Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
Modérateur : Retronews
- tontonOlive
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Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
..une histoire tirée par les bras du Macho
Depuis quelques jours le Macho Siccom est à nouveau à la mode
Et comme j'aime bien chercher l'origine des techniques employées sur nos autos, voici le fruit de mes petites trouvailles
Dans la vraie vie un modèle fait référence à la modélisation qui est l'esquisse d'un objet ou une simulation en devenir entre autres.
Or, les modèles qui nous (les grands enfants) intéressent sont souvent issus des autos à l'échelle 1 de la vraie vie, soit pour les reproduire sous la forme de jouet soit pour en exploiter les techniques ou les deux
Comme vous le savez sans doute, les bras tirés de nos buggy sont issus de la vénérable VW Cox, Beetle ou Käfer en son pays
Pour mémoire le Macho est sorti en 1982 avec les fameux bras tirés mais d'un principe particulier à l'arrière puisqu'ils forment un carter renfermant la transmission par chaîne.
Comme toute bonne idée, elle est souvent reprise en étant améliorée au passage. Pour le Macho, à mon avis, il s'agissait de l'allègement pour les perf d'où l'utilisation d'un plastique léger et transparent de surcroit sur certains modèles pour admirer la mécanique et surveiller le bon fonctionnement et un châssis en tôle d'aluminium fine et nervurée et les fameux amortisseurs efficaces et étanches.
Le prédécesseur en Europe, le grand frère du Macho, était le Romax de Garbo sorti en fin 80 ou début 81
Ce châssis avait des mensurations conséquentes, regardez la taille des amortisseurs et leurs poids (ils sont en laiton) ainsi que les longerons très longs.
La transmission par chaîne sous carter était déjà présente dans son principe, protection de la chaîne contre la poussière et l'eau:
Mais d'où pouvait bien provenir cette idée de transmission étanche
Il faut fouiller dans l'histoire Italienne pour trouver ce principe qui a peut-être inspiré les créateurs du Romax, chez Piaggio.
En effet en 1947, une des plus anciennes entreprises Italiennes (1884) a sorti un triporteur dénommé APE dont voici deux modèles.
Un des tous premiers, l'avant d'une moto (le fameux scooter) et une remorque pour l'arrière:
le deuxième de 1963 est plus connu et a donné des idées tout autour de la planète:
La transmission était là avec le différentiel comme le Macho et les chaînes dans les carters faisant office de bras de suspension :
Le détail du bras/carter :
Vous me direz : "tu oublies le TOMO Funco Mexico, il est sorti avant "
C'est vrai qu'il semble être arrivé en 1980 en Europe et probablement sorti un peu avant au Japon.
Là c'est du lourd, hyper solide, toute la transmission est moulée en alu dans un seul bloc et les bras sont également en alu, incassables et le poids devait lui procurer un comportement idéal. N'oubliez pas qu'il a participé honorablement à des championnats
La transmission renferme également un différentiel:
Les ingénieurs de TOMO Co se sont-ils inspirés des Italiens alors
Eh bien, l'histoire de l'automobile Japonaise comporte cette technologie depuis près de vingt ans quand le Tomo Funco sort...
C'est M.Honda qu'il l'a voulu pour sa première auto
Honda est alors un des meilleurs motocistes depuis 1960 en damnant le pion aux Anglais sur leur propre terrain.
Et M.Honda a voulu une transmission par chaîne sur sa première auto, la S360 en 1962 :
Le moteur de moto est complété par une boite classique en ligne puis un différentiel dans un pont et la transmission finale se situe dans les bras de suspension
Sur la photo suivante, à priori une S600, le châssis est retourné... tournez la tête pour mieux voir
A la S360 succédera la S500 présente à Genève en 1966, puis la S600 et la S800 dans des versions coupés également jusque vers la fin des années 60:
Comme quoi, le Macho a bien des gènes Français, Italiens et Japonais
...ou bien une bonne idée peut germer à plusieurs endroits parallèlement
Bon je sais c'est une histoire de bras tirée par les cheveux mais j'espère qu'elle vous a plu
Depuis quelques jours le Macho Siccom est à nouveau à la mode
Et comme j'aime bien chercher l'origine des techniques employées sur nos autos, voici le fruit de mes petites trouvailles
Dans la vraie vie un modèle fait référence à la modélisation qui est l'esquisse d'un objet ou une simulation en devenir entre autres.
Or, les modèles qui nous (les grands enfants) intéressent sont souvent issus des autos à l'échelle 1 de la vraie vie, soit pour les reproduire sous la forme de jouet soit pour en exploiter les techniques ou les deux
Comme vous le savez sans doute, les bras tirés de nos buggy sont issus de la vénérable VW Cox, Beetle ou Käfer en son pays
Pour mémoire le Macho est sorti en 1982 avec les fameux bras tirés mais d'un principe particulier à l'arrière puisqu'ils forment un carter renfermant la transmission par chaîne.
Comme toute bonne idée, elle est souvent reprise en étant améliorée au passage. Pour le Macho, à mon avis, il s'agissait de l'allègement pour les perf d'où l'utilisation d'un plastique léger et transparent de surcroit sur certains modèles pour admirer la mécanique et surveiller le bon fonctionnement et un châssis en tôle d'aluminium fine et nervurée et les fameux amortisseurs efficaces et étanches.
Le prédécesseur en Europe, le grand frère du Macho, était le Romax de Garbo sorti en fin 80 ou début 81
Ce châssis avait des mensurations conséquentes, regardez la taille des amortisseurs et leurs poids (ils sont en laiton) ainsi que les longerons très longs.
La transmission par chaîne sous carter était déjà présente dans son principe, protection de la chaîne contre la poussière et l'eau:
Mais d'où pouvait bien provenir cette idée de transmission étanche
Il faut fouiller dans l'histoire Italienne pour trouver ce principe qui a peut-être inspiré les créateurs du Romax, chez Piaggio.
En effet en 1947, une des plus anciennes entreprises Italiennes (1884) a sorti un triporteur dénommé APE dont voici deux modèles.
Un des tous premiers, l'avant d'une moto (le fameux scooter) et une remorque pour l'arrière:
le deuxième de 1963 est plus connu et a donné des idées tout autour de la planète:
La transmission était là avec le différentiel comme le Macho et les chaînes dans les carters faisant office de bras de suspension :
Le détail du bras/carter :
Vous me direz : "tu oublies le TOMO Funco Mexico, il est sorti avant "
C'est vrai qu'il semble être arrivé en 1980 en Europe et probablement sorti un peu avant au Japon.
Là c'est du lourd, hyper solide, toute la transmission est moulée en alu dans un seul bloc et les bras sont également en alu, incassables et le poids devait lui procurer un comportement idéal. N'oubliez pas qu'il a participé honorablement à des championnats
La transmission renferme également un différentiel:
Les ingénieurs de TOMO Co se sont-ils inspirés des Italiens alors
Eh bien, l'histoire de l'automobile Japonaise comporte cette technologie depuis près de vingt ans quand le Tomo Funco sort...
C'est M.Honda qu'il l'a voulu pour sa première auto
Honda est alors un des meilleurs motocistes depuis 1960 en damnant le pion aux Anglais sur leur propre terrain.
Et M.Honda a voulu une transmission par chaîne sur sa première auto, la S360 en 1962 :
Le moteur de moto est complété par une boite classique en ligne puis un différentiel dans un pont et la transmission finale se situe dans les bras de suspension
Sur la photo suivante, à priori une S600, le châssis est retourné... tournez la tête pour mieux voir
A la S360 succédera la S500 présente à Genève en 1966, puis la S600 et la S800 dans des versions coupés également jusque vers la fin des années 60:
Comme quoi, le Macho a bien des gènes Français, Italiens et Japonais
...ou bien une bonne idée peut germer à plusieurs endroits parallèlement
Bon je sais c'est une histoire de bras tirée par les cheveux mais j'espère qu'elle vous a plu
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
Genial !
Il y a probablement beaucoup de verites dans cette recherche , car les principes actuels de la locomotion ont ete inventes des l'origine ... il n'y a eu que des evolutions depuis un certain temps , y compris dans le modelisme auto qui s'est toujours inspire des techniques de l'echelle 1 ...
JJ LUX
Il y a probablement beaucoup de verites dans cette recherche , car les principes actuels de la locomotion ont ete inventes des l'origine ... il n'y a eu que des evolutions depuis un certain temps , y compris dans le modelisme auto qui s'est toujours inspire des techniques de l'echelle 1 ...
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
- Tractoricou
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Re: Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
super intéressant ton sujet et tes explications
amateur de vieilles voitures ( les grandes ) j'ai appris pleins de choses
Ces transmissions par chaines en RC ce fut pas quand mémé une grande réussite
j'ai utilisé en compétition 2 voitures qui utilisait des bras de suspension avec chaines ( le yankee 83 et le Macho ) et j'en garde pas un tres bon souvenir ... Le Yankee à la limite il est plus vieux ... mais le Macho franchement c'était pas top niveau fiabilité et budget
amateur de vieilles voitures ( les grandes ) j'ai appris pleins de choses
Ces transmissions par chaines en RC ce fut pas quand mémé une grande réussite
j'ai utilisé en compétition 2 voitures qui utilisait des bras de suspension avec chaines ( le yankee 83 et le Macho ) et j'en garde pas un tres bon souvenir ... Le Yankee à la limite il est plus vieux ... mais le Macho franchement c'était pas top niveau fiabilité et budget
Re: Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
Merci tontonOlive pour ce petit cours d'histoire
Rabbit31
Rabbit31
- tontonOlive
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Re: Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
Bonjour à tous,
Merci pour vos compliments
De ce fait, l'étanchéité n'était pas complète et l'effort n'était pas réalisé par le carter comme sur les autres modèles cités.
Pour ce qui est de la fiabilité du Macho, il est vrai qu'il n'aurait pu rivaliser avec celle du Tank TOMO
A+ Olivier
Merci pour vos compliments
Tracto, au sujet du Yankee, j'ai hésité à le citer mais je ne l'ai pas fait car il s'agit, si je ne me trompe pas, d'un bras classique initialement monté avec une courroie puis équipé d'un kit chaîne avant de se voir greffé un carter autour de la chaîne et entourant la jante.Tractoricou a écrit : j'ai utilisé en compétition 2 voitures qui utilisait des bras de suspension avec chaines ( le yankee 83 et le Macho ) et j'en garde pas un tres bon souvenir ... Le Yankee à la limite il est plus vieux ... mais le Macho franchement c'était pas top niveau fiabilité et budget
De ce fait, l'étanchéité n'était pas complète et l'effort n'était pas réalisé par le carter comme sur les autres modèles cités.
Pour ce qui est de la fiabilité du Macho, il est vrai qu'il n'aurait pu rivaliser avec celle du Tank TOMO
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- denislamalice
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Re: Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
Plutôt sympa ton historique !!
Pour compléter la chose, mon Copain J.P Calandreau (lors de conversations privées) a toujours prétendu avoir été le concepteur ou l'inspirateur du Macho..
Pour compléter la chose, mon Copain J.P Calandreau (lors de conversations privées) a toujours prétendu avoir été le concepteur ou l'inspirateur du Macho..
Denis Sallé
- tontonOlive
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Re: Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
Merci Denisdenislamalice a écrit :Plutôt sympa ton historique !!
Pour compléter la chose, mon Copain J.P Calandreau (lors de conversations privées) a toujours prétendu avoir été le concepteur ou l'inspirateur du Macho..
Il aurait été intéressant de savoir ce qui l'a lui-même inspiré
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
Et bien, ce qui marchait fort en compétitions et très fiable fin 1980 et début 1981, c'était le DFR Rally-Cross, le descendant légitime du...Bullit.
Moteur transversal en arrière de l'axe secondaire, bras arrière rallongés, quatre courroies rondes et pas de différentiel.......Tout en "alu taillé dans la masse", dont les magnifiques jantes.
Sauf erreur de ma part, il n'y a eu qu'un seul TOMO aligné en compétition, et il n'a jamais été importé en France.
Moteur transversal en arrière de l'axe secondaire, bras arrière rallongés, quatre courroies rondes et pas de différentiel.......Tout en "alu taillé dans la masse", dont les magnifiques jantes.
Sauf erreur de ma part, il n'y a eu qu'un seul TOMO aligné en compétition, et il n'a jamais été importé en France.
- Tractoricou
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Re: Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
je vois pas le rapport avec la transmission par chaine
- tontonOlive
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
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Re: Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
Bonjour JMC,jmcracing a écrit :Et bien, ce qui marchait fort en compétitions et très fiable fin 1980 et début 1981, c'était le DFR Rally-Cross, le descendant légitime du...Bullit.
Moteur transversal en arrière de l'axe secondaire, bras arrière rallongés, quatre courroies rondes et pas de différentiel.......Tout en "alu taillé dans la masse", dont les magnifiques jantes.
J'imagine bien les liens qu'il peut y avoir, les caractéristiques du Yankee ressemblant aux caractéristiques du Bullit et du DFR avec le principe par courroie.
La gymnastique intellectuelle que nous faisons pour faire des liens est également un (hors) sujet qui m'intéresse
Je t'invite JMC à nous (re)faire un post sur l'histoire du Bullit et de ses descendants depuis le commencement de tes recherches car malheureusement la plupart des photos ont disparu.
Sur ce sujet, j'ai trouvé deux photos (en dehors de celle de Tracto au C.E. en Suède) et des vidéos que je n'ai malheureusement pas récupéré, le TOMO aurait eu également une autre vie, comme je l'ai expliqué dans mon post sur le sujet, sous le nom de T35 Toringe.Sauf erreur de ma part, il n'y a eu qu'un seul TOMO aligné en compétition, et il n'a jamais été importé en France.
Les vidéos le montrent en évolution sur piste dans un pays Nordique (peut-être la suède) où vraisemblablement il a participé à des compétitions de club.
Voici une photo du modèle :
Si tu as d'autres infos sur l'utilisation des "bras carter chaîne" JMC, n'hésites pas à les partager
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
Pas de rapport avec la transmission par chaine (dont j'ai tjrs été un farouche défenseur ), mais il fallait comprendre que je donnais une piste de réponse à la question précédente : Il aurait été intéressant de savoir ce qui l'a lui-même inspiré .Tractoricou a écrit :je vois pas le rapport avec la transmission par chaine
Je n'en ai aucune preuve, bien sûr car qd le SICCOM Macho est sorti, j'avais déjà une longueur d'avance en m'alignant, dès mai 1981, en compétition avec le premier quatre roues motrices R/C 1/8 th...dont beaucoup disaient que ça ne prendrait jamais .
De plus, j'ai lu que certains murmuraient que mon DFR rally-Cross était la principale inspiration......
De toutes façons, en 1981, il n'y avait pas encore bcp de TT 1/8 th compétitif et fiable (et français si possible), à bras tirés, à copier ou à s'en inspirer, à part des productions japonaises, vues au salon de Nuremberg, malheureusement soumises aux quotas, donc pas importées.
Re: Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
Sauf erreur de ma part, il n'y a eu qu'un seul TOMO aligné en compétition, et il n'a jamais été importé en France.
Précision : compétition "en France", dont une Coupe de France à La Balme de Sillingy.
J'avais importé en 1981, par l'intermédiaire de Ted LONGSHAW (vous connaissez???), pour Patrick MASSARINO, ce seul TOMO Funco vu en compétition.
Et c'est à cette Coupe de France 1981 qu'il a fait un très bon résultat et qu'il a été ensuite repéré et approché par Yankee pour devenir pilote officiel.
Précision : compétition "en France", dont une Coupe de France à La Balme de Sillingy.
J'avais importé en 1981, par l'intermédiaire de Ted LONGSHAW (vous connaissez???), pour Patrick MASSARINO, ce seul TOMO Funco vu en compétition.
Et c'est à cette Coupe de France 1981 qu'il a fait un très bon résultat et qu'il a été ensuite repéré et approché par Yankee pour devenir pilote officiel.
Re: Là où il y a de la chaîne, il y a du plaisir
Hello JMC
Un peut HS
Il faudrait peut être un jour que tu ouvre un post "histoire du début de la rc tt", nous somme nombreux à le demander .
a+
alain
Un peut HS
Il faudrait peut être un jour que tu ouvre un post "histoire du début de la rc tt", nous somme nombreux à le demander .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
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