Yankee 84x2C gris - le reportage ! ...et les finitions :)
Yankee 84x2C gris - le reportage ! ...et les finitions :)
Salut les amis,
Voici donc le reportage promis dans mon post precedent Je n'ai pas pu attendre les derniers details
(sortie echappement, peinture carro) avant de vous faire partager cette restauration . Je posterai d'autres
photos au gres du fignolage qui suivra.
Voici donc le buggy qui m'a tant fait rever, un 84x2C plastiques gris . Quelle beaute ! Cette photo va me servir
de reference pour l'aspect des metaux et de plastiques au fil de la restauration qui suit. Vive le musee virtuel !
Je pars, il faut le dire, d'une superbe voiture qui vient de chez Rod, un 84x2S - c'est-a-dire,
identique au 84x2C, mais sans diff. Merci mon ami, je ne te remercierai jamais assez
Etat des lieux. D'emblee, on voit que la voiture est complete, et comme neuve. Mes trois ennemis
dans cette restauration:
- les plastiques qui semblent avoir vire legerement au jaune
- l'oxydation presente sur les parties acier et aluminium
notez l'etat du chassis: comme neuf
- enfin, les marques de pince sur les elements de la transmission centrale (porte couronne, jonction arbre - pignon de cellule).
Demontage complet. Le chassis est mis a nu, aussi beau dessus que dessous. Le reservoir
d'origine et le pot sont magnifiques.
Comme d'habitude, les roulements sont nettoyes a la wd40. Les parties metalliques mates sont
traitees au mirror pour eviter de les rendre clinquantes, les parties normalement clinquantes sont
passees au Belgum. Je decide de recuperer egalement la visserie d'origine... vis par vis.
Les traces de pince sur le porte couronne sont eliminees grace a un petit passage par la perceuse a colonne.
Je plaque un simple morceau d'abrasif sur une calle de bois et je reduis legerement le diametre de la piece
jusqu'a disparition des traces. Celle-ci est polie au Belgum pour lui donner l'aspect de la pub Yankee.
La jonction arbre/pignon arriere est irrecuperable, en tout cas avec ce procede: je decide de la changer.
Maintenant, le plus interessant ! Les plastiques. Apres m'etre documente sur la question (merci internet)
j'ai appris que le jaunissement des plastiques est du a une reaction chimique provoquee par les ultraviolets.
En fait, une fine couche, a la surface du plastique, voit ses proprietes chimiques alterees et devient "instable"
(entre autres, elle change de couleur).
L'action combinee de l'eau oxygenee ET de la lumiere naturelle (les ultraviolets) permet de destabiliser cette
couche et de la separer du plastique. Voila, moi aussi j'en ai profite pour prendre un cours de chimie les
specialistes n'hesiteront pas a me corriger.
Donc la cle est l'eau oxygenee (30 a 40 vol) et la lumiere naturelle. Pour ne pas endommager les metaux solidaires
des parties plastiques (rotules de direction, axes de roues, axes de triangles) j'utilise de l'eau oxygenee en gel;
produit longtemps cherche et finallement trouve dans une grande surface specialisee dans la coiffure.
Je protege d'abord les parties metalliques avec du ruban adhesif, puis j'etale le gel sur les surfaces a traiter.
Surtout portez des gants, et eviter le contact avec les yeux.
Un fois recouvertes de gel, les pieces sont enroulees dans du film alimentaire, puis mises
a la lumiere du soleil. Attention, il faut veiller a ce que les plastiques ne blanchissent pas ou ne se
craquelent pas. Il m'en a fallu du courage et du temps pour me decider a traiter les pieces de ce 84 assez unique, croyez-moi
Aussi j'ai fait un essai preliminaire sur un triangle inferieur, au cas ou...
Il faut donc surveiller l'aspect des pieces. Dans mon cas, cela a mis un peu plus d'une journee pour retrouver
un aspect gris ou assez proche de la reference.
Sur cette photo, on voit bien la difference entre une piece traitee et une avant traitement. Ca marche !
En fait, au deballage des pieces, on observe qu'un petit paquet de fibres jaunatres se detache.
Il faut ensuite gratter doucement pour finir de separer les fibres, puis ebavurer les angles si necessaire.
Enfin bien rincer pour neutraliser la reaction chimique. Dans ce cas j'ai de plus bouilli les plastiques pour leur
redonner un peu d'elasticite en vue du remontage, puis je les ai proteges a l'aide d'un produit incolore de chez Meguiars
pour l'entretient des vinyles auto.
C'est un travail de romain, oui
Au remontage ! tout d'abord le train avant. On voit bien le changement d'aspect, c'est tres encourageant
Voici ce qui va changer ce 84x2S en 84x2C, Un differentiel d'epoque... merci Pat
Un petit coup de belgum et le voila superbe !
Remontage de la transmission et du train arriere
A noter que le couple conique du diff est noir, donc pas conforme a la photo, je n'en ai pas trouve d'autre
mais c'est tres bien comme ca pas vrai ?
Assemblage sur le chassis, de plus en plus prometteur Au passage je remplace la couronne par une neuve.
On voit aussi le travail de renovation sur les elements de la transmission centrale - ca brille, comme sur la pub
Un grand moment: l'OS qui venait avec la voiture cede sa place a un tres joli ECM, volant, embrayage neufs et....
... retrouvee au fond d'un carton, une cloche Yankee d'aspect chrome, comme sur la photo !
Montage de l'ECM sur le chassis. Ouch ! je crois que ca va faire une auto terrible !
Le remontage est termine, il est environ 2 heures du matin, et ca va etre ma . Il faut donc attendre le
lendemain pour la pose de l'aileron, et le verdict a la lumiere naturelle qui me dira si c'est reussi.. suspens...
Le lendemain: peinture et pose d'un aileron ABS Puis sceance photo a la lumiere du jour.
Voyons sous la carro Il semble que le resultat recherche soit bien la, elle est vraiment comme je la revais
La voici qui trone a la place d'honneur dans ma petite collection. Quelle beaute !
Le verdict:a vous de commenter, moi je suis comblé !
A+ pour la suite !
Z
Voici donc le reportage promis dans mon post precedent Je n'ai pas pu attendre les derniers details
(sortie echappement, peinture carro) avant de vous faire partager cette restauration . Je posterai d'autres
photos au gres du fignolage qui suivra.
Voici donc le buggy qui m'a tant fait rever, un 84x2C plastiques gris . Quelle beaute ! Cette photo va me servir
de reference pour l'aspect des metaux et de plastiques au fil de la restauration qui suit. Vive le musee virtuel !
Je pars, il faut le dire, d'une superbe voiture qui vient de chez Rod, un 84x2S - c'est-a-dire,
identique au 84x2C, mais sans diff. Merci mon ami, je ne te remercierai jamais assez
Etat des lieux. D'emblee, on voit que la voiture est complete, et comme neuve. Mes trois ennemis
dans cette restauration:
- les plastiques qui semblent avoir vire legerement au jaune
- l'oxydation presente sur les parties acier et aluminium
notez l'etat du chassis: comme neuf
- enfin, les marques de pince sur les elements de la transmission centrale (porte couronne, jonction arbre - pignon de cellule).
Demontage complet. Le chassis est mis a nu, aussi beau dessus que dessous. Le reservoir
d'origine et le pot sont magnifiques.
Comme d'habitude, les roulements sont nettoyes a la wd40. Les parties metalliques mates sont
traitees au mirror pour eviter de les rendre clinquantes, les parties normalement clinquantes sont
passees au Belgum. Je decide de recuperer egalement la visserie d'origine... vis par vis.
Les traces de pince sur le porte couronne sont eliminees grace a un petit passage par la perceuse a colonne.
Je plaque un simple morceau d'abrasif sur une calle de bois et je reduis legerement le diametre de la piece
jusqu'a disparition des traces. Celle-ci est polie au Belgum pour lui donner l'aspect de la pub Yankee.
La jonction arbre/pignon arriere est irrecuperable, en tout cas avec ce procede: je decide de la changer.
Maintenant, le plus interessant ! Les plastiques. Apres m'etre documente sur la question (merci internet)
j'ai appris que le jaunissement des plastiques est du a une reaction chimique provoquee par les ultraviolets.
En fait, une fine couche, a la surface du plastique, voit ses proprietes chimiques alterees et devient "instable"
(entre autres, elle change de couleur).
L'action combinee de l'eau oxygenee ET de la lumiere naturelle (les ultraviolets) permet de destabiliser cette
couche et de la separer du plastique. Voila, moi aussi j'en ai profite pour prendre un cours de chimie les
specialistes n'hesiteront pas a me corriger.
Donc la cle est l'eau oxygenee (30 a 40 vol) et la lumiere naturelle. Pour ne pas endommager les metaux solidaires
des parties plastiques (rotules de direction, axes de roues, axes de triangles) j'utilise de l'eau oxygenee en gel;
produit longtemps cherche et finallement trouve dans une grande surface specialisee dans la coiffure.
Je protege d'abord les parties metalliques avec du ruban adhesif, puis j'etale le gel sur les surfaces a traiter.
Surtout portez des gants, et eviter le contact avec les yeux.
Un fois recouvertes de gel, les pieces sont enroulees dans du film alimentaire, puis mises
a la lumiere du soleil. Attention, il faut veiller a ce que les plastiques ne blanchissent pas ou ne se
craquelent pas. Il m'en a fallu du courage et du temps pour me decider a traiter les pieces de ce 84 assez unique, croyez-moi
Aussi j'ai fait un essai preliminaire sur un triangle inferieur, au cas ou...
Il faut donc surveiller l'aspect des pieces. Dans mon cas, cela a mis un peu plus d'une journee pour retrouver
un aspect gris ou assez proche de la reference.
Sur cette photo, on voit bien la difference entre une piece traitee et une avant traitement. Ca marche !
En fait, au deballage des pieces, on observe qu'un petit paquet de fibres jaunatres se detache.
Il faut ensuite gratter doucement pour finir de separer les fibres, puis ebavurer les angles si necessaire.
Enfin bien rincer pour neutraliser la reaction chimique. Dans ce cas j'ai de plus bouilli les plastiques pour leur
redonner un peu d'elasticite en vue du remontage, puis je les ai proteges a l'aide d'un produit incolore de chez Meguiars
pour l'entretient des vinyles auto.
C'est un travail de romain, oui
Au remontage ! tout d'abord le train avant. On voit bien le changement d'aspect, c'est tres encourageant
Voici ce qui va changer ce 84x2S en 84x2C, Un differentiel d'epoque... merci Pat
Un petit coup de belgum et le voila superbe !
Remontage de la transmission et du train arriere
A noter que le couple conique du diff est noir, donc pas conforme a la photo, je n'en ai pas trouve d'autre
mais c'est tres bien comme ca pas vrai ?
Assemblage sur le chassis, de plus en plus prometteur Au passage je remplace la couronne par une neuve.
On voit aussi le travail de renovation sur les elements de la transmission centrale - ca brille, comme sur la pub
Un grand moment: l'OS qui venait avec la voiture cede sa place a un tres joli ECM, volant, embrayage neufs et....
... retrouvee au fond d'un carton, une cloche Yankee d'aspect chrome, comme sur la photo !
Montage de l'ECM sur le chassis. Ouch ! je crois que ca va faire une auto terrible !
Le remontage est termine, il est environ 2 heures du matin, et ca va etre ma . Il faut donc attendre le
lendemain pour la pose de l'aileron, et le verdict a la lumiere naturelle qui me dira si c'est reussi.. suspens...
Le lendemain: peinture et pose d'un aileron ABS Puis sceance photo a la lumiere du jour.
Voyons sous la carro Il semble que le resultat recherche soit bien la, elle est vraiment comme je la revais
La voici qui trone a la place d'honneur dans ma petite collection. Quelle beaute !
Le verdict:a vous de commenter, moi je suis comblé !
A+ pour la suite !
Z
Dernière édition par eric-Z le 25 Oct 2011, 15:34, édité 1 fois.
ah ah ! voila une question interessante car, effectivement, ma voiture est venue avec un disque noir, alors que sur quelques photos, je vois de l'epoxy !TR85 a écrit :juste une petite question, est ce que le disque de frein en plastique noir existait déjà à cette époque ou alors il y avait le choix entre le noir et l'epoxy ?
a+ tof
Bonne remarque Tof ! je vais piocher la question voir si je trouve
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Merci les gars vous allez finir par me donner la grosse tete
Je posterai d'autres photos au fur et a mesure des details: la carro - si la meteo le permet, et le raccord echappement. NezNez m'a envoye LE coude qu'il faut pour l'ECM, diametre 16, pas facile a trouver ! La aussi j'ai utilise un truc pour donner le fini qui va bien a l'alu du raccord a suivre...
En tout cas ca fait plaisir de voir ce boulot apprecié
En tout cas, si vous vous lancez dans l'utilisation de l'eau oxygenee, faites bien gaffe quand meme a surveiller vos plastiques et surtout a vos yeux et a vos mains.
Z
Je posterai d'autres photos au fur et a mesure des details: la carro - si la meteo le permet, et le raccord echappement. NezNez m'a envoye LE coude qu'il faut pour l'ECM, diametre 16, pas facile a trouver ! La aussi j'ai utilise un truc pour donner le fini qui va bien a l'alu du raccord a suivre...
En tout cas ca fait plaisir de voir ce boulot apprecié
En tout cas, si vous vous lancez dans l'utilisation de l'eau oxygenee, faites bien gaffe quand meme a surveiller vos plastiques et surtout a vos yeux et a vos mains.
Z
Yankee 84x2C gris & ECM - finitions et carrosserie
Salut les amis
Comme promis, voici quelques (ahem!) photos des finitions et de la carrosserie qui vient habiller ce 84x2C assez unique.
Tout d'abord le raccord d'echappement. Pas facile ! l'ECM necessite un coude de diametre exterieur 16mm, coude qui vient s'inserer
directement dans la sortie d'echappement du moteur. C'est un montage un peu particulier, merci a NezNez qui m'a depanne sur ce coup
Petite astuce: le coude est arrive avec quelques petites giffures et incrustations d'huile brulee qui ne partaient pas avec les produits
nettoyants standards (du liquide vaisselle au surfex an passant par la levure et la lessive). Donc, je l'ai gentillement gratté au scotch brite,
et, pour eviter qu'il garde l'aspect clinquant/poli du a l'operation je l'ai ensuite volontairment oxyde - c'est-a-dire refabriquer une couche
d'alumine - en le faisant bouillir dans de la lessive (qui contient
de la soude). L'aspect final est superbe car identique a celui du pot d'echappement !
Voici
Maintenant, la touche finale: la carrosserie. Je n'ai pas voulu copier les modeles que l'on voit dans les pub et j'ai prefere
me faire plaisir. Le resultat n'est pas parfait, je ne suis pas NicoPaint , mais j'aime bien le resultat
Le pilote. oui oui, Jen Ragnotti a aussi pilote un Yankee J'avais juste envie de coller un nom qui me rappelle des souvenirs
sur cette voiture. Apres tout, il etait pilote dans ces annees J'espere qu'il ne m'en voudra pas !
Je me suis aussi casse la tete a vectoriser le logo Yankee. C'est du boulot, mais une fois fait, cela me permet de le reproduire
dans toutes les tailles et de varier les couleurs et les impressions.
Les petits details que j'aime bien: les compteurs, que les amateurs de belles voitures ne manqueront pas de reconnaitre...
Ceux-ci sont reproduits a partir de photos que j'ai tout d'abord rectifiees - pour eviter les aiguilles a zero - puis assemblees en
un tableau de bord. Le tout est ensuite tire sur un papier stickers puis vernis pour un look un peu plus brillant
Je suis ...impressione par les imprimantes modernes, vu de pres, meme les plus petits details (aiguilles, rapport, nombres) apparaissent.
Le voila de plus pres, apres retouches et assemblage
Une petite derniere, pour la route !
Z
Comme promis, voici quelques (ahem!) photos des finitions et de la carrosserie qui vient habiller ce 84x2C assez unique.
Tout d'abord le raccord d'echappement. Pas facile ! l'ECM necessite un coude de diametre exterieur 16mm, coude qui vient s'inserer
directement dans la sortie d'echappement du moteur. C'est un montage un peu particulier, merci a NezNez qui m'a depanne sur ce coup
Petite astuce: le coude est arrive avec quelques petites giffures et incrustations d'huile brulee qui ne partaient pas avec les produits
nettoyants standards (du liquide vaisselle au surfex an passant par la levure et la lessive). Donc, je l'ai gentillement gratté au scotch brite,
et, pour eviter qu'il garde l'aspect clinquant/poli du a l'operation je l'ai ensuite volontairment oxyde - c'est-a-dire refabriquer une couche
d'alumine - en le faisant bouillir dans de la lessive (qui contient
de la soude). L'aspect final est superbe car identique a celui du pot d'echappement !
Voici
Maintenant, la touche finale: la carrosserie. Je n'ai pas voulu copier les modeles que l'on voit dans les pub et j'ai prefere
me faire plaisir. Le resultat n'est pas parfait, je ne suis pas NicoPaint , mais j'aime bien le resultat
Le pilote. oui oui, Jen Ragnotti a aussi pilote un Yankee J'avais juste envie de coller un nom qui me rappelle des souvenirs
sur cette voiture. Apres tout, il etait pilote dans ces annees J'espere qu'il ne m'en voudra pas !
Je me suis aussi casse la tete a vectoriser le logo Yankee. C'est du boulot, mais une fois fait, cela me permet de le reproduire
dans toutes les tailles et de varier les couleurs et les impressions.
Les petits details que j'aime bien: les compteurs, que les amateurs de belles voitures ne manqueront pas de reconnaitre...
Ceux-ci sont reproduits a partir de photos que j'ai tout d'abord rectifiees - pour eviter les aiguilles a zero - puis assemblees en
un tableau de bord. Le tout est ensuite tire sur un papier stickers puis vernis pour un look un peu plus brillant
Je suis ...impressione par les imprimantes modernes, vu de pres, meme les plus petits details (aiguilles, rapport, nombres) apparaissent.
Le voila de plus pres, apres retouches et assemblage
Une petite derniere, pour la route !
Z
Merci les gars pour les compliments !
Pour la peinture, bien comme je t'ai dit max: Enamel en plusieurs couches (le pilote est peint par l'interieur de la carro): accroche, peinture, finition. Puis, avant de passer a la peinture de la carro, j'ai mis une couche de blanc sous la couche orange du casque pour que ca reste vif. Ensuite, premier voile tres fin de peinture lexan pour la carro, histoire de fixer l'enamel, sans la faire couler puis peinture de la carro... et voila !
A+
Z
Pour la peinture, bien comme je t'ai dit max: Enamel en plusieurs couches (le pilote est peint par l'interieur de la carro): accroche, peinture, finition. Puis, avant de passer a la peinture de la carro, j'ai mis une couche de blanc sous la couche orange du casque pour que ca reste vif. Ensuite, premier voile tres fin de peinture lexan pour la carro, histoire de fixer l'enamel, sans la faire couler puis peinture de la carro... et voila !
A+
Z
Merci les gars
Max, oui ca marche comme ca , mais c'est un peu trop complique a appliquer cette peinture. L'Enamel a du mal a prendre sur le lexan, du coup, difficile de peindre les petits details. Je pense que la prochaine fois, j'essaierai de me procurer de la peinture pour lexan en pot, que je puisse l'appliquer au pinceau si c'est possible. Mais bon, ma prochaine carro sera probablement en abs....
A+
Z
Max, oui ca marche comme ca , mais c'est un peu trop complique a appliquer cette peinture. L'Enamel a du mal a prendre sur le lexan, du coup, difficile de peindre les petits details. Je pense que la prochaine fois, j'essaierai de me procurer de la peinture pour lexan en pot, que je puisse l'appliquer au pinceau si c'est possible. Mais bon, ma prochaine carro sera probablement en abs....
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