Le Yankee Enduro 84x4C "gris" de le Pat ( Musée )

Le forum des Yankee 84 4x2 et 4x4
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Le Yankee Enduro 84x4C "gris" de le Pat ( Musée )

Message par Tractoricou » 22 Jan 2013, 16:43

Yankee 84x4C "gris" restauré par le Pat, encore une fois, mieux que neuf ! Celui ci a un châssis noir, difficile de s'y retrouver ... Il est motorisé par un Cipolla Byuggy
Exceptionnel aussi car complet, on peut noter que certaines pièces ne semblent pas avoir été produite en gris, comme la commande de came de frein, les supports arceaux et carrosserie, sauve servo, platine radio et ses plots. Un point qu'il serait important de confirmer, ce qui faciliterait les prochaines restaurations et éviterait des recherches inutiles.
Version C car compétition, donc 3 différentiels et couples acier. Sur les versions S il n'y avait qu'un différentiel central, les autres étaient des arbres rigides avec couples nylon.

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Message par Tractoricou » 26 Jan 2013, 12:32

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Message par Tractoricou » 17 Fév 2013, 20:21

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Message par Tractoricou » 20 Avr 2013, 15:35

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Message par Tractoricou » 27 Juil 2013, 08:55

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yankee 84 4x4 gris confirmation

Message par LR82 » 10 Sep 2013, 18:41

Bonjour à tous,
je suis un nouveau, pas collectionneur, mais possesseur de 2 TT 1/8.
J'ai un Yankee 84 de la 1 ère génération, en gris, à châssis plat que j'ai acheté neuf à l'époque. Ainsi je voudrais répondre à l'attente de Tractoricou dans son message du 22/1/2013 au sujet des pièces grises et noires de ce modèle.
Tractoricou dit:
Yankee 84x4C "gris" restauré par le Pat, encore une fois, mieux que neuf ! Celui ci a un châssis noir, difficile de s'y retrouver ... Il est motorisé par un Cipolla Byuggy
Exceptionnel aussi car complet, on peut noter que certaines pièces ne semblent pas avoir été produite en gris, comme la commande de came de frein, les supports arceaux et carrosserie, sauve servo, platine radio et ses plots. Un point qu'il serait important de confirmer, ce qui faciliterait les prochaines restaurations et éviterait des recherches inutiles.
Version C car compétition, donc 3 différentiels et couples acier. Sur les versions S il n'y avait qu'un différentiel central, les autres étaient des arbres rigides avec couples nylon.

Je suis d'accord sur certains points:
la commande de came de frein, les supports arceaux et carrosserie, sauve servo, platine radio et ses plots sont noirs.
Par contre mon modèle est équipé de 3 différentiels avec couple en nylon de couleur claire, je dirais jaune pale.
A l'époque de l'achat, comme le copain qui me conseillait d'acheter ce modèle avait ses entrées chez Yankee, j'avais eu le choix de prendre des différentiels en plastique gris ou bien les différentiels en aluminium et j'ai pris ceux en alu...amélioration oblige...
J'ai ressorti cette auto de sa boite il y a quelques mois et je la trouve toujours aussi belle et d'une conception novatrice pour l'époque.
Cordialement à tous, en espérant vous aidez dans vos restaurations, je sais ce que c'est je restaure d'autres jouets encore plus anciens, et quand on manque de bibliographie, c'est difficile !!!

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Message par rod » 10 Sep 2013, 18:47

Merci LR82 pour ce "commentaire" éclairé :ok:
Un ou deux clichés de votre 84 ravirait un grand nombre de membes de ce forum.
Votre exemplaire est-il équipé du chassis "plat"?
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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Message par eric-Z » 10 Sep 2013, 20:00

Bonjour LR82

Je suis en train d'essayer de demarrer un tel projet. Un yankee 84x4 "gris". Pour tenir compagnie au 4x2 presente ici:

http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ankee+gris

Comme le dit Rod, quelques photos d'un modele d'epoque avant restoration seraient vraiment utiles !

:ok:
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Message par Producteam » 11 Sep 2013, 09:21

Pas de doute le modele 84x4 c de Lepat est 100% conforme au modèle du catalogue 83 sauf :

- la plaque supérieure de liaison de tube arceaux est d'origine grise

- le chassis n'est pas fraisé

- les pneus devraient etre des modèles sans les liaisons de renforts de picos référence Y128 et non pas des Y126 .

a part cela nickel ! , les chassis étaient au départ bleu puis noir . les chassis gris étaient en standard sur les modeles 84 puis sont devenus les chassis option en Zycral (86).

:)
http://yankee-legend.com

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Message par eric-Z » 11 Sep 2013, 10:40

Si je ne me trompe pas il y a eu deux type de chassis noir:
- plat
- avec les bords legerement releves (pas aussi prononce que sur les chassis des 84 plastiques noir).
J'ai aussi trouve une couronne grise.

En terme de reference il y a toujours l'article d'Auto RCM, Aout 82 (..).
http://www.retromodelisme.com/magazine_ ... -1982.html

A+
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Message par Producteam » 11 Sep 2013, 11:20

+1

premiers chassis des modeles 84 gris étaient plat sans rebords et noir ( prévus pour 2 moteur en // , peut etre tous..)
:)
http://yankee-legend.com

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Message par twister34 » 11 Sep 2013, 15:00

Je note une différence entre le pot monter sur celui de Eric et celui du Pat (modèle 83)Lequel était monter d'origine sur les 84 gris ?

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Message par eric-Z » 11 Sep 2013, 15:32

Le pot 83 est a coup sur bien homogene avec les 84 gris. Maintenant, dire si le pot 84 est sorti pendant ou apres le 84 gris / chassis bleu, ca je ne sais pas !
A+
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Message par eric-Z » 11 Sep 2013, 15:42

Voila ce qu'on trouve dans le catalogue Yankee 83 ou sont presentes les Yankee gris:

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Message par rod » 11 Sep 2013, 18:13

Un petit scanne d'un page d'AutoRCM n°7 bis avec deux beaux Yankee.

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Gros plan sur le 84x2 :

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Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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Message par eric-Z » 11 Sep 2013, 23:10

c'est plutot un pot de 83 sur les photos :)
il faudra que je me trouve ca !
:)
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Message par twister34 » 12 Sep 2013, 10:19

Si LR82 pouvait poster une photo ou nous dire quel pot il a sur son modèle ...?

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Message par eric-Z » 12 Sep 2013, 10:51

twister34 a écrit :Si LR82 pouvait poster une photo ou nous dire quel pot il a sur son modèle ...?
Bah, en fait il y a beaucoup de mix, y compris sur les kits d'origine... et je ne sais pas s'il on peut vraiment determiner si tel ou tel Yankee modele 84 - fabrique a partir de 82 :) devrait avoir le pot fabrique en 82 ou en 83, et meme chose pour le reservoir. J'ai recupere un Yankee gris a restaurer qui a deja le reservoir sg 1ere generation (le petit sg).. son proprietaire me dit qu'il l'a achete comme ca. Ce qui peut se comprendre puisque le reservoir fabrique par Yankee a ete vite abandonne si j'ai bien compris les infos que lePat avait recueillies sur ce sujet... En bref, les catalogues ne font pas toujours foi et difficile de dire si une piece est vraiment contemporaine ou non d'un modele a moins d'une annee pres.

Apres ca depend si l'objectif est de refaire la voiture comme sur le catalogue [qui montre parfois des "chimeres"], ou comme livree ou roulee a l'epoque. Les trois me vont bien. Mais, en l'occurence, c'est vrai que le pot 83 est sympa sur cette voiture :), donc si j'en trouve un, je le monterai.

Ceci dit, la voiture de Pat, est comme toutes les voitures de Pat, restauree a la perfection et je dois dire que ca aide beaucoup !

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Message par twister34 » 12 Sep 2013, 11:20

D'ailleurs on se demande pourquoi ils l'ont modifié et ce qu'il apporte de plus..?
Peut être juste un procédé de fabrication différent ?
Sur le 84 de Pat les biellettes de directions m'interpellent, a priori ce ne sont pas les mêmes sur tous les modèles encore uns fois.

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Message par eric-Z » 12 Sep 2013, 11:28

twister34 a écrit :D'ailleurs on se demande pourquoi ils l'ont modifié et ce qu'il apporte de plus..?
Peut être juste un procédé de fabrication différent ?
Sur le 84 de Pat les biellettes de directions m'interpellent, a priori ce ne sont pas les mêmes sur tous les modèles encore uns fois.
euh pour le pot je pense qu'il est plus adapte au montage sur un 84 avec "l'entree" plus centree sur le pot (ca passe mieux avec les supports d'arceau). L'accord aussi doit changer.
Pour le reservoir, le modele sur la voiture de LePat et sur mon 4x2 etait farique par Yankee et avait des problemes de fabrication. Il faut dire aussi que de memoire, les pieces SG etaient bien moins cheres que la concurrence, donc, peut-etre plus rentable de prendre le reservoir chez SG plutot que de le fabriquer soi-meme ou sous-tratiter la fabrication.

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Message par LR82 » 12 Sep 2013, 19:12

Bonsoir à tous,

à la demande "générale", voici des photos
je vous laisse observer:
- le pot
-2 types d'amortisseurs sur le même engin,2 anodisés rouges à l'arrière et 2 brut de tournage à l'avant
-les biellettes
-il est équipé d'une couronne "grise" à 46 dents, mais j'ai des noires à 50 dents.
- et j'ai des couronnes nylon sur les différentiels avant et arrière
Et pourtant tout ça, c'est l'équipement d'origine au moment de l'achat, je rappelle que cette différence et peut être dû au fait que j'avais eu le choix entre des différentiels en nylon ou ceux en alu, j'ai choisi en alu, mais les couronnes métalliques n'étaient peut être pas encore disponibles ?????


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Message par rod » 12 Sep 2013, 19:51

Merci :ok:
Superbe voiture.
Je crois que j'ai deja eu un Yankee 84 avec un mix de couleurs d'amortos.
Il n'a pas dût voir la gadoue souvent.
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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Message par eric-Z » 12 Sep 2013, 20:03

Il est vraiment tres beau ce buggy, superbe !
- chassis plat pour les 2 moteurs - premier modele
- le pot, c'est bien 83
- les amortos avant ont ete changes pour du 84
sinon comme ca, il a l'air tel que de boite.
:ok:
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Message par Producteam » 12 Sep 2013, 20:14

joli modele , voiture tres bien conservee et restauree.
le "panachage" amortisseurs rouge et gris n'est pas choquant (ar 83 av 84 premiers modeles gris)
:)
http://yankee-legend.com

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Message par Producteam » 12 Sep 2013, 20:29

joli modele , voiture tres bien conservee et restauree.
le "panachage" amortisseurs rouge et gris n'est pas choquant.
:)
http://yankee-legend.com

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Message par rod » 12 Sep 2013, 20:29

J'ai trouvé !
C'est sur le 84x2 qui est maintenant chez Eric que les couleurs etaient mixés.
Par contre, ce n'était que des models de 83.
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Message par LR82 » 12 Sep 2013, 21:30

Bonsoir,

Non! les amortisseurs avant n'ont pas été changés.
Je rappelle que je l'ai acheté neuf. Je n'ai jamais racheté d'amortisseur donc pas de problème de mémoire et d'inversion possible.

Il n'a subi aucune restauration, un nettoyage avant de prendre les photos.
Effectivement, il n'a pas vu de boue; je suis un passionné de mécanique,
Je l'ai acheté, l'ai monté, essayé puis j'ai eu peur de l’abîmer.
Il doit avoir roulé 1h ou 2.
Je suis passé à des jouets plus anciens. Voici mon dernier truc:
http://www.youtube.com/watch?v=qv3AvgwVvSU
http://www.youtube.com/watch?v=AkSgf3xNkDc
c'est un jouet français de 1936. Pub pour une invention française géniale, bien avant le Slot car !!!

Amitiés à tous.

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Message par rod » 12 Sep 2013, 21:55

Ce jouet est tout simplement magnifique !!
Merci du partage et de m'avoir fait decouvrir cette invention.
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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Message par rod » 12 Sep 2013, 21:57

Pour en revenir au Yankee, il y a quand même eut un remplacement de platine radio et de pneus ?
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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Message par LR82 » 12 Sep 2013, 23:45

Je n'ai jamais utilisé la platine radio car j'en avais fabriqué une dans une plaque d'aluminium pour l'adapter à la taille des servos: je suis un peu maniaque !!!
quant aux pneus, ils sont d'origine, ce qui confirme mes dires, cette auto n'a pratiquement pas roulé.
je ne devais pas être fait pour cette pratique, je ne veux pas abîmer les choses, je suis simplement amoureux des belles choses, belles mécaniques, belles...
croyez moi, cette voiture est comme neuve, si elle a des rayures sous le châssis, qui prouvent qu'elle a toute de même fonctionné.

Bonne nuit
LR82


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