evolution de la rc, les radios..

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evolution de la rc, les radios..

Message par corvalus » 04 Jan 2011, 14:59

bonjour, ayant completement laché la rc depuis environ 20 ans j'aurai voulu connaitre certaines des evolutions(il doit y en avoir des tas) qu'a connu ce hobby.
En ce qui concerne les radios par exemple, les fréquences sont elles toujours les mème: 27, 41, 72, am et fm
les anciennes radios sont elles toujours utilisables en compete?


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Message par fg » 04 Jan 2011, 15:04

Maintenant les nouvelles radios sont en 2.4 ,ils n'ont plus de quazt.l

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Message par corvalus » 04 Jan 2011, 15:19

en pratique ça veut dire quoi 2,4?
et y a t 'il incompatibilité avec les anciennes?

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Message par eric-Z » 04 Jan 2011, 16:58

corvalus a écrit :en pratique ça veut dire quoi 2,4?
et y a t 'il incompatibilité avec les anciennes?
Salut

Bien entendu que les radio a quartz sont toujours utilisees en competition ! Il y a meme des radio haut de gamme qui sortent encore en quartz 27 ou 41MHz, mais le 72, si je ne m'abuse, est interdit en France (? corrigez-moi si je me trompe). Le probleme etant qu'il suffit d'un petit malin qui allume sa radio dans les stands, ou sur le parking casino d'a cote, pendant que tu tournes, pour aneantir ta voiture - du vecu. De plus les radio a quartz perdent leur alignement avec le temps -> problemes radio, et sont limitees en portee effective, surtout pour les voitures ou l'antenne ne mesure pas 1m50; enfin, les quartz sont fragiles.

Le 2.4 signifie 2.4GHz qui permet d'echanger plus d'informations entre l'emetteur et le recepteur, et surtout une identification unique. En gros, et en resume, tout le monde emet et recoit sur la meme frequence - plus de quartz, sauf que le recepteur est capable d'identifier son emetteur "proprietaire" de facon unique. Fini les soucis de frequence, et, cerise sur le gateau, on peut "coupler" un emetteur a plusieurs recepteurs - avoir plusieurs modeles - sans changer ni avoir plusieurs paires de quartz . Enfin l'antenne peut etre beaucoup plus courte et meme parfois integree dans le recepteur. Voila en gros, il y a d'autres "goodies" qui viennent avec ces radios, comme la programation du fail-safe en direct ou encore la telemetrie.

Ca n'est pas du tout compatible avec les anciennes radio. Futaba, a moment donne, a sorti un module de conversion qui vient se brancher a la place du module de l'emetteur (c'est ce que j'ai sur ma 3PK), mais c'etait pour des radios relativement recentes. Maintenant le radios sortent direct en 2.4GHz ou equipees du module 2.4GHz

Maintenant, quitte a investir, je recommande Futaba apres avoir note, et rapporté, quelques bugs sur spektrum en ce qui concerne le fonctionnement du "fail-safe".

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Message par corvalus » 04 Jan 2011, 17:03

bravo pour ta réponse qui est très claire , il n'est pas exclu que je rachète un peu de matos pour faire deux trois courses et ça me permet de mieux appréhender tout le bazar, donc merci pour ta patience et ton didactisme

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Message par trompetta » 04 Jan 2011, 17:36

pour les courses ,viens en ligue 2,j'y suis quasiment sur tout les circuit.
pour me retouver,regarde les numeros de licence.moi c est 6816 et il en sont au numero 70000 :lol:

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Message par corvalus » 04 Jan 2011, 17:46

dac me souvient plus du mien mais il doit pas etre bien gros car premiere licence vers 1975

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Message par eric-Z » 04 Jan 2011, 17:58

corvalus a écrit :bravo pour ta réponse qui est très claire , il n'est pas exclu que je rachète un peu de matos pour faire deux trois courses et ça me permet de mieux appréhender tout le bazar, donc merci pour ta patience et ton didactisme
de rien voyons ! :D
un truc auquel je pensais: il faut aussi verifier la compatibilite des servos question voltage. je ne sais pas si les recdepteurs 2.4GHz ne demandent pas systematiquement du 6volts.. les servos vintage sont plutot 4.8volts. Il doit bien y avoir qqun qui sait sur le forum, ou ca doit etre ecrit dans la notice du recepteur.

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Message par eric-Z » 04 Jan 2011, 18:01

corvalus a écrit :dac me souvient plus du mien mais il doit pas etre bien gros car premiere licence vers 1975
Salut !
Bien moi j'ai du avoir ma licence en 82, malheureusement, apres une longue interruption, la FVRC n'a pas pu retrouver mon numero et m'en a colle un nouveau, a ralonge :(. J'aurais bien aime retrouver l'ancien mais je n'en ai pas garde la trace - je me serais baffé sur ce coup.

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Message par trompetta » 04 Jan 2011, 18:03

les servos vintage marche tres bien en 6v,j ai un mp6 monte avec un ps 30 bh multiplex au gaz et un rs 700 robbe a la direction avec un accus 6v orion 1900.pour le rs 700 ,5kgs de poussée quand meme (servo actuel env 13kgs) :lol: :lol: :lol:

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Message par garros » 04 Jan 2011, 18:08

dans les 100 premiers :)
Dernière édition par garros le 04 Jan 2011, 18:13, édité 1 fois.

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Message par eric-Z » 04 Jan 2011, 18:08

trompetta a écrit :les servos vintage marche tres bien en 6v,j ai un mp6 monte avec un ps 30 bh multiplex au gaz et un rs 700 robbe a la direction avec un accus 6v orion 1900.pour le rs 700 ,5kgs de poussée quand meme (servo actuel env 13kgs) :lol: :lol: :lol:
... comme quoi nous sommes peut-etre un peu trop intoxiques par les constructeurs qui nous poussent sans cesse a acheter plus rapide et plus costaud :lol: :lol:

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Message par corvalus » 04 Jan 2011, 18:46

me reste un rs 700 speed, neuf in the box tien!
je me remémore que je les recablais pour compatibilité sanwa à l'époque et c'était le must pour la direction sur les electriques dans les années 80

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Message par corvalus » 04 Jan 2011, 18:48

pour le 6 volts, je confirme nous utilisions systématiquement cette tension d'ailleurs

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Message par fg » 04 Jan 2011, 20:59

Alors Pierre tu serais pas entrain de craquer.

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Message par fg » 04 Jan 2011, 21:01

Mon numéro de licence en quatre chiffre 4678

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Message par trompetta » 04 Jan 2011, 21:17

bienvenu fg,tu te rappel de moi ont s'est vu a la top option :D
je suis de club de l'abeille :ok: ligue 2

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Message par fg » 04 Jan 2011, 21:24

oui je me rappelle de toi ,depuis 1990 que je n'avait pas toucher un 1/8 tt.

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Message par corvalus » 04 Jan 2011, 21:31

Alors Pierre tu serais pas entrain de craquer.


va savoir, la piste 1/10 électro me gratterait bien mais j'ai l'impression que c'est plus ou moins abandonné, en tout cas je ne trouve vraiment pas grand chose la dessus sur le net

4678 première License en qu'elle année mon phiphi?

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Message par fg » 04 Jan 2011, 21:35

Viens faire un peu de classique avec moi ,j'ai eu ma premiere licence en 1983

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Message par corvalus » 04 Jan 2011, 21:41

pourquoi pas mon biquet, il faut quoi comme matos?

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Message par denislamalice » 04 Jan 2011, 22:54

Une VCS !! :lol: :lol: :lol:
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Message par corvalus » 05 Jan 2011, 15:38

ça se trouve encore?car si je me souviens bien j'ai possédé ma premiere vcs montecarlo(excellent matos d'ailleurs) vers 1980 et je serai surpris que SG en fabrique toujours, me rappelle que j'ai eu longtemps un super tigre tst dessus et c'était un très bon moulin, beaucoup plus fiable que les première moutures de picco

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Message par eric-Z » 05 Jan 2011, 15:51

corvalus a écrit :ça se trouve encore?car si je me souviens bien j'ai possédé ma premiere vcs montecarlo(excellent matos d'ailleurs) vers 1980 et je serai surpris que SG en fabrique toujours, me rappelle que j'ai eu longtemps un super tigre tst dessus et c'était un très bon moulin, beaucoup plus fiable que les première moutures de picco
Helas non, SG ne la fabrique plus. Il y a eu une derniere edition en 90. Il faut donc chercher et denicher une vieille planche, voire la restaurer comme dans ce topic:
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=20660
Mais on en trouve pas mal sur les sites marchands :)

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Message par corvalus » 05 Jan 2011, 16:01

ok, concernant les valeurs, ça a une cote collection ou c'est plutôt du matos obsolète, je te demande ça pour avoir une idée des prix qui se pratiquent si je me décide à craquer, bon je suis conscient d'autre part que l'état peut varier énormément et qu'un stock de pièces peut aussi valoriser l'ensemble... mais c'est histoire d'avoir une idée même assez imprécise.

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Message par eric-Z » 05 Jan 2011, 16:21

corvalus a écrit :ok, concernant les valeurs, ça a une cote collection ou c'est plutôt du matos obsolète, je te demande ça pour avoir une idée des prix qui se pratiquent si je me décide à craquer, bon je suis conscient d'autre part que l'état peut varier énormément et qu'un stock de pièces peut aussi valoriser l'ensemble... mais c'est histoire d'avoir une idée même assez imprécise.
Salut

Je t'ai envoye un message privé, ca evite de discuter d'argent sur le forum.

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Message par corvalus » 05 Jan 2011, 17:02

merci pour tout cela, à part ça quel sont les moteurs recommandés pour propulser une de ces bestioles.
y en a t il de plus fiables que d'autres, de plus performants(j’imagine) enfin bref du matos qui va bien sans être forcement susceptible d'être champion du monde.
a l 'époque j'aimais bien le tst super tigre qui était très fiable pour des perfos très proches de celles des trucs "en cristal".
Pour résumer, si je m'y remet, ce sera dans l'esprit de faire quelques courses de quartier sans trop de prise de tête.

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Message par eric-Z » 05 Jan 2011, 17:07

corvalus a écrit :merci pour tout cela, à part ça quel sont les moteurs recommandés pour propulser une de ces bestioles.
y en a t il de plus fiables que d'autres, de plus performants(j’imagine) enfin bref du matos qui va bien sans être forcement susceptible d'être champion du monde.
a l 'époque j'aimais bien le tst super tigre qui était très fiable pour des perfos très proches de celles des trucs "en cristal".
Pour résumer, si je m'y remet, ce sera dans l'esprit de faire quelques courses de quartier sans trop de prise de tête.
moteur d'epoque ou moteur moderne ?
en moteur moderne et pas cher pour s'amuser, il y a les GO.
en moteur un peu vintage je dirait OS 21 ou PICCO P7 car ca se trouve plus facilement.

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Message par corvalus » 05 Jan 2011, 17:21

pour être franc, n'étant pas fétichiste, je suppose qu'un moteur moderne aura probablement pas mal d'avantages par rapport à une antiquité plus problématique à faire fonctionner et à entretenir, ceci dit y a t il, pour courir en classique des problèmes d'homologation ou pas .
Est on obligé d'utiliser de vieux moteurs dans cette catégorie, y a t il des moteurs interdits.....

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Message par eric-Z » 06 Jan 2011, 14:46

corvalus a écrit :pour être franc, n'étant pas fétichiste, je suppose qu'un moteur moderne aura probablement pas mal d'avantages par rapport à une antiquité plus problématique à faire fonctionner et à entretenir, ceci dit y a t il, pour courir en classique des problèmes d'homologation ou pas .
Est on obligé d'utiliser de vieux moteurs dans cette catégorie, y a t il des moteurs interdits.....
Il me semble qu'il faut distinguer classique et vintage... S'il s'agit de faire une petite rencontre vintage ou s'amuser de temps en temps, un moteur, meme d'epoque, ne va pas s'user beaucoup. Pour les deux rencontres vintage auxquelles j'ai eu l'immense plaisir de participer, il n'y avait pas de regles concernant les moteurs, sauf que, pour presenter sa voiture au concours vintage de Montlucon, il vallait mieux avoir un moteur vintage vu que la conformite de la voiture est un critere.

Si l'on parle maintenant de courses classique 1/8 et de competes, je pense qu'une VCS, meme avec un moteur moderne, a peu de chance de faire un resultat.... Les classiques d'aujourd'hui, Mantua Intrepid, Dxf, Brx4 et autres motonica sont bien plus performantes !
Pour ce qui est du moteur en piste classique, je ne pense pas qu'il y ai de limitations autres que la cylindree et les caracteristiques - somme toute standard - des moteurs. Donc n'importe quel moteur 3.5 cm3, moderne ou pas, issu d'une grande marque et pas bricole devrait etre bon.
Perso, comme j'aime les gros moteurs, je n'ai pas hesite a monter un JP Fx 21 black sur ma Mantua Intrepid.. et ca pousse !!! malgre ca, la voiture arrive a encaisser ce monstre :) quand ma VCS a du mal a contenir la puissance de mon "vieux" PICCO P7.

Donc, mon avis est que si c'est le vintage que tu vises, oui, une VCS avec moteru moderne ou ancien peu importe si c'est juste pour rouler...mais si c'est la vraie compete 1/8 classique.... il faut du moderne, les planches actuelles sont de vrais avions de chasse; a mon sens, la planche actuelle qui garde le plus l'esprit du classique c'est la Brx4.

Il y a pas mal de pistards plus qualifies que moi sur ce forum pour parler des competes 1/8 classique ! Aussi, ca n'est pas vraiment LE sujet du forum rcmagvintage je pense; les infos sont plutot a piocher sur rcmag ou yome3000 si je peux me permettre de parler de la "concurrence":)

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