89 - preparation train avant, travaux divers
Modérateur : Retronews
89 - preparation train avant, travaux divers
Salut !
Voila, j'ai donc trouve la solution a mon probleme de debattement sur le train avant du 89. Pour re-situer le probleme, le debattement est d'origine trop grand pour les amortisseurs qui, du coup, encaissent tout le choc et le poids/inertie de la roue lorsque le triangle descend en butee basse. De plus, comme les amortisseurs sont d'origine bien trop couches, il faut utiliser une huile tres epaisse et une precontrainte tres forte sur les ressorts. Bref, les amortos souffrent terriblement, et tout ca n'est pas tres mecanique ni efficace.
Voila donc la preparation a laquelle je suis arrive. Un plaque decoupee dans du carbone (mais ca aurait pu etre de l'alu) est fixee au-dessus des rotules de triangle. La plaque vient limiter le debattement de la rotule et donc la butee basse du triangle. On regle la butee basse en reglant la hauteur de la plaque, c'est-a-dire, en glissant des rondelles entre la rotule et la plaque de carbone. Voila donc un probleme resolu
Attention a ce que la plaque ne limite pas le debatement vers le haut.
Maintenant l'autre. J'ai confectionné un petit support d'amortisseurs qui vient se fixer sur l'ancien et redresse les amortos. Ce support a ete dimensionne pour redonner aussi un peu plus de debattement vers le bas (trous un peu plus ecartes vers l'exterieur) pour plus de stabilite a l'acceleration. Le support aurait pu redresser les amortos un peu plus mais je ne voulais tout de meme pas trop m'ecarter du style original de la voiture.
Confectionenr la plaque est tres simple, donc je passe... pour le support d'amortos il a fallu que je trouve une solution faisable avec mon outillage - tres - reduit
Donc:
un plaque decoupee dans de l'alu de 2 mm ici (ca suffit vu le faible deport des amortos).
Puis 2 entretoises de 6mm decoupees dans une barre d'alu du meme diametre, et percees a 4.
Et voila ce que tout ca donne monté. Ca va, c'est discret et pas trop moche. A noter que j'ai pu deja diminuer la precontrainte des amortos d'environ 40-50% et la suspension travaille deja mieux !!!
Au passage j'ai un peu fiabilise la fixation des tirants de direction. Une BTR sans tete de longueur 8mm est vissee dans la rotule et freinee au frein filet. Ensuite, une fois les chappes montees sur les rotules, un petit nylstop viendra se visser tete en bas sur la BTR... fini les dechappages et fini de perdre les petits vis d'origine.
par contre mon appareil numerique est toujours aussi mauvais...
Quelques photos de plus pour se faire plaisir, et pour Emmanuel qui m'avait demande une photo du montage cote frein
Preparation radio: le recepteur est monte sur un plaque d'alu, j'ai confectionne un petit berceau pour le pack d'accu lui-meme fait maison a 6 elements montes pour rentrer dans le logement etrique de la platine...
Enfin le clou de ce post, mon demarreur vintage, 100% cousu main, bien lourd et robuste, comme a l'epoque:
Voila ! paré pour les prochains tours de roues. Au programe des prochaines modifs: barre antirouli avant, preparation train arriere.
A+les amis
Z
Voila, j'ai donc trouve la solution a mon probleme de debattement sur le train avant du 89. Pour re-situer le probleme, le debattement est d'origine trop grand pour les amortisseurs qui, du coup, encaissent tout le choc et le poids/inertie de la roue lorsque le triangle descend en butee basse. De plus, comme les amortisseurs sont d'origine bien trop couches, il faut utiliser une huile tres epaisse et une precontrainte tres forte sur les ressorts. Bref, les amortos souffrent terriblement, et tout ca n'est pas tres mecanique ni efficace.
Voila donc la preparation a laquelle je suis arrive. Un plaque decoupee dans du carbone (mais ca aurait pu etre de l'alu) est fixee au-dessus des rotules de triangle. La plaque vient limiter le debattement de la rotule et donc la butee basse du triangle. On regle la butee basse en reglant la hauteur de la plaque, c'est-a-dire, en glissant des rondelles entre la rotule et la plaque de carbone. Voila donc un probleme resolu
Attention a ce que la plaque ne limite pas le debatement vers le haut.
Maintenant l'autre. J'ai confectionné un petit support d'amortisseurs qui vient se fixer sur l'ancien et redresse les amortos. Ce support a ete dimensionne pour redonner aussi un peu plus de debattement vers le bas (trous un peu plus ecartes vers l'exterieur) pour plus de stabilite a l'acceleration. Le support aurait pu redresser les amortos un peu plus mais je ne voulais tout de meme pas trop m'ecarter du style original de la voiture.
Confectionenr la plaque est tres simple, donc je passe... pour le support d'amortos il a fallu que je trouve une solution faisable avec mon outillage - tres - reduit
Donc:
un plaque decoupee dans de l'alu de 2 mm ici (ca suffit vu le faible deport des amortos).
Puis 2 entretoises de 6mm decoupees dans une barre d'alu du meme diametre, et percees a 4.
Et voila ce que tout ca donne monté. Ca va, c'est discret et pas trop moche. A noter que j'ai pu deja diminuer la precontrainte des amortos d'environ 40-50% et la suspension travaille deja mieux !!!
Au passage j'ai un peu fiabilise la fixation des tirants de direction. Une BTR sans tete de longueur 8mm est vissee dans la rotule et freinee au frein filet. Ensuite, une fois les chappes montees sur les rotules, un petit nylstop viendra se visser tete en bas sur la BTR... fini les dechappages et fini de perdre les petits vis d'origine.
par contre mon appareil numerique est toujours aussi mauvais...
Quelques photos de plus pour se faire plaisir, et pour Emmanuel qui m'avait demande une photo du montage cote frein
Preparation radio: le recepteur est monte sur un plaque d'alu, j'ai confectionne un petit berceau pour le pack d'accu lui-meme fait maison a 6 elements montes pour rentrer dans le logement etrique de la platine...
Enfin le clou de ce post, mon demarreur vintage, 100% cousu main, bien lourd et robuste, comme a l'epoque:
Voila ! paré pour les prochains tours de roues. Au programe des prochaines modifs: barre antirouli avant, preparation train arriere.
A+les amis
Z
- vintagerccar
- Expert*
- Messages : 438
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Noyelles les Vermelles 62980
Bonsoir Éric,
Du très joli travail .
Il faut reconnaître le talent et la passion quand c'est inné!
Donne nous les plans de tes pièces pour que l'on fasse un "ERIC-Z REPLICA"
Encore quelques pièces pour entreprendre la restauration complète de mon PR89.
Merci pour la photo du système de freinage .
bon dimanche Pascal
Emmanuel
Du très joli travail .
Il faut reconnaître le talent et la passion quand c'est inné!
Donne nous les plans de tes pièces pour que l'on fasse un "ERIC-Z REPLICA"
Encore quelques pièces pour entreprendre la restauration complète de mon PR89.
Merci pour la photo du système de freinage .
bon dimanche Pascal
Emmanuel
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
Euh merci mes amis la c' est trop ! euh
J' ai commence avec la barre enti rouli avant et bon, pas grand chose, juste une installation provisoire a titre experimental, j' ai fait 2 barres, une a 2mm l' autre a 3mm... on passera a la realisation si ca vaut le coup, mais bon c' est un casse-tete
Il pleut ici ce week end, donc je vais devoir attendre un peu pour les essais.
A+a tous !
Z
J' ai commence avec la barre enti rouli avant et bon, pas grand chose, juste une installation provisoire a titre experimental, j' ai fait 2 barres, une a 2mm l' autre a 3mm... on passera a la realisation si ca vaut le coup, mais bon c' est un casse-tete
Il pleut ici ce week end, donc je vais devoir attendre un peu pour les essais.
A+a tous !
Z
Merci !strati02 a écrit :félicitation pour ton travail, c'est génial et comme je prépare le même modèle que toi tu m'as indiqué la voie à suivre.
quel est le but de ta resto, compèt, rassemblement vintage ?
sinon as tu pensé à remplacer les amorto par des plus récents (oui je sais c'est pas bien) et par lesquels ?
merci
La resto est plutot orientee roulage tranquille pour se faire plaisir et rassemblements Ce genre de voiture a beaucoup de mal a encaisser
les sauts des pistes TT modernes donc on ne peut pas vraiment se battre
contre les Mugen X6 et autres Kyosho MP9 !! Quoique j'en aie fumé qq uns avec leur matos moderne, mais bon, pas de tres bon pilotes lol.
Mais bon, lorsque CETTE voiture est sur la piste, je peux t'assurer que c'est celle-la que les gens regardent car elle ressemble a aucune autre, et ressemble a quelque chose
J'ai vaguement pense a mettre des amortos modernes, mais c'est difficile a trouver et puis ca denature la voiture. Je me suis juste permis la modif support amortos et des ressorts avant Kyosho MP7.5 verts a l'origine que j'ai peint en noir. Les ressorts Yankee avant sont vraiment nuls.
Voila !
J'espere voir des photos de ta restau'
Z
bonjour,
merci pour ta réponse,
pour la resto de ma voiture, voilà
http://www.yankee-rc.com/e107_plugins/f ... php?9989.0
pour les amortos je vais copier ton système, dépose un brevet
le post est sur un tt91 jusqu'au moment ou j'ai compris que c'était un modèle 89
merci pour ta réponse,
pour la resto de ma voiture, voilà
http://www.yankee-rc.com/e107_plugins/f ... php?9989.0
pour les amortos je vais copier ton système, dépose un brevet
le post est sur un tt91 jusqu'au moment ou j'ai compris que c'était un modèle 89
Salut !bejere a écrit :Salut,
c'est quoi les jantes que tu as mises, as-tu changé l'hexagone et enfin quel type de pneu pour un terrain sec, dur et poussiereux ?
Merci
David
Non pas besoin de changer l'hexagone, ce sont des roues TT 1/8 modernes tout ce qu'il y a de standard. Je prefere ca pour rouler plutot que d'abimer mes belles roues vintage.
Terrain sec, dur et poussiereux, je dirais comme ca du Proline crime fighter ou alors du bow-tie M2 (moyen); tu peux essayer le bow-tie M3 mais bon ca va s'user vite si le terrain est dur.
A+
Eric
Ah pas mal !strati02 a écrit :bonjour,
merci pour ta réponse,
pour la resto de ma voiture, voilà
http://www.yankee-rc.com/e107_plugins/f ... php?9989.0
pour les amortos je vais copier ton système, dépose un brevet
le post est sur un tt91 jusqu'au moment ou j'ai compris que c'était un modèle 89
Mais copie, je t'en prie ! tu me montreras si tu as amelioré le systeme !!
A+
Eric
Super Eric, je vais me mettre à le recherche de ces roues.eric-Z a écrit :Salut !bejere a écrit :Salut,
c'est quoi les jantes que tu as mises, as-tu changé l'hexagone et enfin quel type de pneu pour un terrain sec, dur et poussiereux ?
Merci
David
Non pas besoin de changer l'hexagone, ce sont des roues TT 1/8 modernes tout ce qu'il y a de standard. Je prefere ca pour rouler plutot que d'abimer mes belles roues vintage.
Terrain sec, dur et poussiereux, je dirais comme ca du Proline crime fighter ou alors du bow-tie M2 (moyen); tu peux essayer le bow-tie M3 mais bon ca va s'user vite si le terrain est dur.
A+
Eric
J'ai arrondi un hexagone samedi dernier apres un mauvais serrage, et si je retrouve des jantes d'origine, je vais les garder comme toi !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité