Twist 4x4 - Collection de Patrick ( club )
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Twist 4x4 - Collection de Patrick ( club )
Twist 4x4 ( Collection de Patrick )
Comme à chaque fois si vous avez des infos supplémentaires, hésitez pas a les mettre sur ce sujet
cela semble etre un OS avec carbu Picco
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C'est boooo... il me semble avoir vu avoir vu un article sur le Twist 4x4 dans un AutoRCM a l'epoque, incapable de me souvenir si c'etait une rea perso ou un proto usine... Superbe en tout cas, le rouge et l' argente, ca cogne du slip et ca dechire grave sa race!
Par contre, question qui me tarabuste quant aux anciennes... pourquoi tant d'amortisseurs a l'envers (avec le piston dans les bulles?)
PAul
Par contre, question qui me tarabuste quant aux anciennes... pourquoi tant d'amortisseurs a l'envers (avec le piston dans les bulles?)
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Dernière édition par Lonestar le 21 Fév 2011, 17:07, édité 1 fois.
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"il me semble avoir vu avoir vu un article sur le Twist 4x4 dans un AutoRCM a l'epoque"
Info du concepteur/constructeur :
il n'y a jamais eu d'article sur le TWIST 4X4 dans Auto RCM (ni dans, Adepte, Auto 8 ou Automodélisme), pour diverses raisons.
Juste deux photos et commentaire dans Automodélisme.
Info du concepteur/constructeur :
il n'y a jamais eu d'article sur le TWIST 4X4 dans Auto RCM (ni dans, Adepte, Auto 8 ou Automodélisme), pour diverses raisons.
Juste deux photos et commentaire dans Automodélisme.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Cher Paul,
toutes mes excuses concernant la tournure de mes reprises sur les mots, je suis parfois un peu direct (c'est plus facile de vive voix et en face), trop technicien et pas assez diplomate si tu veux (c'est un peu le pb des passionnés extrêmes qd on parle de leur bébé).
"argenté" n'est pas le bon mot non plus , mais moi non plus, je ne sais pas ce qu'il faut dire à part "inox brillant ou étincelant" . Enfin, on s'est compris .
Pour l'article sur ce 4X4, il ne peut s'agir que de la revue Automodélisme, n° 11, de décembre 1984, p. 27 et 29 (CR de la dernière manche CF TT 1984 à Savigny le Temple, 09 septembre 1984).
Il y a deux photos (en N et B , dommage qu'elles ne soient pas en couleur, car les couples nylon étaient aussi teintés en rouge _c'était la voiture de Michel ROBERT_, rehaussant encore le bel effet).
Extrait de cet article (p. 27) :
"Les nouveautés :
Nous sommes à la fin de la saison. Ce sera donc une rubrique restreinte que celle-ci. Néanmoins,pour l'exception qui confirme la règle, J-M Claudel n'a pas attendu la saison 85 pour nous dévoiler le prototype du Twist 4X4. Celui-ci n'était pas engagé dans la course mais était exposé dans le stand JMC : c'est le frère jumeau du 4X2 mais avec, vous vous en doutez, une cellule avant motrice (avec un différentiel) et une transmission avant-arrière par chaine. La finition ? Toujours aussi parfaite, à en baver d'envie."
Pour les combinés ressorts/amortisseurs, d'origine Siccom, ils sont montés comment sur ta voiture échelle 1 ?
Sur ma Toyota MR, par ex., ils sont montés pareils, le piston en bas .
toutes mes excuses concernant la tournure de mes reprises sur les mots, je suis parfois un peu direct (c'est plus facile de vive voix et en face), trop technicien et pas assez diplomate si tu veux (c'est un peu le pb des passionnés extrêmes qd on parle de leur bébé).
"argenté" n'est pas le bon mot non plus , mais moi non plus, je ne sais pas ce qu'il faut dire à part "inox brillant ou étincelant" . Enfin, on s'est compris .
Pour l'article sur ce 4X4, il ne peut s'agir que de la revue Automodélisme, n° 11, de décembre 1984, p. 27 et 29 (CR de la dernière manche CF TT 1984 à Savigny le Temple, 09 septembre 1984).
Il y a deux photos (en N et B , dommage qu'elles ne soient pas en couleur, car les couples nylon étaient aussi teintés en rouge _c'était la voiture de Michel ROBERT_, rehaussant encore le bel effet).
Extrait de cet article (p. 27) :
"Les nouveautés :
Nous sommes à la fin de la saison. Ce sera donc une rubrique restreinte que celle-ci. Néanmoins,pour l'exception qui confirme la règle, J-M Claudel n'a pas attendu la saison 85 pour nous dévoiler le prototype du Twist 4X4. Celui-ci n'était pas engagé dans la course mais était exposé dans le stand JMC : c'est le frère jumeau du 4X2 mais avec, vous vous en doutez, une cellule avant motrice (avec un différentiel) et une transmission avant-arrière par chaine. La finition ? Toujours aussi parfaite, à en baver d'envie."
Pour les combinés ressorts/amortisseurs, d'origine Siccom, ils sont montés comment sur ta voiture échelle 1 ?
Sur ma Toyota MR, par ex., ils sont montés pareils, le piston en bas .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Bonjour Mr. Claudel
tiens les modos sont passes par la Pas de soucis, rigueur et discipline (avec un peu d'empirisme quand meme) sont la marque du bon technicien/ingenieur
Sur ma voiture echelle 1, faudra que je regarde sous les 47 epaisseurs de caches plastiques et autres protections, mais sur l'immense majorite de mes RC , tige en bas et corps en haut, surtout si pas de mecanisme de compensation du volume (membrane ou autre piston flottant). J'entends bien quant aux soucis d'etancheite, mais j'aurais plus tendance a penser qu'ils sont causes par la pression a l'enfoncement plutot que par la gravite de toute facon! La qualite des assemblages a aussi bien progresse ces 4 dernieres decennies egalement!
Enfin bon, superbe machine quels que soient les choix semantiques associes... S'il vous en reste un en trop, je suis preneur
Amicalement
Paul
tiens les modos sont passes par la Pas de soucis, rigueur et discipline (avec un peu d'empirisme quand meme) sont la marque du bon technicien/ingenieur
Sur ma voiture echelle 1, faudra que je regarde sous les 47 epaisseurs de caches plastiques et autres protections, mais sur l'immense majorite de mes RC , tige en bas et corps en haut, surtout si pas de mecanisme de compensation du volume (membrane ou autre piston flottant). J'entends bien quant aux soucis d'etancheite, mais j'aurais plus tendance a penser qu'ils sont causes par la pression a l'enfoncement plutot que par la gravite de toute facon! La qualite des assemblages a aussi bien progresse ces 4 dernieres decennies egalement!
Enfin bon, superbe machine quels que soient les choix semantiques associes... S'il vous en reste un en trop, je suis preneur
Amicalement
Paul
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Blague à part, s'il est vrai que sur la majorité ds véhicules échelle 1, les combinés ressorts amortisseurs sont montés ainsi, il était aussi courant de finir sa finale avec des amortisseurs quasiments vides.
Lors d'une course qui devait se dérouler à la Celle en Morvan, un pilote 4x2 qui roulait sur Yankee je crois m'avait expliqué que ce type de montage permettait de garder un peu du precieux fluide dans les amortisseurs.
D'ailleurs, il utilisait une astuce pour faire un volume constant avec deux visses de pressurisation et une durite qui reliait les deux amortisseurs arrières. Ainsi, la bulle remontait dans la durite et y restait.
désolé pour le
Lors d'une course qui devait se dérouler à la Celle en Morvan, un pilote 4x2 qui roulait sur Yankee je crois m'avait expliqué que ce type de montage permettait de garder un peu du precieux fluide dans les amortisseurs.
D'ailleurs, il utilisait une astuce pour faire un volume constant avec deux visses de pressurisation et une durite qui reliait les deux amortisseurs arrières. Ainsi, la bulle remontait dans la durite et y restait.
désolé pour le
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Bonjour Paul,
"tiens les modos sont passes par la "
C'est ton message qui a été supprimé ???
Pourquoi : rien de contraire à la Charte ????
"tiens les modos sont passes par la "
C'est ton message qui a été supprimé ???
Pourquoi : rien de contraire à la Charte ????
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Au sujet des "fuites" des amortisseurs Siccom :
Automodélisme n° 1, de janvier 1984, p. 34, "Nouveautés" :
"Nouveautés Siccom :
Vus chez Siccom : des amortisseurs réalisés en lexan transparent. Bien que n'étant pas à volume constant, leur taille les rend particulièrement efficaces. L'étanchéité est parfaite. Terminée la fastidieuse corvée des autres modèles."
NB : le joint corps/tige est resté le même des "rouges" aux "transparents", point le plus important pour l'étanchéité.
J'avais donc sélectionné cette marque pour la très bonne réputation d'étanchéité de ces combinés afin d'équiper le train AR du Twist, version 4X2 PR ou 4X4 (testés en compétition dès 1983).
Automodélisme n° 1, de janvier 1984, p. 34, "Nouveautés" :
"Nouveautés Siccom :
Vus chez Siccom : des amortisseurs réalisés en lexan transparent. Bien que n'étant pas à volume constant, leur taille les rend particulièrement efficaces. L'étanchéité est parfaite. Terminée la fastidieuse corvée des autres modèles."
NB : le joint corps/tige est resté le même des "rouges" aux "transparents", point le plus important pour l'étanchéité.
J'avais donc sélectionné cette marque pour la très bonne réputation d'étanchéité de ces combinés afin d'équiper le train AR du Twist, version 4X2 PR ou 4X4 (testés en compétition dès 1983).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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C'est un beau compliment, car l'Integra Vanning est sorti après le Twist .mani a écrit :Ca ressemble à un Kyosho Integra Vanning, c’est le même principe
Le principe est bien celui du Kyosho Land Jump, mais adapté au marché français, et avec une garantie d'un an sur les pièces mécaniques.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Pas de soucis Mr. Claudel pour les commentaires "moderes", c'etait plutot espiegle, rien de contraire a la charte, mais j'imagine que l'equipe de moderation a prefere prendre les devants
Le HS sur les amortisseurs est interessant en fait... en 1982, Tamiya sortait le SuperChamp, deja depasse a sa sortie, mais avec une idee non denuee d'interet concernant le montage de l'amortisseur arriere (source tamiyaclub)
C'est le principe du reservoir deporte, pousse a son paroxysme - une fiole entiere y passait... il y avait de quoi en faire, des bulles
Bon, on reboucle le
Paul
Le HS sur les amortisseurs est interessant en fait... en 1982, Tamiya sortait le SuperChamp, deja depasse a sa sortie, mais avec une idee non denuee d'interet concernant le montage de l'amortisseur arriere (source tamiyaclub)
C'est le principe du reservoir deporte, pousse a son paroxysme - une fiole entiere y passait... il y avait de quoi en faire, des bulles
Bon, on reboucle le
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Je viens de m'apercevoir que ma réponse à ça :
"le twist 4x4 marchait bien sur l'herbe mais sur piste glissante c'etait pas ça
a été aussi supprimée.
Ca c'est un comble .
Un membre du forum, avec seulement 4 messages au compteur, se permet de dénigrer ce buggy sans preuve, et la réponse du concepteur pour savoir qui se cache derrière ce pseudo est censurée (alors qu'elle n'avait rien de contraire à la charte.
Cette affirmation est absolument fausse, sans aucun fondement, car :
tous les pilotes de Twist 4X4 que j'ai connus et suivis ont tous effectué des compétitions sur terrains non herbeux (Ligues 10 et 11), jamais sur de l'herbe (le terrain en herbe n'a d'intérêt que pour le 4X2 PR afin de s'approcher _voire dépasser_ des temps des 4X4).
Les seules pistes entièrement en herbe que j'ai connues étaient à ANGERS (CF TT 1983) et NANCY (CF TT 1984), et pas vu un seul Twist 4X4 sur ces deux courses !
Donc comparaison entre herbe et piste glissante pour juger du fonctionnement : IMPOSSIBLE.
Maintenant, s'il y en a qui ont un quelconque intérêt à faire verrouiller ce post, comme bien souvent, pour que l'on ne parle pas de ce buggy et des idées de sa conception, il n'y a qu'à tout supprimer pour rester dans le mensonge, la médisance et l'ignorance, et faire comme si ce buggy n'avait jamais existé.
S'il n'y a pas eu beaucoup de Twist 4X4 produits, c'était volontaire de ma part.
S'il y a des intéressés et que je peux m'exprimer librement, j'en donnerai les raisons (il y en avait qd même un à la Coupe de France à NANTES en sept 1985).
"le twist 4x4 marchait bien sur l'herbe mais sur piste glissante c'etait pas ça
a été aussi supprimée.
Ca c'est un comble .
Un membre du forum, avec seulement 4 messages au compteur, se permet de dénigrer ce buggy sans preuve, et la réponse du concepteur pour savoir qui se cache derrière ce pseudo est censurée (alors qu'elle n'avait rien de contraire à la charte.
Cette affirmation est absolument fausse, sans aucun fondement, car :
tous les pilotes de Twist 4X4 que j'ai connus et suivis ont tous effectué des compétitions sur terrains non herbeux (Ligues 10 et 11), jamais sur de l'herbe (le terrain en herbe n'a d'intérêt que pour le 4X2 PR afin de s'approcher _voire dépasser_ des temps des 4X4).
Les seules pistes entièrement en herbe que j'ai connues étaient à ANGERS (CF TT 1983) et NANCY (CF TT 1984), et pas vu un seul Twist 4X4 sur ces deux courses !
Donc comparaison entre herbe et piste glissante pour juger du fonctionnement : IMPOSSIBLE.
Maintenant, s'il y en a qui ont un quelconque intérêt à faire verrouiller ce post, comme bien souvent, pour que l'on ne parle pas de ce buggy et des idées de sa conception, il n'y a qu'à tout supprimer pour rester dans le mensonge, la médisance et l'ignorance, et faire comme si ce buggy n'avait jamais existé.
S'il n'y a pas eu beaucoup de Twist 4X4 produits, c'était volontaire de ma part.
S'il y a des intéressés et que je peux m'exprimer librement, j'en donnerai les raisons (il y en avait qd même un à la Coupe de France à NANTES en sept 1985).
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Le Twist 4X4 JMC racing a existé en deux versions :
la version "chaine longue" (sur le même principe que le Land-Jump 4X4),
et la version "deux chaines", c'est à dire PR + TR (disposition reprise plus tard par Garbo pour des productions _TT et piste_ vendues sous le label Graupner).
Pour la version 2, c'était facile d'obtenir un 4X4 à partir d'un Twist 4X2 PR, le kit d'adaptation étant vendu séparement (celui qui permettait aussi de transformer un simple Bullit _conception JMC racing_ en Bullit à quatre roues motrices).
[img][img]http://img87.imageshack.us/img87/7504/numriser0020.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
[img][img]http://img52.imageshack.us/img52/9084/numriser0025.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
la version "chaine longue" (sur le même principe que le Land-Jump 4X4),
et la version "deux chaines", c'est à dire PR + TR (disposition reprise plus tard par Garbo pour des productions _TT et piste_ vendues sous le label Graupner).
Pour la version 2, c'était facile d'obtenir un 4X4 à partir d'un Twist 4X2 PR, le kit d'adaptation étant vendu séparement (celui qui permettait aussi de transformer un simple Bullit _conception JMC racing_ en Bullit à quatre roues motrices).
[img][img]http://img87.imageshack.us/img87/7504/numriser0020.jpg[/img]
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Bonsoir turboboost,turboboost a écrit :donc y a moyen de passer un 4x2 en 4x4 ?
faut juste trouver un diff, des cardans et le reste peu se concevoir " home made"
parfaitement .
Déjà présenté dans mes posts depuis 2004, mais je vois qu'une couche de rappel est bien utile pour les passionnés.
et le reste peu se concevoir " home made" : bien sûr, formé depuis tout jeune au "TRIX" et "Meccano", ça a tjrs été mon principe.
Des élèments de base simples, très solides et de très bonne qualité mécanique, et après chaque vrai modéliste se fait sa "cuisine" selon ses inspirations.
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les fusées , les portes fusées et les hexagones avant et arriere sont des kyosho.les paliers sont taillés dans un plat d'alu. j'avais fait un post sur la fabrication du twist et autre pour le bullitwist. a mesure que je trouve des vrais pieces de twist,ma replique(l'autre est cher raymond du coté de dijon ) voie les pieces faite main remplacées par les vrais. la chaine se trouve cher prud'homme transmission,mais ça coute un bras(75e le metre il y a quelque années),les pignons n'etaient pas tres cher,mais faut usiner.j'ai aussi utilisé des diffs tundher tiger et kyosho (plus tres sure) reusinés. les triangles vert et rouge et deux paliers des repliques sont fait dans des chutes de plastique. les carro tubulaire sont faite en inox 316L brasées à l'argent. les cellules des twist repliques sont en alu,je n'avais plus de nylon blancs,plus de rouge non plus,c'est la misere .
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alain
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Bonsoir turboboost,turboboost a écrit :et les fusées avant les mêmes que les arrières avec un côté recopé
je viens d'en racheté un second et le modifier en 4x4 me tenterait bien ...la chaîne ne doit pas être très dur à trouver, il faut faire usiner le petit palier pour le tendeur et donc trouver les deux/trois pièces manquantes
Pour les PORTE-fusées avant, c'est bien sûr les mêmes que ceux de l'arrière (c'était justement une des grosses astuces de ce buggy novateur : 8 triangles identiques, 4 p-f identiques = un seul moule avec dedans de quoi faire 2 triangles et un p-f, 4 injections et il y a de quoi faire un buggy).
A acheter de la chaine, autant prendre une longue pour faire une version 1.
Mais, c'est vrai que la version 2 a aussi son charme, avec ses deux couronnes (PRopulsion + TRaction = 4X4).
Après, reste à savoir si tu veux une Vintage conforme à l'originale, ou pas ?
Pour l'ensemble tendeur, je crois encore en avoir.........
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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