Message
par Nunavut » 03 Jan 2017, 21:23
Bonsoir,
Puisque Jean Michel me permet d'en parler ...
Pilotes "officiels" , "semi-officiels", ('ça veut rien dire), enfin, les proches et "amoureux" du Twist et de son concepteur, nous avons bénéficiés surtout de l'aide et des conseils de JMC. Cela-dit, nous avions entière liberté quant aux amortisseurs, leur disposition, les pneus, le moteur, le carburant, j'en passe ...
En course, aucune consigne ne nous a jamais été donnée, la camaderie et l'intérêt du Twist a toujours prévalu, autant en amicales, pour valoriser le "produit", qu'en courses officielles. Nous avions à l'époque un autre intérêt que notre propre narcissisme, nous n'étions pas obliger de porter les vêtements aux couleurs de la marque, jamais jean Michel ne nous a reproché quoi que ce soit ! Au contraire, quand il voyait que l'un de ses buggys marchait mieux qu'un autre, il venait, et demandait si il y avait anguille sous roche ...
Jamais nous n'avons eu de pièces "spéciales", supports en machin chose, truc muches bidouillés, NON ! Liberté nous était laissée ...
Certaines pièces, type endurance (cf 24 heures d'Avignon) ont apportées des changements à l'auto, des photos suivront, mais tout ce qui est cellules, triangulation, cardans, transmission primaire, différentiel, arceau, boite radio, embrayage, cloche, j'en oublie certainement, n'ont été changés ou modifiés.
La confiance en ce matériel et sa fiabilité était pour nous gage de tranquillité lorsque nous arrivions sur une course, et surtout, un buggy abordable par tout le monde, avec du matériel fiable, simple et performant à l'époque.
A la fin de la "commercialisation du Twist", des changements sont intervenus, modifs de cellules, ancrage des amortisseurs, rétrécissement du chassis, etc ... parce qu'évolution, à l'initiative de certains d'entre nous ou d'apports et de remontées d'autres utilisateurs de la voiture, et du chef lui-même. Ne vous méprenez pas le terme de "chef" est simplement amical.
Je vais essayer de retrouver les pièces "particulières" qui nous permettaient par exemple de monter un réservoir Serpent sur plots.
Voilà, je pense ne pas avoir déroger à l'esprit de "l'équipe" Twist de l'époque, merci à toi Jean Michel de nous avoir fait confiance, et si le Twist est une voiture autant recherchée aujourd'hui, il y a bien une raison ...
Ce message est adressé à :
(sans ordre alphabétique) :
Frédéric Grossi, Guy Ricaud, Jean Marc Tibaldi, Patrick Villevaud, Robert Michel, Stéphane Cerboni, Arnaud et Benoît Arnaudet, Christophe Taravel, Patrick Blanc et tous les autres potes ...
Merci à toi Jean Michel qui nous à permis de vivre cette belle aventure, et elle perdure par ce post !
nunavut