Historique des TT 1/8 Kyosho
Modérateur : Retronews
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonjour,
si le titre du topic est "Historique du TT 1/8 Kyosho", je crois que c'est clair :
l'histoire du TT 1/8 Kyosho débute en 1972, avec une date charnière, 1981, et non en 1987, avec le modèle appelé "BURNS"(2ème date charnière).
Les anciens et les pionniers se donnent à fond sur ce forum pour transmettre aux jeunes la fabuleuse histoire vécue de notre hobby, marque par marque .
Un morceau de cette Histoire :
début 1981,
le 1er TT Kyosho 1/8 4X4 sur le sol français_venu directement du Japon dans les valises du patron du magasin BANCO de Paris_ (avec sa "radio qui tue")_ bien avant que Graupner ne l'importe_ et à avoir participé à une compétition officielle du GNMARC (donc, 1ère apparition d'un TT 4X4 dans nos courses fédé) :
Le "terminal à manches" de la radio ci-dessous m'a été offert par le Boss de Kyosho en personne (Mr Suzuki, de mémoire) au CM "piste" de Carnoux 1983, en récompense du travail fourni pour faire connaitre et gagner le Land-Jump entre 1981 et 1983 (avec mes kits JMC Racing spécialement conçus pour ce buggy) et développer les courses de TT 1/8 4X4.
C'était la radio d'un de ses pilotes "usine" à ce championnat du monde, pièce de collection unique pour moi :
si le titre du topic est "Historique du TT 1/8 Kyosho", je crois que c'est clair :
l'histoire du TT 1/8 Kyosho débute en 1972, avec une date charnière, 1981, et non en 1987, avec le modèle appelé "BURNS"(2ème date charnière).
Les anciens et les pionniers se donnent à fond sur ce forum pour transmettre aux jeunes la fabuleuse histoire vécue de notre hobby, marque par marque .
Un morceau de cette Histoire :
début 1981,
le 1er TT Kyosho 1/8 4X4 sur le sol français_venu directement du Japon dans les valises du patron du magasin BANCO de Paris_ (avec sa "radio qui tue")_ bien avant que Graupner ne l'importe_ et à avoir participé à une compétition officielle du GNMARC (donc, 1ère apparition d'un TT 4X4 dans nos courses fédé) :
Le "terminal à manches" de la radio ci-dessous m'a été offert par le Boss de Kyosho en personne (Mr Suzuki, de mémoire) au CM "piste" de Carnoux 1983, en récompense du travail fourni pour faire connaitre et gagner le Land-Jump entre 1981 et 1983 (avec mes kits JMC Racing spécialement conçus pour ce buggy) et développer les courses de TT 1/8 4X4.
C'était la radio d'un de ses pilotes "usine" à ce championnat du monde, pièce de collection unique pour moi :
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Le MP6 sport est facilement reconnaissable, le chassis est evidé derriere le moteur a cause de la tirette du moteur d'origine, il n'y a pas de pas inversé, tous les supports et platine radio sont bleux metal, les couples coniques sont en zamac et il n'y a que 2 sattelites dans les diff.zouf2 a écrit :Bonsoir à Tous!
Je vois que le post recommence à faire du hors sujet mais c'est pas grave.
Je redresse la barre tel un matelot fier comme un coq sur son navire Kyosho!
Qui peut me dire, parmis les connaisseurs TT 1/8 Kyosho
Quel fut la difference technique entre le MP6 de base, le MP6 INTERNATIONAL et le RTR MP6 SPORT.
Je viens de recevoir un MP6 acheté sur la bay et je voudrais pouvoir identifier de quel model il s'agit. (D'après la vue eclaté du MP6 de base cela semble etre ça mais bon je veux etre sur)
En ce qui concerne la liste j'aimerai pouvoir mettre à jour les dates de sortie des modeles. Faites appel à vos memoire!!
A+
Le MP6 inter avait un chassis couleur or me semble t'il
Merci Ayrton (Ah! le grand Ayrton qui nous manque. Bientôt 14ans deja)
J'ai pus un peu mieux identifier mon modele de Mp6.
Il a :
- Chassis doré
- Amorto couleur Gris-Argent
- Toute la tripaille de transmission compléte (4 satellites partout, Homocinétiques à l'avant)
- Toutes les toles alu anodisées bleues.
Voila, je ne connais pas assez le Mp6 de base mais le miens ressemble plus à un Mp6 INTER non?
J'ai pus un peu mieux identifier mon modele de Mp6.
Il a :
- Chassis doré
- Amorto couleur Gris-Argent
- Toute la tripaille de transmission compléte (4 satellites partout, Homocinétiques à l'avant)
- Toutes les toles alu anodisées bleues.
Voila, je ne connais pas assez le Mp6 de base mais le miens ressemble plus à un Mp6 INTER non?
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
j'en ai quelques uns, j'ai la page tt kyosho en travaux, donc si vous en avez, hésitez pas a les prendre en photos
Quelques conseils:
Si possible prenez vos photos en extérieur sur un fond uni ( photo moins lourde pour le serveur et de meilleur qualité ).
La taille idéal c'est en 1000 de large plein cadre, cela permet de la retravailler plus facilement.
Si possible, vue avec carro, sans carro droite / gauche, dessus, dessous, avant et arriere ( et détails c'est encore mieux )
Et si possible accompagné de commentaires
Quelques conseils:
Si possible prenez vos photos en extérieur sur un fond uni ( photo moins lourde pour le serveur et de meilleur qualité ).
La taille idéal c'est en 1000 de large plein cadre, cela permet de la retravailler plus facilement.
Si possible, vue avec carro, sans carro droite / gauche, dessus, dessous, avant et arriere ( et détails c'est encore mieux )
Et si possible accompagné de commentaires
je te confirme zouf2, il s'agit d'un mp6 version normale, cela ne retire pas le fait que même en 2008 ca reste une belle petite machine de course!!!!pour l'année de sortie de la bête il doit s'agire de nov 98 un peu apres les worlds de coimbra.
alors sinon as tu fais affaire pour le burns, j'espere que oui compte tenu de l'etat de l'engin.A+
alors sinon as tu fais affaire pour le burns, j'espere que oui compte tenu de l'etat de l'engin.A+
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
on est pas mal pour les versions "modernes" mais pour les plus anciens y'a de gros trous
il n'y a rien sur des sites kyosho pour lister et dater ces derniers ?
je pense aux dash 3 et 7, Fairlady, Racing Baja, Rowdy Baja, Baja Body ....
avant ce soir je vous balance la page TT Kyosho avec énormément de photos et documents
il n'y a rien sur des sites kyosho pour lister et dater ces derniers ?
je pense aux dash 3 et 7, Fairlady, Racing Baja, Rowdy Baja, Baja Body ....
avant ce soir je vous balance la page TT Kyosho avec énormément de photos et documents
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Pour le Land-Jump, il manque la version "kitée JMC Racing", qui a accumulé nombre de victoires dans le Sud et s'est même permis d'offir à Kyosho sa seule victoire en Championnat de France, devant tous les cadors du moment (nombreuses améliorations pour la fiabilité, solidité, facilité d'interventions, doubles diff. JMC racing, guide chaine inférieur, etc...).
Et la super coupe du vainqueur de la dernière manche du CF TT 1982 à NIMES en 1982 (qui normalement avait été prévue pour la victoire d'un certain pilote Yankee, bien copain avec les organisateurs ) :
[/list]
C'est pour tout ce travail que j'ai été récompensé par le boss de Kyosho à Carnoux, en juillet 1983 .
Et la super coupe du vainqueur de la dernière manche du CF TT 1982 à NIMES en 1982 (qui normalement avait été prévue pour la victoire d'un certain pilote Yankee, bien copain avec les organisateurs ) :
[/list]
C'est pour tout ce travail que j'ai été récompensé par le boss de Kyosho à Carnoux, en juillet 1983 .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
J'adore, surtout le pilote et je me demande d'aileurs bien comment il a fait pour gardrer son chapeau ce cow boy laBullitwist a écrit :Pour le Land-Jump, il manque la version "kitée JMC Racing", qui a accumulé nombre de victoires dans le Sud et s'est même permis d'offir à Kyosho sa seule victoire en Championnat de France, devant tous les cadors du moment (nombreuses améliorations pour la fiabilité, solidité, facilité d'interventions, doubles diff. JMC racing, guide chaine inférieur, etc...).
Carnoux, en juillet 1983 .
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonsoir diabolo38,diabolo38 a écrit :J'adore, surtout le pilote et je me demande d'aileurs bien comment il a fait pour gardrer son chapeau ce cow boy laBullitwist a écrit :Pour le Land-Jump, il manque la version "kitée JMC Racing", qui a accumulé nombre de victoires dans le Sud et s'est même permis d'offir à Kyosho sa seule victoire en Championnat de France, devant tous les cadors du moment (nombreuses améliorations pour la fiabilité, solidité, facilité d'interventions, doubles diff. JMC racing, guide chaine inférieur, etc...).
Carnoux, en juillet 1983 .
surtout qu'il l'avait encore en compète CF TT "A" à Bergerac 26 ans après .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Article et résultats du challenge Audi-Volkswagen 1982 dans Auto-rcm :
En tête du Challenge, du début à la fin, sur 9 courses, avec ce Land-Jump kité par mes soins. Ce kit était vendu directement aux passionnés de cette auto fabuleuse, grâce à laquelle le marché du TT 4X4 a pu démarrer.
En tête du Challenge, du début à la fin, sur 9 courses, avec ce Land-Jump kité par mes soins. Ce kit était vendu directement aux passionnés de cette auto fabuleuse, grâce à laquelle le marché du TT 4X4 a pu démarrer.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- electroman
- Découverte
- Messages : 48
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Le "Kat 4" de Bullitwist (heuh, pardon, le Land-Jump Kyosho 1981 4X4 équipé du kit d'amélioration de performances conçu par J-M C), en action, avec son pilote fétiche :
"67", c'est l'année de ma promo des Arts et Métiers (1967/1971).
"67", c'est l'année de ma promo des Arts et Métiers (1967/1971).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Le "JMC Racing team", lors d'une course du championnat "régional" Ligue 10 (Cavaillon 1982), sur 4X4 Land Jump Kyosho kités JMC Racing :
pilotes : J-M C et Thierry GRUZZA
A noter que le carénage avant en polycarbonate qui était monté souple sur 2 silentblocs (les mêmes que ceux de la suspension arrière du vrai BULLIT ).
pilotes : J-M C et Thierry GRUZZA
A noter que le carénage avant en polycarbonate qui était monté souple sur 2 silentblocs (les mêmes que ceux de la suspension arrière du vrai BULLIT ).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Modifs du châssis :
tout le train avant est refait avec des pièces beaucoup plus mécaniques qu'à l'origine :
tout le train avant est refait avec des pièces beaucoup plus mécaniques qu'à l'origine :
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Merci pour ces superbes Photos de land jump!
Pas mal du tout la page kyosho TT 1/8 aussi
Juste une petite mise à jour de la liste...
Le MP7.5 de base (le premier) n'est apparement pas le meme que le MP7.5 Kanai 1.
Si quelqu'un pourrait aussi m'aider sur les versions INFERNO DX
Il y a t-il eut une version INFERNO DX RTR?
Merci à plus!
Pas mal du tout la page kyosho TT 1/8 aussi
Juste une petite mise à jour de la liste...
Le MP7.5 de base (le premier) n'est apparement pas le meme que le MP7.5 Kanai 1.
Si quelqu'un pourrait aussi m'aider sur les versions INFERNO DX
Il y a t-il eut une version INFERNO DX RTR?
Merci à plus!
La boîte de mon "INFERNO DX 4 WD" qui doit dater de 1999 indique que l'engin est partiellement monté et comporte un autocollant indiquant en anglais "série limitée, moteur GS 21 et équipement spécial". Pour ce qui est de cet équipement spécial , je n'ai aucune idée. Mais aucune mention "RTR".
Si ça peut faire avancer le schmilibilick,enfin j'veux dire le schmilbilique, le schmilblick ??? ...
Si ça peut faire avancer le schmilibilick,enfin j'veux dire le schmilbilique, le schmilblick ??? ...
Ok Merci bidul super info.
Je me souviens effectivement qu'il y avait des models en ventes "PREMONTÉ" à 50%,80% ou plus.
Ce n'était pas encore du RTR (Ready To Run) mais cela commençait serieusement à y ressembler.
Cela veut donc dire que les versions DX de l'inferno était toutes des versions prémontées destiné à une utilisation loisir.
Je met donc à jour la liste. Et j'essaye de differencier les models compet des models loisirs.
Bidul si tu pouvait mettre une ch'tiotte photo de ta boite d'INFERNO DX
se serait sympa
A+
Je me souviens effectivement qu'il y avait des models en ventes "PREMONTÉ" à 50%,80% ou plus.
Ce n'était pas encore du RTR (Ready To Run) mais cela commençait serieusement à y ressembler.
Cela veut donc dire que les versions DX de l'inferno était toutes des versions prémontées destiné à une utilisation loisir.
Je met donc à jour la liste. Et j'essaye de differencier les models compet des models loisirs.
Bidul si tu pouvait mettre une ch'tiotte photo de ta boite d'INFERNO DX
se serait sympa
A+
Pour la photo, on va essayer. Jamais fais
Si le modèle était effectivement en grande partie monté, je ne me souviens plus de ce qu'il restait à monter (certainement la tringlerie à monter, carrosserie à découper et à peindre, pneus à coller...).
Voiture et moteur fournis, le reste du matos fourni par le magasin sous la dénomination "kit" (pipette, chauffe ...), d'où le RTR de l'époque. A confirmer.
Si le modèle était effectivement en grande partie monté, je ne me souviens plus de ce qu'il restait à monter (certainement la tringlerie à monter, carrosserie à découper et à peindre, pneus à coller...).
Voiture et moteur fournis, le reste du matos fourni par le magasin sous la dénomination "kit" (pipette, chauffe ...), d'où le RTR de l'époque. A confirmer.
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Salut à tous!
Je continue mon p'ti bonhome de chemin concernant les TT 1/8 Kyosho.
J'ai reussi à trouver pas mal de models, il ne me manque que des declinaisons optionnés du type Mp5 evo2 ou Mp6 international.
Je n'ai pas checher de modele typé loisir car je prefere la compet et on peux pas tout faire.
Je me retrouve donc avec
- Burns 4wd
- Burns DX 4x2
- Turbo burns (scc) (x2)
- Turbo Inferno (x2)
- Mp5
- Mp6
- Mp7.5 de base
- Mp7.5 Kanai2
- Mp777 sp1
Le grand absent reste l'INFERNO 4wd.
J'attends je guette et j'espere le trouver avec sa boite.
Voila
A bientôt!
PS : pour info le prochain Kyosho s'appelera MP9
Je continue mon p'ti bonhome de chemin concernant les TT 1/8 Kyosho.
J'ai reussi à trouver pas mal de models, il ne me manque que des declinaisons optionnés du type Mp5 evo2 ou Mp6 international.
Je n'ai pas checher de modele typé loisir car je prefere la compet et on peux pas tout faire.
Je me retrouve donc avec
- Burns 4wd
- Burns DX 4x2
- Turbo burns (scc) (x2)
- Turbo Inferno (x2)
- Mp5
- Mp6
- Mp7.5 de base
- Mp7.5 Kanai2
- Mp777 sp1
Le grand absent reste l'INFERNO 4wd.
J'attends je guette et j'espere le trouver avec sa boite.
Voila
A bientôt!
PS : pour info le prochain Kyosho s'appelera MP9
Bonjour tout le monde!
On continue les recherches mais les finances me freinent beaucoup.
J'ai tout démonté nettoyé et en partie retapé les pièces de tous mes modeles. Il y a effectivemnt un tas d'info interrresente sur les moyens de restaurer les pièces dans le forum.
La question que je me pose concerne l'anodisation.
est il possible de s'en faire une maison?
je ne suis pas assez assidu sur le faite de vous mettre des photos mais je vais m'amelioré.
Sinon quelqu'un aurait il un tuyau pour me dire ou je peux touver un Inferno de base. J'ai plus de sous mais pour ce model mytique on ne sait jamais.
Merci A+
Ps : Pour les amoureux de Kyosho, allez jeter un coup d'oeil au nouvel Inferno mp9. Il est splendide.
On continue les recherches mais les finances me freinent beaucoup.
J'ai tout démonté nettoyé et en partie retapé les pièces de tous mes modeles. Il y a effectivemnt un tas d'info interrresente sur les moyens de restaurer les pièces dans le forum.
La question que je me pose concerne l'anodisation.
est il possible de s'en faire une maison?
je ne suis pas assez assidu sur le faite de vous mettre des photos mais je vais m'amelioré.
Sinon quelqu'un aurait il un tuyau pour me dire ou je peux touver un Inferno de base. J'ai plus de sous mais pour ce model mytique on ne sait jamais.
Merci A+
Ps : Pour les amoureux de Kyosho, allez jeter un coup d'oeil au nouvel Inferno mp9. Il est splendide.
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Petit rectificatif :
pour le Land-Jump, il est apparu en france pour la 1ère fois en mai 1981 (initiative privée, et non de l'importateur Graupner), et il n'était pas vendu en kit à monter, mais déjà tout assemblé dans sa boite, sans radio, ni moteur (moteurs préconisés : 0S et ENYA).
En complèment historique vécu :
J'ai eu la chance d'être le seul à pouvoir l'(les, puisque j'en ai eu plusieurs) équiper d'une radio KYOSHO Astro, unique au monde (jamais distribuée en France).
C'est le changement successif d'importateurs qui a fait que la marque Kyosho, avec le BURNS, a pu enfin gagner ses titres de noblesse en compétitions Françaises, bien aidé aussi par le fait que SICCOM et YANKEE aient arrêté le TT 1/8 début des 90's.
Avec une véritable équipe de compétition (au moins 4 ou 5 "top pilotes" pour pouvoir lutter à nombre égal), bien supportée par l'importateur et le fabricant, le Land-Jump préparé, et ses dérivés avec triangulations, avait de quoi, entre 1981 et 1984, tenir la dragée haute à Yankee et à Siccom (qui n'avait que le Macho 4X4 à cette époque) : une équipe privée, avec de faibles moyens, l'a prouvé haut la main à la dernière manche du Championnat de France TT Nimes 1982.
En tous cas, une chose est sûre :
historiquement, mondialement, les courses de TT 4X4 nous les devons à Kyosho (et en France, à celui qui a eu la volonté et le courage de l'aligner la 1ère fois dans une compétition nationale_CF TT 1981 à Lons-le- Saunier).
pour le Land-Jump, il est apparu en france pour la 1ère fois en mai 1981 (initiative privée, et non de l'importateur Graupner), et il n'était pas vendu en kit à monter, mais déjà tout assemblé dans sa boite, sans radio, ni moteur (moteurs préconisés : 0S et ENYA).
En complèment historique vécu :
J'ai eu la chance d'être le seul à pouvoir l'(les, puisque j'en ai eu plusieurs) équiper d'une radio KYOSHO Astro, unique au monde (jamais distribuée en France).
C'est le changement successif d'importateurs qui a fait que la marque Kyosho, avec le BURNS, a pu enfin gagner ses titres de noblesse en compétitions Françaises, bien aidé aussi par le fait que SICCOM et YANKEE aient arrêté le TT 1/8 début des 90's.
Avec une véritable équipe de compétition (au moins 4 ou 5 "top pilotes" pour pouvoir lutter à nombre égal), bien supportée par l'importateur et le fabricant, le Land-Jump préparé, et ses dérivés avec triangulations, avait de quoi, entre 1981 et 1984, tenir la dragée haute à Yankee et à Siccom (qui n'avait que le Macho 4X4 à cette époque) : une équipe privée, avec de faibles moyens, l'a prouvé haut la main à la dernière manche du Championnat de France TT Nimes 1982.
En tous cas, une chose est sûre :
historiquement, mondialement, les courses de TT 4X4 nous les devons à Kyosho (et en France, à celui qui a eu la volonté et le courage de l'aligner la 1ère fois dans une compétition nationale_CF TT 1981 à Lons-le- Saunier).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités