Yankee enduro 84 a refroidissement liquide
Publié : 01 Juin 2016, 21:47
Salut les amis
Je ne poste pas tres souvent ces derniers temps.. mais c'est pour mieux me concentrer sur mes projets
Si vous vous souvenez, dans le post ci-dessous, je vous presentais le systeme de refroidissement liquide Yankee.
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=100&t=26208
Il me manquait juste a restaurer un enduro 84 pour le recevoir.
Cela m'a pris pas mal de temps car j'ai voulu refaire un modele 100% conforme a l'enduro 84 modele 1984. J'ai du pas mal me documenter
et trouver des pieces,
Tout y est, seuls 4 boulons, ceux qui tiennent le reservoir et le s/servo ont ete remplaces tout le reste, y compris la visserie est Yankee .
L'enduro 84 modele 84 est la deriniere generation du modele, montre au catalogue 84, contemporain de l'Europa 84.
Celui-ci a le sauve servo derniere generation, les triangles arriere renforces courts, et j'y ai ajoute les deports arrieres larges, option d'epoque.
Le resevoir est celui importe de la SG columbia mk2, il remplace le premier modele "tout carre" (de l'IS) qui avait un trop petit volume.
Pour commencer, voici des extraits du catalogue 84
Et voici les photos de l'enduro 84 que j'ai fini de restaurer il y a quelques jours
La bete
L'ECM Marine, pret au montage, avec un volant Yankee anodise bleu (piece d'origine)
Vue raprochee du montage a bord. On voit le couple conique dans la cellule arriere qui entraine la pompe
Vue du radiateur et de la pompe. La pompe est branchee sur la partie "froide" du circuit de refroidissement. Le principe est que l'eau chaude, moins dense, a tendance a monter vers le haut de la culasse moteur, et sortir de la prise haute de la culasse pour entrer dans la prise haute du radiateur (celle qui est horizontale). En refroidissant dans le radiateur, l'eau devient plus dense et a tendance a redescendre dans le radiateur, et a sortir par la prise basse de celui-ci. La pompe est connectee a la prise basse du radiateur, aspire l'eau "froide", aide bien evidement a la circulation de l'ensemble, et renvoit l'eau froide vers l'entree basse de la culasse moteur. Bon j'espere ne pas vous avoir trop embrouilles
Une sacrement belle usine a gaz quand tout est connecte et le pot en place
Voici qui rapelle un peu la pub ECM dans le catalogue 84
Derniers petits details, l'aileron:
J'espere que ca vous a plu.. des comme ca, je ne vais pas en faire tous les jours ! .
A+
Z
Je ne poste pas tres souvent ces derniers temps.. mais c'est pour mieux me concentrer sur mes projets
Si vous vous souvenez, dans le post ci-dessous, je vous presentais le systeme de refroidissement liquide Yankee.
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=100&t=26208
Il me manquait juste a restaurer un enduro 84 pour le recevoir.
Cela m'a pris pas mal de temps car j'ai voulu refaire un modele 100% conforme a l'enduro 84 modele 1984. J'ai du pas mal me documenter
et trouver des pieces,
Tout y est, seuls 4 boulons, ceux qui tiennent le reservoir et le s/servo ont ete remplaces tout le reste, y compris la visserie est Yankee .
L'enduro 84 modele 84 est la deriniere generation du modele, montre au catalogue 84, contemporain de l'Europa 84.
Celui-ci a le sauve servo derniere generation, les triangles arriere renforces courts, et j'y ai ajoute les deports arrieres larges, option d'epoque.
Le resevoir est celui importe de la SG columbia mk2, il remplace le premier modele "tout carre" (de l'IS) qui avait un trop petit volume.
Pour commencer, voici des extraits du catalogue 84
Et voici les photos de l'enduro 84 que j'ai fini de restaurer il y a quelques jours
La bete
L'ECM Marine, pret au montage, avec un volant Yankee anodise bleu (piece d'origine)
Vue raprochee du montage a bord. On voit le couple conique dans la cellule arriere qui entraine la pompe
Vue du radiateur et de la pompe. La pompe est branchee sur la partie "froide" du circuit de refroidissement. Le principe est que l'eau chaude, moins dense, a tendance a monter vers le haut de la culasse moteur, et sortir de la prise haute de la culasse pour entrer dans la prise haute du radiateur (celle qui est horizontale). En refroidissant dans le radiateur, l'eau devient plus dense et a tendance a redescendre dans le radiateur, et a sortir par la prise basse de celui-ci. La pompe est connectee a la prise basse du radiateur, aspire l'eau "froide", aide bien evidement a la circulation de l'ensemble, et renvoit l'eau froide vers l'entree basse de la culasse moteur. Bon j'espere ne pas vous avoir trop embrouilles
Une sacrement belle usine a gaz quand tout est connecte et le pot en place
Voici qui rapelle un peu la pub ECM dans le catalogue 84
Derniers petits details, l'aileron:
J'espere que ca vous a plu.. des comme ca, je ne vais pas en faire tous les jours ! .
A+
Z