Le Yankee Enduro 84x4C "gris" de le Pat ( Musée )

Le forum des Yankee 84 4x2 et 4x4
eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 13 Sep 2013, 00:39

Elle est vraiment belle oui, ca rien a redire. Et le panachage des amortos vient du kit d'origine. ca ne me choque pas du tout non plus.
Belle mecanique ! :)
Bravo pour l'avoir conservee, et conservee dans cet etat la.
Z


eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 13 Sep 2013, 00:45

Oui et merci pour les liens ! elles sont superbes ces voitures, et ce circuit ! ca date de quand environ ?
Desoel pour mon ignorance :oops:

A+
Z

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 13 Sep 2013, 06:55

eric-Z a écrit :Elle est vraiment belle oui, ca rien a redire. Et le panachage des amortos vient du kit d'origine. ca ne me choque pas du tout non plus.
Belle mecanique ! :)
Bravo pour l'avoir conservee, et conservee dans cet etat la.
Z
Je te crois pas !!!!
N'as tu pas remplacé les amortos "gris" par des rouges sur le 84 avec le chassis bleu ? :lol: :lol:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
LR82
Ligue
Ligue
Messages : 184
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LR82 » 13 Sep 2013, 08:47

Bonjour ,

Rod, je te demande de me croire !!! pourquoi mentir?
je n'ai qu'un seul Yankee, je ne risque pas d'avoir fait d'inversion.
cordialement

LR82

Quant au jouet que j'ai mis en lien youtube, il a été inventé en 1936 et n'est resté en fabrication que 2 ans officiellement. le jeu s'appelle l'auto-route LR.
Ce sont des voitures "Louis Roussy" de 20 cm et 650 grammes, alimentées en 20 Volt, une phase sur le centre de la piste (cuivrée), il y a un capteur sous l'auto pour la capter; l'autre phase est captée par la partie droite (partie mobile)du pare-choc sur le bord de la piste. et l'invention géniale est d'avoir lié la partie droite du pare-choc aux biellettes de direction, un ressort de rappel fait braquer l'auto à droite pour pouvoir capter en permanence la seconde phase sur le bord de la piste.

Avatar de l’utilisateur
twister34
Expert*
Expert*
Messages : 388
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Languedoc (ligue13)

Message par twister34 » 13 Sep 2013, 09:22

Merci pour les photos, ton yankee est superbe.
Il ressemble à celui que j'ai récupéré, châssis plat noir pour les deux moteurs, pot de 83, amortisseur panachés, je pensai que c'était une modification de l'ancien propriétaire mais a priori non, tant mieux. Par contre mon réservoir est différent.
Mon 84 est incomplet et dans son jus mais il y a une bonne base de départ. Je posterai qql photos ce week-end.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 13 Sep 2013, 09:29

rod a écrit :
eric-Z a écrit :Elle est vraiment belle oui, ca rien a redire. Et le panachage des amortos vient du kit d'origine. ca ne me choque pas du tout non plus.
Belle mecanique ! :)
Bravo pour l'avoir conservee, et conservee dans cet etat la.
Z
Je te crois pas !!!!
N'as tu pas remplacé les amortos "gris" par des rouges sur le 84 avec le chassis bleu ? :lol: :lol:
Salut !
LR82, ne t'offense pas ! la pique amicale de Rod s'adresse a moi :)

Rod, tu as raison, j'ai bien remplace les 4 amortisseurs gris qui venaient avec mon <superbe> yankee 4x2 par des rouges type 82/83, je voulais faire une voiture comme sur le catalogue.

Et depuis, ma conception du vintage en rc s'est un peu "assouplie" - je vieillis peut-etre, si si, je le vois, je m'en rends compte :lol:. Je commence a aimer les voitures avec un peu de vecu....
Apres tout, les possesseurs de Yankee (dont moi a l'epoque) ne se genaient pas pour monter, sur la voiture, la derniere piece sortie, donc, pourvu que la piece ait pu etre contemporaine/coherente de la voiture, cs ne me choque plus.

Bon pour en revenir aux amortisseurs de LR82, puisque notre ami l'a achetee comme ca, m'est avis qu'elle a du etre mise en boite juste au renouvelement du modele 84 alors. Il a peut-etre herite des deux derniers amortos rouges produits.
Voiture belle et interressante en tout cas.

A+
Z

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 13 Sep 2013, 11:38

LR82 a écrit :Bonjour ,

Rod, je te demande de me croire !!! pourquoi mentir?
je n'ai qu'un seul Yankee, je ne risque pas d'avoir fait d'inversion.
cordialement

LR82

Quant au jouet que j'ai mis en lien youtube, il a été inventé en 1936 et n'est resté en fabrication que 2 ans officiellement. le jeu s'appelle l'auto-route LR.
Ce sont des voitures "Louis Roussy" de 20 cm et 650 grammes, alimentées en 20 Volt, une phase sur le centre de la piste (cuivrée), il y a un capteur sous l'auto pour la capter; l'autre phase est captée par la partie droite (partie mobile)du pare-choc sur le bord de la piste. et l'invention géniale est d'avoir lié la partie droite du pare-choc aux biellettes de direction, un ressort de rappel fait braquer l'auto à droite pour pouvoir capter en permanence la seconde phase sur le bord de la piste.
J'ai vu le reportage, la fabrication des autos est vraiment soignee. Tu collectionnes donc les circuits ? De quelles annees ?
J'en vois ici en Hollande, en vente, comme un Model Motoring "Stirling Moss".. un peu recent peut-etre par rapport a des modeles de 1935 !
Bon mais je m'egare du topic :)

A+
Z

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 13 Sep 2013, 12:50

LR82 a écrit :Bonjour ,

Rod, je te demande de me croire !!! pourquoi mentir?
je n'ai qu'un seul Yankee, je ne risque pas d'avoir fait d'inversion.
cordialement

LR82

Quant au jouet que j'ai mis en lien youtube, il a été inventé en 1936 et n'est resté en fabrication que 2 ans officiellement. le jeu s'appelle l'auto-route LR.
Ce sont des voitures "Louis Roussy" de 20 cm et 650 grammes, alimentées en 20 Volt, une phase sur le centre de la piste (cuivrée), il y a un capteur sous l'auto pour la capter; l'autre phase est captée par la partie droite (partie mobile)du pare-choc sur le bord de la piste. et l'invention géniale est d'avoir lié la partie droite du pare-choc aux biellettes de direction, un ressort de rappel fait braquer l'auto à droite pour pouvoir capter en permanence la seconde phase sur le bord de la piste.

C'était bien un petit "chambrage" pour Eric et sa maniaquerie :wink:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 13 Sep 2013, 13:01

Une petit photo du dessous du "bleuet" avant qu'il ne passe entre les mains du psychopathe :lol:

Image
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 13 Sep 2013, 13:01

rod a écrit :
LR82 a écrit :Bonjour ,

Rod, je te demande de me croire !!! pourquoi mentir?
je n'ai qu'un seul Yankee, je ne risque pas d'avoir fait d'inversion.
cordialement

LR82

Quant au jouet que j'ai mis en lien youtube, il a été inventé en 1936 et n'est resté en fabrication que 2 ans officiellement. le jeu s'appelle l'auto-route LR.
Ce sont des voitures "Louis Roussy" de 20 cm et 650 grammes, alimentées en 20 Volt, une phase sur le centre de la piste (cuivrée), il y a un capteur sous l'auto pour la capter; l'autre phase est captée par la partie droite (partie mobile)du pare-choc sur le bord de la piste. et l'invention géniale est d'avoir lié la partie droite du pare-choc aux biellettes de direction, un ressort de rappel fait braquer l'auto à droite pour pouvoir capter en permanence la seconde phase sur le bord de la piste.

C'était bien un petit "chambrage" pour Eric et sa maniaquerie :wink:
Meuh oui :lol: et d'ailleurs, je n'ai rien contre un petit chambrage de temps en temps, ca evite de trop se prendre au serieux. C'est vrai que je suis un peu ...meticuleux..., mais je me soigne !!! :lol:
Vous verrez qu'un jour j'arriverai a vous bacler une resto, vous verrez ! Bon, ou je vais trouver un pot 83 moi ? :mrgreen:

A+ les gars
Z

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 13 Sep 2013, 17:50

Serait il possible a LR82 de nous ouvrir un sujet uniquement dédié a son circuit LR ?
Il est un peu trop "enfoui" dans le sujet du Yankee, je ne suis pas sûr que tout le monde en profite.
Il sera bien dans cette rubrique:

http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... orum&f=321
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 14 Sep 2013, 12:26

+1 :ok:
ca ferait un sujet original.
Z

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 14 Sep 2013, 16:19

Et LePat alors ? que dit l'Expert de tout ceci ?
A+
Z

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 14 Sep 2013, 22:18

On dirait que le sujet s'epuise, c'est dommage. Debout la dedans !!! :lol:
Z

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 14 Sep 2013, 22:19

eric-Z a écrit :Et LePat alors ? que dit l'Expert de tout ceci ?
A+
Z
:)

Heu moi tu sais, je n'y connais pas grand chose en Yankee :lol:

En fait il y a beaucoup à dire, il y a quelques de différences entre celui de LR82 et le miens.

Il serait intéressent que LR82 puisse nous dire quand il a acheté son 84x4. Il y a des choses dont il est surprenant de trouver sur ce châssis. [ce type de pneus (sortie janvier 83), les cellules avant et arrière avec deux encrages d'amortisseurs, les amortisseurs avants (sortie Mars 83)].
Tout ceci ne devrait pas se trouver sur les châssis plats, qui eux ont été fabriqués pour une petite pré-série au début du printemps 1982.

A noté que sur le miens, et pour compléter l'analyse de producteam, la carrosserie n'est pas la bonne version, et je ne suis pas sûre qu'il y ait eu des châssis noirs avec bords relevés avec les éléments plastiques gris.

En fait il faudrait que je le remonte sur un châssis plat et changer les fusées avants qui ne devrait pas avoir deux trous d'encrage pour les biellettes.

Nous avons ici encore un bon exemple de toute la magie de Yankee...

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
LR82
Ligue
Ligue
Messages : 184
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LR82 » 14 Sep 2013, 22:53

Bonsoir,
Je ne pense pas pouvoir retrouver la date de l'achat.
est ce que les documents associés peuvent vous aider?

Sur les statistiques Youtube, je peux voir que vous avez été nombreux à regarder les vidéos du circuit autoroute Louis Roussy.
J'ai lu la proposition de création d'un sujet spécifique. Mon jouet ne répond pas à vos critères, ce n'est pas un RC. alors ?

Bon dimanche
LR82

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 14 Sep 2013, 23:14

LR82 a écrit :Bonsoir,
Je ne pense pas pouvoir retrouver la date de l'achat.
est ce que les documents associés peuvent vous aider?

Bon dimanche
LR82

Vos documents date visiblement de 1983, alors que cette voiture est né en 1982. A cette époque, tout évoluait très vite puisque le nouveau châssis est apparu en 1982. Enfin c'est le mystère Yankee.

Voici la restauration de la voiture dont c'est le sujet :)
http://vintage-rc-car.kazeo.com/yankee- ... 20416.html

et d'un autre:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/yankee- ... 18779.html

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 14 Sep 2013, 23:58

Eh eh, je viens de regarder et de comparer:
- sur mon 84 gris chassis bleu, annee 83 si j'ai tout suivi: cellules arr avec 2 ancrages;
- sur les pieces de chassis plat que j'ai, effectivement, un seul point d'ancrage.
L'arceau que j'ai a le toit gris aussi. Celui de notre ami LR82 me semble noir, peint en rouge.

Oui alors la, Yankee y allaient fort quand meme.
Pour les pots, Oh petard, il semble que la mode a ete de souder un coude sur la sortie pour remplacer la petite durite.
En lisant ce post, j'ai fait le rapprochement entre ces pots et ceux des grisgris et 83, et j'en ai exhume 2 chez un pote sur lesquels je me posais des questions... Bon il y a du boulot, remarque un restera peut-etre comme ca, c'est pas mal non plus :)

A+
Z

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 15 Sep 2013, 01:11

Tiens regardez celui-ci:
- chassis a bords
- reservoir sg...., ca me confirme que la base chassis plat que j'avais trouve plus tot est coherente meme si le reservoir est SG; il y a du avoir encore un brassage de pieces a la transition antre le modele chassis plat et bords releves. Remarquez le 84x2 et le 84x4 cote a cote.
- deux points d'ancrage pour les amortos a l'arriere

source: Offroad Kit Survey 1983 dans "RC cars".

Image

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 15 Sep 2013, 07:29

Ce topic est vraiment très intéressant :)

Parler de magie ou de brassage de pièces est un peu abusif , revenons sur terre .. :roll: en 1980 (c'est a dire il y a + de 30 ans !) il était courant de réutiliser des pièces de modèles précédents dans la fabrication des nouveautés , et ceci chez tous les fabricants de modèles Rc . Les pièces les plus exigeantes en terme d'investissements (souvent usinés et taillées dans la masse ) comme les amortisseurs , cardans , différentiels et pignons de transmission pouvaient être "reconduits" pendant plusieurs années (le meilleur exemple concernant Yankee est certainement le différentiel de cellule utilisé de 84 a 88 )
Reconcevoir a 100% chaque année un nouveau modèle était simplement impossible, les machines d'usinage était encore pour beaucoup avec des systèmes de cames et non numérique , les plans étaient fait au Rotring sur calque . La conception 3D et les fabrications sur commandes numérique ont permis de gagner beaucoup de temps dans la mise en place des plans de fabrications .
Tous ces plans sur calques existent encore et font partis des archives Yankee , je posterai un jour quelques exemples qui sont de véritables œuvres d'art , il sera alors facile de comprendre que les étapes de conception ont bien changées depuis.

Superbes modèles que ces 84 gris :D
http://yankee-legend.com

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 15 Sep 2013, 09:03

LR82 a écrit :Bonsoir,
Sur les statistiques Youtube, je peux voir que vous avez été nombreux à regarder les vidéos du circuit autoroute Louis Roussy.
J'ai lu la proposition de création d'un sujet spécifique. Mon jouet ne répond pas à vos critères, ce n'est pas un RC. alors ?

Bon dimanche
LR82
Ce circuit sera tout a fait a sa place dans la rubrique "jouet" :ok:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
twister34
Expert*
Expert*
Messages : 388
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Languedoc (ligue13)

Message par twister34 » 15 Sep 2013, 11:31

Voici qql photos de mon 84. Le pot n'est pas sur les photos mais il s'agit bien d'un 83. Je ne sais pas si le reservoir et la barre de renfort sont d'origine..? Si qql à des infos ou si vous voyez des anomalies n'hesitez pas ? :wink:

Image

Image

Image

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 15 Sep 2013, 11:52

Encore une version differente !!! :lol:
Va falloir s'arreter les gars sinon vous allez nous faire "peter un neurone". :lol:
Quelle anomalie ? elle est poussiereuse mais tres belle !
A+
Z

Avatar de l’utilisateur
LR82
Ligue
Ligue
Messages : 184
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par LR82 » 15 Sep 2013, 12:06

Bonjour,

encore une qui a une paire d'amortisseurs anodisés rouge et une paire brute de tournage.
encore une qui a les couronnes de différentiels AV et AR en nylon...

LR82

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 15 Sep 2013, 12:16

Oui, difficile de dire ce qui est conforme ou pas... les voitures subissent parfois - meme souvent - des modifications au cours des annees. Ajoute a ca la reutilisation des pieces d'un modele a l'autre... ouie ca se complique !

Par contre la, les cellules arr sont a 1 point d'ancrage ce me semble, comme sur les voitures "catalogue" avec le chassis plat.

Donc encore une combinaison differente.

:)
Z

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 15 Sep 2013, 12:17

Oui, difficile de dire ce qui est conforme ou pas... les voitures subissent parfois - meme souvent - des modifications au cours des annees. Ajoute a ca la reutilisation des pieces d'un modele a l'autre... ouie ca se complique !

Par contre la, les cellules arr sont a 1 point d'ancrage ce me semble, comme sur les voitures "catalogue" avec le chassis plat.

Donc encore une combinaison différente.

En tous cas, je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir parle mais j'ai peut-etre - dis bien peut-etre - trouve ce qu'il me faut pour restaurer une "toute conforme" telle que decrite par LePat, modele competition transmission acier, chassis plat, mais avec reservoir SG comme sur la (meme) base que je possede deja. Donc, au vu de la page du mag plus haut, je pense que deja, l'aspect reservoir est boucle. Il y a eu les deux sur le chassis plat.
Bon j'espere que celle-ci ne va pas me filer entre les doigts. Souhaitez-moi bonne chance !

A+
Z

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

mon 84x2C gris a du pot !

Message par eric-Z » 20 Sep 2013, 20:01

twister34 a écrit :Je note une différence entre le pot monter sur celui de Eric et celui du Pat (modèle 83)Lequel était monter d'origine sur les 84 gris ?
Comment ca il y a des differences ? c'est le meme, un 83 :mrgreen:
enfin bon j'ai un peu travaille aujourd'hui faut dire :)

http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... 580#264580

Oui, oui, je sais, Rod va encore dire que je suis maniaque... mais, il est pas mieux comme ca hein ?

A+
Z

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 12 Nov 2013, 11:16

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mordom25
Expert*
Expert*
Messages : 352
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Le Yankee Enduro 84x4C

Message par mordom25 » 26 Mai 2019, 13:41

Bonjour,

Un petit Up pour remercier LR82 d'avoir remis les photos de son 84 "gris". Vraiment ma voiture préférée entre toutes chez Yankee.

Amicalement Dominique.


Répondre

Revenir vers « TT Yankee 84 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités