Yankee Enduro 80 motorisé par un Véco 21 ( Musée )*°

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Tractoricou
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Yankee Enduro 80 motorisé par un Véco 21 ( Musée )*°

Message par Tractoricou » 31 Juil 2012, 07:38

Yankee Enduro 80 motorisé par un Véco 21

Collection de Lehornetvogien

Yankee Enduro 80 motorisé par un Véco 21
Collection de Lehornetvosgien

Enduro 80 à châssis en L

Quelques infos ....

La carrosserie est en ABS et l'arceau métallique est intégré au moulage.
Le châssis est en alliage d'aluminium anodisé plié sur les cotés pour améliorer sa rigidité.
Le moteur est placé au dessus de la transmission, en fait le châssis est plié en L.
L'objectif était de charger le train arrière. Objectif atteint mais ce n'était pas sans défauts...
Un mot sur l'embrayage à masselottes téflon pour faire remarquer que la cloche est en butée sur la couronne !
Rien d'autre pour la retenir ... Cette cloche est montée sur une grosse cage à aiguilles vraiment très fiable.
Pour le démarrage du moteur c'était assez difficile de chopper le volant, de plus comme on avait tendance a caler souvent ... fallait avoir le moral !
La transmission s'effectuait par un arbre rigide qui entraînait les 2 courroies rondes ce qui autorisait un léger patinage.
Les 2 paliers en nylon de transmission sont montés sur cages à aiguilles sur toutes les versions. Sur l'Enduro EV les bras sont sur bagues laiton ainsi que les jantes. Sur l'Enduro 80 les bras sont sur cages à aiguilles et sur l'Enduro 81 c'est des cages partout.
Le freinage est moderne avec disque et came de frein. Ce système fut conservé à l'identique sur tout les Yankee jusqu'a la fermeture de la société.
La suspension arrière à bras tirés est assez efficace mais les amortisseurs annoncés comme hydrauliques ne sont pas équipés de piston, on les
remplissait de graisse pour donner un effet "amortisseur" plus efficace. A noter aussi l'arceau de protection arrière, bien utile pour protéger le moteur.
Le train avant du Yankee Enduro 80 est équipé de bras tirés, mais malheureusement placés à l'envers ... Pour bien fonctionner, ce type de suspension doit être dans le sens de la marche.... De plus il est a simple bras donc la chasse est auto variable et sur un 4x2, ouille ! La traverse en alu sur le train avant a 2 fonctions, rigidifier mais aussi faire office de butée de suspension. La fusée est articulée sur un axe cintré fixé au bras de suspension, assez sommaire et le jeu est rapidement important.

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Dernière édition par Tractoricou le 22 Jan 2013, 16:51, édité 1 fois.


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Message par Tractoricou » 22 Jan 2013, 16:52

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lehornetvosgien
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Message par lehornetvosgien » 22 Jan 2013, 21:01

vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par Tractoricou » 22 Jan 2013, 21:17

quel est l'origine de la culasse ?

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Message par lehornetvosgien » 22 Jan 2013, 21:19

surement une fabrication personnel de l'ancien propriétaire,tout comme l'aileron :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

garros
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Message par garros » 23 Jan 2013, 08:14

lehornetvosgien a écrit :surement une fabrication personnel de l'ancien propriétaire,tout comme l'aileron :ok:

pas du tout c est du yankee cette culasse , by l ami chauré :ok:

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Message par Bullitwist » 23 Jan 2013, 12:19

garros a écrit :
lehornetvosgien a écrit :surement une fabrication personnel de l'ancien propriétaire,tout comme l'aileron :ok:

pas du tout c est du yankee cette culasse , by l ami chauré :ok:
:ok:
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

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Message par Tractoricou » 29 Jan 2013, 16:43

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Message par Tractoricou » 17 Fév 2013, 20:19

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Message par Tractoricou » 12 Nov 2013, 11:20

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Re: Yankee Enduro 80 motorisé par un Véco 21 ( Musée )

Message par Tractoricou » 20 Mars 2015, 13:59

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Re: Yankee Enduro 80 motorisé par un Véco 21 ( Musée )

Message par Tractoricou » 04 Nov 2016, 17:29

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