Rabbit TR "Guidon Jr"
Modérateur : Retronews
hello
beaucoup de modif sur ce modèle,mais bien faites . le chassis dentelle est réalisé proprement et des butées sont mème ajoutée sous les bras arrière,ça soulage les amortisseurs. il a du subir plusieurs casse de triangle pour en avoir fait d'autre en nylon . la platine radio est pratique j'ai aussi l'intention d'en monter une sur mon 85 tr. un modèle à conserver dans l'état.
a+
alain
beaucoup de modif sur ce modèle,mais bien faites . le chassis dentelle est réalisé proprement et des butées sont mème ajoutée sous les bras arrière,ça soulage les amortisseurs. il a du subir plusieurs casse de triangle pour en avoir fait d'autre en nylon . la platine radio est pratique j'ai aussi l'intention d'en monter une sur mon 85 tr. un modèle à conserver dans l'état.
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alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
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- Tractoricou
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Effectivement, le DS est curieux d'autant que j'étais salarié MRC à l'époque. Je pense que j'avais dut te prendre des accessoires, genre bougies, pneus ou radio et comme j'étais très reconnaissant ! (à moins que tu m'ai fait une grosse remise
Pour les triangles avant, c'est uniquement parce qu'ils sont plus long de 2mm, d'ou plus de carrossage et un comportement bien meilleur.
Ah, la platine ! Elle aurait dut être présente d'origine, mais ça augmentait trop le prix de revient, donc exit !
J'ai retrouvé différentes pièces du proto TR, je ferais quelques photos prochainement...
Le plus impressionnant, c'est le poids car la plaque supérieur avant est en acier (150g), le support d'accus également (160g) et la cellule inférieur est pleine de plomb fondu (au minimum 100g, voir beaucoup plus !)
N'oublions pas le chassis doublé, l'accus et l'on arrive facilement à plus de 500g de lest sur le train avant !
PS : j'ai dit une petite bêtise car après réflexion, il a encore roulé après la coupe de France, quelques courses de Ligue entre les mains de ma soeur qui à même été championne de Ligue ! Pour autant, il est resté exactement dans sa configuration 86 car c'est un autre châssis qui a servi de proto aux trains 87. J'viens de le sortir d'une boite à chaussures !
Pour les triangles avant, c'est uniquement parce qu'ils sont plus long de 2mm, d'ou plus de carrossage et un comportement bien meilleur.
Ah, la platine ! Elle aurait dut être présente d'origine, mais ça augmentait trop le prix de revient, donc exit !
J'ai retrouvé différentes pièces du proto TR, je ferais quelques photos prochainement...
Le plus impressionnant, c'est le poids car la plaque supérieur avant est en acier (150g), le support d'accus également (160g) et la cellule inférieur est pleine de plomb fondu (au minimum 100g, voir beaucoup plus !)
N'oublions pas le chassis doublé, l'accus et l'on arrive facilement à plus de 500g de lest sur le train avant !
PS : j'ai dit une petite bêtise car après réflexion, il a encore roulé après la coupe de France, quelques courses de Ligue entre les mains de ma soeur qui à même été championne de Ligue ! Pour autant, il est resté exactement dans sa configuration 86 car c'est un autre châssis qui a servi de proto aux trains 87. J'viens de le sortir d'une boite à chaussures !
Je poursuis le "vidage" des placards, donc j'en profite pour mettre en boite les morceaux que je retrouves, à commencer par le châssis proto du TR.
Le châssis du premier Rabbit TR, réalisé sur la base d'un châssis standard, avec le train arrière du Buxy. La plaque moteur et la platine radio étaient déjà prévues, mais trop onéreuse d'origine. Curieusement, le frein était confié à un étrier verticale de SG dont je suis incapable de retrouver la provenance.
Au dessus, différentes plaques de train avant, dont celle de gauche, entièrement en acier soit 150g de lest. (Euh, non produite également !)
Sur un autre châssis proto, on a essayé régulièrement un vrai train arrière, jamais plus efficace que les bras ! Notez la partie avant doublée, le secret pour ne plus faire de couronne !
Et pour finir, même le Rabbit GTI (87) aurait put continuer à évoluer, à l'image de ce trains avant équipé de triangles de longueurs différentes, super efficace en traction !
Bon en même temps, fallait aussi modifier les ancrages côté cellule, faire en sorte que les triangles soient réglables, plus longs, bref, fallait refaire une voiture !
Le châssis du premier Rabbit TR, réalisé sur la base d'un châssis standard, avec le train arrière du Buxy. La plaque moteur et la platine radio étaient déjà prévues, mais trop onéreuse d'origine. Curieusement, le frein était confié à un étrier verticale de SG dont je suis incapable de retrouver la provenance.
Au dessus, différentes plaques de train avant, dont celle de gauche, entièrement en acier soit 150g de lest. (Euh, non produite également !)
Sur un autre châssis proto, on a essayé régulièrement un vrai train arrière, jamais plus efficace que les bras ! Notez la partie avant doublée, le secret pour ne plus faire de couronne !
Et pour finir, même le Rabbit GTI (87) aurait put continuer à évoluer, à l'image de ce trains avant équipé de triangles de longueurs différentes, super efficace en traction !
Bon en même temps, fallait aussi modifier les ancrages côté cellule, faire en sorte que les triangles soient réglables, plus longs, bref, fallait refaire une voiture !
Godava3 a écrit :Génial, j'adore ces sujets technique
Ton TR est vraiment d'enfer!!, j'aimerai bien en faire une réplique ainsi préparé
Très intéressant, merci
David
Merci a Bernard pour livrer ses secrets !
Je comprends 30 ans plus tard pourquoi ce Rabbit Traction marchait si fort . Il arrivait meme a rivaliser avec les Siccom Magnum et les Yankee TR !!
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Moi il m'a fait rêver ce rabbit traction !
A l'époque j'avais 12 ans et je venais de me payer mon Rabbit junior 4x2 propulsion.
Je dévorais les Auto 8 et de voir qu'un Rabbit pouvais jouer la gagne ça me permettait de croire que j'avais une bête de course !
Toute une époque ou les voiture n'étais pas encore des clones les unes des autres.
C'est de là que m'est venu cette passion pour les Rabbit qui fait que j'ai aujourd'hui plus de 10 rabbits dans le garage (3 rénovés - 1 neuf rally game - et de quoi en remonter encore 5 ou 6 quand j'aurai le temps).
A l'époque j'avais 12 ans et je venais de me payer mon Rabbit junior 4x2 propulsion.
Je dévorais les Auto 8 et de voir qu'un Rabbit pouvais jouer la gagne ça me permettait de croire que j'avais une bête de course !
Toute une époque ou les voiture n'étais pas encore des clones les unes des autres.
C'est de là que m'est venu cette passion pour les Rabbit qui fait que j'ai aujourd'hui plus de 10 rabbits dans le garage (3 rénovés - 1 neuf rally game - et de quoi en remonter encore 5 ou 6 quand j'aurai le temps).
Histoire d'énerver J.J. qui se demandait pourquoi mon Rabbit Traction marchait aussi bien à l'époque, j'ai retrouvé ceci dans mon stock de pièces :
Eh oui, vous rêvez pas, c'est bien un corps de différentiel Rabbit, réellement équilibré en dynamique… 26000 trs/min. autorisé avant sortie du seuil de tolérance !
Bon évidement, c'était avant le démontage (il était collé, théoriquement plus démontable).
Désormais, faudrait tout recommencer et vu les moyens qu'il fallait mettre en oeuvre (merci papa et les militaires !), ça va être difficile aujourd'hui (j'me contenterais d'un statique sur un Y !)
Je sais pas si ça changeait grand chose, mais l'important, c'est d'y croire !
Le pire, c'est que ça n'empêchait pas de finir une finale avec les noix dans cet état :
Heureusement que le diff. était équilibré, qu'est-ce que ça aurait été sans
PS : le papier d'aluminium, c'est juste par qu'il servait de forme pour mouler le plomb au fond des cellules.
Eh oui, vous rêvez pas, c'est bien un corps de différentiel Rabbit, réellement équilibré en dynamique… 26000 trs/min. autorisé avant sortie du seuil de tolérance !
Bon évidement, c'était avant le démontage (il était collé, théoriquement plus démontable).
Désormais, faudrait tout recommencer et vu les moyens qu'il fallait mettre en oeuvre (merci papa et les militaires !), ça va être difficile aujourd'hui (j'me contenterais d'un statique sur un Y !)
Je sais pas si ça changeait grand chose, mais l'important, c'est d'y croire !
Le pire, c'est que ça n'empêchait pas de finir une finale avec les noix dans cet état :
Heureusement que le diff. était équilibré, qu'est-ce que ça aurait été sans
PS : le papier d'aluminium, c'est juste par qu'il servait de forme pour mouler le plomb au fond des cellules.
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2927
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Bon, j'ai un sérieux problème. En vue de remonter un Rabbit TR d'origine, je cherche soit un châssis, soit à en refaire un. Graçe à la gentillesse d'un membre du forum, j'ai récupéré un plan très correct (c'est le seul que j'avais pas évidement !)
Sauf que en me penchant sur le remontage, je découvre qu'il est impossible de monter un Picco avec l'embrayage MRC et les supports d'origine.
Avec les perçages moteur d'origine, la cloche est beaucoup trop en avant et ne tombe pas en face de la couronne ?
Si quelqu'un à une photo du montage origine ou éventuellement l'astuce du jour, je suis preneur car je me demande bien comment procéder...
Sauf que en me penchant sur le remontage, je découvre qu'il est impossible de monter un Picco avec l'embrayage MRC et les supports d'origine.
Avec les perçages moteur d'origine, la cloche est beaucoup trop en avant et ne tombe pas en face de la couronne ?
Si quelqu'un à une photo du montage origine ou éventuellement l'astuce du jour, je suis preneur car je me demande bien comment procéder...
Merci, mais j'ai trouvé la réponse... En faite, le traction utilise un nouvel embrayage, celui avec le volant à cône, beaucoup moins long que l'ancien (avec le plateau d'hélice).
Résultat, c'est effectivement montable !
Ce qui est marrant, c'est que la plupart des mes moteurs d'époque sont montés avec l'ancien embrayage et que sur mes châssis, la contre-plaque des supports moteur n'est pas au même endroit que le châssis d'origine.
Comme quoi, il est vraiment temps que j'en monte un d'origine pour savoir à quoi ressemble un vrai Rabbit traction
Résultat, c'est effectivement montable !
Ce qui est marrant, c'est que la plupart des mes moteurs d'époque sont montés avec l'ancien embrayage et que sur mes châssis, la contre-plaque des supports moteur n'est pas au même endroit que le châssis d'origine.
Comme quoi, il est vraiment temps que j'en monte un d'origine pour savoir à quoi ressemble un vrai Rabbit traction
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