant (j'oublie les rapports av/ar différents, etc...)
Bref, ma petite analyse :
Le diff Thorsen est apparu (en TT RC) à une époque bien précise, généralement sur des châssis de pilotes italiens (Bergon, Crono, etc) lors de courses Inter, genre EFRA, CE, etc. (Normal puisque Bergonzoni est une firme italienne)
Effet de mode oblige et suite à quelques bons résultats, certains tops pilotes français ont essayés ou adoptés le Thorsen (sur des Yankee bien sûr), généralement au centre, parfois à l'avant et à mon humble avis beaucoup plus rarement à l'arrière. (Y'a assurément différentes versions en fonction des principales marques)
Concernant le Crono, y'a effectivement eu une version avec Thorsen central, je serais pas étonné qu'il s'agisse d'une version "Replica" d'un titre quelconque.
Comme pour beaucoup d'évolution de ce type, la "mode" est passée doucement et il est intéressant de voir que les châssis japonais n'ont quasiment jamais été équipés de Thorsen (sauf exception individuelle bien sûr).
On peux aussi signaler que Nuova Faor a également commercialisé des Thorsen très similaires.
En tout cas, c'est un bel objet, et bon courage pour comprendre le fonctionnement exact
Bref, ma petite analyse :
Le diff Thorsen est apparu (en TT RC) à une époque bien précise, généralement sur des châssis de pilotes italiens (Bergon, Crono, etc) lors de courses Inter, genre EFRA, CE, etc. (Normal puisque Bergonzoni est une firme italienne)
Effet de mode oblige et suite à quelques bons résultats, certains tops pilotes français ont essayés ou adoptés le Thorsen (sur des Yankee bien sûr), généralement au centre, parfois à l'avant et à mon humble avis beaucoup plus rarement à l'arrière. (Y'a assurément différentes versions en fonction des principales marques)
Concernant le Crono, y'a effectivement eu une version avec Thorsen central, je serais pas étonné qu'il s'agisse d'une version "Replica" d'un titre quelconque.
Comme pour beaucoup d'évolution de ce type, la "mode" est passée doucement et il est intéressant de voir que les châssis japonais n'ont quasiment jamais été équipés de Thorsen (sauf exception individuelle bien sûr).
On peux aussi signaler que Nuova Faor a également commercialisé des Thorsen très similaires.
En tout cas, c'est un bel objet, et bon courage pour comprendre le fonctionnement exact
- Freddyafond49
- Découverte
- Messages : 32
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Bonsoir. Pour expliquer le fonctionnement, rien de plus facile.
On utilise le mauvais rendement de la vis sans fin qui est de 0.3 de mémoire. Plus le diff s 'affole et plus il durcit.
Il faut donc toujours mettre de l 'huile fluide dedans, jamais de graisse et jamais de silicone (ça lubrifie très mal le silicone).
Il faut utiliser se genre de diffs sur piste glissante, ça donne de bons résultats. Sur la fin de l 'utilisation de ces diffs, ils étaient toujours couplés par 2 (1 à l 'avant et l 'autre au centre) et surtout utilisé par les italiens.
Le problème des diffs torsen, c 'est que cela donne une auto très sousvireuse au laché de gaz et très survireuse à la remise. Il faut un pilotage brutale pour les exploiter.
Les autres points négatifs est le coût de fabrication, la fiabilité douteuse et surtout le poids par rapport à un diffs classisque. Difficile de régler la dureté en plus.
Tous ces nombreux points on fait que le torsen à disparu.
Un diffs a pignon conique est bien plus fiable, facile à réglé et moins chère a fabriquer.
On utilise le mauvais rendement de la vis sans fin qui est de 0.3 de mémoire. Plus le diff s 'affole et plus il durcit.
Il faut donc toujours mettre de l 'huile fluide dedans, jamais de graisse et jamais de silicone (ça lubrifie très mal le silicone).
Il faut utiliser se genre de diffs sur piste glissante, ça donne de bons résultats. Sur la fin de l 'utilisation de ces diffs, ils étaient toujours couplés par 2 (1 à l 'avant et l 'autre au centre) et surtout utilisé par les italiens.
Le problème des diffs torsen, c 'est que cela donne une auto très sousvireuse au laché de gaz et très survireuse à la remise. Il faut un pilotage brutale pour les exploiter.
Les autres points négatifs est le coût de fabrication, la fiabilité douteuse et surtout le poids par rapport à un diffs classisque. Difficile de régler la dureté en plus.
Tous ces nombreux points on fait que le torsen à disparu.
Un diffs a pignon conique est bien plus fiable, facile à réglé et moins chère a fabriquer.
Whaoo magnifique ce Yankee rouge
J'ai eu il y a bien longtemps un crono SVM neuf livré avec un torsen au centre (et aussi un châssis articulé), c'était en 92 ou 93 !
Je n'ai jamais roulé avec car je n'ai pas eu le budget pour le moteur que je pensais acheter plus tard (j'étais étudiant) !
J'ai finalement revendu le châssis.
Le torsen était un argument marketing tendance à cette période !
Maintenant, il y a mieux, les différentiels à glissement limité type Terex.
C'est réglable et beaucoup "naturel" au niveau des réactions du châssis.
Mais des diff standards bien réglés avec la bonne viscosité ça marche aussi bien (surtout quand on pilote avec des mouffle comme moi )
J'ai eu il y a bien longtemps un crono SVM neuf livré avec un torsen au centre (et aussi un châssis articulé), c'était en 92 ou 93 !
Je n'ai jamais roulé avec car je n'ai pas eu le budget pour le moteur que je pensais acheter plus tard (j'étais étudiant) !
J'ai finalement revendu le châssis.
Le torsen était un argument marketing tendance à cette période !
Maintenant, il y a mieux, les différentiels à glissement limité type Terex.
C'est réglable et beaucoup "naturel" au niveau des réactions du châssis.
Mais des diff standards bien réglés avec la bonne viscosité ça marche aussi bien (surtout quand on pilote avec des mouffle comme moi )
hello
vu les avis sur l'utilité de ce diff , je vais chercher de quoi le reconstituer (une plaque de calage et deux sorties de diff avec les noix) et le garder pour l'étagère comme curiosité .
est si je le monte sur mon tr85 .
a+
alain
vu les avis sur l'utilité de ce diff , je vais chercher de quoi le reconstituer (une plaque de calage et deux sorties de diff avec les noix) et le garder pour l'étagère comme curiosité .
est si je le monte sur mon tr85 .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
hello
j'ai du être très sage ,j'ai reçu une sortie de diff torsen .merci cnjjo t'est super .
il doit y avoir plusieurs génération du diff bergo , le méplat de le noix n'entre pas dans le pignon . après une prise de mesures , l'axe fait 6mm et le perçage du pignon fait 5mm . j'ai deux pièce mécanique cassé provenant d'une sertisseuse d'écrous "riveclé ou otalu" . une extrémité de ces pièces ressemble forttement à une noix de cardant et son axe fait 6mm .en utilisant la sortie de diff comme modèle , je vais usiner les pièces de la sertisseuse cassé , leur cotes utile sont les mêmes .
a+
alain
j'ai du être très sage ,j'ai reçu une sortie de diff torsen .merci cnjjo t'est super .
il doit y avoir plusieurs génération du diff bergo , le méplat de le noix n'entre pas dans le pignon . après une prise de mesures , l'axe fait 6mm et le perçage du pignon fait 5mm . j'ai deux pièce mécanique cassé provenant d'une sertisseuse d'écrous "riveclé ou otalu" . une extrémité de ces pièces ressemble forttement à une noix de cardant et son axe fait 6mm .en utilisant la sortie de diff comme modèle , je vais usiner les pièces de la sertisseuse cassé , leur cotes utile sont les mêmes .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
je pense que c'est bien le bon modèle , mais il y a certainement eu des modifs au fil du temps . avant de rectifier celle que tu m'a donné , je vais faire des répliques sur des pièces sans valeur . si j'arrive à usiner de l'acier traité avec des outils tungstène , je rectifie la pièce bergon pour l'intégrer au diff . ce diff ne devra certainement jamais rouler (quoi que ) , je le garde comme une curiosité et aussi pouvoir contempler cette drôle de mécanique.CNJJ0 a écrit :malheureusement je ne peux pas te certifier que cette noix provient bien d'un diff bergonzoni mais elle y ressemble avec son joint torique au milieu
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Merci
Oui c'est un tres beau buggy, je dois dire que je le regarde souvent voici le descriptif dans l'annonce postee par son ancien proprietaire:
" Yankee 89 , parfait état toutes options FRED VEYSSEIRES : chassis rouge articulation alu , amortisseurs neufs rouge Bergonzoni , différentiel central neuf torsen Bergonzoni , carosserie neuve a peindre , roues 3 batons + 4 jantes en plus , platine carbone option d'époque , double disque alu option etc...TRES RARE MODELE entierement d'origine options d'époque. Cette voiture a été montée au Yankee Shop de Fred V. en 89 , aucunes modifications depuis, que des pieces d'origine "
le CRF - cougar 2 - est tres sympa aussi avec pas mal d'innovations heritees du 1.
A+
Z
Oui c'est un tres beau buggy, je dois dire que je le regarde souvent voici le descriptif dans l'annonce postee par son ancien proprietaire:
" Yankee 89 , parfait état toutes options FRED VEYSSEIRES : chassis rouge articulation alu , amortisseurs neufs rouge Bergonzoni , différentiel central neuf torsen Bergonzoni , carosserie neuve a peindre , roues 3 batons + 4 jantes en plus , platine carbone option d'époque , double disque alu option etc...TRES RARE MODELE entierement d'origine options d'époque. Cette voiture a été montée au Yankee Shop de Fred V. en 89 , aucunes modifications depuis, que des pieces d'origine "
le CRF - cougar 2 - est tres sympa aussi avec pas mal d'innovations heritees du 1.
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