89 - preparation train avant, travaux divers

Le forum des Yankee ( France )

Modérateur : Retronews

Répondre
eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

89 - preparation train avant, travaux divers

Message par eric-Z » 02 Avr 2010, 23:17

Salut !

Voila, j'ai donc trouve la solution a mon probleme de debattement sur le train avant du 89. Pour re-situer le probleme, le debattement est d'origine trop grand pour les amortisseurs qui, du coup, encaissent tout le choc et le poids/inertie de la roue lorsque le triangle descend en butee basse. De plus, comme les amortisseurs sont d'origine bien trop couches, il faut utiliser une huile tres epaisse et une precontrainte tres forte sur les ressorts. Bref, les amortos souffrent terriblement, et tout ca n'est pas tres mecanique ni efficace.

Voila donc la preparation a laquelle je suis arrive. Un plaque decoupee dans du carbone (mais ca aurait pu etre de l'alu) est fixee au-dessus des rotules de triangle. La plaque vient limiter le debattement de la rotule et donc la butee basse du triangle. On regle la butee basse en reglant la hauteur de la plaque, c'est-a-dire, en glissant des rondelles entre la rotule et la plaque de carbone. Voila donc un probleme resolu :)

Image

Attention a ce que la plaque ne limite pas le debatement vers le haut.

Maintenant l'autre. J'ai confectionné un petit support d'amortisseurs qui vient se fixer sur l'ancien et redresse les amortos. Ce support a ete dimensionne pour redonner aussi un peu plus de debattement vers le bas (trous un peu plus ecartes vers l'exterieur) pour plus de stabilite a l'acceleration. Le support aurait pu redresser les amortos un peu plus mais je ne voulais tout de meme pas trop m'ecarter du style original de la voiture.
:)

Image

Confectionenr la plaque est tres simple, donc je passe... pour le support d'amortos il a fallu que je trouve une solution faisable avec mon outillage - tres - reduit :lol: :lol:
Donc:
un plaque decoupee dans de l'alu de 2 mm ici (ca suffit vu le faible deport des amortos).
Image

Puis 2 entretoises de 6mm decoupees dans une barre d'alu du meme diametre, et percees a 4.
Image

Et voila ce que tout ca donne monté. Ca va, c'est discret et pas trop moche. A noter que j'ai pu deja diminuer la precontrainte des amortos d'environ 40-50% et la suspension travaille deja mieux !!!

Image
:) :)

Au passage j'ai un peu fiabilise la fixation des tirants de direction. Une BTR sans tete de longueur 8mm est vissee dans la rotule et freinee au frein filet. Ensuite, une fois les chappes montees sur les rotules, un petit nylstop viendra se visser tete en bas sur la BTR... fini les dechappages et fini de perdre les petits vis d'origine. :)

Image
par contre mon appareil numerique est toujours aussi mauvais... :(
Image

Quelques photos de plus pour se faire plaisir, et pour Emmanuel qui m'avait demande une photo du montage cote frein :)

Image
:)
Image

Preparation radio: le recepteur est monte sur un plaque d'alu, j'ai confectionne un petit berceau pour le pack d'accu lui-meme fait maison a 6 elements montes pour rentrer dans le logement etrique de la platine... :)

Image
Image

Enfin le clou de ce post, mon demarreur vintage, 100% cousu main, bien lourd et robuste, comme a l'epoque:
:lol: :lol: :lol:
Image
Image

Voila ! paré pour les prochains tours de roues. Au programe des prochaines modifs: barre antirouli avant, preparation train arriere.

A+les amis
Z


Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 02 Avr 2010, 23:56

Hey beau boulôt my Friend :bravo: :ok:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 03 Avr 2010, 00:51

Merci Simon !

As-tu resolu ton casse-tete chinois de moteur ? :)

Z

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 03 Avr 2010, 07:19

super Eric :ok: , beau boulot
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
GEGE1
Découverte
Découverte
Messages : 90
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GEGE1 » 03 Avr 2010, 10:22

Bon travail belle voiture que du beau.

:ok: :ok:

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 03 Avr 2010, 11:07

eric-Z a écrit :Merci Simon !

As-tu resolu ton casse-tete chinois de moteur ? :)

Z
Yes :!: je vai exposé les pièces demontées sur l'étagère, car elles sont jolies :lol: :lol: :lol:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1481
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 03 Avr 2010, 11:48

:)

:bravo: :bravo: Bravo Éric, elle est superbe et la réalisation des pièces est Tip Top. :ok:

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 03 Avr 2010, 14:19

Euh merci a tous, je ne sais pas quoi dire, vous allez me faire rougir a force.. :oops:

Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Message par vintagerccar » 03 Avr 2010, 20:07

Bonsoir Éric,
Du très joli travail :bravo: .
Il faut reconnaître le talent et la passion quand c'est inné!
Donne nous les plans de tes pièces pour que l'on fasse un "ERIC-Z REPLICA"
Encore quelques pièces pour entreprendre la restauration complète de mon PR89.
Merci pour la photo du système de freinage :wink: .
bon dimanche Pascal
Emmanuel
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
tafarel38
Ligue
Ligue
Messages : 189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Prés de GRENOBLE

Message par tafarel38 » 03 Avr 2010, 22:14

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: Bravo pour la réalisation de cette pièce et le banc est magnifique, très bel ensemble !!!!!!!!!!!!!!!!!!
MRC Bullit / T2M HYPER 8.5

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 04 Avr 2010, 01:17

Euh merci mes amis la c' est trop ! euh :oops:

J' ai commence avec la barre enti rouli avant et bon, pas grand chose, juste une installation provisoire a titre experimental, j' ai fait 2 barres, une a 2mm l' autre a 3mm... on passera a la realisation si ca vaut le coup, mais bon c' est un casse-tete :?:

Il pleut ici ce week end, donc je vais devoir attendre un peu pour les essais.

A+a tous !
Z

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 01 Juin 2010, 15:25

félicitation pour ton travail, c'est génial et comme je prépare le même modèle que toi tu m'as indiqué la voie à suivre.
quel est le but de ta resto, compèt, rassemblement vintage ?
sinon as tu pensé à remplacer les amorto par des plus récents (oui je sais c'est pas bien) :D et par lesquels ? :?:
merci

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 02 Juin 2010, 15:59

strati02 a écrit :félicitation pour ton travail, c'est génial et comme je prépare le même modèle que toi tu m'as indiqué la voie à suivre.
quel est le but de ta resto, compèt, rassemblement vintage ?
sinon as tu pensé à remplacer les amorto par des plus récents (oui je sais c'est pas bien) :D et par lesquels ? :?:
merci
Merci !

La resto est plutot orientee roulage tranquille pour se faire plaisir et rassemblements ;-) Ce genre de voiture a beaucoup de mal a encaisser
les sauts des pistes TT modernes donc on ne peut pas vraiment se battre
contre les Mugen X6 et autres Kyosho MP9 !! Quoique j'en aie fumé qq uns avec leur matos moderne, mais bon, pas de tres bon pilotes lol.

Mais bon, lorsque CETTE voiture est sur la piste, je peux t'assurer que c'est celle-la que les gens regardent car elle ressemble a aucune autre, et ressemble a quelque chose :D

J'ai vaguement pense a mettre des amortos modernes, mais c'est difficile a trouver et puis ca denature la voiture. Je me suis juste permis la modif support amortos et des ressorts avant Kyosho MP7.5 verts a l'origine que j'ai peint en noir. Les ressorts Yankee avant sont vraiment nuls.

Voila !
J'espere voir des photos de ta restau'

Z

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 02 Juin 2010, 18:55

bonjour,
merci pour ta réponse,
pour la resto de ma voiture, voilà

http://www.yankee-rc.com/e107_plugins/f ... php?9989.0

pour les amortos je vais copier ton système, dépose un brevet :D
le post est sur un tt91 jusqu'au moment ou j'ai compris que c'était un modèle 89 :lol:

Avatar de l’utilisateur
bejere
Découverte
Découverte
Messages : 24
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par bejere » 10 Juin 2010, 10:43

Salut,
c'est quoi les jantes que tu as mises, as-tu changé l'hexagone et enfin quel type de pneu pour un terrain sec, dur et poussiereux ?
Merci
David

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 10 Juin 2010, 12:19

bejere a écrit :Salut,
c'est quoi les jantes que tu as mises, as-tu changé l'hexagone et enfin quel type de pneu pour un terrain sec, dur et poussiereux ?
Merci
David
Salut !

Non pas besoin de changer l'hexagone, ce sont des roues TT 1/8 modernes tout ce qu'il y a de standard. Je prefere ca pour rouler plutot que d'abimer mes belles roues vintage.

Terrain sec, dur et poussiereux, je dirais comme ca du Proline crime fighter ou alors du bow-tie M2 (moyen); tu peux essayer le bow-tie M3 mais bon ca va s'user vite si le terrain est dur.

A+
Eric

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 10 Juin 2010, 12:21

strati02 a écrit :bonjour,
merci pour ta réponse,
pour la resto de ma voiture, voilà

http://www.yankee-rc.com/e107_plugins/f ... php?9989.0

pour les amortos je vais copier ton système, dépose un brevet :D
le post est sur un tt91 jusqu'au moment ou j'ai compris que c'était un modèle 89 :lol:
Ah pas mal !
Mais copie, je t'en prie ! tu me montreras si tu as amelioré le systeme !!

A+
Eric

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 10 Juin 2010, 15:02

Salut Éric très bon boulot,le semaine prochaine je t'envoie ta chemise piston ,redonne moi ton adresse .

Avatar de l’utilisateur
bejere
Découverte
Découverte
Messages : 24
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par bejere » 10 Juin 2010, 17:15

eric-Z a écrit :
bejere a écrit :Salut,
c'est quoi les jantes que tu as mises, as-tu changé l'hexagone et enfin quel type de pneu pour un terrain sec, dur et poussiereux ?
Merci
David
Salut !

Non pas besoin de changer l'hexagone, ce sont des roues TT 1/8 modernes tout ce qu'il y a de standard. Je prefere ca pour rouler plutot que d'abimer mes belles roues vintage.

Terrain sec, dur et poussiereux, je dirais comme ca du Proline crime fighter ou alors du bow-tie M2 (moyen); tu peux essayer le bow-tie M3 mais bon ca va s'user vite si le terrain est dur.

A+
Eric
Super Eric, je vais me mettre à le recherche de ces roues.
J'ai arrondi un hexagone samedi dernier apres un mauvais serrage, et si je retrouve des jantes d'origine, je vais les garder comme toi ! :wink:

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 11 Juin 2010, 10:40

fg a écrit :Salut Éric très bon boulot,le semaine prochaine je t'envoie ta chemise piston ,redonne moi ton adresse .
Merci !!!!! je viens de t'envoyer ca par MP :)

A+
Eric


Répondre

Revenir vers « TT Yankee »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités