Shaft 93 Yankee : le mal-aimé

Le forum des Yankee ( France )

Modérateur : Retronews

Répondre
arnaud_ino
Ligue
Ligue

Shaft 93 Yankee : le mal-aimé

Message par arnaud_ino » 13 Mai 2021, 22:20

Encore un nouveau projet TT 1/8 vintage !

Il y a quelque temps, j'avais remis la main sur mon Shaft, un buggy 1/8 que j'avais apprécié à l'époque (en 1993, comme son nom l'indique), mais assez vite abandonné, car malheureusement pas fiable :(
Je viens de me décider à lui redonner une petite jeunesse, et il va y avoir du boulot ! :lol:

Le Shaft 93, c'est le dernier Yankee 1/8, en son temps fabriqué en Asie et distribué en France par Jouef.
Ce buggy, d'ailleurs souvent surnommé avec un certain mépris le "Yankee chinois", est assez mal considéré par les puristes de la célèbre marque française :roll:

Pas grave, finalement je l'aime bien le mal-aimé !
Et c'est après une grosse brouille de près de 28 ans avec lui, suite à une dernière course qui s'était très mal passée (et même carrément pas finie si je me souviens bien), sur le circuit d’Étampes en Ligue 2, que j'ai décidé de le soigner un peu :D

J'ai encore quelques pièces en stock pour mener à bien ce projet, je dois même toujours avoir quelque part mon moteur Yankee (Picco)...
Je n'ai pas encore de photos de la bête, qui dort dans sa boîte en carton, entièrement recouverte de terre...
Je devais vraiment être très fâché :lol: :lol: :lol:

A suivre donc... :wink:

Image

La notice est encore là également :
Image

J'ai déjà prévu de lui offrir des chaussures neuves pour me faire pardonner, des Performance SLD tout neufs, une sacrée référence ces pneus :ok:
Image

arnaud_ino
Ligue
Ligue

Re: Shaft 93 Yankee : le mal-aimé

Message par arnaud_ino » 16 Mai 2021, 10:39

Déterrage, et c'est le cas de le dire ! :lol:

Image

Moteur Yankee Europa Racing (d'origine Picco) et deux versions de la carrosserie du shaft :

Image

Image

juleo68
Expert**
Expert**

Message par juleo68 » 16 Mai 2021, 13:33

Salut
Je ne sais pas si ce buggy a réellement été "mal aimé"...au vu de la quantité de Shaft qui trainent dans l'hexagone...
C'est d'ailleurs les deux derniers chassis thermique que je possède, un en version TT et l'autre en Rally Game!

Ton Shaft est une version FVR (Frédéric Veysseyre Racing)?

Bonne resto!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 16 Mai 2021, 14:12

Hello
J'ai aussi 2 shaft dont un neuf avec options . J'ai sorti celui destiné à rouler (manque juste les bavettes) et j'ai trouvé des différences avec le tien , c'est donc un modèle "spécial" :ok: , à voir remonter . La boite radio semble être une MRC patriot .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

arnaud_ino
Ligue
Ligue

Message par arnaud_ino » 16 Mai 2021, 15:47

juleo68 a écrit :
16 Mai 2021, 13:33
Salut
Je ne sais pas si ce buggy a réellement été "mal aimé"...au vu de la quantité de Shaft qui trainent dans l'hexagone...
C'est d'ailleurs les deux derniers chassis thermique que je possède, un en version TT et l'autre en Rally Game!

Ton Shaft est une version FVR (Frédéric Veysseyre Racing)?

Bonne resto!
Merci juleo68 !

De mémoire, non, ce n'est pas un VFR.
C'est à cette époque que j'ai rencontré Sébastien Léonard, à l'occasion d'une course régionale en Normandie (Ligue 3). Il m'avait donné quelques pièces, en particulier des renforts (et quelques conseils de pilotage aussi :lol: ).
J'achetais également des options "Power Team" chez Rueil Modélisme en ce temps-là.

Et j'avais réalisé moi-même quelques modifications / adaptations, dont certaines pièces en carbone, comme la platine radio et une platine de diff central :)

Juleo68, pourrais-tu poster quelques photos de tes 2 châssis stp ? :ok:

arnaud_ino
Ligue
Ligue

Message par arnaud_ino » 16 Mai 2021, 15:51

alf77 a écrit :
16 Mai 2021, 14:12
Hello
J'ai aussi 2 shaft dont un neuf avec options . J'ai sorti celui destiné à rouler (manque juste les bavettes) et j'ai trouvé des différences avec le tien , c'est donc un modèle "spécial" :ok: , à voir remonter . La boite radio semble être une MRC patriot .
a+
alain
Merci pour les infos Alain :)

Pareil, pourrais-tu poster des photos de tes 2 Shaft ? ;)

Pour le boîtier radio, en effet, il a l'air de provenir du Patriot, même s'il ne présente pas le gros marquage "MRC"... :roll:
Le Patriot, qui fut justement mon buggy suivant, juste après le Shaft : http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=108&t=28472

A+
Arnaud

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 16 Mai 2021, 16:35

Voila les photos .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Beaucoup de pièces alu sur la version optionné , il manque juste le sauve servo alu .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

arnaud_ino
Ligue
Ligue

Message par arnaud_ino » 16 Mai 2021, 19:43

Merci Alain :ok:

bullit_109
Elite
Elite

Message par bullit_109 » 17 Mai 2021, 18:54

Le mal aimé, car plus fabriqué dans le fief Dijonnais et certainement de moins bonne qualité pour les "plastiques"...
Je n'en ai jamais vu roulé. Tu dois aussi pouvoir trouver de la pièces en piochant sur le BLITZ 1ère génération, très similaire sur bien des points.
Pour les pneus, (les performances) je sais d'où ils proviennent et si cela intéresse quelqu'un d'autre, me contacter en MP et je mettrai en relation avec le vendeur. :ok: :ok: :ok:
Bonne restauration du "mal aimé". :wink:
TO BE OR NOT TO BE...

arnaud_ino
Ligue
Ligue

Message par arnaud_ino » 18 Mai 2021, 00:35

bullit_109 a écrit :
17 Mai 2021, 18:54
Le mal aimé, car plus fabriqué dans le fief Dijonnais et certainement de moins bonne qualité pour les "plastiques"...
Et la transmission... :(
bullit_109 a écrit :
Je n'en ai jamais vu roulé. Tu dois aussi pouvoir trouver de la pièces en piochant sur le BLITZ 1ère génération, très similaire sur bien des points.
Merci pour ce rappel, j'avais oublié ça :wink:
bullit_109 a écrit :
Pour les pneus, (les performances) je sais d'où ils proviennent et si cela intéresse quelqu'un d'autre, me contacter en MP et je mettrai en relation avec le vendeur. :ok: :ok: :ok:
Bonne restauration du "mal aimé". :wink:
Merci bullit_109 :ok:

arnaud_ino
Ligue
Ligue

Message par arnaud_ino » 26 Mai 2021, 22:04

Le week-end dernier, j'ai attaqué ce que l'on peut effectivement appeler une exhumation, tellement ce pauvre Shaft était recouvert d'une épaisse couche de terre :lol:
L'occasion de constater qu'un cardan arrière s'était évanoui dans la nature et que le pare-chocs était mal en point :roll:
Et ne parlons pas de l'état des deux bavettes du châssis... Mais sur ce dernier point je vais essayer de suivre les conseils d'alf77 :ok:

Au départ je pensais que la carrière de ce buggy s'était arrêtée à Étampes, mais, après étude de la terre - de la bonne glaise - , il s'agirait plutôt de la piste de Maurepas, également en ligue 2... :idea:

Image

arnaud_ino
Ligue
Ligue

Message par arnaud_ino » 27 Mai 2021, 13:50

Mise à plat...

Image

arnaud_ino
Ligue
Ligue

Message par arnaud_ino » 28 Mai 2021, 11:14

Avancement d'hier soir :)
Manque encore quelques pièces ainsi que les bavettes latérales du châssis...

Image

Répondre

Revenir vers « TT Yankee »