very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Modérateur : Retronews
very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Bonsoir,
Voici le sujet qui sera centré sur mon Hot Bodies D413.
Ce dernier fera l'objet :
- d'un nettoyage en règle
- bien entendu d'une désanodisation des toutes ses pièces en alu qui seront par la suite polies.
- d'un changement de la visserie qui sera intégralement remplacée par des vis inox A2
Il arrivé la semaine dernière et il était plus beau sur les photos qu'en "vrai" (comme souvent).
Bref, démontage réalisé hier et aujourd'hui qui m'a conduit à commander de la pièce pour parfaire une remise à niveau...
Seul la plaque de chassis que je trouve hors de prix sera remplacée par une version Manobet. :french:
Sinon, pour ma part, je trouve ce chassis plutot bien conçu.
Il a l'air d'être construit pour être robuste et fiable, mais des choses sont perfectibles, ces dernières ont été revues sur la version D418 sortie bien plus tard avec les mêmes bases.
ATTENTION; je ne roule pas avec, mon point de vue est purement basé sur le chassis en lui-même et sur sa conception.
Les points forts que j'ai relevés:
- conception robuste
- 2 versions possibles (Lipo shorty ou saddle)
- capuchons d'origine des amortisseurs
- idée des triangle "réglables" sympa
- simplicité... mais pas pour tout
- soufflets de cardans arrière
- idée du sauve servo
- fixations des triangles sur les cellules bien vues (solidité)
Les point faibles relevés:
- visserie M3, M2.5, M2 a des endroit mal pensés
- support aileron
- support amortisseur arrière
- pas de baignoire
- carrosserie moche, celle d'origine en 3 parties est plus belle, bien que " a la mode "
- besoin d'une clé allen 1.3mm
- accessibilité au différentiel central
Voilà donc la chose :
J'ai aussi commencé le polissage de certaines choses et on verra le reste ce soir.
Tout comme ma Serpent Project 4X Evo , l'anodisation est difficile à enlever (la noire) et j'y ai usé mes doigts et car les gants se sont percés... :ttt:
Bref, une belle aventure de merde comme d'hab avec des pièces de plus en plus petites que mes doigts ont du mal à attraper.
J'ai d'abord commencé par nettoyer les pièces... qui étaient sois disant sur un chassis régulièrement "bien entretenu" (il roulait tous les w-e dixit l'ex proprio), je vous laisse juge du niveau de saleté trouvé lors du premier et deuxième nettoyage desdites pièces (sachant que je n'ai pas encore nettoyé les pièces plastique)
Ensuite, rinçage et désanodisation...
Et il fallait s'en douter, il y a différents types d'alu car l'anodisation ne part pas de la même manière et l'alu ne s'oxyde pas de la même façon au contact du destop .
Vous remarquerez que je suis toujours aussi bon pour prendre de BELLES photos
Voici le sujet qui sera centré sur mon Hot Bodies D413.
Ce dernier fera l'objet :
- d'un nettoyage en règle
- bien entendu d'une désanodisation des toutes ses pièces en alu qui seront par la suite polies.
- d'un changement de la visserie qui sera intégralement remplacée par des vis inox A2
Il arrivé la semaine dernière et il était plus beau sur les photos qu'en "vrai" (comme souvent).
Bref, démontage réalisé hier et aujourd'hui qui m'a conduit à commander de la pièce pour parfaire une remise à niveau...
Seul la plaque de chassis que je trouve hors de prix sera remplacée par une version Manobet. :french:
Sinon, pour ma part, je trouve ce chassis plutot bien conçu.
Il a l'air d'être construit pour être robuste et fiable, mais des choses sont perfectibles, ces dernières ont été revues sur la version D418 sortie bien plus tard avec les mêmes bases.
ATTENTION; je ne roule pas avec, mon point de vue est purement basé sur le chassis en lui-même et sur sa conception.
Les points forts que j'ai relevés:
- conception robuste
- 2 versions possibles (Lipo shorty ou saddle)
- capuchons d'origine des amortisseurs
- idée des triangle "réglables" sympa
- simplicité... mais pas pour tout
- soufflets de cardans arrière
- idée du sauve servo
- fixations des triangles sur les cellules bien vues (solidité)
Les point faibles relevés:
- visserie M3, M2.5, M2 a des endroit mal pensés
- support aileron
- support amortisseur arrière
- pas de baignoire
- carrosserie moche, celle d'origine en 3 parties est plus belle, bien que " a la mode "
- besoin d'une clé allen 1.3mm
- accessibilité au différentiel central
Voilà donc la chose :
J'ai aussi commencé le polissage de certaines choses et on verra le reste ce soir.
Tout comme ma Serpent Project 4X Evo , l'anodisation est difficile à enlever (la noire) et j'y ai usé mes doigts et car les gants se sont percés... :ttt:
Bref, une belle aventure de merde comme d'hab avec des pièces de plus en plus petites que mes doigts ont du mal à attraper.
J'ai d'abord commencé par nettoyer les pièces... qui étaient sois disant sur un chassis régulièrement "bien entretenu" (il roulait tous les w-e dixit l'ex proprio), je vous laisse juge du niveau de saleté trouvé lors du premier et deuxième nettoyage desdites pièces (sachant que je n'ai pas encore nettoyé les pièces plastique)
Ensuite, rinçage et désanodisation...
Et il fallait s'en douter, il y a différents types d'alu car l'anodisation ne part pas de la même manière et l'alu ne s'oxyde pas de la même façon au contact du destop .
Vous remarquerez que je suis toujours aussi bon pour prendre de BELLES photos
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
J'ai poli beaucoup de pièces et je me suis penché sur les amortisseurs, voici les photos:
Il est temps de passer aux choses sérieuses
Remontage mais d'abords un petit avant après du chassis :
Le chassis à son arrivée :
...
Le chassis après un peu de travail :
...
...
...
en fait c'était une blague ... le vieux et un quasi neuf
remontage :
Jerome
Il est temps de passer aux choses sérieuses
Remontage mais d'abords un petit avant après du chassis :
Le chassis à son arrivée :
...
Le chassis après un peu de travail :
...
...
...
en fait c'était une blague ... le vieux et un quasi neuf
remontage :
Jerome
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Superbe, hâte de voir la suite !
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2979
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Hello Jerome,
Étant complètement ignare dans ce genre de bestiole, ça date de quand
A+ olivier
Étant complètement ignare dans ce genre de bestiole, ça date de quand
A+ olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Merci, ca arrive
tontonOlive a écrit : ↑24 Avr 2021, 20:20Hello Jerome,
Étant complètement ignare dans ce genre de bestiole, ça date de quand
A+ olivier
Bonsoir Olivier,
C'est très jeune ... 2013
------------------------
La suite :
J'ai fais quelques petits écarts à ma directive première qui est de tout désanodiser, mais mes doigts ne s'en sont pas encore remis...
Jérome
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Petites avancées du soir;
Jerome
Jerome
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
La suite:
Jerome
Jerome
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Très joli !
Et en même temps, assez étrange ce servo à boitier transparent
Et en même temps, assez étrange ce servo à boitier transparent
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Bonjour à tous,
Je me suis penché sur l'aileron afin de faire comme pour mon CAT SX Schumacher;
y'a un truc qui me chagrine, je vois ça demain.
Jerome
Je me suis penché sur l'aileron afin de faire comme pour mon CAT SX Schumacher;
y'a un truc qui me chagrine, je vois ça demain.
Jerome
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
nouveau travail sur l'aileron:
c'est mieux !
Passage en peinture vite fait!
Jerome
c'est mieux !
Passage en peinture vite fait!
Jerome
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Sympa l'aileron, quoique un peu gros à mon goût.
Tu utilise ls quelle matière ?
Tu utilise ls quelle matière ?
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Merci,
En "vrai", ca choc pas trop , faudra voir avec la carrosserie. J'utilise du styrene, des plaque dédiées au maquettisme, 1mm d'epaisseurdans le cas présent.
Quelques belles photos
Jerome
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Donc petite avancée grace à un membre du forum qui m'a fourni une pièce neuve dont j'avais besoin
Vous remarquerez qu'en la mienne et la neuve, il y a un gros écart niveau look .
Je recherche toujours le support de récepteur et la pièce alu du sauve servo 25 dents
Jerome
Vous remarquerez qu'en la mienne et la neuve, il y a un gros écart niveau look .
Je recherche toujours le support de récepteur et la pièce alu du sauve servo 25 dents
Jerome
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Petit retour sur ce chassis que j'affectionne ...
Voici donc quelques pièces glanées auprès d'un pilote HB limousin (chez moi, c'est dingue ça!!!!)
et bien sure, il y a le SAINT GRAAAAAALLLLLLL !!!
désanodisation et polissage à venir :smoke:
Jérome
Voici donc quelques pièces glanées auprès d'un pilote HB limousin (chez moi, c'est dingue ça!!!!)
et bien sure, il y a le SAINT GRAAAAAALLLLLLL !!!
désanodisation et polissage à venir :smoke:
Jérome
- Franck 11200
- Ligue
- Messages : 224
- Inscription : 12 Juin 2019, 13:39
- Localisation : 11 Aude
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Beau boulot !
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Merci beaucoup.
La suite
Actuellement, il ne me manque plus que le support de récepteur et les hub alu arrière...
Voici la désanodisation et le polissage, ainsi que le montage du support carbon avant neuf :
Je m'occuperai du reste quand j'aurais les bonnes vis, là il me manque pas de vis M2.5...
Jérome
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
J'ai reçu le support de récepteur, du coup je me suis penché dessus cette fin d'aprem dès que la pluie a montré le bout de sont nez
A suivre ...
Jerome
A suivre ...
Jerome
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Bonsoir,
Voici donc la suite, avec la partie sauve-servo.
A suivre ...
Jerome
Voici donc la suite, avec la partie sauve-servo.
A suivre ...
Jerome
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Bonsoir,
J'ai commencé à découper la carro en 4 parties. Autant vous dire que les ajustements et perçages "constructeurs" sont pas top... Je ferai mieux la prochaine fois
L'assemblage des parties de la carros sont faites avec des vis Inox A2, bien entendu
J'ai inversé le support d'aileron pour le coté esthétique et je vais surement demander à MANOBET de réaliser un superbe support d'aileron pour que ce soit encore mieux
Je chasse toujours les pièces option alu de vieux varios/servos/recpteurs HS pour habiller mes chassis .
Jérome
J'ai commencé à découper la carro en 4 parties. Autant vous dire que les ajustements et perçages "constructeurs" sont pas top... Je ferai mieux la prochaine fois
L'assemblage des parties de la carros sont faites avec des vis Inox A2, bien entendu
J'ai inversé le support d'aileron pour le coté esthétique et je vais surement demander à MANOBET de réaliser un superbe support d'aileron pour que ce soit encore mieux
Je chasse toujours les pièces option alu de vieux varios/servos/recpteurs HS pour habiller mes chassis .
Jérome
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
Voici les premiers tests pour la carrosserie, mais je ne suis pas encore fixé.
A suivre ...
Jérome
A suivre ...
Jérome
Re: very young youngtimer ! Hot Bodies D413
:salut:
En cette magnifique journée du 2 janvier 2022, après avoir entré du bois pour qu'on se chauffe tant que la météo était clémente, je me suis repenché sur ce chassis pour lequel un membre bienfaiteur avait fait don d'un vario HS, il était cassé au niveau de ces fixations et j'ai fait ce que j'ai pu pour le remettre un peu au propre.
Bien sure, désanodisation du radiateur :smoke: :smoke: :smoke:
J'ai aussi pris le temps de réaliser une platine un peu comme celle du récepteur pour que l'ensemble soit homogène et je suis plutot satisfait, sauf pour la teinte satinée...
Les photos rendent pieux qu'en vrai comme souvent
En petit coup de peinture plus tard
Merde !!!! La réparation sur un coté n'a pas tenue
La platine :
Peinture again ...
Jerome
En cette magnifique journée du 2 janvier 2022, après avoir entré du bois pour qu'on se chauffe tant que la météo était clémente, je me suis repenché sur ce chassis pour lequel un membre bienfaiteur avait fait don d'un vario HS, il était cassé au niveau de ces fixations et j'ai fait ce que j'ai pu pour le remettre un peu au propre.
Bien sure, désanodisation du radiateur :smoke: :smoke: :smoke:
J'ai aussi pris le temps de réaliser une platine un peu comme celle du récepteur pour que l'ensemble soit homogène et je suis plutot satisfait, sauf pour la teinte satinée...
Les photos rendent pieux qu'en vrai comme souvent
En petit coup de peinture plus tard
Merde !!!! La réparation sur un coté n'a pas tenue
La platine :
Peinture again ...
Jerome
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