Yankee enduro 84 a refroidissement liquide
Yankee enduro 84 a refroidissement liquide
Salut les amis
Je ne poste pas tres souvent ces derniers temps.. mais c'est pour mieux me concentrer sur mes projets
Si vous vous souvenez, dans le post ci-dessous, je vous presentais le systeme de refroidissement liquide Yankee.
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=100&t=26208
Il me manquait juste a restaurer un enduro 84 pour le recevoir.
Cela m'a pris pas mal de temps car j'ai voulu refaire un modele 100% conforme a l'enduro 84 modele 1984. J'ai du pas mal me documenter
et trouver des pieces,
Tout y est, seuls 4 boulons, ceux qui tiennent le reservoir et le s/servo ont ete remplaces tout le reste, y compris la visserie est Yankee .
L'enduro 84 modele 84 est la deriniere generation du modele, montre au catalogue 84, contemporain de l'Europa 84.
Celui-ci a le sauve servo derniere generation, les triangles arriere renforces courts, et j'y ai ajoute les deports arrieres larges, option d'epoque.
Le resevoir est celui importe de la SG columbia mk2, il remplace le premier modele "tout carre" (de l'IS) qui avait un trop petit volume.
Pour commencer, voici des extraits du catalogue 84
Et voici les photos de l'enduro 84 que j'ai fini de restaurer il y a quelques jours
La bete
L'ECM Marine, pret au montage, avec un volant Yankee anodise bleu (piece d'origine)
Vue raprochee du montage a bord. On voit le couple conique dans la cellule arriere qui entraine la pompe
Vue du radiateur et de la pompe. La pompe est branchee sur la partie "froide" du circuit de refroidissement. Le principe est que l'eau chaude, moins dense, a tendance a monter vers le haut de la culasse moteur, et sortir de la prise haute de la culasse pour entrer dans la prise haute du radiateur (celle qui est horizontale). En refroidissant dans le radiateur, l'eau devient plus dense et a tendance a redescendre dans le radiateur, et a sortir par la prise basse de celui-ci. La pompe est connectee a la prise basse du radiateur, aspire l'eau "froide", aide bien evidement a la circulation de l'ensemble, et renvoit l'eau froide vers l'entree basse de la culasse moteur. Bon j'espere ne pas vous avoir trop embrouilles
Une sacrement belle usine a gaz quand tout est connecte et le pot en place
Voici qui rapelle un peu la pub ECM dans le catalogue 84
Derniers petits details, l'aileron:
J'espere que ca vous a plu.. des comme ca, je ne vais pas en faire tous les jours ! .
A+
Z
Je ne poste pas tres souvent ces derniers temps.. mais c'est pour mieux me concentrer sur mes projets
Si vous vous souvenez, dans le post ci-dessous, je vous presentais le systeme de refroidissement liquide Yankee.
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=100&t=26208
Il me manquait juste a restaurer un enduro 84 pour le recevoir.
Cela m'a pris pas mal de temps car j'ai voulu refaire un modele 100% conforme a l'enduro 84 modele 1984. J'ai du pas mal me documenter
et trouver des pieces,
Tout y est, seuls 4 boulons, ceux qui tiennent le reservoir et le s/servo ont ete remplaces tout le reste, y compris la visserie est Yankee .
L'enduro 84 modele 84 est la deriniere generation du modele, montre au catalogue 84, contemporain de l'Europa 84.
Celui-ci a le sauve servo derniere generation, les triangles arriere renforces courts, et j'y ai ajoute les deports arrieres larges, option d'epoque.
Le resevoir est celui importe de la SG columbia mk2, il remplace le premier modele "tout carre" (de l'IS) qui avait un trop petit volume.
Pour commencer, voici des extraits du catalogue 84
Et voici les photos de l'enduro 84 que j'ai fini de restaurer il y a quelques jours
La bete
L'ECM Marine, pret au montage, avec un volant Yankee anodise bleu (piece d'origine)
Vue raprochee du montage a bord. On voit le couple conique dans la cellule arriere qui entraine la pompe
Vue du radiateur et de la pompe. La pompe est branchee sur la partie "froide" du circuit de refroidissement. Le principe est que l'eau chaude, moins dense, a tendance a monter vers le haut de la culasse moteur, et sortir de la prise haute de la culasse pour entrer dans la prise haute du radiateur (celle qui est horizontale). En refroidissant dans le radiateur, l'eau devient plus dense et a tendance a redescendre dans le radiateur, et a sortir par la prise basse de celui-ci. La pompe est connectee a la prise basse du radiateur, aspire l'eau "froide", aide bien evidement a la circulation de l'ensemble, et renvoit l'eau froide vers l'entree basse de la culasse moteur. Bon j'espere ne pas vous avoir trop embrouilles
Une sacrement belle usine a gaz quand tout est connecte et le pot en place
Voici qui rapelle un peu la pub ECM dans le catalogue 84
Derniers petits details, l'aileron:
J'espere que ca vous a plu.. des comme ca, je ne vais pas en faire tous les jours ! .
A+
Z
Re: Yankee enduro 84 a refroidissement liquide
Superbe présentation et resto.
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.
Re: Yankee enduro 84 a refroidissement liquide
Magnifique
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur
Re: Yankee enduro 84 a refroidissement liquide
Merci les gars
Re: Yankee enduro 84 a refroidissement liquide
Salut Eric,
très beau travail, c'est tellement rare de voir cette technologie.
Juste une remarque, les triangles courts étaient montés sur les version "S" (de base) et sur les versions trois difs, il y avait des triangles longs Y317B. Si tu en veux, tu sais me contacter
@plus
très beau travail, c'est tellement rare de voir cette technologie.
Juste une remarque, les triangles courts étaient montés sur les version "S" (de base) et sur les versions trois difs, il y avait des triangles longs Y317B. Si tu en veux, tu sais me contacter
@plus
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
Re: Yankee enduro 84 a refroidissement liquide
Bonjour Patrick
Triangles courts sur 84X4S : c est pour cela que j avais rencontré des difficultés pour monter un différentiel et des cardans sur le mien ? Faut monter des triangles longs ? C est bien ça ?
Triangles courts sur 84X4S : c est pour cela que j avais rencontré des difficultés pour monter un différentiel et des cardans sur le mien ? Faut monter des triangles longs ? C est bien ça ?
Re: Yankee enduro 84 a refroidissement liquide
Salut Patrick et Dominique
Dominique, la seule difference c'est qu'il faut des cardans courts a l'arr. Rien a voir avec le montage du diff.. si ton diff de cellule ne se monte pas c'est qu'il y a un autre probleme
Merci Pat pour les compliments. En fait j'ai les deux types de triangles et j'ai hesite longuement et me suis documente. Ce qui m'a decide a mettre des courts c'est:
1. Que la voiture qui a servi de base et de modele venait dans son jus comme cela. Seule difference, les couples de diff etaient en plastique. Donc je partais d'une voiture d'epoque. De plus celle de Kosho a refroidissement liquide est aussi comme ca.
2. Ensuite j'ai consulte le catalogue 84. Tu noteras qu'il n'y a pas de 84x4 C... seulement un 84x2C et un 84x4S et ca se comprend un peu car il y avait l'Europa.
Donc en me basant sur des voitures existantes et sur le catalogue.. j'en conclus que ma base de resto etait un 84x4S optioné avec des diffs. Ce qui me va tres bien car du coup je suis sur de ne pas m'ecarter d'un modele conforme
Voila toute l histoire... pour aussi dire que je trouve les triangles courts plus sympas. Il va donc rester comme ca pour l'instant .
A+
Z
Dominique, la seule difference c'est qu'il faut des cardans courts a l'arr. Rien a voir avec le montage du diff.. si ton diff de cellule ne se monte pas c'est qu'il y a un autre probleme
Merci Pat pour les compliments. En fait j'ai les deux types de triangles et j'ai hesite longuement et me suis documente. Ce qui m'a decide a mettre des courts c'est:
1. Que la voiture qui a servi de base et de modele venait dans son jus comme cela. Seule difference, les couples de diff etaient en plastique. Donc je partais d'une voiture d'epoque. De plus celle de Kosho a refroidissement liquide est aussi comme ca.
2. Ensuite j'ai consulte le catalogue 84. Tu noteras qu'il n'y a pas de 84x4 C... seulement un 84x2C et un 84x4S et ca se comprend un peu car il y avait l'Europa.
Donc en me basant sur des voitures existantes et sur le catalogue.. j'en conclus que ma base de resto etait un 84x4S optioné avec des diffs. Ce qui me va tres bien car du coup je suis sur de ne pas m'ecarter d'un modele conforme
Voila toute l histoire... pour aussi dire que je trouve les triangles courts plus sympas. Il va donc rester comme ca pour l'instant .
A+
Z
Re: Yankee enduro 84 a refroidissement liquide
super job mr Z
Re: Yankee enduro 84 a refroidissement liquide
Merci Bruno !
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