Le vilain petit Canard et la Dame de cœur
- tontonOlive
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Le vilain petit Canard et la Dame de cœur
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas...cœur
Certains n'aiment pas le rouge et préfèrent le noir plus élégant
Le mariage des deux réussit généralement
Ma dernière prise peut en témoigner...
Le rouge lui va si bien
Mais quelle noirceur de l'âme
Et quelle légèreté
Le perceur fou a encore frappé
Je pense que celle-ci restera comme cela, témoignage des modes de la compétition, juste un bon nettoyage...et repos après tant de don de soi pour la bonne cause
Qu'en pensez-vous?
A+ Olivier
Certains n'aiment pas le rouge et préfèrent le noir plus élégant
Le mariage des deux réussit généralement
Ma dernière prise peut en témoigner...
Le rouge lui va si bien
Mais quelle noirceur de l'âme
Et quelle légèreté
Le perceur fou a encore frappé
Je pense que celle-ci restera comme cela, témoignage des modes de la compétition, juste un bon nettoyage...et repos après tant de don de soi pour la bonne cause
Qu'en pensez-vous?
A+ Olivier
Dernière édition par tontonOlive le 14 Nov 2015, 16:55, édité 2 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Le vilain petit canard
...
Ma dernière prise ...
Mais quelle noirceur de l'âme
Qu'en pensez-vous?
A+ Olivier[/quote]
hello
j'en pense qu'il te reste à aller au charbon
(effectivement l'ex proprio a du amortir sa perceuse )
Ma dernière prise ...
Mais quelle noirceur de l'âme
Qu'en pensez-vous?
A+ Olivier[/quote]
hello
j'en pense qu'il te reste à aller au charbon
(effectivement l'ex proprio a du amortir sa perceuse )
- denislamalice
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- tontonOlive
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Elle est effectivement teintée en majeure partie mais quelques pièces sont noires dans la masse
La mode de l'époque semblait être la dentelle noire pour les dessous chics.
La carrosserie est bien fatiguée, je ne sais pas si elle est d'origine
ou est-ce une SG
A+ Olivier
La mode de l'époque semblait être la dentelle noire pour les dessous chics.
La carrosserie est bien fatiguée, je ne sais pas si elle est d'origine
ou est-ce une SG
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- tontonOlive
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Question pour les spécialistes:
Les axes de triangles ne sont pas traversant donc sans bague alu.
J'ai vu une 81 avec bagues à l'avant mais pas à l'arrière, d'autres Alpha avec bagues avant et arrière...
Quel est le montage d'origine en fonction des années
Je pose aussi cette question car je rassemble des pièces pour en remonter une vraie (ROUGE!) mais j'ai des pièces de différents millésimes.
Je sais que l'on peut panacher car PB a produit des kits d'up-date chaque année encore ne faut-il pas faire un up-date 82 sur une 83
A+ Olivier
Les axes de triangles ne sont pas traversant donc sans bague alu.
J'ai vu une 81 avec bagues à l'avant mais pas à l'arrière, d'autres Alpha avec bagues avant et arrière...
Quel est le montage d'origine en fonction des années
Je pose aussi cette question car je rassemble des pièces pour en remonter une vraie (ROUGE!) mais j'ai des pièces de différents millésimes.
Je sais que l'on peut panacher car PB a produit des kits d'up-date chaque année encore ne faut-il pas faire un up-date 82 sur une 83
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- denislamalice
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tontonOlive a écrit :Question pour les spécialistes:
Les axes de triangles ne sont pas traversant donc sans bague alu.
J'ai vu une 81 avec bagues à l'avant mais pas à l'arrière, d'autres Alpha avec bagues avant et arrière...
Quel est le montage d'origine en fonction des années
Je pose aussi cette question car je rassemble des pièces pour en remonter une vraie (ROUGE!) mais j'ai des pièces de différents millésimes.
Je sais que l'on peut panacher car PB a produit des kits d'up-date chaque année encore ne faut-il pas faire un up-date 82 sur une 83
A+ Olivier
Certains ont aussi noirci leur Alpha lorsque la Nova est sortie !
Denis Sallé
- tontonOlive
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Re: Le vilain petit canard
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles du vilain petit canard
Il a grandi et se métamorphose en cygne petit à petit
Suite à un échange, voici l'occasion de reprendre un chantier en attente
Merci Patrick
Un joli châssis alu perso va donc compléter ce modèle personnalisé
Il est très léger, plus que l'original , c'est bien dans l'esprit l'allègement général.
Place aux images:
Le remontage est sympa pour ce modèle.
Les taraudages des plastiques sont encore solides, pour une auto qui a bien vécu.
La suite sera temporaire car j'ai prévu une personnalisation plus poussée
Juste pour le fun et un remontage à blanc, quelques photos encore:
Après, j'ai trouvé des pneus pluie, on dirait des pneus à crampons pour un tracteur
D'ailleurs, la garde au sol arrière est digne d'un tracteur, j'ai du me tromper quelque part
Surtout en comparant avec la garde au sol à l'avant:
Et c'est encore pire en réglant le carrossage en négatif:
Les petites tiges en plastique qui passent au travers de la platine radio sur le train avant semblent être en cause pour le train avant...
Cependant l'écrou est au bout de la tige, il faut le retirer pour voir la garde au sol remonter un peu.
Vous allez me dire que j'ai mis des pneus taille basse à l'avant
Je vais gagner quelques millimètres avec des pneus neufs mais bon
Si quelqu'un a une valeur de garde au sol pour vérifier
Pour l'arrière, je me demande si les barres de torsion son bien pliées
Si vous avez des idées, n'hésitez pas
A bientôt,
Olivier
Quelques nouvelles du vilain petit canard
Il a grandi et se métamorphose en cygne petit à petit
Suite à un échange, voici l'occasion de reprendre un chantier en attente
Merci Patrick
Un joli châssis alu perso va donc compléter ce modèle personnalisé
Il est très léger, plus que l'original , c'est bien dans l'esprit l'allègement général.
Place aux images:
Le remontage est sympa pour ce modèle.
Les taraudages des plastiques sont encore solides, pour une auto qui a bien vécu.
La suite sera temporaire car j'ai prévu une personnalisation plus poussée
Juste pour le fun et un remontage à blanc, quelques photos encore:
Après, j'ai trouvé des pneus pluie, on dirait des pneus à crampons pour un tracteur
D'ailleurs, la garde au sol arrière est digne d'un tracteur, j'ai du me tromper quelque part
Surtout en comparant avec la garde au sol à l'avant:
Et c'est encore pire en réglant le carrossage en négatif:
Les petites tiges en plastique qui passent au travers de la platine radio sur le train avant semblent être en cause pour le train avant...
Cependant l'écrou est au bout de la tige, il faut le retirer pour voir la garde au sol remonter un peu.
Vous allez me dire que j'ai mis des pneus taille basse à l'avant
Je vais gagner quelques millimètres avec des pneus neufs mais bon
Si quelqu'un a une valeur de garde au sol pour vérifier
Pour l'arrière, je me demande si les barres de torsion son bien pliées
Si vous avez des idées, n'hésitez pas
A bientôt,
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Le vilain petit canard
.
Merci pour ces nouvelles, Olivier !!!
Je découvre avec émerveillement sur ce forum, les différents stades de la résurrection de certains modèles,
qui ont marqués l'histoire de l'auto RC...
@+ Serge
Merci pour ces nouvelles, Olivier !!!
Je découvre avec émerveillement sur ce forum, les différents stades de la résurrection de certains modèles,
qui ont marqués l'histoire de l'auto RC...
@+ Serge
Re: Le vilain petit canard
Voici la page 2 de la notice d'Alpha 83, avec les cotes à respecter pour les barres de torsion. (c'est idem pour les 3 versions).
Concernant le diamètre des pneus, c'est 82/75mm au maximum. Perso, je trouve même que c'est un peu beaucoup, mais à l'époque on gâchait pas et on commençait avec des gros pneus
Pour la garde au sol, c'est sensiblement 7 mm, légèrement plongeant comme d'hab. en piste. C'est pareil, à l'époque, il n'était pas rare de voir des autos très haute (10mm), soit à cause des pneus, soit à cause de mauvais réglages.
Normalement, en respectant les côtes de la notices, on obtient quelques chose de correct.
Attention aussi de bien monter les barres, à l'avant, c'est au dessus du triangle et à l'arrière, c'est avec la boucle vers le haut (contrairement à ce que l'on peux voir sur la notice...)
Concernant le diamètre des pneus, c'est 82/75mm au maximum. Perso, je trouve même que c'est un peu beaucoup, mais à l'époque on gâchait pas et on commençait avec des gros pneus
Pour la garde au sol, c'est sensiblement 7 mm, légèrement plongeant comme d'hab. en piste. C'est pareil, à l'époque, il n'était pas rare de voir des autos très haute (10mm), soit à cause des pneus, soit à cause de mauvais réglages.
Normalement, en respectant les côtes de la notices, on obtient quelques chose de correct.
Attention aussi de bien monter les barres, à l'avant, c'est au dessus du triangle et à l'arrière, c'est avec la boucle vers le haut (contrairement à ce que l'on peux voir sur la notice...)
- tontonOlive
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Re: Le vilain petit canard
Merci Bernard,GuidonJr a écrit :Voici la page 2 de la notice d'Alpha 83, avec les cotes à respecter pour les barres de torsion. (c'est idem pour les 3 versions).
Concernant le diamètre des pneus, c'est 82/75mm au maximum. Perso, je trouve même que c'est un peu beaucoup, mais à l'époque on gâchait pas et on commençait avec des gros pneus
Pour la garde au sol, c'est sensiblement 7 mm, légèrement plongeant comme d'hab. en piste. C'est pareil, à l'époque, il n'était pas rare de voir des autos très haute (10mm), soit à cause des pneus, soit à cause de mauvais réglages.
Normalement, en respectant les côtes de la notices, on obtient quelques chose de correct.
Attention aussi de bien monter les barres, à l'avant, c'est au dessus du triangle et à l'arrière, c'est avec la boucle vers le haut (contrairement à ce que l'on peux voir sur la notice...)
Je suis très loin des 7mm
A l'avant, j'ai 10mm et 12mm, donc un déséquilibre en prime avec des pneus de 60mm grosso-modo...donc 17 à 19mm avec pneus neux
A l'arrière, j'ai 21mm avec des pneus de 78mm donc 23mm avec des pneus neux
Les boucles arrières étaient montées selon la notice donc à l'envers , le pire, c'est que je me suis dit, c'est pas logique ce montage...
Mea-culpa, je n'ai pas contrôlé les barres de torsion sur un plan, j'ai parié qu'elles étaient réglées
Yapluka
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Le vilain petit canard
Un truc que j'ai pas pensé, c'est que comme ta pas la contre-plaque, ca te remonte aussi d'autant l'arrière, environ 2mm peut être.
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Re: Le vilain petit canard
Oui, effectivement, la garde au sol est augmentée de 0,5mm , c'est la différence entre le pod d'origine et le châssis aluGuidonJr a écrit :Un truc que j'ai pas pensé, c'est que comme ta pas la contre-plaque, ca te remonte aussi d'autant l'arrière, environ 2mm peut être.
Mais bon, c'est réglé avec les cotes de la notice
Mais je mesure toujours une garde au sol plus grande:
- 13mm avec pneus de 75mm devant
- 18mm avec pneus de 82mm derrière
En écrivant, je m’aperçois que c'est sans le pare-chocs qui doit faire 3,2mm si je ne m'abuse
Ce qui donnerait:
- 10mm devant
- 18mm derrière car il est au-dessus du châssis.
Pour info, le déséquilibre provenait de la barre anti roulis qui créait un offset au repos pour un côté
Bientôt la suite
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Le vilain petit canard
Déjà, la garde au sol se mesure sous le châssis, sensiblement au niveau des trains. Ici, les pare-chocs n'ont aucune influence puisqu'ils sont au dessus du châssis.
18mm derrière, c'est le maxi en butée haute sur la mienne !
A priori, reste plus qu'à démonter les barres de torsion pour vérifier les côtes.
18mm derrière, c'est le maxi en butée haute sur la mienne !
A priori, reste plus qu'à démonter les barres de torsion pour vérifier les côtes.
Re: Le vilain petit canard
Salut Olivier,
Je n'ai pas lu en profondeur tout ce post, j'ajouterai en plus des conseils de Jr, que ces mesures se font sur un châssis entièrement équipé. Sur ta PB il manque le réservoir, le moteur, la radio, la carro.... Tout ca c'est du poids
Je n'ai pas lu en profondeur tout ce post, j'ajouterai en plus des conseils de Jr, que ces mesures se font sur un châssis entièrement équipé. Sur ta PB il manque le réservoir, le moteur, la radio, la carro.... Tout ca c'est du poids
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Re: Le vilain petit canard
Salut Mani,mani a écrit :Salut Olivier,
Je n'ai pas lu en profondeur tout ce post, j'ajouterai en plus des conseils de Jr, que ces mesures se font sur un châssis entièrement équipé. Sur ta PB il manque le réservoir, le moteur, la radio, la carro.... Tout ca c'est du poids
Il y a les bons et ceux qui s'entrainent...
Avant j'étais possesseur de SIMCA 1100 TI, je sais qu'il faut tarer les autos équipées de barres de torsion avant d'attaquer le réglage de la garde au sol
Mais ça c'était avant quand j'étais bon
Depuis que je suis passé à la Mini, c'est posé par terre comme une planche et ça s'enfonce avec le poids autant qu'une planche avec ou sans moteur
Bref, les cotes des barres sont correctes et bien réglées (cf plus haut les indications de Bernard), et quand je pose tous les accessoires, la garde au sol est nickel
Merci Maître Mani pour ta sagacité
A bientôt pour la suite,
Olivier
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Re: Le vilain petit canard
En même temps, c'est assez logique
Re: Le vilain petit canard
J'oubliais, ta carro est presque identique à celle de ma PB Inter, mais pas la même marque...
Re: Le vilain petit canard
La suite maintenant
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Re: Le vilain petit canard
Et ce serait quelle marque doncGuidonJr a écrit :J'oubliais, ta carro est presque identique à celle de ma PB Inter, mais pas la même marque...
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Le vilain petit canard
Bah je t'avoue que j'en ai aucune idée. C'est pas du PB, je ne l'ai jamais vu référencée. J'connais un peu moins SG, mais jamais vu on plus...
Ca pourrait être du Parma, mais bon, y'a eu une multitude de marque en Europe
Turin's a fait une magnifique Shadow, mais dans mes souvenirs, elle ressemble pas a ça... Donc mystere !
Ca pourrait être du Parma, mais bon, y'a eu une multitude de marque en Europe
Turin's a fait une magnifique Shadow, mais dans mes souvenirs, elle ressemble pas a ça... Donc mystere !
- tontonOlive
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Re: Le vilain petit canard
Bonsoir à tous,
Quelques news de la bête de course
Pour être raccord avec le beau châssis alu, j'ai continuer dans le matériau noble
J'avais reçu dans un lot de pièces une platine alu découpée, j'ai donc continué le travail...
Reste encore un trou pour le passage du sauve-servo à réaliser mais je n'ai pas la fraise du bon diamètre...
En attendant, je vous fais profiter de l'état brut, avant de nettoyer les quelques rayures
Je trouve que ça rend bien
Bon, vous me direz que c'est un modèle 83 mais c'est raccord avec une évolution naturelle comme elle a du la vivre avec la teinte en noir.
Reste aussi à faire une entretoise pour fixer la platine au châssis car celle d'origine 81 n'est pas en face des trous du châssis à moins de la repercer une fois de plus
A+ Olivier
Quelques news de la bête de course
Pour être raccord avec le beau châssis alu, j'ai continuer dans le matériau noble
J'avais reçu dans un lot de pièces une platine alu découpée, j'ai donc continué le travail...
Reste encore un trou pour le passage du sauve-servo à réaliser mais je n'ai pas la fraise du bon diamètre...
En attendant, je vous fais profiter de l'état brut, avant de nettoyer les quelques rayures
Je trouve que ça rend bien
Bon, vous me direz que c'est un modèle 83 mais c'est raccord avec une évolution naturelle comme elle a du la vivre avec la teinte en noir.
Reste aussi à faire une entretoise pour fixer la platine au châssis car celle d'origine 81 n'est pas en face des trous du châssis à moins de la repercer une fois de plus
A+ Olivier
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Re: Le vilain petit canard
Avis aux amateurs d'enchères:
Dès qu'elle est finie, je la vend 750€ au plus offrant
Arguments:
- version unique, "not re-released"
- version d'époque modernisée avec des matériaux modernes (cqfd)
- ayant appartenu à un très grand pilote dont je tairai le nom par discrétion
- m'ayant appartenu brièvement
PS: Toute ressemblance avec des évènements bla bla bla...
Dès qu'elle est finie, je la vend 750€ au plus offrant
Arguments:
- version unique, "not re-released"
- version d'époque modernisée avec des matériaux modernes (cqfd)
- ayant appartenu à un très grand pilote dont je tairai le nom par discrétion
- m'ayant appartenu brièvement
PS: Toute ressemblance avec des évènements bla bla bla...
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Re: Le vilain petit canard
tontonOlive a écrit :Avis aux amateurs d'enchères:
Dès qu'elle est finie, je la vend 750€ au plus offrant
Arguments:
- version unique, "not re-released"
- version d'époque modernisée avec des matériaux modernes (cqfd)
- ayant appartenu à un très grand pilote dont je tairai le nom par discrétion
- m'ayant appartenu brièvement
PS: Toute ressemblance avec des évènements bla bla bla...
Désolé mais RC Marrot avait sorti un châssis et une platine radio en alu pour l' Alpha, tu viens de perdre 200 € sur la valeur de ton auto
- tontonOlive
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Re: Le vilain petit canard
Salut André,mani a écrit : Désolé mais RC Marrot avait sorti un châssis et une platine radio en alu pour l' Alpha, tu viens de perdre 200 € sur la valeur de ton auto
Oui mais mon châssis, il est fraisé dessous et il est couleur argent ==> +200€
A+ Olivier
PS: c'est intéressant de voir que pour la RC100, RC Marrot a proposé le châssis epoxy en remplacement de l'alu et le contraire pour l'Alpha
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Re: Le vilain petit canard
Normal, un souple pour la classique et un rigide pour la suspension
- tontonOlive
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Re: Le Vilain petit Canard et la Dame de Cœur
Bonjour à tous,
Après l'histoire du Vilain petit Canard, qui se poursuit (ça ne grandit pas vite un canard ) et dont vous connaîtrez bientôt la suite,
voici en avant première, l'un des programmes futurs: la Dame de Cœur
Ou bien comme dirait Denis, "Le Rouge et le Noir"...
Ou plus en rapport avec notre sujet, la RC et la RC
Bref, voici la seule jumelle (fausse pour les puristes )
A bientôt pour la suite
Olivier
Après l'histoire du Vilain petit Canard, qui se poursuit (ça ne grandit pas vite un canard ) et dont vous connaîtrez bientôt la suite,
voici en avant première, l'un des programmes futurs: la Dame de Cœur
Ou bien comme dirait Denis, "Le Rouge et le Noir"...
Ou plus en rapport avec notre sujet, la RC et la RC
Bref, voici la seule jumelle (fausse pour les puristes )
A bientôt pour la suite
Olivier
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Re: Le vilain petit canard
Salut Olivier, pour la dame de cœur je trouve que les supports amortisseurs avant rouge pique un peu les yeux. Meme si c'est juste un avis personel. Si tu veux j'ai ces superbes supports avant pour un aspect full Alu.
tontonOlive a écrit :Bonsoir à tous,
Quelques news de la bête de course
Pour être raccord avec le beau châssis alu, j'ai continuer dans le matériau noble
J'avais reçu dans un lot de pièces une platine alu découpée, j'ai donc continué le travail...
Reste encore un trou pour le passage du sauve-servo à réaliser mais je n'ai pas la fraise du bon diamètre...
En attendant, je vous fais profiter de l'état brut, avant de nettoyer les quelques rayures
Je trouve que ça rend bien
Bon, vous me direz que c'est un modèle 83 mais c'est raccord avec une évolution naturelle comme elle a du la vivre avec la teinte en noir.
Reste aussi à faire une entretoise pour fixer la platine au châssis car celle d'origine 81 n'est pas en face des trous du châssis à moins de la repercer une fois de plus
A+ Olivier
Patrick Ant.
- tontonOlive
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Re: Le vilain petit canard
Salut Patrick,el.macho a écrit :Salut Olivier, pour la dame de cœur je trouve que les supports amortisseurs avant rouge pique un peu les yeux. Meme si c'est juste un avis personel. Si tu veux j'ai ces superbes supports avant pour un aspect full Alu.
Contre les yeux qui piquent un peu, un seul remède ==>
Tu as un mp
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