l'écurie électrique vintage d'Asso_man
l'écurie électrique vintage d'Asso_man
Bon ben je vais essayer de partager avec vous ma passion pour le RC10 et pour les 4x2 Vintage en général. Je posterai ici régulièrement des photos de ma collection avec des explications (origine, resto...). J'espère créer de nouvelles passions pour cette voiture au nombre de titres inégalé et qui est sans aucun doute le tout premier 4x2 vraiment compétitif.
Toutes les questions et commentaires sont bien évidemment plus que bienvenus.
Je tacherai également de les présenter dans l'ordre chronologique de leur apparition.
Commençons par une vue d'ensemble si vous le voulez bien
Le tout premier modèle avec bras avant courts, transmission à 6 pignons, je dois refaire le câblage un des ces jours...
Ici une réplique presque exacte du RC10 de Jay Halsey qui a gagné le tout premier championnat du monde TT en 1985! Le kit est neuf et n'a jamais roulé...
- cache de roulement de transmission Team Pit Stop en aluminium
- jantes avant Pro-Line avec pneus Pro-Line "Knobby"
- pare-choc avant JG Kydex
- cache-couronne Parma
- Pneus arrière AJ's
Encore un RC10 de toute première génération avec transmission à 6 pignons, cache-couronne transparent Parma, demi-jantes chromées Pro-Line et les très rares écrous de roue chromés de chez Asso. La carrosserie est une reproduction de l'image noir et blanc du tout premier manuel, les connaisseurs l'auront reconnue. Elle apparaissait également sur le stands de couleur Pactra... Toutes les pièces en plastique sont neuves, le chassis présente un nombre de griffes qui se comptent sur les doight d'une main...
Vient ensuite le TQ10 distribué par Horizon-Hobby en partenariat avec Associated. Assez rare dans cet état, le chassis est quasi neuf, tout comme les pièces en nylon. Ce fut le tout premier chassis carbone pour le RC10, le RC10 "Graphite" étant sorti quelques mois plus tard et a éclipsé la production du TQ10. Remarquez la forme plus anguleuse du chassis et l'absence de fibres tressées, pas de logo AE gravé non plus. Cette version est une des toutes premières, Horizon-Hobby ayant assez vite inclus les bras avant longs dans les kits ultérieurs. La carrosserie "Sidewinder" est tout à fait spécifique à ce modèle...
Et voici le buggy des dunes, la cage est entièrement faite à la main et ancrée sur un chassis de RC10 découpé pour l'occasion et peint à la peinture époxy. Sans aucun doute l'un de mes préférés... La recette ne bref:
- Amortisseurs dorés tout neufs
- Pare-choc avant Parma
- Etriers avant Robinson Racing "Steering control system" (18° king pin avec 20°/40° de chasse)
- Chappes RPM blanches
- Transmission à 6 pignons avec roulements Losi
- Plaque moteur "Litesink Heatsink"
- Support de triangles avant RPM noire
- Bras Andy's
- Jantes en alu usiné "Sees"
- Cache-couronne Parma
- Moteur Checkpoint
Je dois encore y installer un pilote de Wild Willy (à peindre), installer quelques plaques en lexan et placer des filets sur les orifices des fenêtres
Vient ensuite le RC10 avec conversion Hot Trick
- chassis, bras alu anodisés rouge, colliers d'amortisseur, tours de suspension et direction Hot Trick
- Transmission par chaîne Team Pit Stop avec slipper
- jantes avant chromées Asso
- Jantes arrière Imex chromées avec pneus "Pro-Line" Cherokee
Chassis A&L (Allec & Lane) à bras tirés en alu
- Tour de suspension avant A&L en carbone pour amortos longs
- Direction sur roulements A&L
- Transmission MIP avec plaque moteur du TQ10
- Chappes RPM
- Cache-couronne Parma transparent
- Jantes avant en 3 parties Asso
- Jantes arrière Asso
Voici un chassis d’origine qui a été fraisé à la machine-outil, dont les bords ont été soigenusement découpés et ensuite réanodisé bleu. La plaque avant a également été allégée à la fraise mais pas réanodisée…
- Direction alu Team Losi Performance sur roulements
- Chappes Parma
- Pare-choc avant JG en Kydex
- Bras avant Andy's
- Transmission MIP
- Tour de suspension arrière Hot Trick
- Support d’accu Custom Works (anciennement A&L)
- Cache-couronne RPM
- Récepteur Novak NER 2-S (le tout premier récepteur de chez Novak !!)
- Variateur Novak 4
- Moteur Trinity Monster Horse Power
- Carrosserie Hot Bodies « Stealth Fighter »
Chassis Andy’s à bras tirés
- Carrosserie Andy's peinte d’usine
- Chassis, bulkheads avant et arrière, bras avant et arrière
- Tours de suspension Atomic-Carbon
- Transmission MIP
- Direction Team Losi Performance
- Cache-couronne RPM
- Jantes arrière Parma avec Losi X-pattern usés
- Jantes avant Pro-Line
Et ensuite vint la tranmission Stealth ...
Commençons cette nouvelle ére du RC10 avec un Championship Edition New Built accompagné de la carro la plus bizarre (voire ignoble) jamais créée pour un RC10, j’ai nommé la Parma Desert Eagle (j’ai la Protech II d’origine, mais je la garde non découpée).
Passons au RC10 « Graphite »
- Jantes alu JPS
- Biellettes titane Tecnacraft
- Direction Team Losi Performance
- Plaque moteur Litesink Heatsink
- Moteur Twister
- Aileron biplan Jammin' Jay
- Tour de suspension arrière Composite Craft ou Parma ?
- Ecrous de roue en alu usiné Hammad Ghuman
Encore un, équipé d’une foule d’options MIP. Je l’ai baptisé la « veuve noire »
- Corps d’amorto MIP anodisés noir
- Transmission MIP (avec changement du rapport final)
- Support d’accu MIP
- Tours de suspension en carbone Composite Craft
- Supports de servo custom usinés
- Biellettes titane Tecnacraft
- Bras avant Andy's
- Bras arrière RPM
- Support de bras arrière avec réglage du pincement intégré Robinson Racing
- Etriers avant Robinson Racing avec 18° de chasse
- Aileron Jammin' Jay
- Carrosserie Pro-Line
- Jantes alu T&A
Conversion Tekin avec moteur recentré et système « active-link » qui permet aux roues arrière de ne pas prendre de chasse lors des virage (voir 4e petite photo clickable en partant de la droite).
- Jantes arrière Asso en 3 parties avec pneus Parma mini-spike
- Amortos Yokomo du YZ-10
- Moteur Parma Cyclone II
Et voici l’un de mes préférés, le chassis RPM en nylon blanc. Toutes les pièces sont neuves et une bonne partie d’entre-elles proviennent directement de chez RPM qui possédait encore un vieux stock. Le chassis est signé de la main du concepteur et actuel patron de RPM, Richard Royall. Ce chassis est le véritable précurseur des 4x2 actuels, avec ses bras de suspension allongés et son chassis étroit moulé en une seule pièce. La qualité du moulage et du nylon est irréprochable et RPM les garantissait contre toute casse…
- Amortos Hammad Ghuman VLT transparents de type Losi
- Bouchons d’mortos arrière MIP
- Transmission Stealth avec conversion Hydra-Drive
- Jantes arrière HPI avec pneus Losi X-pattern
- Jantes avant Asso avec pneus Kyosho
- Tubes d’aileron Losi inversés
- Bielettes titane RCPS à pas inversés
- Carro Losi XX
RC10 RPM
- Cache-couronne RPM
- Bras de suspension, cache-moteur et supports de bras arrière RPM
- Tour de suspension arrière et avant RPM (sans trous pour les tubes de renfort !!)
- Direction MIP sur roulements
- Biellettes Tecnacraft
- Adaptateurs Hot Trick pour jantes Yokomo
- Support de batterie Jammin' Jay
- Moteur Team Checkpoint
- Pneus arrière Losi X-pattern
- Carrosserie de B2
Viennent ensuite mes deux chassis « Graphite » de fin de production. Pas de logo AE gravé et forme évoquant le chassis utilisé par Masami. Ces chassis étaient fournis avec les derniers kits de RC10 Graphite Team Car et on ne pouvait savoir qu’après avoir ouvert la boîte chez soi que ce chassis était inclus en lieu et place du traditionnel chassis en carbone. La sortie du B2 s’est faite quelques mois plus tard et il y a eu très peu de chassis comme ceux-ci produits, ce qui en fait une pièce relativement rare…
Mes deux modèles ne sont pas de boîte et présentent la plupart des options disponibles pour le RC10 World’s. Le premier comporte un moteur Reedy Brian Kinwald qui n’a été distribué qu’aux pilotes sponsorisés et jamais disponible dans le commerce puisque « Dirtynator » signait quelques semaines plus tard chez Losi…
Pour terminer cette série, je vous propose de jeter un coup d'oeil a mon RC10 Dual Sport de 1996. Tout est d'origine sauf la transmission Stealth qui a été remplacée par une MIP, plaque moteur découpée et chromée + moteur Checkpoint. J'attends une carrosserie de Ford Cobra toute neuve pour celle-ci
Ajout de mon RC10 MIP Legend 4-10 avec jantes, aileron et biellettes Tecnacraft et chassis carbone ComCom.
Il ressemblait à ceci il y a quelques jours:
J'ai récemment remplacé les colliers d'amorto par des blancs tout neufs, ajouté un tendeur de courroie emprunté à un Yokomo YZ-10 et modifié et enfin le cache-couronne RPM pour Hydra-drive, je tente à présent de trouver un récepteur d'époque (entre 91 et 93), de préférence un Novak NER-3S, un bon servo et un moteur d'époque et il ne restera ensuite que quelques petits détails à régler...
quelques bonus qui complètent quelque peu ma collection:
Un Losi Jrx-2 tout neuf et lourdement optionné:
- Carro Parma "Jrx-2 replacement body"
- Plaque moteur "Litesink Heatsink"
- Supports latéraux en époxy "Robinson Racing"
- Jantes en alu "Sees"
- Amortos "Hammad Ghuman VLT clear shocks"
- Colliers d'amorto usinés en alu "Hammad Ghuman"
- Bras avant + larges RPM
- Slipper A&L et son cach-couronne
Et voici mon Jrx-2 de boîte, notez qu'il s'agit de la toute première version avec plaque moteur sans logo "Jrx-2", colliers d'amorto fins, bras latéraux avec seulement 2 positions pour les ancrages inférieurs des amortisseurs arrière (4 sur la version ultérieure) et pas de trous dans les bras arrière (4 dans la version ultérieure) et enfin support d'accu première génération...
Schumacher Top Cat
Ultima Pro XL restaurée avec chassis Trinity. Je recherche vainement une nouvelle carrosserie...
Un AYK Boxer entièrement restauré qui doit encore recevoir des pièces neuves (exposées plus bas) dont un fantastique moteur AYK flambant neuf...
Un Dyna Storm (mon seul Tamiya) re-release avec moteur Acto-Power. J'ai eu le plaisir d'ouvrir tous les blisters et sachets pour celui-ci
un YZ-10 WCS (World Champion Special), également appelé "Mark Pavidis edition" qui date de 1996 et qui est une réplique commercialisée du Yokomo vitorieux aux chapionnats du monde... Assez rare, surtout dans cet état, tout est d'origine sauf quelques vis et les pneus (bien évidemment).
Toutes les questions et commentaires sont bien évidemment plus que bienvenus.
Je tacherai également de les présenter dans l'ordre chronologique de leur apparition.
Commençons par une vue d'ensemble si vous le voulez bien
Le tout premier modèle avec bras avant courts, transmission à 6 pignons, je dois refaire le câblage un des ces jours...
Ici une réplique presque exacte du RC10 de Jay Halsey qui a gagné le tout premier championnat du monde TT en 1985! Le kit est neuf et n'a jamais roulé...
- cache de roulement de transmission Team Pit Stop en aluminium
- jantes avant Pro-Line avec pneus Pro-Line "Knobby"
- pare-choc avant JG Kydex
- cache-couronne Parma
- Pneus arrière AJ's
Encore un RC10 de toute première génération avec transmission à 6 pignons, cache-couronne transparent Parma, demi-jantes chromées Pro-Line et les très rares écrous de roue chromés de chez Asso. La carrosserie est une reproduction de l'image noir et blanc du tout premier manuel, les connaisseurs l'auront reconnue. Elle apparaissait également sur le stands de couleur Pactra... Toutes les pièces en plastique sont neuves, le chassis présente un nombre de griffes qui se comptent sur les doight d'une main...
Vient ensuite le TQ10 distribué par Horizon-Hobby en partenariat avec Associated. Assez rare dans cet état, le chassis est quasi neuf, tout comme les pièces en nylon. Ce fut le tout premier chassis carbone pour le RC10, le RC10 "Graphite" étant sorti quelques mois plus tard et a éclipsé la production du TQ10. Remarquez la forme plus anguleuse du chassis et l'absence de fibres tressées, pas de logo AE gravé non plus. Cette version est une des toutes premières, Horizon-Hobby ayant assez vite inclus les bras avant longs dans les kits ultérieurs. La carrosserie "Sidewinder" est tout à fait spécifique à ce modèle...
Et voici le buggy des dunes, la cage est entièrement faite à la main et ancrée sur un chassis de RC10 découpé pour l'occasion et peint à la peinture époxy. Sans aucun doute l'un de mes préférés... La recette ne bref:
- Amortisseurs dorés tout neufs
- Pare-choc avant Parma
- Etriers avant Robinson Racing "Steering control system" (18° king pin avec 20°/40° de chasse)
- Chappes RPM blanches
- Transmission à 6 pignons avec roulements Losi
- Plaque moteur "Litesink Heatsink"
- Support de triangles avant RPM noire
- Bras Andy's
- Jantes en alu usiné "Sees"
- Cache-couronne Parma
- Moteur Checkpoint
Je dois encore y installer un pilote de Wild Willy (à peindre), installer quelques plaques en lexan et placer des filets sur les orifices des fenêtres
Vient ensuite le RC10 avec conversion Hot Trick
- chassis, bras alu anodisés rouge, colliers d'amortisseur, tours de suspension et direction Hot Trick
- Transmission par chaîne Team Pit Stop avec slipper
- jantes avant chromées Asso
- Jantes arrière Imex chromées avec pneus "Pro-Line" Cherokee
Chassis A&L (Allec & Lane) à bras tirés en alu
- Tour de suspension avant A&L en carbone pour amortos longs
- Direction sur roulements A&L
- Transmission MIP avec plaque moteur du TQ10
- Chappes RPM
- Cache-couronne Parma transparent
- Jantes avant en 3 parties Asso
- Jantes arrière Asso
Voici un chassis d’origine qui a été fraisé à la machine-outil, dont les bords ont été soigenusement découpés et ensuite réanodisé bleu. La plaque avant a également été allégée à la fraise mais pas réanodisée…
- Direction alu Team Losi Performance sur roulements
- Chappes Parma
- Pare-choc avant JG en Kydex
- Bras avant Andy's
- Transmission MIP
- Tour de suspension arrière Hot Trick
- Support d’accu Custom Works (anciennement A&L)
- Cache-couronne RPM
- Récepteur Novak NER 2-S (le tout premier récepteur de chez Novak !!)
- Variateur Novak 4
- Moteur Trinity Monster Horse Power
- Carrosserie Hot Bodies « Stealth Fighter »
Chassis Andy’s à bras tirés
- Carrosserie Andy's peinte d’usine
- Chassis, bulkheads avant et arrière, bras avant et arrière
- Tours de suspension Atomic-Carbon
- Transmission MIP
- Direction Team Losi Performance
- Cache-couronne RPM
- Jantes arrière Parma avec Losi X-pattern usés
- Jantes avant Pro-Line
Et ensuite vint la tranmission Stealth ...
Commençons cette nouvelle ére du RC10 avec un Championship Edition New Built accompagné de la carro la plus bizarre (voire ignoble) jamais créée pour un RC10, j’ai nommé la Parma Desert Eagle (j’ai la Protech II d’origine, mais je la garde non découpée).
Passons au RC10 « Graphite »
- Jantes alu JPS
- Biellettes titane Tecnacraft
- Direction Team Losi Performance
- Plaque moteur Litesink Heatsink
- Moteur Twister
- Aileron biplan Jammin' Jay
- Tour de suspension arrière Composite Craft ou Parma ?
- Ecrous de roue en alu usiné Hammad Ghuman
Encore un, équipé d’une foule d’options MIP. Je l’ai baptisé la « veuve noire »
- Corps d’amorto MIP anodisés noir
- Transmission MIP (avec changement du rapport final)
- Support d’accu MIP
- Tours de suspension en carbone Composite Craft
- Supports de servo custom usinés
- Biellettes titane Tecnacraft
- Bras avant Andy's
- Bras arrière RPM
- Support de bras arrière avec réglage du pincement intégré Robinson Racing
- Etriers avant Robinson Racing avec 18° de chasse
- Aileron Jammin' Jay
- Carrosserie Pro-Line
- Jantes alu T&A
Conversion Tekin avec moteur recentré et système « active-link » qui permet aux roues arrière de ne pas prendre de chasse lors des virage (voir 4e petite photo clickable en partant de la droite).
- Jantes arrière Asso en 3 parties avec pneus Parma mini-spike
- Amortos Yokomo du YZ-10
- Moteur Parma Cyclone II
Et voici l’un de mes préférés, le chassis RPM en nylon blanc. Toutes les pièces sont neuves et une bonne partie d’entre-elles proviennent directement de chez RPM qui possédait encore un vieux stock. Le chassis est signé de la main du concepteur et actuel patron de RPM, Richard Royall. Ce chassis est le véritable précurseur des 4x2 actuels, avec ses bras de suspension allongés et son chassis étroit moulé en une seule pièce. La qualité du moulage et du nylon est irréprochable et RPM les garantissait contre toute casse…
- Amortos Hammad Ghuman VLT transparents de type Losi
- Bouchons d’mortos arrière MIP
- Transmission Stealth avec conversion Hydra-Drive
- Jantes arrière HPI avec pneus Losi X-pattern
- Jantes avant Asso avec pneus Kyosho
- Tubes d’aileron Losi inversés
- Bielettes titane RCPS à pas inversés
- Carro Losi XX
RC10 RPM
- Cache-couronne RPM
- Bras de suspension, cache-moteur et supports de bras arrière RPM
- Tour de suspension arrière et avant RPM (sans trous pour les tubes de renfort !!)
- Direction MIP sur roulements
- Biellettes Tecnacraft
- Adaptateurs Hot Trick pour jantes Yokomo
- Support de batterie Jammin' Jay
- Moteur Team Checkpoint
- Pneus arrière Losi X-pattern
- Carrosserie de B2
Viennent ensuite mes deux chassis « Graphite » de fin de production. Pas de logo AE gravé et forme évoquant le chassis utilisé par Masami. Ces chassis étaient fournis avec les derniers kits de RC10 Graphite Team Car et on ne pouvait savoir qu’après avoir ouvert la boîte chez soi que ce chassis était inclus en lieu et place du traditionnel chassis en carbone. La sortie du B2 s’est faite quelques mois plus tard et il y a eu très peu de chassis comme ceux-ci produits, ce qui en fait une pièce relativement rare…
Mes deux modèles ne sont pas de boîte et présentent la plupart des options disponibles pour le RC10 World’s. Le premier comporte un moteur Reedy Brian Kinwald qui n’a été distribué qu’aux pilotes sponsorisés et jamais disponible dans le commerce puisque « Dirtynator » signait quelques semaines plus tard chez Losi…
Pour terminer cette série, je vous propose de jeter un coup d'oeil a mon RC10 Dual Sport de 1996. Tout est d'origine sauf la transmission Stealth qui a été remplacée par une MIP, plaque moteur découpée et chromée + moteur Checkpoint. J'attends une carrosserie de Ford Cobra toute neuve pour celle-ci
Ajout de mon RC10 MIP Legend 4-10 avec jantes, aileron et biellettes Tecnacraft et chassis carbone ComCom.
Il ressemblait à ceci il y a quelques jours:
J'ai récemment remplacé les colliers d'amorto par des blancs tout neufs, ajouté un tendeur de courroie emprunté à un Yokomo YZ-10 et modifié et enfin le cache-couronne RPM pour Hydra-drive, je tente à présent de trouver un récepteur d'époque (entre 91 et 93), de préférence un Novak NER-3S, un bon servo et un moteur d'époque et il ne restera ensuite que quelques petits détails à régler...
quelques bonus qui complètent quelque peu ma collection:
Un Losi Jrx-2 tout neuf et lourdement optionné:
- Carro Parma "Jrx-2 replacement body"
- Plaque moteur "Litesink Heatsink"
- Supports latéraux en époxy "Robinson Racing"
- Jantes en alu "Sees"
- Amortos "Hammad Ghuman VLT clear shocks"
- Colliers d'amorto usinés en alu "Hammad Ghuman"
- Bras avant + larges RPM
- Slipper A&L et son cach-couronne
Et voici mon Jrx-2 de boîte, notez qu'il s'agit de la toute première version avec plaque moteur sans logo "Jrx-2", colliers d'amorto fins, bras latéraux avec seulement 2 positions pour les ancrages inférieurs des amortisseurs arrière (4 sur la version ultérieure) et pas de trous dans les bras arrière (4 dans la version ultérieure) et enfin support d'accu première génération...
Schumacher Top Cat
Ultima Pro XL restaurée avec chassis Trinity. Je recherche vainement une nouvelle carrosserie...
Un AYK Boxer entièrement restauré qui doit encore recevoir des pièces neuves (exposées plus bas) dont un fantastique moteur AYK flambant neuf...
Un Dyna Storm (mon seul Tamiya) re-release avec moteur Acto-Power. J'ai eu le plaisir d'ouvrir tous les blisters et sachets pour celui-ci
un YZ-10 WCS (World Champion Special), également appelé "Mark Pavidis edition" qui date de 1996 et qui est une réplique commercialisée du Yokomo vitorieux aux chapionnats du monde... Assez rare, surtout dans cet état, tout est d'origine sauf quelques vis et les pneus (bien évidemment).
Dernière édition par Asso_man le 16 Nov 2011, 16:47, édité 1 fois.
Impressionnant ! On se fait une bonne idée de l'extraordinaire foisonnement créatif qui a accompagné le RC10 durant toute sa carrière, que ce soit par addiction à la machine, ou pour des raisons commerciales.
Tout çà ne serait qu'un empilage de matos sans la rare érudition du collectionneur...
En plus, il sait tirer le portrait de ses machines sous leur meilleur profil.
[Dommage qu'il n'ait pas un bon reflex numérique à la place de son bridge Fuji]
C'est au niveau des plus belles collections japonaises en EP.
On en redemande.
Tout çà ne serait qu'un empilage de matos sans la rare érudition du collectionneur...
En plus, il sait tirer le portrait de ses machines sous leur meilleur profil.
[Dommage qu'il n'ait pas un bon reflex numérique à la place de son bridge Fuji]
C'est au niveau des plus belles collections japonaises en EP.
On en redemande.
Dernière édition par Iwasaki le 19 Juin 2008, 17:15, édité 1 fois.
superbe collection, et commentaires ! (effectivement, une collection pareille, sans conaissance de l' "histoire", ce serait gacher.
on voit bien que depuis longtemps, les américains ne jouent plus de la lime mais lancent de suite des mini-séries d'options. Ca fait beaucoup de monde qui a fourni des pces pour les RC10... je trouve l'europe plus calme (ou alors ce sont les consommateurs qui sont plus calmes).
Mon préféré reste le modifié 4x4 ! C'est vrai qu'asso a mis du temps à sortir "son" 4x4 (le team asso utilisait des yokomo). J'en avais entendu parler, mais c'est la première fois que je peux admirer sur photo ! C'est simpliste, donc c'est beau.
Ca mérite un article plutôt qu'un post (en sélectionnant juste les modèles asso, et les options les plus significatives)
on voit bien que depuis longtemps, les américains ne jouent plus de la lime mais lancent de suite des mini-séries d'options. Ca fait beaucoup de monde qui a fourni des pces pour les RC10... je trouve l'europe plus calme (ou alors ce sont les consommateurs qui sont plus calmes).
Mon préféré reste le modifié 4x4 ! C'est vrai qu'asso a mis du temps à sortir "son" 4x4 (le team asso utilisait des yokomo). J'en avais entendu parler, mais c'est la première fois que je peux admirer sur photo ! C'est simpliste, donc c'est beau.
Ca mérite un article plutôt qu'un post (en sélectionnant juste les modèles asso, et les options les plus significatives)
merci pour vos sympathiques commentaires , je ne comptes plus les mois passés à chercher des pièces et à restaurer ces petites bêtes, chacune d'entre elles a été démontée jusqu'à la dernière vis et patiemment remontée et restaurée, quel plaisir!! Finalement, une fois terminées, il ne reste plus qu'à les contempler et c'est moins rigolo, le partage est donc une bonne continuation...
Concernant la qualité des photos, il est certain qu'un reflex numérique ne serait pas du luxe, mais je devrais vendre 2-3 modèles et il m'est très difficle de me séparer ne fût-ce que de l'un d'entre eux
Quand à l'article exclusivement consacré au RC10, j'ai pour lointain projet d'écrire un document complet rassemblant la masse énorme d'infos que j'ai grapillée au fil des ans (photos, interviews, articles...) mais le temps me manque cruellement, et la retraite n'est pas pour bientôt, patience donc
Concernant la qualité des photos, il est certain qu'un reflex numérique ne serait pas du luxe, mais je devrais vendre 2-3 modèles et il m'est très difficle de me séparer ne fût-ce que de l'un d'entre eux
Quand à l'article exclusivement consacré au RC10, j'ai pour lointain projet d'écrire un document complet rassemblant la masse énorme d'infos que j'ai grapillée au fil des ans (photos, interviews, articles...) mais le temps me manque cruellement, et la retraite n'est pas pour bientôt, patience donc
- marsouille
- Découverte
- Messages : 41
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Que dire de plus...tout simplement Monumental !
Merci pour cette superbe présentation !
Excusez-moi, si vous me le permettez, maintenant je vais aller me pendre...
Merci pour cette superbe présentation !
Excusez-moi, si vous me le permettez, maintenant je vais aller me pendre...
Dernière édition par Chezoit le 23 Juin 2008, 01:29, édité 1 fois.
J'ai récemment trouvé l'un des chaînons manquant à cette collection de RC10: un World's, copie de la voiture utilisée par Brian Kinwald pour gagner les Championnats du monde en '93 (à quelques détails près). C'est le dernier RC10 basé sur le tout premier chassis, le B2 étant le suivant, mais là on passe au tout plastique et conception par ordinateur, moins intéressant (pour l'instant...). J'ai la carrosserie d'origine encore à découper, la voiture est neuve de chez neuve, tout est d'origine. Je vous laisse déguster; en passant encore merci pour tous vos sypathiques commentaires!!!
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Voici ma dernière trouvaille, en quelque sorte le Saint-Graal du collectionneur de RC10. Il s'agit de l'un des tout premiers kit du RC10 avec quelques différences par rapport aux kits écoulés ultérieurement:
- pneus arrière avec logo "Goodyear" très vite retirés des kits pour, semble-t-il, des problèmes de droits d'auteur
- présence d'un double sauve-servo rapidement remplacé à droite par une pièce nylon d'un seul tenant
- pneus avant probablement d'origine AYK assez vite remplacés par des pneus avec logo Associated
- joints d'amortisseur à diamètre extérieur plus réduit
- moteur AE stock avec l'adresse "Edinger Road" au lieu de l'adresse ultérieure de l'usine (Cadillac Avenue)
- support d'aileron en forme de diamant (d'origine Kimbrough) au lieu de ceux en forme de goute pour les kits ultérieurs
- et enfin cache-couronne transparent en plastique rigide, vite remplacé par une version plus cassante en lexan sans doute pour des raisons de coût de production...
Notons qu'une version du kit encore antérieure présentait des barettes d'accu en époxy et des coupelles d'amortisseurs arrière avec une encoche.
Tout ces détails sont à comparer avec les deux premiers kits de RC10 gold présentés plus haut. Chose étrange, le manuel indique lui l'adresse "Cadillac avenue", ce qui me fait penser qu'il s'agit d'un kit écoulé juste avant ou après le changement d'adresse. Tout est strictement de boîte et entièrement neuf puisque je l'ai racheté au premier propriétaire qui n'a fait que le monter et l'exposer pendant 15 ans.
A long terme, je souhaite faire de cette voiture une réplique exacte de la voiture exposée sur la boîte mais il me manque quelques pièces rares, il me faudra fabriquer la tour de suspension arrière qui n'a jamais été commercialisée et refaire lesdites barettes d'accus en époxy. Le tout sera probablement pour ma pension
Place à quelques photos, tout est dans l'état où je l'ai reçu...
- pneus arrière avec logo "Goodyear" très vite retirés des kits pour, semble-t-il, des problèmes de droits d'auteur
- présence d'un double sauve-servo rapidement remplacé à droite par une pièce nylon d'un seul tenant
- pneus avant probablement d'origine AYK assez vite remplacés par des pneus avec logo Associated
- joints d'amortisseur à diamètre extérieur plus réduit
- moteur AE stock avec l'adresse "Edinger Road" au lieu de l'adresse ultérieure de l'usine (Cadillac Avenue)
- support d'aileron en forme de diamant (d'origine Kimbrough) au lieu de ceux en forme de goute pour les kits ultérieurs
- et enfin cache-couronne transparent en plastique rigide, vite remplacé par une version plus cassante en lexan sans doute pour des raisons de coût de production...
Notons qu'une version du kit encore antérieure présentait des barettes d'accu en époxy et des coupelles d'amortisseurs arrière avec une encoche.
Tout ces détails sont à comparer avec les deux premiers kits de RC10 gold présentés plus haut. Chose étrange, le manuel indique lui l'adresse "Cadillac avenue", ce qui me fait penser qu'il s'agit d'un kit écoulé juste avant ou après le changement d'adresse. Tout est strictement de boîte et entièrement neuf puisque je l'ai racheté au premier propriétaire qui n'a fait que le monter et l'exposer pendant 15 ans.
A long terme, je souhaite faire de cette voiture une réplique exacte de la voiture exposée sur la boîte mais il me manque quelques pièces rares, il me faudra fabriquer la tour de suspension arrière qui n'a jamais été commercialisée et refaire lesdites barettes d'accus en époxy. Le tout sera probablement pour ma pension
Place à quelques photos, tout est dans l'état où je l'ai reçu...
- assoelectro
- Découverte
- Messages : 53
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Petite mise à jour de ma collection avec cette conversion Big Boys Toys pour le RC10. Typique des courses de Dirt Oval américaines, ce modèle est peu courant en Europe, pour ne pas dire en dehors des Etats-Unis. La cage et le chassis ressemblent parfaitement aux modèles à l'échelle 1:1. Je compte la restaurer entièrement, installer une transmission à courroie Trackmaster ainsi qu'une courroie entre le pignon moteur et la couronne. J'ai déjà collecté toutes les pièces nécessaires mais je manque cruellement de temps. En attendant, voici quelques photos:
Hello, je la partage et c'est un plaisir, ça m'écoeurerais de la garder pour moi tout seul...
Pour la DS, c'est un modèle assez facile à trouver puisqu'il est sorti assez tard (1996 dans sa version électrique et 1997 pour la version essence), à cette époque, cela faisait deux ans que Asso avait renoncé au chassis alu "baignoire". Si tu la cherche en France bon courage, aux Etats-Unis c'est plutôt facile... maintenant tout dépend de l'état dans lequel tu la veux et si tu souhaites la faire rouler ou non! Pour info, il existait une version "sport" avec amortos dorés et une version "pro" avec amortos en teflon kaki. Bonne chance!
Pour la DS, c'est un modèle assez facile à trouver puisqu'il est sorti assez tard (1996 dans sa version électrique et 1997 pour la version essence), à cette époque, cela faisait deux ans que Asso avait renoncé au chassis alu "baignoire". Si tu la cherche en France bon courage, aux Etats-Unis c'est plutôt facile... maintenant tout dépend de l'état dans lequel tu la veux et si tu souhaites la faire rouler ou non! Pour info, il existait une version "sport" avec amortos dorés et une version "pro" avec amortos en teflon kaki. Bonne chance!
- turboboost
- Expert**
- Messages : 811
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
je suis admiratif de ta maitrise du sujet et de ta magnifique collection mais surtout de ton sens du détail et de la perfection....
ta derniére trouvaille est très original, on aime ou pas (perso je prend plaisir à détailler mais je ne suis pas fan ), une chose est sur, elle ne pouvait pas trouver meilleure retraite
ta derniére trouvaille est très original, on aime ou pas (perso je prend plaisir à détailler mais je ne suis pas fan ), une chose est sur, elle ne pouvait pas trouver meilleure retraite
Dernier pratiquant en compétition sur Futura....
et aucun palmarès....
Mieux vaut mourir cool que vivre pas cool...ou un truc comme ça....
et aucun palmarès....
Mieux vaut mourir cool que vivre pas cool...ou un truc comme ça....
salut,
tres belle collection voir exeptionnelle....
mais bon il n'y a pas que les rc10 dans la vie
moi je craquerais bien pour ton rc10 4roues motrices.
Je te rassure.... j'ai aussi quelques asso rc10 dans ma collection (rc10 gold, rc10 graphite, rc10 t, rc10 world) en parfait état et roulante.
a+ kidulte77
tres belle collection voir exeptionnelle....
mais bon il n'y a pas que les rc10 dans la vie
moi je craquerais bien pour ton rc10 4roues motrices.
Je te rassure.... j'ai aussi quelques asso rc10 dans ma collection (rc10 gold, rc10 graphite, rc10 t, rc10 world) en parfait état et roulante.
a+ kidulte77
En dehors des félicitations dejà dites plus haut que je renouvelle bien évidemment,....
je ne peut que me réjouir de voir de nouveaux membres comme asso-man qui prennent tant de plaisir à nous présenter autant de modèles et de belles choses.
Ca fait quant même du bien de voir des nouveaux membres aussi actifs, ça fait vivre le forum, et ça permet de sortir d'une "certaine routine"
Je t'encourage vivement à continuer ta présentation et en conclusion et au nom de tous les passionnés de rcmagcintage.com
MERCI
Carlos
je ne peut que me réjouir de voir de nouveaux membres comme asso-man qui prennent tant de plaisir à nous présenter autant de modèles et de belles choses.
Ca fait quant même du bien de voir des nouveaux membres aussi actifs, ça fait vivre le forum, et ça permet de sortir d'une "certaine routine"
Je t'encourage vivement à continuer ta présentation et en conclusion et au nom de tous les passionnés de rcmagcintage.com
MERCI
Carlos
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur
I am more impressed on this collection (seen it some times ago in another forum), since I am looking for a nice first edition RC10 for myself.
So much basket caese around, but very few nice ones.
Now I can imagine how hard it was to collect all these tuning parts and nice cars.
The RC10 was much more a runners car than from other manufacturers, e.g. Tamiya. Those cars may broke down after the first 10min. and were stored away. Not so the RC10.
Thats the reason why it is so hard to get nice ones.
If you ever have one for sale, please contact me.
So much basket caese around, but very few nice ones.
Now I can imagine how hard it was to collect all these tuning parts and nice cars.
The RC10 was much more a runners car than from other manufacturers, e.g. Tamiya. Those cars may broke down after the first 10min. and were stored away. Not so the RC10.
Thats the reason why it is so hard to get nice ones.
If you ever have one for sale, please contact me.
Je suis vraiment impressionné par la qualité des modèles, et la connaissance des modèles.
Tout est parfait, continuez s'il vous plait.
Pour ma part, j'ai récupéré une RC10 avec un chassis en alu orange.
Je pense que c'est un championship edition, mais rien sur la boite que "two times world champion" avec une photo de la carosserie en blanc et rouge.
Le seul problème c'est que je n'ai pas de carosserie et un pignon de 22 dents de la transmission qui est mort.
Pouvez-vous me dire où les trouver ?
Merci pour vos réponses.
Tout est parfait, continuez s'il vous plait.
Pour ma part, j'ai récupéré une RC10 avec un chassis en alu orange.
Je pense que c'est un championship edition, mais rien sur la boite que "two times world champion" avec une photo de la carosserie en blanc et rouge.
Le seul problème c'est que je n'ai pas de carosserie et un pignon de 22 dents de la transmission qui est mort.
Pouvez-vous me dire où les trouver ?
Merci pour vos réponses.
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