Le colis du mois, Kyosho, Micro-Racing, et autres Prafa
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Le colis du mois, Kyosho, Micro-Racing, et autres Prafa
Bonjour à tous,
Reçu aujourd'hui un colis plutôt sympa.
"lot de 3 buggy à restaurer" c'était le titre de l'annonce.
Une photo du lot:
Le p'tit dernier au fond, une rareté: un Micro Racing Black Devil
Il est en bon état mais incomplet, ce qui me fait poser une question : n'y-a-t-il eu qu'une version 4x4 ou bien est-il sorti aussi en 4x2
Car vous comme vous pouvez le voir, il manque la transmission avant...et la platine radio empêcherait le passage de la courroie pour une version 4x4...
Les amortisseurs sont également absents à l'appel
Mais le châssis est en bon état, la seule trace que l'on voit au-dessous vient d'un peu de corrosion qui a fait partir l'anodisation
Vous me direz il manque aussi la carrosserie, mais après une proposition fort sympathique d'un de nos amis, elle ne manque plus:
Le deuxième châssis de ce lot est un Kyosho USA-1 qui m'a interpelé car son échappement commun avec le Burns est rare à trouver en bon état pour le caoutchouc.
En prime, il me manquait un jeu de roues voilà qui est parfait une boi
Le moteur semble en bon état, un OS max gage de qualité
Le dernier châssis est celui qui m'a le plus surpris...
Au départ, j'étais intéressé par la boite radio qui ressemble à celle du Land Jump (oui je sais j'ai besoin de lunettes )
Mais avec l'angle de vue, j'ai des excuses non?
J'ai pensé à un engin fait maison car impossible de trouver des infos...
Des trains roulant qui ressemblent à du Serpent mais aucun châssis identique...
Vue du dessus:
Vue du dessous:
Le moteur avec un carter noir, est-ce un Picco Black ou autre si vous avez-une idée
L'ensemble est très sale, mais c'est de la poussière, des poils de bêtes (non identifiée )
En fait, compte tenu du châssis, la découpe étant de type industrielle à la presse, il s'agit bien d'un modèle de série.
Suite au post de Mani, nous montrant sa Jeep, j'ai réussi à identifier l'engin...
Il s'agit d'un PRAFA du début des années 90 un Big Hammer, vraisemblablement une réponse à Kyosho pour l'USA-1
Un truc aussi rare que le Black Devil, je n'ai trouvé que deux photos sur la toile:
Si vous avez des infos, n'hésitez pas
A+ Olivier
Reçu aujourd'hui un colis plutôt sympa.
"lot de 3 buggy à restaurer" c'était le titre de l'annonce.
Une photo du lot:
Le p'tit dernier au fond, une rareté: un Micro Racing Black Devil
Il est en bon état mais incomplet, ce qui me fait poser une question : n'y-a-t-il eu qu'une version 4x4 ou bien est-il sorti aussi en 4x2
Car vous comme vous pouvez le voir, il manque la transmission avant...et la platine radio empêcherait le passage de la courroie pour une version 4x4...
Les amortisseurs sont également absents à l'appel
Mais le châssis est en bon état, la seule trace que l'on voit au-dessous vient d'un peu de corrosion qui a fait partir l'anodisation
Vous me direz il manque aussi la carrosserie, mais après une proposition fort sympathique d'un de nos amis, elle ne manque plus:
Le deuxième châssis de ce lot est un Kyosho USA-1 qui m'a interpelé car son échappement commun avec le Burns est rare à trouver en bon état pour le caoutchouc.
En prime, il me manquait un jeu de roues voilà qui est parfait une boi
Le moteur semble en bon état, un OS max gage de qualité
Le dernier châssis est celui qui m'a le plus surpris...
Au départ, j'étais intéressé par la boite radio qui ressemble à celle du Land Jump (oui je sais j'ai besoin de lunettes )
Mais avec l'angle de vue, j'ai des excuses non?
J'ai pensé à un engin fait maison car impossible de trouver des infos...
Des trains roulant qui ressemblent à du Serpent mais aucun châssis identique...
Vue du dessus:
Vue du dessous:
Le moteur avec un carter noir, est-ce un Picco Black ou autre si vous avez-une idée
L'ensemble est très sale, mais c'est de la poussière, des poils de bêtes (non identifiée )
En fait, compte tenu du châssis, la découpe étant de type industrielle à la presse, il s'agit bien d'un modèle de série.
Suite au post de Mani, nous montrant sa Jeep, j'ai réussi à identifier l'engin...
Il s'agit d'un PRAFA du début des années 90 un Big Hammer, vraisemblablement une réponse à Kyosho pour l'USA-1
Un truc aussi rare que le Black Devil, je n'ai trouvé que deux photos sur la toile:
Si vous avez des infos, n'hésitez pas
A+ Olivier
Dernière édition par tontonOlive le 26 Jan 2021, 11:36, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Le colis du mois
Hello
J'ai aussi un black devil mr tout neuf , il est en 4x2 mais possède les amortisseurs . pour le finir ,il me manque la carro . Je ne sais pas si la repro existe . J'ai monté des pneus ligné à l'avant , mais il est possible que je les remplace par les mêmes modèle qu'à l'arrière . Sinon pour la carro , si je ne trouve pas le bon modèle , j'envisage le montage de la méharie .
j'ai aussi des prafa ( contrefaçon de serpent ) , j'ai le tornado avec une carro buggy , le panthèra (distribué par robbe il me semble) , identique au tornado , sauf carro tubulaire en alu et jantes diffèrente , et pour finir ,la copie ou presque de la jeep serpent avec la marche arrière ,mais aussi avec 4 roues directrice . Ton prafa est très proche du tornado , les différences sont les grosses roues et la carro , je n'ai pas regardé le chassis en détail , mais il semble bien ètre identique .
Sur ton kyosho usa1 , il semble manquer la double démultiplication primaire ou j'ai mal vue .
a+
alain
J'ai aussi un black devil mr tout neuf , il est en 4x2 mais possède les amortisseurs . pour le finir ,il me manque la carro . Je ne sais pas si la repro existe . J'ai monté des pneus ligné à l'avant , mais il est possible que je les remplace par les mêmes modèle qu'à l'arrière . Sinon pour la carro , si je ne trouve pas le bon modèle , j'envisage le montage de la méharie .
j'ai aussi des prafa ( contrefaçon de serpent ) , j'ai le tornado avec une carro buggy , le panthèra (distribué par robbe il me semble) , identique au tornado , sauf carro tubulaire en alu et jantes diffèrente , et pour finir ,la copie ou presque de la jeep serpent avec la marche arrière ,mais aussi avec 4 roues directrice . Ton prafa est très proche du tornado , les différences sont les grosses roues et la carro , je n'ai pas regardé le chassis en détail , mais il semble bien ètre identique .
Sur ton kyosho usa1 , il semble manquer la double démultiplication primaire ou j'ai mal vue .
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si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
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Re: Le colis du mois
Un joli petit lot
Qui n'est pas parti trop cher pour 3 châssis, t'as eu de la chance que j'avais pas les fonds au moment de l'enchère
Rabbit31
Qui n'est pas parti trop cher pour 3 châssis, t'as eu de la chance que j'avais pas les fonds au moment de l'enchère
Rabbit31
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Re: Le colis du mois
Bonjour à tous,
C'est vrai Rabbit31, j'ai eu de la chance
Alors, pour le moteur avec carter noir, quelqu'un a-t-il une idée sur le modèle
A+ Olivier
C'est vrai Rabbit31, j'ai eu de la chance
Alors, pour le moteur avec carter noir, quelqu'un a-t-il une idée sur le modèle
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Le colis du mois
Hello
Le moteur est un picco
a+
alain
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Re: Le colis du mois
Le moteur ressemble furieusement a un Picco P21. Ca n'a rien d'étonnant car à cette époque, il y en a eu de toute les couleurs. En France, on connaît bien les Drastic de couleur bleu, mais Picco a sous- traité dans le monde entier et on doit pouvoir en trouver 5 ou 6 différents. Normalement, les deux marques d'identification qu'on peut trouver sont sur le carter (sur les transferts) ou la petite etiquette sur le carburateur.
Perso, le mixage Carter noir/culasse blanche ne me dit rien, possible que ca soit asiatique, ce qui serait logique vu l'auto.
Perso, le mixage Carter noir/culasse blanche ne me dit rien, possible que ca soit asiatique, ce qui serait logique vu l'auto.
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Re: Le colis du mois
Merci Alain et Bernard,
Vous me confirmez ce que je pensais sur les gènes de ce moteur.
D'après ce que j'ai lu sur PRAFA, c'était conçu en Europe (Allemagne ou Suisse, je crois) et fabriqué en Asie (à Taïwan je crois).
Donc Picco aurait sous-traité également si je te suis Bernard ou vendu une licence
Ou bien est-ce un moteur installé après coup au moment de la vente.
Une chose me parait claire à l'examen de l'ensemble, cela n'a pour ainsi dire pas tourné, mis en route car cela sent le carburant dans le réservoir mais pas beaucoup plus. La géométrie des trains n'est même pas réglée et vu l'ouverture du train arrière, ça devait tourner tout seul
Donc, le moteur avec son carter noir semble d'origine ou d'époque sur le châssis.
Par contre la culasse semble usagée avec une ailette cassée genre le tournevis dérape et prend appui sur l'ailette et la casse. Elle a peut-être été remontée après.
Il n'y a plus qu'à trouvait une carrosserie... c'est pas gagné
En attendant, que pensez-vous d'une Cox
Moi j'aime bien les Cox
A+ Olivier
Vous me confirmez ce que je pensais sur les gènes de ce moteur.
D'après ce que j'ai lu sur PRAFA, c'était conçu en Europe (Allemagne ou Suisse, je crois) et fabriqué en Asie (à Taïwan je crois).
Donc Picco aurait sous-traité également si je te suis Bernard ou vendu une licence
Ou bien est-ce un moteur installé après coup au moment de la vente.
Une chose me parait claire à l'examen de l'ensemble, cela n'a pour ainsi dire pas tourné, mis en route car cela sent le carburant dans le réservoir mais pas beaucoup plus. La géométrie des trains n'est même pas réglée et vu l'ouverture du train arrière, ça devait tourner tout seul
Donc, le moteur avec son carter noir semble d'origine ou d'époque sur le châssis.
Par contre la culasse semble usagée avec une ailette cassée genre le tournevis dérape et prend appui sur l'ailette et la casse. Elle a peut-être été remontée après.
Il n'y a plus qu'à trouvait une carrosserie... c'est pas gagné
En attendant, que pensez-vous d'une Cox
Moi j'aime bien les Cox
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Le colis du mois
Sur les prafa , il était monter des moteurs zx21(copie os 21)avec un marquage collé "prafa"sur un coté du moteur . Pour la conception des modèles , ils ne se fatiguaient pas trop car ils copiaent les serpent et les yankee . Je serais curieux de connaitre l'histoire de cette marque, je n'ai rien trouvé .
a+
alain
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Re: Le colis du mois
Alors, j'ai pris la clé de 12 pour en avoir le cœur net et voir une éventuelle marque
Donc, il s'agit d'une fabrication sur base Picco P21 SE, mais aucune marque n'apparait...si sticker il y avait, il n'y a plus...
PRAFA a peut-être fabriqué des OS et des Picco sous licence
Pour comparaison, voici l'original:
Le côté pile maintenant:
Et le Picco:
Je pense que la culasse vient d'un Picco P21 SE car les ailettes sont faites pour être montées en transversal (elles sont en biais sur l'auto), l'originale devait avoir d'autre ailettes et être noire
A+ Olivier
Donc, il s'agit d'une fabrication sur base Picco P21 SE, mais aucune marque n'apparait...si sticker il y avait, il n'y a plus...
PRAFA a peut-être fabriqué des OS et des Picco sous licence
Pour comparaison, voici l'original:
Le côté pile maintenant:
Et le Picco:
Je pense que la culasse vient d'un Picco P21 SE car les ailettes sont faites pour être montées en transversal (elles sont en biais sur l'auto), l'originale devait avoir d'autre ailettes et être noire
A+ Olivier
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Re: Le colis du mois
Bonjour à tous,
Pour les amateurs de "grosses roues" voici des news fraiches au sujet de ce modèle.
a
une certaine incohérence résider dans le type de moteur, Alf77 ayant bien précisé que Prafa vendait ces modèle avec des moteurs OS max rebadgés Prafa.
J'ai retrouvé par hasard mon moteur sur une publicité pour l'outre-Atlantique pour un Monster Truck le Mean Mudder réf 8902 HE de Skyward :
Comme vous pouvez le constater, c'est un moteur transversal dont la culasse a été tournée sur le mien compte tenu de sa position sur le châssis en longitudinal.
Ce fabricant (Skyward Research Development Laboratory) était basé à Montréal Québec, et fournissait donc le canada, les USA et probablement l'Europe car les boites étaient illustrées en Français également.
La pub ventre un modèle distribué uniquement dans les meilleurs magasins!
Le fait est que la qualité de construction est au top, par exemple les roulements de fusées ont un jeu inexistant que je n'ai jamais rencontré sur les modèles de copies d'aujourd'hui et même un Kyosho original a plus de jeu!!!
Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un vrai modèle 1/8 d'une longueur de 61cm avec le pare-buffle.
Rappelez-vous l'USA1 de kyosho, la réf des Monsters Trucks est au 1/10, l'empattement de la carrosserie étant de 270mm bien qu'il soit basé sur un châssis Burns 1/8 à l'empattement de 320mm.
Voici d'autres images pour plus d'infos:
On voit bien que le châssis est identique à mon modèle jusque dans les détails:
Comme vous le voyez, les proportions de la carrosserie sont plus grande en comparaison du châssis (équipé de l'arceau du Pantera ou Hunter ou ...) sur cette dernière photo trouvée sur le net.
Il s'agit d'une carrosserie en PVC moulé seulement pour ce modèle.
Je pense que le pilote présent à côté de la carro correspond à l'arceau.
Maintenant, à quoi reconnait-on que ce n'est pas un Prafa
A vous de jouer
A bientôt,
Olivier
Pour les amateurs de "grosses roues" voici des news fraiches au sujet de ce modèle.
a
une certaine incohérence résider dans le type de moteur, Alf77 ayant bien précisé que Prafa vendait ces modèle avec des moteurs OS max rebadgés Prafa.
J'ai retrouvé par hasard mon moteur sur une publicité pour l'outre-Atlantique pour un Monster Truck le Mean Mudder réf 8902 HE de Skyward :
Comme vous pouvez le constater, c'est un moteur transversal dont la culasse a été tournée sur le mien compte tenu de sa position sur le châssis en longitudinal.
Ce fabricant (Skyward Research Development Laboratory) était basé à Montréal Québec, et fournissait donc le canada, les USA et probablement l'Europe car les boites étaient illustrées en Français également.
La pub ventre un modèle distribué uniquement dans les meilleurs magasins!
Le fait est que la qualité de construction est au top, par exemple les roulements de fusées ont un jeu inexistant que je n'ai jamais rencontré sur les modèles de copies d'aujourd'hui et même un Kyosho original a plus de jeu!!!
Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un vrai modèle 1/8 d'une longueur de 61cm avec le pare-buffle.
Rappelez-vous l'USA1 de kyosho, la réf des Monsters Trucks est au 1/10, l'empattement de la carrosserie étant de 270mm bien qu'il soit basé sur un châssis Burns 1/8 à l'empattement de 320mm.
Voici d'autres images pour plus d'infos:
On voit bien que le châssis est identique à mon modèle jusque dans les détails:
Comme vous le voyez, les proportions de la carrosserie sont plus grande en comparaison du châssis (équipé de l'arceau du Pantera ou Hunter ou ...) sur cette dernière photo trouvée sur le net.
Il s'agit d'une carrosserie en PVC moulé seulement pour ce modèle.
Je pense que le pilote présent à côté de la carro correspond à l'arceau.
Maintenant, à quoi reconnait-on que ce n'est pas un Prafa
A vous de jouer
A bientôt,
Olivier
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Re: Le colis du mois
Hello
Donc la copie du picco en noir est aussi monté sur les prafa , sur mes trois prafa , ce sont de copies d'os 21 , de zx 21 en fait . Les prafa ont étées aussi vendu sous d'autre noms . Sur les copies serpent les pièces sont interchangeable entre les deux marques , de la vrais contrefaçon Je serai curieux de connaitre l'histoire de cette marque , mais les renseignements sont très rare .
a+
alain
Donc la copie du picco en noir est aussi monté sur les prafa , sur mes trois prafa , ce sont de copies d'os 21 , de zx 21 en fait . Les prafa ont étées aussi vendu sous d'autre noms . Sur les copies serpent les pièces sont interchangeable entre les deux marques , de la vrais contrefaçon Je serai curieux de connaitre l'histoire de cette marque , mais les renseignements sont très rare .
a+
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Re: Le colis du mois
Salut Alainalf77 a écrit :Hello
Donc la copie du picco en noir est aussi monté sur les prafa , sur mes trois prafa , ce sont de copies d'os 21 , de zx 21 en fait . Les prafa ont étées aussi vendu sous d'autre noms . Sur les copies serpent les pièces sont interchangeable entre les deux marques , de la vrais contrefaçon Je serai curieux de connaitre l'histoire de cette marque , mais les renseignements sont très rare , je reformule
a+
alain
Non, non, la copie du Picco est celle qui montée sur mon châssis et sur la publicité ainsi que sur le châssis équipé de l'arceau Pantera (je sais je ne suis pas toujours facile à suivre dans mes élucubrations )
Et ces châssis sont des Skyward et non des Prafa car il y a des différences entre les deux marques.
Je pense que Serpent au moment de céder les plans et droits de production l'a fait pour plusieurs marques, ce ne sont pas des copies pirates à mon avis (la qualité est trop bonne).
Maintenant, je reformule ma question :
Quelles sont les différences C'est un Quizz
Moi je connais les réponses
A+ Olivier
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Re: Le colis du mois
Alain,
A propos de la marque Prafa, il y a d'autres marques qui ont travaillé sur les mêmes modèles.
Voici mon idée sur le sujet.
La question est : qui a sorti le premier modèle du genre?
- Serpent a du sortir le premier modèle cobra (base de tous) avec un train avant et un train arrière différent (pas de réglage de pincement à l'arrière)
- Serpent a aussi sorti des modèles comme la Jeep avec les trains AV et AR identiques d'où 4 roues directrices
- Robbe a repris ce modèle Cobra avec un arceau différent (plans cédé ou accord commercial de ce genre) pour faire le Pantéra
- ensuite Prafa mais aussi Great Vigor, Skyward avec l'Avenger,avec le Tornado, le Hunter et re le Tornado (dans quel ordre je ne sais pas) ont repris certaines parties des modèles Serpent sous la forme de deux trains avant avec ou sans 4 roues directrices (il y a aussi Hobby lobby ).
- Puis Conrad a également commercialisé l'un de ces modèles (ou plusieurs...) genre Pantéra mais sous quel nom, je ne sais pas.
Je pense que derrière tout cela, il y a des joint-venture et des développements communs.
Je ne serai pas surpris de d'apprendre que Robbe et Prafa, c'est la même boutique par exemple
À noter que Prafa, c'est Européen comme Robbe et Serpent et Skyward est Transatlantique comme Great Vigor je crois
De la même façon que Graupner a commercialisé Kyosho avant de mettre sa marque dessus en plus gros que Kyosho...
A+ Olivier
A propos de la marque Prafa, il y a d'autres marques qui ont travaillé sur les mêmes modèles.
Voici mon idée sur le sujet.
La question est : qui a sorti le premier modèle du genre?
- Serpent a du sortir le premier modèle cobra (base de tous) avec un train avant et un train arrière différent (pas de réglage de pincement à l'arrière)
- Serpent a aussi sorti des modèles comme la Jeep avec les trains AV et AR identiques d'où 4 roues directrices
- Robbe a repris ce modèle Cobra avec un arceau différent (plans cédé ou accord commercial de ce genre) pour faire le Pantéra
- ensuite Prafa mais aussi Great Vigor, Skyward avec l'Avenger,avec le Tornado, le Hunter et re le Tornado (dans quel ordre je ne sais pas) ont repris certaines parties des modèles Serpent sous la forme de deux trains avant avec ou sans 4 roues directrices (il y a aussi Hobby lobby ).
- Puis Conrad a également commercialisé l'un de ces modèles (ou plusieurs...) genre Pantéra mais sous quel nom, je ne sais pas.
Je pense que derrière tout cela, il y a des joint-venture et des développements communs.
Je ne serai pas surpris de d'apprendre que Robbe et Prafa, c'est la même boutique par exemple
À noter que Prafa, c'est Européen comme Robbe et Serpent et Skyward est Transatlantique comme Great Vigor je crois
De la même façon que Graupner a commercialisé Kyosho avant de mettre sa marque dessus en plus gros que Kyosho...
A+ Olivier
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Re: Le colis du mois
Bonjour à tous,
Alors pour poursuivre les résultats de ma petite enquête, d'après les infos que j'ai glané à droite et à gauche, il n'y aurait qu'un fabricant qui serait Great Vidor dont le siège serait encore à Taiwan de nos jours.
Cette entreprise a été crée en 1984, à peu près la date à laquelle ont fleuri les différents modèles distribués par Robbe, Prafa, Skyward, Hobby lobby...
Je ne sais pas où été fabriqué le Serpent Cobra, peut-être sous-traité chez Great Vidor...
Et le prix très faible du Robbe Panthéra à 1600 Francs est largement expliqué par tout cela.
On a pu voir il y a quelques années ce genre d'accord chez Bp Racing qui a réalisé des pièces pour la GT Due avant de réaliser ses propres pièces avec des cotes identiques et donc une certaine compatibilité entre les deux modèles.
Donc pour te répondre Alain, je ne sais pas si Prafa est réellement une marque avec une histoire ou un distributeur, ce qui expliquerait que tu ne trouves pas d'infos.
Voilà pour ma petite enquête
Pour ce qui est des différences entre les châssis Prafa et Skyward, voici maintenant quelques photos du modèle Prafa, le Big Hammer.
Vu de loin, le modèle est identique
Vu de près, il y a beaucoup de points communs et on retrouve des caractéristiques spécifiques à Prafa que tu as cité Alain, à savoir les 4 roues directrices, le moteur Prafa identique à un OS max, il y a aussi un démarreur à tirette côté transmission et non à l'arrière du moteur comme aujourd'hui.
Peut-être y-a-t-il une marche arrière cachée mais je n'en vois pas la commande...
Le châssis est par contre beaucoup plus large pour la partie centrale, celui du Skyward étant le même que le Panthéra.
D'ailleurs, on trouve les deux modèles de châssis du Panthéra (mix epoxy et alu, tout alu) en pièce détachée chez Skyward
Voili voilà
A+ Olivier
Alors pour poursuivre les résultats de ma petite enquête, d'après les infos que j'ai glané à droite et à gauche, il n'y aurait qu'un fabricant qui serait Great Vidor dont le siège serait encore à Taiwan de nos jours.
Cette entreprise a été crée en 1984, à peu près la date à laquelle ont fleuri les différents modèles distribués par Robbe, Prafa, Skyward, Hobby lobby...
Je ne sais pas où été fabriqué le Serpent Cobra, peut-être sous-traité chez Great Vidor...
Et le prix très faible du Robbe Panthéra à 1600 Francs est largement expliqué par tout cela.
On a pu voir il y a quelques années ce genre d'accord chez Bp Racing qui a réalisé des pièces pour la GT Due avant de réaliser ses propres pièces avec des cotes identiques et donc une certaine compatibilité entre les deux modèles.
Donc pour te répondre Alain, je ne sais pas si Prafa est réellement une marque avec une histoire ou un distributeur, ce qui expliquerait que tu ne trouves pas d'infos.
Voilà pour ma petite enquête
Pour ce qui est des différences entre les châssis Prafa et Skyward, voici maintenant quelques photos du modèle Prafa, le Big Hammer.
Vu de loin, le modèle est identique
Vu de près, il y a beaucoup de points communs et on retrouve des caractéristiques spécifiques à Prafa que tu as cité Alain, à savoir les 4 roues directrices, le moteur Prafa identique à un OS max, il y a aussi un démarreur à tirette côté transmission et non à l'arrière du moteur comme aujourd'hui.
Peut-être y-a-t-il une marche arrière cachée mais je n'en vois pas la commande...
Le châssis est par contre beaucoup plus large pour la partie centrale, celui du Skyward étant le même que le Panthéra.
D'ailleurs, on trouve les deux modèles de châssis du Panthéra (mix epoxy et alu, tout alu) en pièce détachée chez Skyward
Voili voilà
A+ Olivier
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Re: Le colis du mois
Ton modèle n'a pas de marche arrière , c'est le même mécanisme que sur la serpent . Sur mon chassis , j'ai condanné la direction arrière . J'ai aussi un autre chassis identique au tiens sans marche arrière .
a+
alain
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Re: Le colis du mois
Salut Alain,alf77 a écrit :Ton modèle n'a pas de marche arrière , c'est le même mécanisme que sur la serpent . Sur mon chassis , j'ai condanné la direction arrière . J'ai aussi un autre chassis identique au tiens sans marche arrière .
a+
alain
Pourquoi as-tu condamné la marche arrière
Trop de puissance nécessaire au servo
C'est un "grosses roues"
A+ Olivier
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Re: Le colis du mois
Pas la marche arrière , mais la direction . Je n'aimais pas la variation de la triangulation à l'enfoncement des roues . Je n'ai jamais fait rouler cette voiture car il me manque une pièce de la marche arrière , et aussi une carro. Faudra que je la fasse un jour , 15 minutes de travail pour la faire .
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Re: Le colis du mois
Aaah, ok, tu parles de la Jeepalf77 a écrit : Pas la marche arrière , mais la direction . Je n'aimais pas la variation de la triangulation à l'enfoncement des roues . Je n'ai jamais fait rouler cette voiture car il me manque une pièce de la marche arrière , et aussi une carro. Faudra que je la fasse un jour , 15 minutes de travail pour la faire .
a+
alain
J'ai lu de travers
Ceci dit, pour la variation de la géométrie à l'enfoncement de la suspension, as-tu vérifié le bon montage des triangles
Car sur les différentes photos que j'ai pu voir, il est possible de monter les triangles dans tous les sens
Ca donne la possibilité d'avoir un empattement long ou court avec châsse neutre, moyen avec châsse positive, moyen avec châsse négative
Qu'en penses-tu
A+ Olivier
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Re: Le colis du mois
Le problème vient du sauve servo arrière qui est décentré , il y a donc deux longueurs de tringle . Je n'ai pas la jeep serpent , mais je pense modifier un des chassis pour un faire une réplique.
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Re: Le colis du mois
Oui, c'est vrai qu'il excentré mais le Robbe Panthéra avait le même système décentré à l'avant et ne s'en portait pas plus mal
Même le Twist avait ce principe en version 4x4 et JMC l'a validé
Peut-être que les réglages de démultiplication ne sont pas au top ainsi que les hauteurs d'ancrage des biellettes
Sinon, il te faut un calculateur pour corriger la trajectoire du train arrière en fonction de la vitesse en courbe
A+ Olivier
Même le Twist avait ce principe en version 4x4 et JMC l'a validé
Peut-être que les réglages de démultiplication ne sont pas au top ainsi que les hauteurs d'ancrage des biellettes
Sinon, il te faut un calculateur pour corriger la trajectoire du train arrière en fonction de la vitesse en courbe
A+ Olivier
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Re: Le colis du mois
Bonjour à tous,
Pour illustrer la taille du bestiaux, voici un combat de Titans
A ma droite le tenant du titre l'USA-1, à ma gauche le challenger
Le challenger a fait beaucoup de bodybuilding, la carrosserie est nettement plus grande, mais le châssis également avec un empattement de 340 mm contre 320 mm
Par contre, le challenger est battu à la largeur d'épaule
Le regard droit dans les yeux avant le début du combat
Dès le premier round, le challenger prend le dessus en profitant d'un instant d'inattention du tenant du titre
De toutes façons dans le cœur des fans, l'USA-1 aura toujours la première place
Bon, trêve de divagations, je suis un peu déçu car les différentiels tournent dans le vide alors que tout était sensé être en bon état
A moins que ce modèle soit équipé de diffs à billes à régler, j'ai peur que le challenger ait toutes les dents pétées
A voir au démontage...
A+ Olivier
PS: sur ce modèle, la carrosserie est bien en lexan et non en pvc injecté comme sur le Skyward.
Pour illustrer la taille du bestiaux, voici un combat de Titans
A ma droite le tenant du titre l'USA-1, à ma gauche le challenger
Le challenger a fait beaucoup de bodybuilding, la carrosserie est nettement plus grande, mais le châssis également avec un empattement de 340 mm contre 320 mm
Par contre, le challenger est battu à la largeur d'épaule
Le regard droit dans les yeux avant le début du combat
Dès le premier round, le challenger prend le dessus en profitant d'un instant d'inattention du tenant du titre
De toutes façons dans le cœur des fans, l'USA-1 aura toujours la première place
Bon, trêve de divagations, je suis un peu déçu car les différentiels tournent dans le vide alors que tout était sensé être en bon état
A moins que ce modèle soit équipé de diffs à billes à régler, j'ai peur que le challenger ait toutes les dents pétées
A voir au démontage...
A+ Olivier
PS: sur ce modèle, la carrosserie est bien en lexan et non en pvc injecté comme sur le Skyward.
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Re: Le colis du mois
Bon, ce n'est pas si grave que je ne craignais
Après démontage d'une cellule, j'ai pu constater que l'engin a été monté sans frein de filet sur les vis de fixation des noix de cardans sur les planétaires
Donc la noix sortait de sa place, laissant le pignon tourner à vide
En démontant la cellule, l'une des tiges d'amortisseurs m'est resté dans les doigts mais rien de grave non plus car l'écrou du piston sur la tige est parti
Je pense donc que cela explique le bon état général du châssis, il a du tourner un peu avant que la caisse perde les boulons et le pilote n'étant pas mécano, il l'a posé dans un coin
Et aujourd'hui, j'ai un peu de révision et un nettoyage, vidange, graissage et c'est reparti pour 10000 bornes
Je me pose une question pour l'écrou de tige d'amortisseur, ne peut-on mettre un nylstop
A+ Olivier
Après démontage d'une cellule, j'ai pu constater que l'engin a été monté sans frein de filet sur les vis de fixation des noix de cardans sur les planétaires
Donc la noix sortait de sa place, laissant le pignon tourner à vide
En démontant la cellule, l'une des tiges d'amortisseurs m'est resté dans les doigts mais rien de grave non plus car l'écrou du piston sur la tige est parti
Je pense donc que cela explique le bon état général du châssis, il a du tourner un peu avant que la caisse perde les boulons et le pilote n'étant pas mécano, il l'a posé dans un coin
Et aujourd'hui, j'ai un peu de révision et un nettoyage, vidange, graissage et c'est reparti pour 10000 bornes
Je me pose une question pour l'écrou de tige d'amortisseur, ne peut-on mettre un nylstop
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