Restauration d'une Yankee Enduro 1982 (ou 1983)

Le forum des Yankee Enduro 82 et 83
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polarman
Découverte
Découverte
Messages : 6
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Restauration d'une Yankee Enduro 1982 (ou 1983)

Message par Polarman » 19 Jan 2014, 02:41

Bonjour,
Je suis en train de remettre une Yankee en état (je crois que que c'est un modèle Enduro 82 ou 83, peut-être pouvez-vous me le confirmer).
Elle est équipé d'un moteur : Super Tigre GX.21 RE (Made in Italy).
La radio est une Sanwa GC2200.

Le gros soucis pour le moment c'est que j'ai un pneu arrière très abîmé, Le caoutchouc a durci sur certains endroit et de plus il est déformé (aplati) et du coup il frotte sur la transmission et n'est plus très rond...
Je recherche donc, en priorité, un pneu arrière "Yankee - STD AR_49x105x50".

Je souhaiterai aussi refaire la platine radio. Est-ce que quelqu'un aurait un gabarit (genre scan sur papier millimétré ou autre) à m'envoyer?

Voici une photo avant que je me lance dans un démontage complet pour effectuer un gros nettoyage:
Image Image

Radio Sanwa GC2200 et ses servo (IC servo SM-391 et IC servo SM-392):
Image Image

Moteur Super Tigre GX.21 RE après démontage et nettoyage :
[s]Je n'ai pas réussi à retirer les roulements à billes, je les ai donc laissé en place pour ne pas les abîmer. Si vous avez une astuce pour les retirer je suis preneur. --> utilisation d'un sèche cheveux. [/s]
Image Image Image

Moteur Super Tigre GX.21 RE remonté et son pot d’échappement "maison" :
Image Image Image
Image Image Image

Châssis (modèle artisanal qui reprend la disposition 81/82 châssis plat d'après Producteam) et la platine radio que je souhaiterai refaire :
Image Image
Image Image

Train avant et roues avant (Yankee - STD AV 49x93x35) :
Image Image Image

Roues arrières (Yankee - STD AR_49x105x50) et leur amortisseur :
Image Image Image
Image Image
Dernière édition par Polarman le 19 Mars 2016, 18:07, édité 18 fois.


pirate88
Expert**
Expert**
Messages : 564
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par pirate88 » 19 Jan 2014, 08:48

Salut et bienvenusur rc magvintage
Pour les roulement il faut préchauffé le carter moteur avec un decapeur thermique et tes roulement devrais sortir sans problème

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 19 Jan 2014, 08:51

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour retirer les roulements, après avoir bien dégraissé et nettoyé le carter tu le chauffes au décapeur thermique: normalement les roulemens vont sortir tout seul en tapotant le moteur sur un morceau de bois.
(Edit: salut Pirate88: nos réponses sont arrivées en même temps!)

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 19 Jan 2014, 09:24

bienvenu a toi il est surprenant ce 82 ,le chassis est plat sur l arriere ? la platine radio crème est réserve aux voiture de piste 79a ou b ,et le super tigre re est un moteur employé plus en piste ,bref une belle auto .pour les pneus tu devrais trouver ça

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 19 Jan 2014, 12:01

Ton châssis est semble t il un modèle artisanal qui reprend la disposition 81/82 châssis plat . Tu peux suivant tes choix , choisir une restauration et te rapprocher d'un modèle 81 ou 82 au choix .
bonne restauration :)
http://yankee-legend.com

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 19 Jan 2014, 13:34

Démonte nous tout ceci et mets nous des photos des morceaux il sera plus facile de t'informer sur l'objet :ok:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Polarman
Découverte
Découverte
Messages : 6
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Polarman » 19 Jan 2014, 17:57

Merci à pirate88 et à davofskix pour leurs conseils, j'ai réussi à sortir les roulement en chauffant au sèche cheveux (faute d'avoir un décapeur thermique sous la main). :ok:
Voici les photos et les références inscrites dessus :
Réf. SKF 607 ITALY 5 : Image et Réf. AY12 ADR FRANCE : Image

Le châssis semble être en effet un châssis artisanal. La voiture à probablement été monté à l'époque avec les kits Yankee.
Pour les photos il est prévu que je vous en post plusieurs, j'en ai déjà pris quelques unes. :) J'étofferai au fur et à mesure le premier post de cette rubrique par des photos. 8)

Avatar de l’utilisateur
Polarman
Découverte
Découverte
Messages : 6
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Polarman » 20 Jan 2014, 00:36

Et voilà quelques photos supplémentaires sur le post #1 :D

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 20 Jan 2014, 07:06

Ca avance bien :ok:

En attendant de trouver des pneus Yankee, il existe ceux-ci distribué par loisir création qui est sponsor de notre forum. (rechercher la boutique sur la baie par "carosserie bullit")
le diamêtre intérieur des AR fait 36,5mm et 38 pour les AV (ce sont les versions caoutchouc). Ca pourrait peut-être se monter sur tes jantes.

Image

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 20 Jan 2014, 09:55

Salut !

Si les pneus ne sont pas dechires, il suffit de decoller la levre interieure a la roue en utilisant un scalpel par exemple, puis de mettre de la mousse a l'interieur du pneu. puis de recoller. Ca permet de redonner sa forme au pneu si tu n'en trouve pas d'autres bien entendu.

Pour l'entretien des pneus, je n'ai jamais vu mieux que les produits de chez Meguiars que tu trouveras dans ton magasin equipement auto. Surtout pas de silicone ! ca reagit avec le caoutchouc. Surtout pas de bouillage a l'eau ou autre ca detruit les pneus yankee. Nettoyage a l'eau et au produit vauisselle, sechage, moussage comme plus haut, et un petit peu de Meguiars "endurance" (une goutte sur une brosse a dent suffit par pneu) et c'est tout.

En tous cas, je te conseille d'aller regarder ce post:
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... aga+enduro

Ta carro est une vraie carro de 83, devenue rare :ok:

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
Polarman
Découverte
Découverte
Messages : 6
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Polarman » 23 Jan 2014, 00:04

Merci davofskix et eric-Z pour ces infos. (Est-ce que tu parles de ce Meguiars?)
Voici le pneu démonté :
Image Image
Malheureusement ce pneu est durci et déchiré.
J'aimerai essayer une réparation. Savez-vous comment je pourrais rendre sa souplesse au caoutchouc? Pensez-vous que je puisse utiliser du glycérol (ou glycérine)? Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
Autre question : Auriez-vous des conseils pour le nettoyage et la remise en état de la carrosserie jaune de 83?

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 23 Jan 2014, 10:07

Salut 1

Oui il s'agit bien de ce Meguiars. Tes pneus STD sont abimes oui, mais il vaut mieux. a mon avis, essayer de les bichonner et de les remonter plutot que de mettre des pneus d'une autre marque ou modele.
Pour la dechirure, il existe du caoutchouc liquide qui s'applique un peu comme une colle - en magasin de bricolage.. il faut faire ca proprement sans deborder. Ensuite, mousser, remonter, et passer le Meguiars qui va aussi "nourir"et assouplir le caoutchouc.
Il n'y a pas grand chose a faire helas avec les pneus yankee.. ils sont super fragiles... et difficiles a trouver. Donc essaie de restaurer ceux-ci, au moins en attendant !
Pour la carro, poncer gentillement l'ancienne peinture, degraisser, depoussierer, passer un primer blanc, puis repeindre par dessus, c'est tout.
Ah oui, la restau c'est du boulot !
A+
Z


Répondre

Revenir vers « TT Yankee 82 et 83 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités