Je démarre ce post pour vous présenter mon premier camion , autoconstruit à l'échelle 1:14.5 . La base fut une cabine de M.A.N TGA de la marque BRUDER (fabricant Alemand de jouets pour jeunes enfants (c'est mon cas!!)). Ces jouets répondent à des normes de sécurité draconniènes en Allemagne et de ce fait ne possèdent pas de pare brise ni de vitres de phares...
Voici le modèle de base...

Première chose à faire, garder les roues et la cabine...le reste part à la poubelle
J'ai fabriqué en profilés d'aluminium 2 longerons et les traverses en conséquence afin de remplacer l'ancien chassis en plastoc

Puis réaliser une découpe de la cabine qui soit réaliste au niveau du basculement (d'origine elle était monobloc et s'articulait pare chocs y compris)

La fabrication de l'essieu av est faite en alu, chaque pièce est découpée à la scie et finie à la lime....je n'ai ni tour ni fraiseuse.
Dans cette première version le camion était un 4X2 donc 1 seul essieu directeur et 1 essieu moteur...

l'essieu moteur est équipé d'un pont récupéré sur une voiture NIKKO les roues d'origine BRUDER sont adaptées...

Le résultat ne me plait pas et je repense le concept...je vais rajouter un essieu directeur (ce sera plus joli) ...le chassis est remplacé par un plus long et le deuxième essieu directeur est réalisé comme le premier...

Les coffres à batterie, cuves à air, support de roue de secours et réservoir sont égalemnt fabriqués en alu mais aussi en cuivre et en laiton...

La cabine se voit dotée d'une suspension à 4 points (comme les vraies) et d'un verrouillage ar accessible depuis le déflecteur latéral droit...

L'interieur de la cabine est également fonctionnel avec les cadrans éclairés, le rideau de couchette cache l'électronique et le servo supplémentaire qui commande l'allumage des stops et des pleins phares...

L'allumage des veilleuses et des codes se fait par 2 interrupteurs dans le coffre à batteries..

Le cadre plancher est réalisé en laiton et soudé à chaque angle, (tant que j'étais dans les soudures, j'en ai profité pour faire le cadre plancher de la remorque) le plancher est de la récupération de cageot à fruits!

Les ridelles sont elles aussi réalisées en alu, un essai de bache est fait pour donner une idée du volume du camion..

Dans cette configuration, le camion seul pèse 9kg500 la batterie est une batterie seche 12V 7Ah le couple du moteur 6500tr/mn est trop important pour le pauvre pont NIKKO qui avale la plupart de ses....dents !.
Le projet est stoppé car il doit être repensé avec des pièces différentes...
Commande en Allemagne d'un pont spécialement étudié pour les camions et tant que j'y suis , je change les roues BRUDER pour de magnifiques jantes en alu dont 2 paires de larges pour les essieux directeurs. Les essieux de la remorque font également partie de la commande.
à suivre.....