Yankee 84

Le forum des Yankee ( France )

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Yankee 84

Message par Producteam » 06 Sep 2014, 15:33

yankee 84 première version avec les plastiques gris , présenté dans le catalogue 83 .

spécificités de ce modèle :

- plastiques gris
- châssis plat sans pliages prévu pour le montage de 2 moteurs , anodisé noir et fraisé
- cardans hexagonaux aux 4 roues
- pneus sans renforts aux crampons
- réservoir avec bouchon petit diamètre
- différentiel en 2 parties aluminium , planétaire arbrés monoblocs
- couronnes de différentiel plastique
- pignons de couple conique première version (usinage particulier)
- amortisseurs rouge monoblocs (issus du modèle 83)

a noter que les tout premiers modèles possédaient des corps de différentiel en plastique (gris) de forme identique a ceux en aluminium .

Image

Image

Image

Image

Image

Image
http://yankee-legend.com


Avatar de l’utilisateur
chris54150
Ligue
Ligue
Messages : 145
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par chris54150 » 06 Sep 2014, 16:24

tu lui a fais un beau nettoyage, une superbe pièce, belle trouvaille

laurent80
Expert*
Expert*
Messages : 332
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : abbeville

Message par laurent80 » 06 Sep 2014, 22:34

:ok: :ok: :ok:

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 07 Sep 2014, 17:41

Félicitation pour cette rareté!!!! la grande Classe!!!!
Patrick Ant.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 07 Sep 2014, 22:55

Eh bien voila ! tu l'as finalement trouve ton grisgris ! et quel bagnole whaouh. Bravo !
Il ne lui manque plus qu'un petit ECM :) on y travaille, on y travaille.

Est-ce que tu pourrais nous montrer le dessous du chassis ? Pas pour voir s'il est restaure, ca on s'en fout, mais pour voir les percages. Le premiere generation a des percages bien particuliers.

Question restau, il a ete restaure comment ce chassis ? c'est pas mal du tout !

A+Z

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 09 Sep 2014, 17:00

Magnifique, si je devais ajouter un Yankee à ma collection, ce serait exactement celui-la ! Pour l'ECM, j'suis pas sûr qu'il ait été présent au tout début du 84, si ?
J'avoue avoir été présent sur sa première sortie en région parisienne, c'était à Rueil Malmaison et il avait fait une énorme impression, même si je suis plus sur qu'il ait fini la finale... Ah la mémoire, c'est énervant !
En tout cas, une voiture et des détails incroyables, comme les couples conique à l'air libre ou les fusées arrière !
Bravo pour cette auto de vitrine !

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 09 Sep 2014, 17:16

ben alors Bernard, t'as la memoire qui flanche mon vieux ? :lol:

Auto RCM HS no 7 Avril 82 :)
A+
Z

Image

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 10 Sep 2014, 13:49

:)

Et vous oublié, avant les premiers 84x4 gris, l'essai du premier proto 84x4 équipé de deux ECM:
http://www.retromodelisme.com/scan_page ... ge-16.html

et cette pub:
http://www.retromodelisme.com/scan_page ... ge-68.html

Donc oui, l'ECM existait déjà à la sortie des premiers 84x4.

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 10 Sep 2014, 13:51

:D

Laurent, un très bel exemplaire de sauvé.
Remonté dans les règles de l'art, bravo :bravo:

Il y a t'il des pièces que tu refabriques?

@plus
:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 10 Sep 2014, 17:16

En même temps, j'ai une toute petit excuse, y'en a pas eu des masses en région parisienne... Dans mes souvenirs, mais bon comme j'ai la mémoire qui flanche, j'me méfie, les Yankee boys parisien utilisaient plutôt des trucs du genre Picco JP par exemple.
Vu la pub, un ECM serait donc parfait ;-)

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 11 Sep 2014, 08:59

Une vue de dessous ,

la voiture n'a pas été restaurée , juste nettoyée . je suppose qu'elle n'avait effectuée que quelques tours de piste .

le châssis a été découpé , percé et fraisé puis plié avant anodisation , les ouvertures de couronne centrale et diff ar ont été usinées après anodisation ..Les voitures évoluaient rapidement a cette époque et le châssis plat prévu pour 2 moteurs a été abandonné dès la sortie des châssis a bords pliés (bleu puis gris ou noir ).

la couronne centrale est en plastique gris et non blanche .


Image
http://yankee-legend.com

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 11 Sep 2014, 09:51

bien il est neuf ce buggy :ok:

oui alors c'est ce que je pensais; il y a des percages - d'origine - dont on ne voit pas bien la finalite. Sur les cotes, sous les cellules. Je me demande si, dans les premiers protos, les paliers de diffs n'etaient pas visses au chassis au lieu d'etre fixes aux plaques de cellules.
sur le mien, que je dois encore assembler, les paliers avant n'etaient pas visses au chassis comme les tiens.

j'ai pu voir aussi sur les photos qu'il y a 2 types de chassis noirs plats; les premieres et 2eme generation son legerement differents.

belle voiture !
Z

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2891
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 11 Sep 2014, 10:18

Bonjour à tous,

J'imagine que la version à deux moteurs a du être montée sur peu d'autos car réservée à un usage loisirs, non :?:

Le prix avec les deux deux moteurs devait être rédhibitoire pour cet usage...

Par contre, ce devait être un avion :ok:

Est-ce prévu de le remonter avec deux moteurs :?:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 11 Sep 2014, 10:32

je ne pense pas que Laurent pense a monter 2 moteurs.. en plus cela demande une platine speciale et un montage different du reservoir.
j'y avais songe un temps, mais...
En plus cela ne permet pas de monter la carro d'origine :) bref c'est moche.
A+
Z

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 11 Sep 2014, 13:51

Euh, très honnêtement, à part le proto usine présenté dans Auto RCM, vous en connaissez d'autres avec les deux moteurs ?
A noter aussi que si l'on peux gagner un peu en accélération, les régimes s'additionnent pas, donc le gain en vitesse de pointe est nul (sauf à modifier le rapport de transmission, etc...)
J'avoue quand même que ça devait arracher en bas ! Perso, j'ai un grand souvenir de l'essai du Giga Crusher Kyosho bimoteur, super bruit, super look...
Bon, ça dérive un peu.
Revenons à ce 84 et même vu de dessous, cette auto est magnifique, garantie monté de boite d'époque et encore quasi neuve, le must à mes yeux...

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 11 Sep 2014, 14:07

:D

Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs :roll:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/yankee- ... 18779.html

Il y a un point qui ne laisse pas indifférent, le trou qui permet de fixer la grande barre de renfort de châssis, non présent sur la voiture de Laurent et présent sur la mienne.

Sur la voiture de Laurent, il y a quand même beaucoup de trous sur la partie avant qui ne servent à rien, peut être un châssis de test. A comparrer avec celui-ci: http://vintage-rc-car.kazeo.com/projet/ ... 37541.html

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 11 Sep 2014, 14:50

1ere erreur: ce buggy devrait etre chez moi :lol:
non serieux, le chassis est 2eme gé; les cellules (notament les ancrages a l'arr) sont 1ere gé.
2eme: le trou a l'arr, en bas, juste apres la pliure, ne devrait pas etre noirci ni anodisé; je crois que ces troutrous sont faits apres anodisation.
3 eme: idem pour le debouchant sous le diff arr qui n'est pas la d'origine comem le signale Laurent aussi.
4 la couronne devrait etre grise.

Pour revenir au chassis, mon 1ere ge a les meme trous que celui de Laurent. Ce ne sont pas des chassis test donc.

mais on lui pardonne !!!!!

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 11 Sep 2014, 15:41

Pas tout a fait d'accord avec toi éric ,

les usinages (lumières sous diff et couronnes) sont bien réalisées après anodisation , ce n'est pas une modification de l'utilisateur , sur ce modèle tout est strictement d'origine .

ces châssis plat n'ont pas étés utilisés bien longtemps car la rigidité n'était vraiment pas au top pour conserver la transmission en état .

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque (1983) : les buggys avaient des transmissions par chaine et quasi tous en 2RM .. la recherche et les évolutions étaient constantes (ça bouillonnait sérieux dans le BE ..)
http://yankee-legend.com

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 11 Sep 2014, 15:56

petite comparaison avec le chassis bleu qui était déja présent dans le catalogue 1983 :


Image



a noter comme détails particulier :

- comme disait Patrick pas de trou sur la cellule avant pour fixer la barre de renfort + pas de perçage non plus a l'ar du châssis pour visser cette barre

- pas de marquage YANKEE sur la face de la cellule avant

- comme déjà signalé , les pignons d'attaque des couple avec des dents plus courtes ..
http://yankee-legend.com

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 11 Sep 2014, 17:14

Producteam a écrit :Pas tout a fait d'accord avec toi éric ,

les usinages (lumières sous diff et couronnes) sont bien réalisées après anodisation , ce n'est pas une modification de l'utilisateur , sur ce modèle tout est strictement d'origine .

ces châssis plat n'ont pas étés utilisés bien longtemps car la rigidité n'était vraiment pas au top pour conserver la transmission en état .

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque (1983) : les buggys avaient des transmissions par chaine et quasi tous en 2RM .. la recherche et les évolutions étaient constantes (ça bouillonnait sérieux dans le BE ..)
j'ai deja vu un chassis plat noir sans la lumiere sous la transmission arriere.
mais ca n'enleve rien a l'authenticite de ton modele Laurent.
ce que je voulais dire c'est que cette lumiere ne doit pas etre "peinte"; les bords doivent etre couleur alu. Idem pour le trou "au derriere" dont je parlais :)

J'ai vu a ce jour 3 yankee gris avec exactement le meme trou a l'arriere pour la fixation de la barre (maintenant je comprends enfin a quoi ca sert) alors qu'ils en etaient pas equipes. Ce qui me pousse a penser que ce percage etait aussi fait a l'usine apres anodisation. Et, en voyant ton Yankee, a penser que ca n'etait pas systematique - tout comme la lumiere sous la cellule arriere.


Entre les deux chassis que tu montre (le noir plat et le bleu) il y deux generations, le noir plat comme celui de LePat qui vient avec les cellules arr a 2 pts de fixations, et le noir/bleu sombre, je ne sais plus a bords legement releves je crois.

A+
eric

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 11 Sep 2014, 17:26

Producteam a écrit :Pas tout a fait d'accord avec toi éric ,

les usinages (lumières sous diff et couronnes) sont bien réalisées après anodisation , ce n'est pas une modification de l'utilisateur , sur ce modèle tout est strictement d'origine .

ces châssis plat n'ont pas étés utilisés bien longtemps car la rigidité n'était vraiment pas au top pour conserver la transmission en état .

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque (1983) : les buggys avaient des transmissions par chaine et quasi tous en 2RM .. la recherche et les évolutions étaient constantes (ça bouillonnait sérieux dans le BE ..)
j'ai deja vu un chassis plat noir sans la lumiere sous la transmission arriere.
mais ca n'enleve rien a l'authenticite de ton modele Laurent.
ce que je voulais dire c'est que cette lumiere ne doit pas etre "peinte"; les bords doivent etre couleur alu. Et peut-etre idem pour le trou "au derriere" dont je parlais :)

J'ai vu a ce jour 3 yankee gris avec exactement le meme trou a l'arriere pour la fixation de la barre (maintenant je comprends enfin a quoi ca sert) alors qu'ils en etaient pas equipes.

Entre les deux chassis que tu montre (le noir plat et le bleu) il y deux generations, le noir plat comme celui de LePat qui vient avec les cellules arr a 1 ou 2 pts de fixations, et le noir sombre, je ne sais plus a bords legement releves je crois, LePat en a aussi un :) avec les cellules a 2 pts de fixation.

A+
eric

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 11 Sep 2014, 22:29

:D
Et bien moi qui croyais qu'il y avait qu'une seule sorte de châssis :?

Pour la lumière sous dif arrière, je n'ai aucune idée.

Pour la multitude de trous sur la partie avant de la voiture de Laurent, j'ai peut être une explication.
Yankee voulait conserver un 4x2, et envisageait de greffer le train avant de l'enduro 83 sur le châssis du 84x4.
Donc je pense que les premiers châssis fabriqués pour le 84x4 étaient aussi prévus pour recevoir le train avant du 83 (vous me suivez... :roll: ).
Pour cela, Laurent si tu pouvais mesurer les entraxes des trous et comparer avec ceux des plaques de cellule du 83.

De plus, en regardant de près les photos de ton 84x4, il me semble que les triangles avants sont des fins, donc des premiers construits.

As tu la carrosserie?

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 12 Sep 2014, 09:02

:ok:

bien vu Patrick , les perçages correspondent avec le châssis de l'enduro 83 (train avant plastique ) et les triangles sont bien des fins avec le bras av du même diamètre que la partie arrière .

donc ce châssis était prévu aussi pour une version 4x2 train av 83 et train ar avec couple conique .

vue présente a la fin du catalogue 82 :


Image
http://yankee-legend.com

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 12 Sep 2014, 23:13

:D

Merci pour la confirmation, cela nous fait donc trois châssis plats différents:

1- Noir avec trous pour montage d'un train avant enduro 83,
2- Bleu (comme ci-dessous) avec trous pour montage d'un train avant enduro 83,
3- Noir avec le minimum de trous et avec celui de fixation de la barre de renfort juste derrière le train arrière.

Si vous en connaissez d'autres?

Image

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 12 Sep 2014, 23:39

ouaip. Mais le bleu sur la photo moi j'en ai jamais vu.. serait-ce une chimere ?
en tout cas, super ton scan HD :) ca me servira de modele :)

par contre alors tu m'en aprends une avec les triangles fins et normaux. je n'ai jamais vu la difference.

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 15 Sep 2014, 13:26

:D

Eric, regardes cette photo, et compare les triangles supérieurs, le droit est plus fin que le gauche (je n'en avais pas d'autre à l'époque de la restauration :cry: )

http://www.rcmagvintage.com/reviews/ret ... ispat9.jpg

Par contre je m'apperçois d'une autre chose, je me suis toujours demandé d'où provenaient les fusées avec deux points d'encrage, et bien en fait c'était sur les premières versions, et ensuite il n'y en avait plus que un.

Cette voiture est vraiment intérésente et renferme pleins de curiosité. Normal quand on est pionnière du 4x4 :roll:

Il y aurait encore à dire sur les difs, carrosserie, réservoir......

Au fait Laurent, as tu la carrosserie d'origine? Est celle du 83?

@plus
:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 16 Sep 2014, 09:23

Ah oui ! des triangles fins... J'ai regarde hier sur le mien, les deux superieurs sont comme ca aussi, plus fins. Je n'avais jamais remarque.
Bon il faut vraiment que je le remonte.

Sur les magazines, la premiere carro c'est celle du 83 oui. Y compris dans l'essai paru en ...82 (?) celui avec le 84 "tigré" jaune/bleu qui nous a tous fait rever :D

Merci pour toutes ces infos Patrick, elles vont m'etre fort utiles :)

A+
Z


Répondre

Revenir vers « TT Yankee »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités