Resurrection d'une Futura 111S
Resurrection d'une Futura 111S
J'ai récupéré il y a déjà quelques temps une Indy 90 accompagné d'un lot de pièces pas très fraiche. Le diff m'intéressait: mais pour le reste je ne voyait pas bien ce que c'était. des bouts de chassis découpés et un bazar difficile à indentifier!
Non mais regardez moi notamment ces bouts de train av de Futura sauvagement découpés! Tout ça devait être une dixième main!
En fait tous ces morceaux s'assemblaient plus au moins au petit bonheur la chance et l'un des précédents propriétaires avait tenté de faire un train articulé à la sauce VCS avec des morceaux d'expert et Futura...
Une fois reçu ce tas de trucs, je me suis documenté sur le forum et j'ai commencé à rechercher les morceaux manquants pour refaire une Futura
Au début j'ai refait le pod en y ressoudant l'arrière qui avait été tronqué à la hache
L'auto a du en passer du temps sur le banc!
J'ai tenté de rectifier le chassis en lui donnant une forme un peu plus harmonieuse et rebouché les trous: mais ça ne me plaisait pas trop...
Cependant, pour rouler ça pourrait être pas mal: il est plus souple!
Le palier arrière manquant a été refait.
Le goulot du reservoir était fendu: je l'ai recoupé depuis cette photo
Voici le travail de ce matin à l'aube: grâce à une belle photo du chassis trouvée sur ce forum imprimée en A3 j'ai pu refaire un nouveau chassis (y'a eu pas mal de cogitation pour retrouver l'échelle moyenne et les dimensions à utiliser),j'ai aussi repeint le pod avec une très vieille peinture qui lui donne un aspect or marbré: le résultat est curieux mais je commence à m'y habituer!
Et là c'est l'instant tant attendu: un premier assemblage pour voir l'ensemble
Ce pot de tomate fera peut-être un joli pot d'échappement
Non mais regardez moi notamment ces bouts de train av de Futura sauvagement découpés! Tout ça devait être une dixième main!
En fait tous ces morceaux s'assemblaient plus au moins au petit bonheur la chance et l'un des précédents propriétaires avait tenté de faire un train articulé à la sauce VCS avec des morceaux d'expert et Futura...
Une fois reçu ce tas de trucs, je me suis documenté sur le forum et j'ai commencé à rechercher les morceaux manquants pour refaire une Futura
Au début j'ai refait le pod en y ressoudant l'arrière qui avait été tronqué à la hache
L'auto a du en passer du temps sur le banc!
J'ai tenté de rectifier le chassis en lui donnant une forme un peu plus harmonieuse et rebouché les trous: mais ça ne me plaisait pas trop...
Cependant, pour rouler ça pourrait être pas mal: il est plus souple!
Le palier arrière manquant a été refait.
Le goulot du reservoir était fendu: je l'ai recoupé depuis cette photo
Voici le travail de ce matin à l'aube: grâce à une belle photo du chassis trouvée sur ce forum imprimée en A3 j'ai pu refaire un nouveau chassis (y'a eu pas mal de cogitation pour retrouver l'échelle moyenne et les dimensions à utiliser),j'ai aussi repeint le pod avec une très vieille peinture qui lui donne un aspect or marbré: le résultat est curieux mais je commence à m'y habituer!
Et là c'est l'instant tant attendu: un premier assemblage pour voir l'ensemble
Ce pot de tomate fera peut-être un joli pot d'échappement
Dernière édition par davofskix le 25 Jan 2014, 14:49, édité 1 fois.
- turboboost
- Expert**
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Oui, depuis que j'ai refait le chassis je me régale de mon côté pour la reconstruire
J'ai attendu presque un mois pour avoir la bonne plaque d'époxy suite à deux erreurs d'envoi: j'avais reçu d'abord un plaque qui faisait 15/10, puis une 32/10 mais blanche! celle-ci fait bien 28/10: ouf!
La suite sera de refaire les pare chocs en kydex (au passage: merci Jean Jacques pour ton post sur les dimensions des pare chocs) et une surplaque rectangulaire pour monter les servos.
J'ai attendu presque un mois pour avoir la bonne plaque d'époxy suite à deux erreurs d'envoi: j'avais reçu d'abord un plaque qui faisait 15/10, puis une 32/10 mais blanche! celle-ci fait bien 28/10: ouf!
La suite sera de refaire les pare chocs en kydex (au passage: merci Jean Jacques pour ton post sur les dimensions des pare chocs) et une surplaque rectangulaire pour monter les servos.
- denislamalice
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- lehornetvosgien
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Hi!
Merci pour vos "j'aime" et commentaires
Ce matin j'ai fait les pare-chocs.
Au risque de choquer les puristes: et oui j'ai monté celui de l'avant sous le chassis. Je trouve que ça protègera mieux l'epoxy, et puis il y a le boulon d'attache du sauve-servo qui dépasse, alors que les autres vis sont affleurantes. Sauriez vous si c'est normal ce montage?
Notez que si on l'équipait en brushless elle pourrait rouler à l'envers
Le kydex se travaille très bien à la scie sauteuse avec une lame pour métaux neuve, un coup de ponçage et la finition est nickel!
C'est assez souple, comme les pare chocs d'origine, et ça ne casse pas si on le plie comme un sauvage!
Merci pour vos "j'aime" et commentaires
Ce matin j'ai fait les pare-chocs.
Au risque de choquer les puristes: et oui j'ai monté celui de l'avant sous le chassis. Je trouve que ça protègera mieux l'epoxy, et puis il y a le boulon d'attache du sauve-servo qui dépasse, alors que les autres vis sont affleurantes. Sauriez vous si c'est normal ce montage?
Notez que si on l'équipait en brushless elle pourrait rouler à l'envers
Le kydex se travaille très bien à la scie sauteuse avec une lame pour métaux neuve, un coup de ponçage et la finition est nickel!
C'est assez souple, comme les pare chocs d'origine, et ça ne casse pas si on le plie comme un sauvage!
- turboboost
- Expert**
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Le problème de la sortie latérale est que ton diff va frotter, sur la Futura c'est sortie latérale/ sans diff ou sortie arrière (avec le coude qui va bien) diff.
Les deux échappements sont par la même occasion spécifiques avec des orientations et des diamètres d'entrées de gaz différentes...
Les deux échappements sont par la même occasion spécifiques avec des orientations et des diamètres d'entrées de gaz différentes...
Dernière édition par turboboost le 24 Jan 2014, 08:11, édité 1 fois.
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Merci!Tractoricou a écrit :la soudure du pod beau boulot car sur l'alu c'est pas facile
tu as utilisé quel technique ?
En fait c'est de la brasure. J'utilise des baguettes pour braser l'alu et un chalumeau avec du propane (plus chaud de le butane).
Il faut bien nettoyer les pièces à braser en utilisant une rape à très gros grain pour avoir des aspérités qui permettent d'avoir un max de surface de contact avec la brasure (et tailler aussi en biseau pour plus de surface) ça augmente la solidité.
Ensuite je place les pièces en contact et les bloque entre des tôles d'acier en dégageant la partie à braser.
Il faut faire attention à ne pas trop chauffer l'alu qui fond vers 700°C (à vérifier).
Eloigner de temps en temps la flamme et mettre la baguette en contact pour trouver la bonne température de brasage.
Il faut frotter la baguette contre les pièces pour bien faire pénétrer la brasure.
Je m'y suis repris à deux fois pour bien faire pénétrer la brasure des deux côtés du pod.
La prochaine fois j'étamerais les deux parties avant de les mettre en contact.
Ensuite il faut bien laisser refroidir l'alu naturellement pour qu'il récupère de sa résistance élastique. (c'est l'inverse de l'acier qu'il faut refroidir brutalement pour le rendre élastique)
Après tout ça, un ponçage énergique va le réchauffer et il reprendra encore un peu de résistance en refroidissant.
C'est dur à poncer car plus dur que l'alu: il faut des bonnes limes.
J'ai pu faire avec ça des petites réparations sur des blocs moteurs échelle 1.
Ca reste tout de même moins solide que la soudure MIG ou TIG
Revenons à nos moutons...
Les colonnettes de la platine ont été refaite dans un barreau de nylon, et les servos sont installés.
les anciens pneus avant ont laissé place aux nouveaux, et les 4 sont pre-rodés.
Le moteur est trop large, et pour ne pas avoir à retoucher le pod: il faut lui refaire des supports.
Et pour le frein c'est pas gagné: la came va buter dans l'échappement. Je pense à un double renvoi!
Je vais pouvoir monter un pot gamelle sans faire des zigzags de tuyauterie: avec ce moteur la sortie d'échappement permet de partir en ligne droite vers l'arrière.
Les colonnettes de la platine ont été refaite dans un barreau de nylon, et les servos sont installés.
les anciens pneus avant ont laissé place aux nouveaux, et les 4 sont pre-rodés.
Le moteur est trop large, et pour ne pas avoir à retoucher le pod: il faut lui refaire des supports.
Et pour le frein c'est pas gagné: la came va buter dans l'échappement. Je pense à un double renvoi!
Je vais pouvoir monter un pot gamelle sans faire des zigzags de tuyauterie: avec ce moteur la sortie d'échappement permet de partir en ligne droite vers l'arrière.
Dernière édition par davofskix le 26 Jan 2014, 11:48, édité 1 fois.
Bonjour Raymond,
Oui tu as raison, en fait ce moteur me permettra de la faire rouler un peu en attendant d'en trouver un qui conviendra. quels étaient les modèles qui étaient installés sur cette auto?
Pour les colonnettes de support carro/aileron av et ar je ne connais pas leurs hauteurs d'origine: quelqu'un pourrait-il me les donner?
Oui tu as raison, en fait ce moteur me permettra de la faire rouler un peu en attendant d'en trouver un qui conviendra. quels étaient les modèles qui étaient installés sur cette auto?
Pour les colonnettes de support carro/aileron av et ar je ne connais pas leurs hauteurs d'origine: quelqu'un pourrait-il me les donner?
les colonnettes font 12.5 de diametre pour une hauteur totale de 95 mm
le diametre de l'epaulement fait 6 mm pour une hauteur de 12mm le trou pour le passage de la cap d'aileron fait 2.7 mm
pour le moteur super tigre ,ops et os 21fsr serait conforme à l'époque mais avec carbu rotatif avec utilisation du renvoi d'angle ce qui simplifierait ton soucis de commande de frein avec le pot gamelle
autrement voir juste à mettre une culasse d'os 21 FSR si le diametre de la chambre est le même
a+
bruno
le diametre de l'epaulement fait 6 mm pour une hauteur de 12mm le trou pour le passage de la cap d'aileron fait 2.7 mm
pour le moteur super tigre ,ops et os 21fsr serait conforme à l'époque mais avec carbu rotatif avec utilisation du renvoi d'angle ce qui simplifierait ton soucis de commande de frein avec le pot gamelle
autrement voir juste à mettre une culasse d'os 21 FSR si le diametre de la chambre est le même
a+
bruno
Bruno a tout bon ,pour le moteur ,un x21 c est le top ,ou l ops , j en ai vu montée avec des k&bneznez a écrit :les colonnettes font 12.5 de diametre pour une hauteur totale de 95 mm
le diametre de l'epaulement fait 6 mm pour une hauteur de 12mm le trou pour le passage de la cap d'aileron fait 2.7 mm
pour le moteur super tigre ,ops et os 21fsr serait conforme à l'époque mais avec carbu rotatif avec utilisation du renvoi d'angle ce qui simplifierait ton soucis de commande de frein avec le pot gamelle
autrement voir juste à mettre une culasse d'os 21 FSR si le diametre de la chambre est le même
a+
bruno
Merci pour les infos
Voici les colonnettes en cours de fabrication:
Il restera à faire les perçages.
Elles sont filetées en M8 1.0, plus qu'elle soient plus résistantes et je pense faire une plaque en alu, avec un bel autocollant de futura,qui les reliera ensemble sous la carrosserie, avec des boulons en nylon ronds et crantés sur le dessus.
Voici les colonnettes en cours de fabrication:
Il restera à faire les perçages.
Elles sont filetées en M8 1.0, plus qu'elle soient plus résistantes et je pense faire une plaque en alu, avec un bel autocollant de futura,qui les reliera ensemble sous la carrosserie, avec des boulons en nylon ronds et crantés sur le dessus.
Et ce soir un montage pour moletter les boulons. Je ne sais pas trop comment on dit: enfin bref c'est pas une machine à ferrer les lapins quoi!
Sur cette photo je triche un peu: ça ne ressort pas aussi "propre" à cette étape.
le bidule a été poncé et passé à la brosse métallique fine au touret pour le polir un peu.
Sur cette photo je triche un peu: ça ne ressort pas aussi "propre" à cette étape.
le bidule a été poncé et passé à la brosse métallique fine au touret pour le polir un peu.
Aujourd'hui j'ai fait un pot avec le reste de l'amortisseur récalcitrant.
la plaque du fond a été soudée au MIG et les tubes ont été brasés: pas sur que ça résiste à la chaleur des gaz d'échappement. Et il pèse quand même 145g!
Il sera très décoratif sur une étagère
[URL=https://imageshack.com/i/n5zw04j][/URL
la plaque du fond a été soudée au MIG et les tubes ont été brasés: pas sur que ça résiste à la chaleur des gaz d'échappement. Et il pèse quand même 145g!
Il sera très décoratif sur une étagère
[URL=https://imageshack.com/i/n5zw04j][/URL
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