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Systeme de refroidissement liquide YANKEE

Publié : 18 Juil 2013, 18:26
par bullit_109
Je cherche des infos sur son principe de fonctionnement et était-il réellement efficace. Car on en voit peu sur les voitures de cette époque et sa période de vente a été assez limité je crois.
Merci d'avance

Publié : 18 Juil 2013, 22:05
par rod
Cela devait fonctionner en thermosiphon, maintenant est ce que c'était efficace, c'est dur a croire a la vu du trés petit volume d'eau qu'il devait y avoir.

Publié : 18 Juil 2013, 22:44
par bullit_109
Merci ROD, pour le principe du thermosiphon je n'en été pas certain à 100%, mais ma mémoire me l'avait quand même suggérée.
Aurais tu d'autres précisions sur le produit, ou un autre membre du forum...Merci d'avance :ok:

Publié : 18 Juil 2013, 22:53
par speedy2
pour moi ce n'était que un moteur marine
et un tube alu cnc monté plus haut que la tête de refroidissement sur les supports d'aileron
muni d'un teton d'entréé et un de sortie vers le haut

Image

Publié : 19 Juil 2013, 06:51
par rod
Je n'ai pas de "details" sur ce systeme de refroidissement et si il traine quelques ECM, le raditeur est une raretée.
J'ai vu, il y a longtemps, un 84 avec ce systeme,et je ne sais pas si ce n'est pas l'administrateur de Retro Modelisme qui en est aujourd'hui le propriétaire.

Publié : 19 Juil 2013, 12:06
par mt965
En TT , cela n'a jamais été vraiment terrible ... vite abandonné d'ailleurs . :?

Publié : 19 Juil 2013, 14:13
par pbalpha83
je pense qu'il ne faut pas avoir fait de grandes études de thermicien pour voir que ça ne pouvait pas marcher : il suffit de voir le débit d'eau qui passe dans une coque de vitesse FSR...
Sans pompe, le débit de circulation d'eau par thermosiphon est très lent, quant au pseudo radiateur, la surface d'échange de chaleur est bien faible. Je ne parle même pas du poids inutile à l'arrière sur une voiture 4wd...
Je pense que Yankee a fait un coup de pub pour "moderniser" l'image de ce lot de chassis à écouler (stock Sodimo)
Je me souviens de l'essai dans Adepte.... alors que 3 pages avant, il y avait le comparatif des meilleurs suspensions de l'époque : PB, Serpent, SG et Delta...

Publié : 20 Juil 2013, 10:02
par bullit_109
Si d'aventure quelqu'un en possède un, pourrait-il donner plus de précision sur ce fameux réservoir.
Si il s'avère que le système se faisait par thermosiphon, je suis d'accord avec vous pour dire que son efficacité devait être assez aléatoire, voir complètement inefficace...! mais que c'est "Bôôôô"
Et en faire un plus moderne et éfficace? Des idées? :ok:

Publié : 20 Juil 2013, 12:56
par speedy2
on peut déjà monter les tetons d'entréé et de sortie plus vers les bouts du réservoir..
tetons vers le bas aussi

pour le poids autant monter un plus grosse tête..

Publié : 20 Juil 2013, 15:30
par tontonOlive
Bonjour à tous,

Je ne peux donner d'info sur le système Yankee mais j'ai plein d'idées pour du moderne :D

Je pense en faire un pour une formule 1 avec deux radiateurs sur les côtés comme les vrais :wink:

Comme matériel, j'envisage des échangeurs montés sur certains microprocesseurs de PC à refroidissement liquide avec ou sans les ventilos (à voir selon des tests en température).

Une pompe sera nécessaire (je ne sais pas si elle existe dans les PC) :?:

Je pense qu'il y a possibilité de bien refroidir un 3,5 compte tenu des puissances dissipées dans les PC 8)

A+ Tonton Olive

Publié : 20 Juil 2013, 16:22
par le.pat
:)

Sur le 84x4, il existait en plus une pompe à eau qui améliorait la circulation d'eau.
Le mystère reste le radiateur, comment est il à l'intérieur?

En tout cas, ce système démontre bien que Yankee était toujours à la recherche de l'amélioration du rendement de nos petites voitures.

Je ne sais pas si c'était efficace, mais en tout cas c'est très beau 8)

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http://imageshack.us/photo/my-images/823/f3vl.jpg/

:wink:

Publié : 20 Juil 2013, 19:45
par eric-Z
Salut

Peut-etre est-ce un effet d'optique mais on dirait que le refroidisseur du TT est different de celui monte sur la piste 4 (?)

J'aurais aime trouver les cotes, mais helas, dur d'obtenir une reponse :(

Efficace je veux bien le croire, j'en ai vu qquns tourner en TT, mais dangereux pour les ramasseurs, surement !! :lol

A+
Z

Publié : 20 Juil 2013, 21:24
par tontonOlive
"Peut-etre est-ce un effet d'optique mais on dirait que le refroidisseur du TT est different de celui monte sur la piste 4 (?) "

Je pense comme toi Z, ils sont différents effectivement car en comptant "les ailettes" usinées "couleur alu", il y en a moins sur l'échangeur TT, mais le diamètre semble plus gros, en prenant une référence sur le diamètre des jantes similaire :wink:

J'ai l'impression que ce que j'appelle "les ailettes" n'avaient pas un espace très important entre chaque.

Cela me fait penser à un résonateur PB Alpha avec ses 3 bandes usinées (juste de quoi retirer le noir et voir l'alu) pour le côté esthétique.

En fait, ce refroidisseur doit évacuer à peu près la même puissance que celle qui est disponible au vilebrequin, donc la question est :

Le moteur TT est-il aussi puissant que le moteur piste respectivement pour chaque photo?

A+ Tonton Olive

Publié : 20 Juil 2013, 21:45
par speedy2
Dans mes années fou, moi j'avais pensé ce système, utilisant juste une plaque de alu 1.2 mm pliée( peu de poids) et fixé avec 4 vis de 3 mm
forcant l'air à travers la tête de refroidissement carrée d'un OPS chemise/piston marine , comme le système RAM AIR vu sur les moto Suzuki dans le temps
Je peux dire que cela fonctionnait à merveille: jamais plus le moteur ne se resentait brûlant aux doigts

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Publié : 24 Juil 2013, 18:33
par ValainR
Il existe toujours, je pense, les moteurs Grossi, équipé "liquid cooled"

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Lien : http://www.grossishop.com/eu/index.php

Publié : 24 Juil 2013, 19:41
par speedy2
le problème est le poids et la pompe

Publié : 25 Juil 2013, 09:48
par bullit_109
Je connaissais l'existence du système "grossi".
Quelqu'un du forum, ne possède pas le système YANKEE, est-il vraiment si rare?
:(

Publié : 25 Juil 2013, 17:26
par eric-Z
Rod et tous, en regardant la photo d la piste 4, et le radiateur qui semble avoir deux entrees hautes, j'ai du mal a comprendre comment le thermosiphon fonctionne. Je pensais qu'il fallait un point haut pour l'entree du chaud et bas pour la sortie du froid ???
J'ai du manquer quelque chose :lol:
A+
Z

Publié : 26 Juil 2013, 19:06
par Producteam
Un extrait des catalogues 1983 et 1984 :

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Publié : 26 Juil 2013, 20:45
par bullit_109
Donc ok, y avait une mini pompe sur l'engrenage AR, je n'en avais pas souvenir.
Nous étions pas mal à penser plus au thermosiphon, nous faisions fausse route, merci producteam... :bravo:

Publié : 26 Juil 2013, 23:27
par rod
L'existance de la pompe est certes valable pour un 84, mais sur une voiture de piste ...

Publié : 27 Juil 2013, 15:08
par eric-Z
M'est avis que Rod a raison pour la piste 4. Je ne vois pas ou/cpmment on pourrait y adapter une pompe. Je pense aussi que le radiateur sur la photo n'etait peut-etre pas monte vraiment comme il faut vu qu'une des sorties doit etre en bas et une en haut pour que ca marche :)
Bon ben, yapluka :)

A+
Z

Publié : 27 Juil 2013, 15:38
par speedy2
Sur la piste 4, on pourrait facilement monter une pompe comme (/à la place d'un) tendeur de chaines..

ce serait plus pratique si les tetons de sorties étaient tous les 2 vers le bas
vers le haut, le tube peux se coincer à tout moment en angle sur le teton

Publié : 27 Juil 2013, 20:28
par rod
Pour ma part, je crois que ce systeme "liquid cooled" a surtout fait de belles photos de pub et basta.

Publié : 27 Déc 2013, 00:26
par eric-Z
voici une petite mise a jour sur la pompe..

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Publié : 27 Déc 2013, 09:24
par bullit_109
Donc le système disposé bien d'une pompe pour le cycle d'eau.
Merci pour le doc. :ok:

Publié : 27 Déc 2013, 10:14
par eric-Z
bullit_109 a écrit :Donc le système disposé bien d'une pompe pour le cycle d'eau.
Merci pour le doc. :ok:
Alors oui et non. J'ai discute avec un ami qui connait bien ces systemes et il m'a confirme que les premiers etaient sans pompe. Juste par thermosiphon comme le suggérait Rod.

L'interieur du radiateur est vide, et il se ferme sur un cote par un bouchon vissé et un epaulement avec joint torique. J'espere avoir un croquis d'cici qq temps.

A+
Z

Publié : 27 Déc 2013, 10:26
par Producteam
sans pompe sur la piste 4 , avec sur les buggy .

simple non ? :mrgreen:

Re: Systeme de refroidissement liquide YANKEE

Publié : 25 Oct 2015, 00:29
par eric-Z