SG Energy 1/10

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SG Energy 1/10

Message par kuruma » 22 Oct 2011, 09:11

Bonjour,

Cela faisait un bout de temps que je n'était pas revenu ici par manque singulier de temps (et surtout de place) pour agrandir ma collection.

Je viens de recevoir une Piste SG neuve électrique au 1/10 (modèle energy).

Quelqu'un a t-il une idée de la période de commercialisation de ce modèle ?

Car bien qu'ayant la boite et la notice il m'est impossible de trouver une date.

Aussi je ne voudrais pas la présenter dans la section Vintage SG si cette dernière est trop contemporaine.

Une petite photo pour illustrer:

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Ce modèle est équipé d'un frein à disque sur l'axe arrière.

Je vous remercie par avance pour votre aide :ok:

PS: Désolé par avance si cette question ne figure pas dans la section adéquate du forum :oops:
Dernière édition par kuruma le 03 Oct 2012, 19:16, édité 1 fois.


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Message par Tractoricou » 22 Oct 2011, 19:28

on est curieux de voir sous la boite :wink:

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Message par kuruma » 22 Oct 2011, 20:46

Voilà ce qui se trouve sous la boite :)

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Les sachets:
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Une vue du modèle fini (issu de la notice):
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Message par Tractoricou » 22 Oct 2011, 21:32

alors là t'as un bolide surement assez rare et tres original avec son frein a disque sur une électro :ok:

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Message par kuruma » 22 Oct 2011, 21:40

Merci pour ton aide :ok:

J'ai quelque peu usé mon clavier pour essayer de trouver des informations à son sujet, malheureusement en vain.

Aurais-tu une idée de la date de production ?
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Message par Djerpix » 22 Oct 2011, 23:44

J'ai trouvé cela sur le site de Mantua

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Peut être leur envoyer un mail pour avoir des infos :?: :?:
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Message par Tractoricou » 22 Oct 2011, 23:48

c'est peut etre recent, une réédition habituelle de mantua ?

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Message par kuruma » 23 Oct 2011, 08:10

Merci à vous :)

J'ai envoyé un mail à Mantua Belgique pour avoir des informations.

Je crains que ce soit une réédition :(

J'ai contacté le vendeur à qui je l'avais acheté il m'a dit fin 80 début 90.

J'attends la réponse de Mantua pour corroborer ces dires

Si vous arrivez à trouver d'autres infos je suis preneur :ok:
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Message par kuruma » 03 Oct 2012, 19:13

Bonjour,

Je profite d'un jour férié (fête locale) pour vous présenter le châssis, de ma SG Energy, achevé.

Je me suis décidé à terminer ce châssis la semaine dernière (et oui j'ai tellement de projet sur le feu, mais je suis loin d'être un cas isolé :lol: ).
Peu de chose à monter, néanmoins pas mal de temps passé car les éléments étaient tous à reprendre (ébavurage, perçage, taraudage, ...).

J'ai commencer par l'installation des supports carrosserie arrières, ainsi que le montage des tirants de renfort venant s'appuyer sur une colonne au centre du châssis.
Par la suite, installation du système de direction, des servos et du micro-switch pour les gaz/frein (il faut que j'ajoute des silent-bloc sur les pattes de fixations de mes servos).
Au sujet de l'électronique, j'ai opté pour un ensemble radio Hitec avec récepteur 26Mhz (AM) HP-2RNB (BEC intégré) + 2 servos Hitec HS-303.
Finalement, montage du moteur et de son pignon (joli usinage) + câblage de l'ensemble de l'auto.

Les supports de servos sont très atypiques, je n'en avait jamais vu comme ceux-là :)
Le système de direction est vraiment sympa, vous noterez le sauve-servo très, comment dire ... , rudimentaire :D

J'ai longuement cherché un palonnier de servo Hitec assez long pour pouvoir actionner le micro-switch et la commande de frein.
Les investigations portèrent leurs fruit lorsque je découvris le précieux :lol:

Revenons aux choses sérieuses, la tringlerie de commande du frein est réalisé dans de la corde à piano Ø2 mm :o
Ils faisaient pas semblants à l'époque! J'ai du repercer à Ø2.2 mm pour pouvoir passer la tringlerie de frein (corde à piano Ø2 mm )

Au sujet des modifications, la notice préconise de tordre la lamelle du micro-switch pour former un angle de 30°.

Place aux photos:

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Le micro-switch est câblé en NO (normalement ouvert). Donc dès que les gaz sont actionnés, la lamelle du micro-switch est abaissée, cela ferme le circuit et active donc l'alimentation du moteur.
Lorsque l'on revient au neutre le circuit est ouvert (moteur Off) et le frein n'est pas actionné.
Lorsque l'on freine, le circuit est toujours ouvert (moteur Off), le levier de frein vient plaquer les plaquettes contre le disque.


Tenez, j'ai une question car j'ai un petit souci que voici:
Les câbles fournis dans le kit nécessitent l'utilisation d'un interrupteur (On/Off) pour alimenter ou non le récepteur.
J'ai donc pris un interrupteur neuf que j'avais déjà et l'ai monté sur le châssis (au dessus du servo de direction). J'ai branché mes servos au récepteur, connecté le micro-switch aux cosses adéquates et connecté l'entrée de mon interrupteur au circuit d'alimentation principal (prise JST femelle).
Le problème est que mon interrupteur possède une prise JST femelle (connectée aux câbles d'alimentations) et une prise JST mâle (censée être connectée à la prise "batterie" du récepteur).

Seulement Hitec n'utilise que des prises Hitec, il me faut donc une prise "batterie" (+ et -).
Ce que je voudrais faire serait de couper la prise JST mâle et la remplacée par une prise Hitec.
Savez-vous si il existe des prise Hitec à vendre à l'unité que l'on peu sertir ?

Merci à vous d'avance pour ces quelques renseignements :)
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Message par V12 » 03 Oct 2012, 23:02

The SG Energy 10 was released in 1984
http://classicrc.wordpress.com/1-10/sg/sg-energy-10/

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Message par kuruma » 04 Oct 2012, 09:52

Thanks V12 :ok:

I didn't know that the SG Energy was so old !

I had difficulty to find further informations of this model.

I think that it's a rare model because of the poorest informations which are collected on the internet :)
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Message par Lonestar » 04 Oct 2012, 12:09

C'est en tout cas un kit bien plus recent que 84 que tu as entre les mains... suffit de voir la carro de 993 sur la boite ;) et le SG "new" ;)

Je suis a peu pres sur que j'ai vu ce modele passer sur un magazine "recent" dans mon gros bord... heu, ma collection :x Je pense que c'etait un effort tardif pour prendre en route le train du 1/10e pan car voies etroites (Corally CCT, ...) a la fin du millenaire precedent tout en faisant les fonds de bacs pour les pieces de train avant (qui datent des 80's, elles!)

Pis ca roule comment avec le MS et le frein arriere???

Paul

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Message par Lonestar » 04 Oct 2012, 12:25



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