RC Reifen Express TT
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- tontonOlive
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RC Reifen Express TT
Bonjour à tous
Un peu de généalogie pour commencer... Vous voulez-bien?
A l'origine, en 1980, il y avait une piste toute nouvelle dans le monde de la RC après les planches à roulettes sans suspension.
Ce modèle a été conçu et fabriqué par PB Racing puis commercialisé en France par MRC
Il s'agissait de la PB Alpha dont voici deux exemplaires pour illustrer : la rouge de 1980 d'origine et la noire, profondément modifiée avec des éléments de 82 à 83
Parmi ses atouts, un train avant réglable en tous points, une suspension également modifiable
Le modèle 83 sera couronné de lauriers
En 1982, MRC sortit son Buffalo dont la philosophie s'inspirait de l'Alpha en termes de triangulations en résine plastique, porte-fusées en aluminium avec rotules intégrées et demi-coquilles en plastique, entrainement par chaîne, différentiel identique à la couleur près. Les différences importantes résidaient dans la suspension par barres de torsion sur l'alpha et amortisseurs hydrauliques séparés et combinés ressort-amortisseurs sur le Buffalo ainsi qu'un châssis en deux parties aluminium et époxy plus platine radio rigidifiant l'ensemble pour la piste et tout aluminium plié sur les bords pour le TT. Le train avant souffre de grande variations du parallélisme des roues en fonction du débattement de suspension...
Voici la photo de la boite du Buffalo (version 1) qui perdurera sur la boite de l'évolution en 1984...
...ainsi qu'une publicité de 1982
Toujours en 1982, parallèlement à MRC, PB Racing sort le Mustang 1 sur la base de l'Alpha, dégradé et dépourvu de son différentiel
L'année suivante, en 1983 aux Pays-Bas, Yu'can commercialise, par l'intermédiaire de Bart Smit, le Yu'mbo, fabriqué par Techno-Racing (Italie).
L'inspiration initiale est toujours présente avec quelques améliorations telles que des vis à métaux avec écrous nylstop au lieu des vis auto-taraudeuse dans le plastique. Le différentiel est très différent car réalisé en résine plastique mais toujours entrainé par chaîne. Le train avant est toujours sujet aux même inconvénients
En voici une publicité de mai 1983
et une autre...
Par la suite, RC Reifen Express reprend le concept en modifiant encore quelques détails bien visibles tels que le châssis recoupé ou les plastiques noirs.
A noter que les moules sont les mêmes avec le Y sur le dessus des triangles avant.
Les jantes sont spécifiques en une seule partie.
L'éclaté est tamponné RC Reifen Express mais on peut apercevoir qu'il s'agit du châssis première version à l'arrière replié.
C'est cette dernière version que je vous présente aujourd'hui, ici dans l'état à son arrivée :
A suivre, ou pas
Olivier
Un peu de généalogie pour commencer... Vous voulez-bien?
A l'origine, en 1980, il y avait une piste toute nouvelle dans le monde de la RC après les planches à roulettes sans suspension.
Ce modèle a été conçu et fabriqué par PB Racing puis commercialisé en France par MRC
Il s'agissait de la PB Alpha dont voici deux exemplaires pour illustrer : la rouge de 1980 d'origine et la noire, profondément modifiée avec des éléments de 82 à 83
Parmi ses atouts, un train avant réglable en tous points, une suspension également modifiable
Le modèle 83 sera couronné de lauriers
En 1982, MRC sortit son Buffalo dont la philosophie s'inspirait de l'Alpha en termes de triangulations en résine plastique, porte-fusées en aluminium avec rotules intégrées et demi-coquilles en plastique, entrainement par chaîne, différentiel identique à la couleur près. Les différences importantes résidaient dans la suspension par barres de torsion sur l'alpha et amortisseurs hydrauliques séparés et combinés ressort-amortisseurs sur le Buffalo ainsi qu'un châssis en deux parties aluminium et époxy plus platine radio rigidifiant l'ensemble pour la piste et tout aluminium plié sur les bords pour le TT. Le train avant souffre de grande variations du parallélisme des roues en fonction du débattement de suspension...
Voici la photo de la boite du Buffalo (version 1) qui perdurera sur la boite de l'évolution en 1984...
...ainsi qu'une publicité de 1982
Toujours en 1982, parallèlement à MRC, PB Racing sort le Mustang 1 sur la base de l'Alpha, dégradé et dépourvu de son différentiel
L'année suivante, en 1983 aux Pays-Bas, Yu'can commercialise, par l'intermédiaire de Bart Smit, le Yu'mbo, fabriqué par Techno-Racing (Italie).
L'inspiration initiale est toujours présente avec quelques améliorations telles que des vis à métaux avec écrous nylstop au lieu des vis auto-taraudeuse dans le plastique. Le différentiel est très différent car réalisé en résine plastique mais toujours entrainé par chaîne. Le train avant est toujours sujet aux même inconvénients
En voici une publicité de mai 1983
et une autre...
Par la suite, RC Reifen Express reprend le concept en modifiant encore quelques détails bien visibles tels que le châssis recoupé ou les plastiques noirs.
A noter que les moules sont les mêmes avec le Y sur le dessus des triangles avant.
Les jantes sont spécifiques en une seule partie.
L'éclaté est tamponné RC Reifen Express mais on peut apercevoir qu'il s'agit du châssis première version à l'arrière replié.
C'est cette dernière version que je vous présente aujourd'hui, ici dans l'état à son arrivée :
A suivre, ou pas
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: RC Reifen Express TT
Hello
La PB a vraiment été beaucoup copier . Le problème du train avant se règle facilement (sur le Buffalo et super bullit) , j'avais fait un post pour montrer cette modif très simple . En gros si mes souvenirs sont bons , il suffit de placer une cale de 5mm sous le sauve servo et ensuite de plier les tirants de direction pour qu'ils ne bloquent pas sur les triangles en enfoncement maxi . Cette modif permet d'avoir les roues toujours parallèle (ou presque) quelque soit l'enfoncement des triangles. Cela doit être possible sur tout les trains avant du même type je pense .
J'attends les photos des voitures sans leurs robes (mode obsédé ou vieux cochon , au choix )
a+
alain
La PB a vraiment été beaucoup copier . Le problème du train avant se règle facilement (sur le Buffalo et super bullit) , j'avais fait un post pour montrer cette modif très simple . En gros si mes souvenirs sont bons , il suffit de placer une cale de 5mm sous le sauve servo et ensuite de plier les tirants de direction pour qu'ils ne bloquent pas sur les triangles en enfoncement maxi . Cette modif permet d'avoir les roues toujours parallèle (ou presque) quelque soit l'enfoncement des triangles. Cela doit être possible sur tout les trains avant du même type je pense .
J'attends les photos des voitures sans leurs robes (mode obsédé ou vieux cochon , au choix )
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
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Re: RC Reifen Express TT
Excellent ! Je me souviens avoir dévoré des yeux les pubs dans les magazines de la PB Alpha et aussi et surtout du Buffalo, que de souvenirs !
- tontonOlive
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Re: RC Reifen Express TT
Bonsoir
En parlant de robe, je dirai carapace ou cuirasse compte tenu de l'épaisseur de la carrosserie
Alors voici les dessous de l'affaire...il manque des choses
L'engin a été électrisé et rigidifié entre les roues arrières
Le différentiel a donc disparu mais il y a une chose intéressante : le principe du cardan classique pris dans le roulement de palier (un arbre rigide relie les deux côtés avec la roue dentée au milieu) et raccordé au cardan à 6 pans du côté roue. Ce principe fonctionnerait sur le Buffalo pour remplacer les sorties de cardans HS.
A+ Olivier
En parlant de robe, je dirai carapace ou cuirasse compte tenu de l'épaisseur de la carrosserie
Alors voici les dessous de l'affaire...il manque des choses
L'engin a été électrisé et rigidifié entre les roues arrières
Le différentiel a donc disparu mais il y a une chose intéressante : le principe du cardan classique pris dans le roulement de palier (un arbre rigide relie les deux côtés avec la roue dentée au milieu) et raccordé au cardan à 6 pans du côté roue. Ce principe fonctionnerait sur le Buffalo pour remplacer les sorties de cardans HS.
A+ Olivier
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- tontonOlive
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Re: RC Reifen Express TT
Bonsoir
Alors, pour guérir le malade, il fallait un donneur génétiquement compatible sur lequel j'ai prélevé le greffon
Notez que le donneur aurait pu être un Buffalo ou une Alpha avec un peu de pilules anti-rejet
Vous aurez remarqué au passage que les amortisseurs avaient été horizontalisés, il pourront reprendre leur position initiale
Voici le châssis tout propre, la greffe a pris
Malheureusement, le palier intermédiaire en aluminium n'est pas compatible les taraudages de fixation ne correspondent pas au châssis...
Un palier de PB Nova (noir) pourrait peut-être convenir...
A suivre,
Olivier
Alors, pour guérir le malade, il fallait un donneur génétiquement compatible sur lequel j'ai prélevé le greffon
Notez que le donneur aurait pu être un Buffalo ou une Alpha avec un peu de pilules anti-rejet
Vous aurez remarqué au passage que les amortisseurs avaient été horizontalisés, il pourront reprendre leur position initiale
Voici le châssis tout propre, la greffe a pris
Malheureusement, le palier intermédiaire en aluminium n'est pas compatible les taraudages de fixation ne correspondent pas au châssis...
Un palier de PB Nova (noir) pourrait peut-être convenir...
A suivre,
Olivier
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Re: RC Reifen Express TT
Hello
Regarde aussi du coté des paliers sg . je vais regarder l'entraxe sur ma Columbia is4.
a+
alain
Regarde aussi du coté des paliers sg . je vais regarder l'entraxe sur ma Columbia is4.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
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Re: RC Reifen Express TT
Je reviens du grenier.
Pour un palier de sg , c'est rappé , il faut trois vis pour le fixer , entraxe des deux vis en ligne 15mm . J'ai regardé sur un Buffalo en pièces détachées (à remonter un jour) , entraxe 20mm .
a+
alain
Pour un palier de sg , c'est rappé , il faut trois vis pour le fixer , entraxe des deux vis en ligne 15mm . J'ai regardé sur un Buffalo en pièces détachées (à remonter un jour) , entraxe 20mm .
a+
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- tontonOlive
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Re: RC Reifen Express TT
Salut Alain,
Merci pour tes suggestions
J'ai mesuré sur le palier d'une PB Alpha que j'imagine identique à celui des premières Nova, l'entraxe est de 16 mm, donc non compatible
Effectivement le palier du Buffalo est compatible avec son entraxe de 20mm, il ne reste qu'a en trouver un et le teindre en noir...
A suivre,
Olivier
Merci pour tes suggestions
J'ai mesuré sur le palier d'une PB Alpha que j'imagine identique à celui des premières Nova, l'entraxe est de 16 mm, donc non compatible
Effectivement le palier du Buffalo est compatible avec son entraxe de 20mm, il ne reste qu'a en trouver un et le teindre en noir...
A suivre,
Olivier
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- tontonOlive
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Re: RC Reifen Express TT
Bonsoir à tous
En attendant le facteur qui amène un palier, voici de quoi vous mettre sous la dent pour vous tenir en haleine
Au hasard de mes recherches, je suis tombé (sans mal, rassurez-vous ) sur un châssis en version "on road" il a fait un bout de chemin puisqu'il est en vente en australie
La carrosserie est plus ou moins adaptée et je ne saurai dire si le châssis est un montage perso ou "d'usine"...qu'en pensez-vous?
...voici les photos
A bientôt,
Olivier
En attendant le facteur qui amène un palier, voici de quoi vous mettre sous la dent pour vous tenir en haleine
Au hasard de mes recherches, je suis tombé (sans mal, rassurez-vous ) sur un châssis en version "on road" il a fait un bout de chemin puisqu'il est en vente en australie
La carrosserie est plus ou moins adaptée et je ne saurai dire si le châssis est un montage perso ou "d'usine"...qu'en pensez-vous?
...voici les photos
A bientôt,
Olivier
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- shadesinblack
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Re: RC Reifen Express TT
C'est quoi? Semble un peu au pb alpha mais moderne? J'aime bien en tout cas. J'ai alpha et un buffalo
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