Réparation du lexan
Modérateur : Animateur restauration
Réparation du lexan
Hello
Je vais tenter le sauvetage d'une carro en polycarbonate (lexan) provenant d'une micro racing .
Après plusieurs semaines de trempage dans le glanzer , la carro est propre . Le travail de sauvetage va être énorme car la carro est cassé , déformé et il manque de nombreux morceaux .
Pour le collage je vais utiliser deux types de colle , de l'acrifix pour le collage et de la presto bi-composants pour le bouchage des gros trous . Je ne sais pas encore ce que cela va donner , je tente l'expériences .
a+
alain
Je vais tenter le sauvetage d'une carro en polycarbonate (lexan) provenant d'une micro racing .
Après plusieurs semaines de trempage dans le glanzer , la carro est propre . Le travail de sauvetage va être énorme car la carro est cassé , déformé et il manque de nombreux morceaux .
Pour le collage je vais utiliser deux types de colle , de l'acrifix pour le collage et de la presto bi-composants pour le bouchage des gros trous . Je ne sais pas encore ce que cela va donner , je tente l'expériences .
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Re: Réparation du lexan
Super, j'adore les sauvetages impossibles
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Re: Réparation du lexan
T avais pas teste dss chutes de lexan avec un derive du chloroforme ?
Re: Réparation du lexan
J'avais testé avec du chloroforme , problème , le produit s'évapore très vite même avec le flacon bien bouché et il est très dur de s'en procurer en France(achat fait en UK) , mais le collage est parfait .
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Re: Réparation du lexan
Premier résultat de l'essai des colles
.Avec l'acrifix , collage très rapide des cassures et petits trous , mais ne convient pas pour de grands trous ou alors avec de la patience pour que la colle sèche bien , avantage , elle reste transparente et se vois peut sur la carro . Avec la colle presto bi-composants , les trous sont facile à boucher sur un support (scotch d'emballage) , deux problème quand même , la colle est noir et reste très souple . La prise est très rapide , faut pas trainer pour l'utiliser .
a+
alain
.Avec l'acrifix , collage très rapide des cassures et petits trous , mais ne convient pas pour de grands trous ou alors avec de la patience pour que la colle sèche bien , avantage , elle reste transparente et se vois peut sur la carro . Avec la colle presto bi-composants , les trous sont facile à boucher sur un support (scotch d'emballage) , deux problème quand même , la colle est noir et reste très souple . La prise est très rapide , faut pas trainer pour l'utiliser .
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Re: Réparation du lexan
tu as eu de la chance avec le lexan dans le glanzer j'avais essayé et la carro etait toute molle au bout de 24 heures
Re: Réparation du lexan
Certains plastique ne résistent pas au glanzer , mais c'est plutôt rare . Je fait un test sur un bout de carro et je regarde le résultat après quelques jours . Une seul fois je suis tombé sur un plastique non compatible et si le glanzer l'attaque , les autres produit feront de même .
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Re: Réparation du lexan
Salut les p'tits chimistes
Comme vous le savez sans doute, le Lexan étant une marque déposée, les vendeurs de nos belles carrosseries comme Loisirscréations mentionnent le polycarbonate.
Et il y a plusieurs types de ce produit dont la composition varie sensiblement.
Selon cette composition, la réaction au produit est différente, lisez l'article complètement en lien à la fin, c'est très intéressant, il y a des liens avec des molécules organiques, ce qui peut expliquer la carrosserie devenue molle...notamment en trempant dans de l'eau chaude (je ne sais pas si c'est le cas pour toi Bruno)
...on pourrait penser que passer la carrosserie lexan sous l'eau chaude est sans conséquence...
Voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :
"L'innocuité physiologique du polycarbonate[réf. nécessaire] permet son utilisation dans le domaine médical pour la fabrication de matériel ou de prothèses. Sa sensibilité aux agents chimiques et aux ultraviolets limite toutefois son utilisation. On doit faire particulièrement attention lors de contacts prolongés avec l'eau, surtout à des températures supérieures à 60 °C. On risque une forte hydrolyse.
À 20 °C, il est incompatible avec l'acétaldéhyde, l'acétate d'éthyle, l'acétone, l'acide acétique glacial, l'acide fluorhydrique à 48 %, l'acide nitrique à 70 %, l'acide perchlorique, l'acide sulfurique à 98 %, l'anhydride acétique, l'ammoniac, l'ammoniaque à 30 %, le benzène, le chloroforme, la diéthylamine, le diméthylsulfoxyde, l'éther éthylique, l'hydrazine, le nitrobenzène, le nitrométhane, le perchloroéthylène, la potasse concentrée, la soude à 50 %, le sulfure de carbone, le tétrachlorure de carbone, le trichloroéthane, le trichloroéthylène, l'urée, le xylène.
Le polycarbonate est mal adapté aux fours à micro-ondes : il absorbe la chaleur."
Voici le lien pour l'article complet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate
En même temps, cela donne une liste de produits pouvant être testés comme solvant.
A+Olivier
Comme vous le savez sans doute, le Lexan étant une marque déposée, les vendeurs de nos belles carrosseries comme Loisirscréations mentionnent le polycarbonate.
Et il y a plusieurs types de ce produit dont la composition varie sensiblement.
Selon cette composition, la réaction au produit est différente, lisez l'article complètement en lien à la fin, c'est très intéressant, il y a des liens avec des molécules organiques, ce qui peut expliquer la carrosserie devenue molle...notamment en trempant dans de l'eau chaude (je ne sais pas si c'est le cas pour toi Bruno)
...on pourrait penser que passer la carrosserie lexan sous l'eau chaude est sans conséquence...
Voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :
"L'innocuité physiologique du polycarbonate[réf. nécessaire] permet son utilisation dans le domaine médical pour la fabrication de matériel ou de prothèses. Sa sensibilité aux agents chimiques et aux ultraviolets limite toutefois son utilisation. On doit faire particulièrement attention lors de contacts prolongés avec l'eau, surtout à des températures supérieures à 60 °C. On risque une forte hydrolyse.
À 20 °C, il est incompatible avec l'acétaldéhyde, l'acétate d'éthyle, l'acétone, l'acide acétique glacial, l'acide fluorhydrique à 48 %, l'acide nitrique à 70 %, l'acide perchlorique, l'acide sulfurique à 98 %, l'anhydride acétique, l'ammoniac, l'ammoniaque à 30 %, le benzène, le chloroforme, la diéthylamine, le diméthylsulfoxyde, l'éther éthylique, l'hydrazine, le nitrobenzène, le nitrométhane, le perchloroéthylène, la potasse concentrée, la soude à 50 %, le sulfure de carbone, le tétrachlorure de carbone, le trichloroéthane, le trichloroéthylène, l'urée, le xylène.
Le polycarbonate est mal adapté aux fours à micro-ondes : il absorbe la chaleur."
Voici le lien pour l'article complet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate
En même temps, cela donne une liste de produits pouvant être testés comme solvant.
A+Olivier
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Re: Réparation du lexan
Excellent , le polycarbonate nous réserve bien des surprises , pas facile ce plastoc . Si une carro devient molle dans le glanzer , cela veux dire que la carro est sensible à l'ammoniac . Il reste juste à trouver quelles matières est utilisé par quels fabriquants .tontonOlive a écrit : ↑18 Mars 2018, 10:22Salut les p'tits chimistes
Comme vous le savez sans doute, le Lexan étant une marque déposée, les vendeurs de nos belles carrosseries comme Loisirscréations mentionnent le polycarbonate.
Et il y a plusieurs types de ce produit dont la composition varie sensiblement.
Selon cette composition, la réaction au produit est différente, lisez l'article complètement en lien à la fin, c'est très intéressant, il y a des liens avec des molécules organiques, ce qui peut expliquer la carrosserie devenue molle...notamment en trempant dans de l'eau chaude (je ne sais pas si c'est le cas pour toi Bruno)
...on pourrait penser que passer la carrosserie lexan sous l'eau chaude est sans conséquence...
Voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :
"L'innocuité physiologique du polycarbonate[réf. nécessaire] permet son utilisation dans le domaine médical pour la fabrication de matériel ou de prothèses. Sa sensibilité aux agents chimiques et aux ultraviolets limite toutefois son utilisation. On doit faire particulièrement attention lors de contacts prolongés avec l'eau, surtout à des températures supérieures à 60 °C. On risque une forte hydrolyse.
À 20 °C, il est incompatible avec l'acétaldéhyde, l'acétate d'éthyle, l'acétone, l'acide acétique glacial, l'acide fluorhydrique à 48 %, l'acide nitrique à 70 %, l'acide perchlorique, l'acide sulfurique à 98 %, l'anhydride acétique, l'ammoniac, l'ammoniaque à 30 %, le benzène, le chloroforme, la diéthylamine, le diméthylsulfoxyde, l'éther éthylique, l'hydrazine, le nitrobenzène, le nitrométhane, le perchloroéthylène, la potasse concentrée, la soude à 50 %, le sulfure de carbone, le tétrachlorure de carbone, le trichloroéthane, le trichloroéthylène, l'urée, le xylène.
Le polycarbonate est mal adapté aux fours à micro-ondes : il absorbe la chaleur."
Voici le lien pour l'article complet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate
En même temps, cela donne une liste de produits pouvant être testés comme solvant.
A+Olivier
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Re: Réparation du lexan
Hello
Des nouvelles de la carro
Après quelques jours de séchage , la colle bi-composant devient aussi dur que la carro , cela facilite le ponçage .
J'ai passé un peut de mastique cellulosique de finition sur les réparations et ensuite ponçage . Un apprêt recouvre la carro maintenant .
Le résultat est loin d'être parfait , il va falloir encore utiliser un peut de mastic pour faire disparaître les plus gros défauts . Il va y avoir encore quelques séances de ponçage . Dans l'ensemble la carro est correcte et la colle spécial semble bien tenir sur le plastique . J'ai trouvé cette colle au rayon produit pour auto cher le maréchal Leclerc , idem pour le mastique de finition .
a+
alain
Des nouvelles de la carro
Après quelques jours de séchage , la colle bi-composant devient aussi dur que la carro , cela facilite le ponçage .
J'ai passé un peut de mastique cellulosique de finition sur les réparations et ensuite ponçage . Un apprêt recouvre la carro maintenant .
Le résultat est loin d'être parfait , il va falloir encore utiliser un peut de mastic pour faire disparaître les plus gros défauts . Il va y avoir encore quelques séances de ponçage . Dans l'ensemble la carro est correcte et la colle spécial semble bien tenir sur le plastique . J'ai trouvé cette colle au rayon produit pour auto cher le maréchal Leclerc , idem pour le mastique de finition .
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Re: Réparation du lexan
Salut Alainalf77 a écrit : ↑07 Avr 2018, 19:41Hello
Des nouvelles de la carro
Après quelques jours de séchage , la colle bi-composant devient aussi dur que la carro , cela facilite le ponçage .
J'ai passé un peut de mastique cellulosique de finition sur les réparations et ensuite ponçage . Un apprêt recouvre la carro maintenant .
Le résultat est loin d'être parfait , il va falloir encore utiliser un peut de mastic pour faire disparaître les plus gros défauts . Il va y avoir encore quelques séances de ponçage . Dans l'ensemble la carro est correcte et la colle spécial semble bien tenir sur le plastique . J'ai trouvé cette colle au rayon produit pour auto cher le maréchal Leclerc , idem pour le mastique de finition .
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alain
bien vraiment pas mal du tout , joli travail bravo il reste à faire mais j'ai hâte de voir la suite
@+ JPM R
Dernière édition par teambuggy le 08 Avr 2018, 00:26, édité 1 fois.
"Ce qui a déjà été inventé appartient au passé, seules les innovations sont dignes d'intérêt"
Re: Réparation du lexan
Ce qui m impressionne c est la resistance de la colle malgre la faible epaisseur appliquee
- denislamalice
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Re: Réparation du lexan
Beau boulot en effet, mais dommage que tu n'aies pu conserver la transparence des vitres ! (Au moins le pare brise)
Car tu as perdu l'avantage de posséder une carrosserie "lexan" plus classieuse..
Sinon j'adore tes bricolages de récupération !!
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Denis Sallé
- tontonOlive
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Re: Réparation du lexan
Bravo Alain
Je suis toujours impressionné par ce que tu arrives à faire avec ces vieux bouts de plastique presque informes.
Il n'y a plus trace des fissures et autres trous, le plastique c'est fantastique
Quelle couleurs pour la suite, tu as le choix, j'en ai dénombré au moins 3 sur les pub officielles...
Je suis...la suite...
A+ Olivier
Je suis toujours impressionné par ce que tu arrives à faire avec ces vieux bouts de plastique presque informes.
Il n'y a plus trace des fissures et autres trous, le plastique c'est fantastique
Quelle couleurs pour la suite, tu as le choix, j'en ai dénombré au moins 3 sur les pub officielles...
Je suis...la suite...
A+ Olivier
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Re: Réparation du lexan
Hello
Pour la déco final je cherche des idées d'époque . Je n'ai pas pu sauver les vitres , trop endommagé , elles seront peinte en bleu ou argent voir en noir , selon la déco choisis . Pour le moment je cherche des photos des plot de fixation de ce type de carro et leurs côtes . Les plots d'origine seront conservé pour le jour ou je mettrais la main sur la carro exacte de ce modèle .
a+
alain
Pour la déco final je cherche des idées d'époque . Je n'ai pas pu sauver les vitres , trop endommagé , elles seront peinte en bleu ou argent voir en noir , selon la déco choisis . Pour le moment je cherche des photos des plot de fixation de ce type de carro et leurs côtes . Les plots d'origine seront conservé pour le jour ou je mettrais la main sur la carro exacte de ce modèle .
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