Kyosho Yamaha YZ250 - un peu d'air !
Kyosho Yamaha YZ250 - un peu d'air !
Salut les amis
Voila un bout de temps que je n'ai plus posté de restauration auto.. la raison est que je "m’aère" voyez-vous .. les autos, toujours les autos,
je change un peu.
Voici donc ma dernière restau en cours, et celle-la avance doucement car ce n'est pas de la tarte: une Yamaha YZ250 thermique de chez Kyosho.
Modele année 79 ou 80 si je ne m'abuse.
Quelques photos d'epoque du modele en question.
La boite
Dans les catalogues et les magasines
Non ce n'est pas une moto en boite qui m'est venue, ni meme la boite d' ailleurs, mais plutot celle-ci qui a besoin d'une bonne restauration. Notez, sous l
a crasse et l'oxydation, elle est complete (ouf!) ce qui est extrêmement rare. Premier diagnostic: une plaque laterale dont la fixation est cassee -
manque aussi celle a l'avant pour le numero, les caoutchoucs sont degrades et meme coupes sur les soufflets d'amortisseurs avant,
les pneus sont craquelés et l'echappement doit sa position bizarre a un montage la sauvage qui a dechiré le raccord caoutchouc qui
s'emboite sur la sortie moteur. Le volant moteur a des coups de pince
Bon a part ca, beaucoup d'oxydation, et le moteur est bloqué. Du carter suinte une huile tres tres epaisse et qui ressemble a une colle !
En bref, du boulot
Mais, meme comme ca, je la trouve superbe !
Premiere etape, le carter moteur est retire de la moto. Il tient a l'avant par une simple vis passee dans les pattes de fixation montees sur le cadre.
Cote roue arriere, il est fixe par un axe qui passe dans le carter et se trouve etre aussi l'axe de la fourche
Tout est demonte et nettoye. J'ai du utiliser du Surfex, pas le choix car l'huile resistait a tout ce que je connais. Le petit OS 10 est extrait du carter,
demonte, nettoyé. Puis on remonte, pas a pas...
La cloche d'embrayage et l'embrayage. La cloche est mise au tour et l'oxydation enlevee avec du scotch brite !!! C'est la decouverte du jour. La rouille
part comme un rien, et la cloche garde sont petit aspect usiné - astuce a retenir
L'embrayage est compose de petites masselottes acier, individuelles.. peut-etre une facon de le rendre "reglable" ? en montant plus ou moins de
masselottes ?
Voici comment l'embrayage se monte dans le bas carter. Le pignon, a gauche entraine la chaine.
Enfin, la moteur est positionne dans le bas carter, l'embrayage remonte ainsi que les pignons et renvois qui composent cette magnifique mécanique
Compliqué non ? Enfin, la on voit comment ca marche.
Le carter est ensuite ferme comme ceci.. ca commence a prendre forme.
Ensuite l’échappement. La aussi c'est du complique. La "pipe" se fixe sur la sortie moteur et laisse sortir les gaz vers le haut. Sur la pipe, on dépose
un petit joint, puis le tout est coiffe d'une "moitie de culasse" qui recupere les gaz en sortie de pipe et les conduit vers la petite sortie d’échappement
du carter... suivez le guide
Voila la sortie d’échappement et la demi-culasse assemblees. La demi-culasse est ensuite coiffee d'un joint...
... comme ceci
puis coiffée de la culasse elle-meme.. c'est.. c'est magnifique
Vient le tour des caches lateraux, en caoutchouc. Ils sont d'abord consolides de l'interieur a l'aide de caoutchouc liquide (marque bison ici) en vente
au magasin de bricolage.
Le cache large recoit en plus un petit peu de toile pour renforcer un partie qui a ete coupée.
L'exterieur est ensuit bichoné. D'abord, les bavures crees par le temps et les trop plein de caoutchouc liquide qui ont traverse sont ponces au papier
grain 2000...
La pince a epiler de madame permet de travailler le petites inperfections. Ensuite le caoutchouc est assoupli au Meguiar's endurance,
essuyé, et recouvert ave Meguiar's pour les vinyls qui protege sans faire trop briller.
Voici le carter remonte avec ses caches. C'est vraiment realiste, j'aime beaucoup. Le volant moteur a ete passe un petit coup au tour pour enlever les
traces de pince.
Il est ensuite "poli" au scotch brite.. comme pour la cloche, et ca marche super bien
Reste encore beaucoup a faire.. a bientot pour la suite
Z
Voila un bout de temps que je n'ai plus posté de restauration auto.. la raison est que je "m’aère" voyez-vous .. les autos, toujours les autos,
je change un peu.
Voici donc ma dernière restau en cours, et celle-la avance doucement car ce n'est pas de la tarte: une Yamaha YZ250 thermique de chez Kyosho.
Modele année 79 ou 80 si je ne m'abuse.
Quelques photos d'epoque du modele en question.
La boite
Dans les catalogues et les magasines
Non ce n'est pas une moto en boite qui m'est venue, ni meme la boite d' ailleurs, mais plutot celle-ci qui a besoin d'une bonne restauration. Notez, sous l
a crasse et l'oxydation, elle est complete (ouf!) ce qui est extrêmement rare. Premier diagnostic: une plaque laterale dont la fixation est cassee -
manque aussi celle a l'avant pour le numero, les caoutchoucs sont degrades et meme coupes sur les soufflets d'amortisseurs avant,
les pneus sont craquelés et l'echappement doit sa position bizarre a un montage la sauvage qui a dechiré le raccord caoutchouc qui
s'emboite sur la sortie moteur. Le volant moteur a des coups de pince
Bon a part ca, beaucoup d'oxydation, et le moteur est bloqué. Du carter suinte une huile tres tres epaisse et qui ressemble a une colle !
En bref, du boulot
Mais, meme comme ca, je la trouve superbe !
Premiere etape, le carter moteur est retire de la moto. Il tient a l'avant par une simple vis passee dans les pattes de fixation montees sur le cadre.
Cote roue arriere, il est fixe par un axe qui passe dans le carter et se trouve etre aussi l'axe de la fourche
Tout est demonte et nettoye. J'ai du utiliser du Surfex, pas le choix car l'huile resistait a tout ce que je connais. Le petit OS 10 est extrait du carter,
demonte, nettoyé. Puis on remonte, pas a pas...
La cloche d'embrayage et l'embrayage. La cloche est mise au tour et l'oxydation enlevee avec du scotch brite !!! C'est la decouverte du jour. La rouille
part comme un rien, et la cloche garde sont petit aspect usiné - astuce a retenir
L'embrayage est compose de petites masselottes acier, individuelles.. peut-etre une facon de le rendre "reglable" ? en montant plus ou moins de
masselottes ?
Voici comment l'embrayage se monte dans le bas carter. Le pignon, a gauche entraine la chaine.
Enfin, la moteur est positionne dans le bas carter, l'embrayage remonte ainsi que les pignons et renvois qui composent cette magnifique mécanique
Compliqué non ? Enfin, la on voit comment ca marche.
Le carter est ensuite ferme comme ceci.. ca commence a prendre forme.
Ensuite l’échappement. La aussi c'est du complique. La "pipe" se fixe sur la sortie moteur et laisse sortir les gaz vers le haut. Sur la pipe, on dépose
un petit joint, puis le tout est coiffe d'une "moitie de culasse" qui recupere les gaz en sortie de pipe et les conduit vers la petite sortie d’échappement
du carter... suivez le guide
Voila la sortie d’échappement et la demi-culasse assemblees. La demi-culasse est ensuite coiffee d'un joint...
... comme ceci
puis coiffée de la culasse elle-meme.. c'est.. c'est magnifique
Vient le tour des caches lateraux, en caoutchouc. Ils sont d'abord consolides de l'interieur a l'aide de caoutchouc liquide (marque bison ici) en vente
au magasin de bricolage.
Le cache large recoit en plus un petit peu de toile pour renforcer un partie qui a ete coupée.
L'exterieur est ensuit bichoné. D'abord, les bavures crees par le temps et les trop plein de caoutchouc liquide qui ont traverse sont ponces au papier
grain 2000...
La pince a epiler de madame permet de travailler le petites inperfections. Ensuite le caoutchouc est assoupli au Meguiar's endurance,
essuyé, et recouvert ave Meguiar's pour les vinyls qui protege sans faire trop briller.
Voici le carter remonte avec ses caches. C'est vraiment realiste, j'aime beaucoup. Le volant moteur a ete passe un petit coup au tour pour enlever les
traces de pince.
Il est ensuite "poli" au scotch brite.. comme pour la cloche, et ca marche super bien
Reste encore beaucoup a faire.. a bientot pour la suite
Z
Dernière édition par eric-Z le 26 Fév 2014, 13:25, édité 1 fois.
Merci Oui j'ai le pilote et celui-la on ne peut pas lui enlever ses bottesDjerpix a écrit :Salut Eric,
Tres beau boulot et tres belle machine
Tu as le pilote
Et ses bottes
Je vous monterai tout ca plus tard.. la je dois m'attaquer au roues, au cadre, tout nettoyer, desoxyder et peut etre.. aie.. de la peinture. Ensuite viendra le tour des pare-boue et du reservoir.. puis enfin le pilote. La route est longue
Merci a tous
Il faudra un peu de patience car, comme vous le voyez, il y a pas mal de travail.
Tiens je viens de voir sur les photos qu'il y a une petite craqueluer sur le capot de carter droit (le grand) .. va falloir que je bichone un peu plus la.
Pbalpha, non je ne crois pas que le moteur soit correctement refroidi, enferme dans ce carter, mais bon
Fred, oui c'est un modele difficile a trouver a part si tu peux investir 1000 euros+. Quand je me suis lance dans la recherche d'un modele, je me suis vite apercu que la seule option abordable etait d'en trouver une a restaurer... mais plutot complete car les pieces sont super diffciles a trouver et vraiment hors de prix. J'ai eu beaucoup de chance je crois. enfin on verra au fur et a mesure que j'avance dans la restauration.
Z
Il faudra un peu de patience car, comme vous le voyez, il y a pas mal de travail.
Tiens je viens de voir sur les photos qu'il y a une petite craqueluer sur le capot de carter droit (le grand) .. va falloir que je bichone un peu plus la.
Pbalpha, non je ne crois pas que le moteur soit correctement refroidi, enferme dans ce carter, mais bon
Fred, oui c'est un modele difficile a trouver a part si tu peux investir 1000 euros+. Quand je me suis lance dans la recherche d'un modele, je me suis vite apercu que la seule option abordable etait d'en trouver une a restaurer... mais plutot complete car les pieces sont super diffciles a trouver et vraiment hors de prix. J'ai eu beaucoup de chance je crois. enfin on verra au fur et a mesure que j'avance dans la restauration.
Z
Merci Rod, je vais m'efforcer d'en etre digne J'ai ajoute des details sur l'entretien des caoutchoucs.. j'avais oublie de mentionenr les produits..rod a écrit :Très beau model que tu nous a trouvé là
Il est vrai qu'elle mérite une resto "haut de gamme", elle est donc au bon endroit, c'est certain !
A+
Z
- tontonOlive
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- Localisation : Haute-Normandie
Re: Kyosho Yamaha YZ250 - un peu d'air !
[quote="eric-Z"]Salut les amis
Voila un bout de temps que je n'ai plus posté de restauration auto.. la raison est que je "m’aère" voyez-vous .. les autos, toujours les autos,
je change un peu.
Voici donc ma dernière restau en cours, et celle-la avance doucement car ce n'est pas de la tarte: une Yamaha YZ250 thermique de chez Kyosho.
Modele année 79 ou 80 si je ne m'abuse.
Quelques photos d'epoque du modele en question.
La boite
Dans les catalogues et les magasines
Non ce n'est pas une moto en boite qui m'est venue, ni meme la boite d' ailleurs, mais plutot celle-ci qui a besoin d'une bonne restauration. Notez, sous l
a crasse et l'oxydation, elle est complete (ouf!) ce qui est extrêmement rare. Premier diagnostic: une plaque laterale dont la fixation est cassee -
manque aussi celle a l'avant pour le numero, les caoutchoucs sont degrades et meme coupes sur les soufflets d'amortisseurs avant,
les pneus sont craquelés et l'echappement doit sa position bizarre a un montage la sauvage qui a dechiré le raccord caoutchouc qui
s'emboite sur la sortie moteur. Le volant moteur a des coups de pince
Bon a part ca, beaucoup d'oxydation, et le moteur est bloqué. Du carter suinte une huile tres tres epaisse et qui ressemble a une colle !
En bref, du boulot
Bonjour Eric,
Cela nous change en effet des 4 roues et ce n'est pas un modèle que l'on croise tous les jours dans les annonces.
Je trouve le bloc moteur très réussi dans sa ressemblance à une vraie moto.
Par contre, je pense que pour les essais routiers, il serait préférable de remettre la fourche dans le bon sens si tu ne veux pas emmener le pilote aux urgences et la moto à la ferraille
Bonne restauration
Olivier
Voila un bout de temps que je n'ai plus posté de restauration auto.. la raison est que je "m’aère" voyez-vous .. les autos, toujours les autos,
je change un peu.
Voici donc ma dernière restau en cours, et celle-la avance doucement car ce n'est pas de la tarte: une Yamaha YZ250 thermique de chez Kyosho.
Modele année 79 ou 80 si je ne m'abuse.
Quelques photos d'epoque du modele en question.
La boite
Dans les catalogues et les magasines
Non ce n'est pas une moto en boite qui m'est venue, ni meme la boite d' ailleurs, mais plutot celle-ci qui a besoin d'une bonne restauration. Notez, sous l
a crasse et l'oxydation, elle est complete (ouf!) ce qui est extrêmement rare. Premier diagnostic: une plaque laterale dont la fixation est cassee -
manque aussi celle a l'avant pour le numero, les caoutchoucs sont degrades et meme coupes sur les soufflets d'amortisseurs avant,
les pneus sont craquelés et l'echappement doit sa position bizarre a un montage la sauvage qui a dechiré le raccord caoutchouc qui
s'emboite sur la sortie moteur. Le volant moteur a des coups de pince
Bon a part ca, beaucoup d'oxydation, et le moteur est bloqué. Du carter suinte une huile tres tres epaisse et qui ressemble a une colle !
En bref, du boulot
Bonjour Eric,
Cela nous change en effet des 4 roues et ce n'est pas un modèle que l'on croise tous les jours dans les annonces.
Je trouve le bloc moteur très réussi dans sa ressemblance à une vraie moto.
Par contre, je pense que pour les essais routiers, il serait préférable de remettre la fourche dans le bon sens si tu ne veux pas emmener le pilote aux urgences et la moto à la ferraille
Bonne restauration
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Un peu comme Fred, passionné de motos tant réel que RC, c'est aussi un peu mon graal, mais tes propos confirmes ce que j'avais déjà un peu deviné sur mes début de recherche ! Rare, vite abimé, cher… Pour le moment, on va profiter de tes photos…
Côté moteur, le petit OS10 n'est pas réputé pour chauffer et surtout, plus il y a de matière, plus la dissipation est importante. En prime, vu les performances que j'imagine, j'pense pas que ça soit le problème majeur si tu essaye de la faire rouler un jour
Juste une question, tu a les pneus TT ou les slicks étaient les pneus d'origine ?
Côté moteur, le petit OS10 n'est pas réputé pour chauffer et surtout, plus il y a de matière, plus la dissipation est importante. En prime, vu les performances que j'imagine, j'pense pas que ça soit le problème majeur si tu essaye de la faire rouler un jour
Juste une question, tu a les pneus TT ou les slicks étaient les pneus d'origine ?
Salut Guidon
Pour les pneus ce sont ceux d'origine. Les crampons sont moules sur une bande de caoutchouc que l'on positionne/colle sur le pneu. J'ai les crampons.. mais ca sera pour plus tard
En fait le coup de bol c'est que la moto venait complete, avec pilote, crampons, stickers et petites pieces.
A+
Z
Pour les pneus ce sont ceux d'origine. Les crampons sont moules sur une bande de caoutchouc que l'on positionne/colle sur le pneu. J'ai les crampons.. mais ca sera pour plus tard
En fait le coup de bol c'est que la moto venait complete, avec pilote, crampons, stickers et petites pieces.
A+
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- lehornetvosgien
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- wildwillydriver
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Ah Djerpy, j'ai deja essaye figure-toi, mais aucun ne peut m'aider, meme pas ce possesseur de 2 kits nib qui a mis une photo de l'eclate (trop basse resolution) dans son post.... Allez vas, je ne vais pas lancer des polemiques... je vais me debrouiller t'en fais pasDjerpix a écrit :Salut,
Pour la notice, peut etre pourrais tu poser la question sur tamiyaclub
car il a l'air d'avoir beaucoup de kit NIB dans les collections des membres
A+
Z
- tontonOlive
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- Localisation : Haute-Normandie
Salut Eric,
Il faut dire que tu pousses un peu, tu achètes un truc d'occasion et tu veux avoir la même chose que celui qui a perdu un lingot d'or pour son kit NIB
En plus, la photocopie ou le scan va complètement dégrader la qualité de l'original
Avant de sortir petite suggestion: as-tu proposé une bourse de pièces d'or pour l'achat d'une copie
Courage, tous les passionnés ne sont pas des passionnés de pièces d'or
A+ Olivier
Il faut dire que tu pousses un peu, tu achètes un truc d'occasion et tu veux avoir la même chose que celui qui a perdu un lingot d'or pour son kit NIB
En plus, la photocopie ou le scan va complètement dégrader la qualité de l'original
Avant de sortir petite suggestion: as-tu proposé une bourse de pièces d'or pour l'achat d'une copie
Courage, tous les passionnés ne sont pas des passionnés de pièces d'or
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
SLt Eric,
Très belle prise cette YZ250 Kyosho..
J'admire la qualité et le réaliste de cette petite mécanique, c'est vraiment superbe et très bien pensé.. Ils se sont donné beaucoup de mal chez Kyosho à l'époque pour proposer une moto aussi proche de l'original je pense.
Au niveau des roues, c'est tout métal aussi
Sinon, comme on l'a fait remarquer et comme tu le dit toi même, ça change des autos pour une fois
J'ai fait et j'ai tjrs une moto RC, bien plus récentes que la tienne certes,mais c'est vraiment très sympa ces engins..
Je vais suivre avec intérêt cette belle restauration, bonne amusement et bon courage..
David
Très belle prise cette YZ250 Kyosho..
J'admire la qualité et le réaliste de cette petite mécanique, c'est vraiment superbe et très bien pensé.. Ils se sont donné beaucoup de mal chez Kyosho à l'époque pour proposer une moto aussi proche de l'original je pense.
Au niveau des roues, c'est tout métal aussi
Sinon, comme on l'a fait remarquer et comme tu le dit toi même, ça change des autos pour une fois
J'ai fait et j'ai tjrs une moto RC, bien plus récentes que la tienne certes,mais c'est vraiment très sympa ces engins..
Je vais suivre avec intérêt cette belle restauration, bonne amusement et bon courage..
David
Salut David,Godava3 a écrit :SLt Eric,
Très belle prise cette YZ250 Kyosho..
J'admire la qualité et le réaliste de cette petite mécanique, c'est vraiment superbe et très bien pensé.. Ils se sont donné beaucoup de mal chez Kyosho à l'époque pour proposer une moto aussi proche de l'original je pense.
Au niveau des roues, c'est tout métal aussi
Sinon, comme on l'a fait remarquer et comme tu le dit toi même, ça change des autos pour une fois
J'ai fait et j'ai tjrs une moto RC, bien plus récentes que la tienne certes,mais c'est vraiment très sympa ces engins..
Je vais suivre avec intérêt cette belle restauration, bonne amusement et bon courage..
David
Oui les roues sont tout metal et meme les rayons sont de vrais rayons ! Je m'y suis deja remis, mais c'est pas de la tarte, j'en bave
Les soufflets a l'avant sont en 3 morceaux... je me demande si ca serait pas remplacable par des soufflets passe-cable pour voiture echelle 1 ou autre... Si qqun a des indications, bienvenu !
A+
z
Eric,
Pour tes soufflets de fourche ou autres bricoles, il y a un très bon site allemand spécialiste en moto rc, tu y trouvera peut - être ton bonheur.
Ils ne font pas de vintage mais je sais qu'il y a pas mal de pièces pour moto actuels, il y aura peut être quelques choses de compatibles et proche de l'original..
Je pense que c'est "motoradshop.de" ou un truc comme ça, tu trouvera facilement je pense...j'ai déjà commandé, il sont sérieux.
Génial les roues, du grand Kyosho !!
A+
David
Pour tes soufflets de fourche ou autres bricoles, il y a un très bon site allemand spécialiste en moto rc, tu y trouvera peut - être ton bonheur.
Ils ne font pas de vintage mais je sais qu'il y a pas mal de pièces pour moto actuels, il y aura peut être quelques choses de compatibles et proche de l'original..
Je pense que c'est "motoradshop.de" ou un truc comme ça, tu trouvera facilement je pense...j'ai déjà commandé, il sont sérieux.
Génial les roues, du grand Kyosho !!
A+
David
Salut les gars, merci pour les conseils.
Je m'oriente vers du soufflet passe-cable effectivement..mais bon, faut trouver les dimensions maintenant.
Nunavut, les soufflets siccom ne sont pas du tout a la meme echelle. Cette moto en 1/4 est enorme...
Les soufflets font environ:
- 65-66 mm de long
- Diametre exterieur de "l'accordeon" 16,3 mm
- petit diametre interieur (celui qui va sur la haut de la fourche): 8mm
- grand diametre interieur, l'autrec ote qui va sur le bas de la fourche 11mm
J'ai vu des trucs comme ca (je vous ai mis des photos dessous), mais ou les dimensions sont pas bonnes ou je n'ai pas les dimensions.. j'ai demande a un distributeur, je ne sais pas s'il va prendre la peine de me repondre...
pour comparaison:
a+
z
Je m'oriente vers du soufflet passe-cable effectivement..mais bon, faut trouver les dimensions maintenant.
Nunavut, les soufflets siccom ne sont pas du tout a la meme echelle. Cette moto en 1/4 est enorme...
Les soufflets font environ:
- 65-66 mm de long
- Diametre exterieur de "l'accordeon" 16,3 mm
- petit diametre interieur (celui qui va sur la haut de la fourche): 8mm
- grand diametre interieur, l'autrec ote qui va sur le bas de la fourche 11mm
J'ai vu des trucs comme ca (je vous ai mis des photos dessous), mais ou les dimensions sont pas bonnes ou je n'ai pas les dimensions.. j'ai demande a un distributeur, je ne sais pas s'il va prendre la peine de me repondre...
pour comparaison:
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