Montage différentiel Corsair

Le forum de la célèbre marque Suisse

Modérateur : Retronews

carnute
Ligue
Ligue
Messages : 118
Inscription : 21 Août 2016, 09:54

Montage différentiel Corsair

Message par carnute » 30 Juin 2021, 18:12

Bonjour à tous,

Avez-vous une technique pour faire rentrer les satellites et planétaires dans le corps du diff ? :o

Merci d'avance

Image


Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Montage différentiel Corsair

Message par tontonOlive » 30 Juin 2021, 18:22

Bonsoir

Ça rentre en forçant à la masse :mrgreen: :lol:

Mis à part cela, les pignons planétaires semblent avoir une dimension différente, à moins que ce ne soit la photo...

Quelle difficulté rencontres-tu?

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Montage différentiel Corsair

Message par alf77 » 30 Juin 2021, 19:34

Hello
J'allais dire la même chose que tontonOlive :lol: , bon Grève de plaisanterie (dicton de la SNCF :mrgreen: ) , la méthode est simple . Il faut d'abord trier les pignons , facile ceux avec un méplat interne reçoivent les sorties et ceux avec l'axe rond sont les satellites . Il faut entrer les 4 pignons légèrement dans le corps est ensuite faire glisser l'ensemble . Une fois en place il faut glisser l'axe rond à sa place . C'est juste un coup de main à prendre , j'ai aussi galéré la première fois que j'ai assemblé ce type de diff .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert**
Expert**
Messages : 651
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Montage différentiel Corsair

Message par tof_bzh » 01 Juil 2021, 08:13

alf77 a écrit :
30 Juin 2021, 19:34
Hello
J'allais dire la même chose que tontonOlive :lol: , bon Grève de plaisanterie (dicton de la SNCF :mrgreen: ) , la méthode est simple . Il faut d'abord trier les pignons , facile ceux avec un méplat interne reçoivent les sorties et ceux avec l'axe rond sont les satellites . Il faut entrer les 4 pignons légèrement dans le corps est ensuite faire glisser l'ensemble . Une fois en place il faut glisser l'axe rond à sa place . C'est juste un coup de main à prendre , j'ai aussi galéré la première fois que j'ai assemblé ce type de diff .
a+
alain
De l'horlogerie suisse en somme ! :wink: :wink: :wink: :wink: :D :D :D :D
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
BAJOMA
Ligue
Ligue
Messages : 204
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Montage différentiel Corsair

Message par BAJOMA » 01 Juil 2021, 08:41

Bonjour,

Non ce n'est pas de l'horlogerie Suisse, tous les différentiels de ce type (logement usiné), comme ceux des SG par exemple, se montent de la même manière que celle décrite par Alain.

Pour ma part, j'utilise un axe légèrement plus court que la dimension de l'ouverture pour maintenir les satellites pendant la mise en place.

A+

derPirat
Découverte
Découverte
Messages : 17
Inscription : 13 Avr 2021, 22:43

Re: Montage différentiel Corsair

Message par derPirat » 01 Juil 2021, 10:42

Salut

J'ai récemment été confronté à ce problème, ça me rassure de voir que je suis pas le seul :D
5 minutes pour démonter, 1 heure pour remonter ce qui de prime abord avait l'air simple, j'avais l'impression d'être face à un casse-tête chinois !!! :x
J'ai essayé deux par deux, en glissant, en tournant, tout du même côté ou repartis sur les deux côtés, mais rien à faire!!! :evil: Au final je crois que j'ai réussi en faisant comme le décrit alf77 en disposant le tout correctement en dehors du cylindre, puis en le faisant glisser dedans en maintenant les pièces ensemble. Il me semble que je me suis aussi aidé d'un tournevis fin passant au travers du cylindre et des satellites, pour qu'ils restent bien en face, avant de le retirer en le remplaçant par l'axe - donc un peu comme Bajoma aussi en fait 8)
Bref c'était un petit défi de patience et concentration :wink:

Bon courage 8)
Dernière édition par derPirat le 01 Juil 2021, 10:57, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2888
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Montage différentiel Corsair

Message par tontonOlive » 01 Juil 2021, 10:44

Bonjour à tous les horlogers :)

Tant qu'à faire dans la différence, autant lister les différentes méthodes sans vouloir créer de différend :lol:

On peut aussi les monter deux à deux, les satellites en premier puis les planétaires en les positionnant de part et d'autre du corps (sinon ça coince :( )...

...ou bien un satellite avec un planétaire, puis les deux autres du même côté si je ne m'abuse :)

Il faut en fait que les pignons tournent ensemble lors du montage, chose qui n'est pas possible si on essaie de les monter les uns après les autres, c'est la seule méthode qui ne fonctionne pas :wink: .

Je ne sais pas si nous avons répondu au problème... pas évident sans les pièces en mains ou sans photo :)

A+ Olivier

PS : sur des différentiels échelle 1, on peut même poser les planétaires sur les satellites et faire tourner l'ensemble autour de l'axe des satellites. Cela nécessite un logement usiné en sphère ou un calage avec des rondelles après le positionnement des pignons. Il me semble que JMC avait prévu ce genre de rondelles de calage du jeu sur son différentiel si je ne me trompe pas.
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Re: Montage différentiel Corsair

Message par bullit_109 » 01 Juil 2021, 12:27

Avec une graisse épaisse, tu lies les 4 pignons ensemble, tu positionnes ton corps de diff sur un chiffon. Tu attrapes tant bien que mal ton ensemble planétaires et satellites et tu fais glisser le tout dans le corps. Avec de l'habitude et un peu de dextérité, ça rentre tout seul (enfin presque...! lol) :lol: Une fois l'axe des planétaires en place , il te reste à glisser tes noix de chaque coté.:wink:
TO BE OR NOT TO BE...


Répondre

Revenir vers « TT Micro Racing »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités