laurent22 a écrit : ↑14 Jan 2021, 07:24
Tonton tu fais toujours des sujets très intéressants
Merci, j'espère toujours ce constat de votre part
J'essaie de prendre exemple sur nos ainés qui ont illustré les essais de nos modèles dans nos revues préférées Adepte, RCM Auto... à défaut de pouvoir les égaler en pilotage
Mais poursuivons...
L'image suivante vous montre la plaque avant de la cellule identique à l'arrière, dans lesquelles s'enfilent les pieds de l'arceau en aluminium. La forme globale est la même que le Cobra et autres Pantéra mais les renforts sont différents.
L'arrière de la cellule est par contre très différent des autres... la cellule est ouverte et vous allez reconnaître des formes communes à un autre modèle Français, tout comme certains détails de la transmission
Au passage, vous pouvez remarquer qu'il y a la possibilité de régler la chasse ce qui n'était pas le cas sur le Pantéra et faisable sur le Cobra.
Regardons maintenant dessous la platine radio, dont vous avez remarqué la similitude de forme avec celle du Cobra, ce qui au passage conserve le même défaut d'accessibilité...
On peut voir maintenant une transmission avec un différentiel central, avec un corps en plastique, il s'agit à priori du même type que le Yu'mbo avec un palier de frein implanté à gauche. Notez le côté non fini du modèle, car il n'y a pas de méplat ou carré d'entrainement pour la came de frein, seul le blocage de la vis assure le mouvement... bonjour la panne de frein en fin de ligne droite si la vis se dessert!!!
Comme vous avez pu le constater, l'essai ne s'est pas prolongé car la couronne a craché ses dents
Si l'on poursuit la visite, le différentiel central est collé à la cellule avant, ce qui n'était pas courant, cellule qui en est dépourvue, de différentiel!!! Un arbre rigide, des cardans à boule hexagonale et aucune roue libre.
Notez le principe de fixation des paliers du diff par le dessous, sur la plaque châssis, ça ne vous rappelle rien?
Le couple conique est en acier, à la denture intacte
A l'autre bout, c'est pareil
Que du rigide
Tout cela me fait penser soit à une réalisation personnelle ou à un prototype de démonstration non abouti, juste avec ce qui se voit, et la finition technique non encore décidée...car je n'ai jamais pu voir une autre image, un vrai monstre du Lock ness
J'écarte cependant le côté perso car certains détails sont typés "industriel" comme la découpe de la platine radio réalisée à l'emporte-pièce. Les arceaux en plastique sont réalisés par moulage avec les embryons d'attaches sur les grappes et de forme simplifiée (ou non aboutie). Par rapport au Cobra, les deux sont identiques :
Pour comparaison, les arceaux du Cobra dont la largeur est différente et comportant les fixations des plaques numéro et le support d'aileron, ainsi que des perçages pour l'esthétique :
Ce buggy n'a en tous cas pas beaucoup roulé, probablement assemblé rapidement, avant d'être mis de côté suite à la couronne déchue
Ces origines sont donc Transalpines mais l'inspiration venait des Pays Bas au moins pour le look mais aussi de France à mon avis, reconnaitrez-vous cette deuxième source d'inspiration
A bientôt,
Olivier