méhari sodimo : un vieux rêve de gosse...
- lehornetvosgien
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méhari sodimo : un vieux rêve de gosse...
je viens d'assouvir un vieux rêve:posséder un mehari sodimo
elle vient juste d'arriver ce matin
je l'avais repéré sur ebay et j'ai fait une offre raisonnable au vendeur
j'avais peur de la rater à quelques euros prêts
elle est magnifique
chassis jamais roulé,coque pas cassée(mais mal peinte),boite d'origine ..que du bonheur
reste plus qu'à lui trouver un moteur et une radio bien d'époque
avec un peu de chance,je l'aurai fini pour la férté
place aux photos .........
elle vient juste d'arriver ce matin
je l'avais repéré sur ebay et j'ai fait une offre raisonnable au vendeur
j'avais peur de la rater à quelques euros prêts
elle est magnifique
chassis jamais roulé,coque pas cassée(mais mal peinte),boite d'origine ..que du bonheur
reste plus qu'à lui trouver un moteur et une radio bien d'époque
avec un peu de chance,je l'aurai fini pour la férté
place aux photos .........
Dernière édition par lehornetvosgien le 18 Jan 2013, 10:11, édité 1 fois.
vive le hornet...pas folle la guêpe...
Genial jolie truc ! ils nous ont même mis le moteur à l'avant ! par contre pour trouver un bicylindre à plat va faloir gratter sur eb
J'aime bien le slogan" Sodimo auto verte " excellent
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Simon SG
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Le Droit de Rouler Vite.
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http://armca.xooit.com/index.php
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Bonjour,
"AUTO-VERTE", c'était le nom d'une nouvelle revue qui venait juste de sortir, annonçant déjà la vague TT écolo .
"AUTO-VERTE", c'était le nom d'une nouvelle revue qui venait juste de sortir, annonçant déjà la vague TT écolo .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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en tout cas,elle porte bien son nom d'auto verte(vu qu'elle est verte )
je viens de la démonter et de la nettoyer
elle a meilleur mine(les photos plus tard )
la boite vitesse était soit disant h.s. d'aprés le vendeur
mais en fait,elle était mal ajustée d'origine et n'avait jamais fonctionnée
aaaaaahhh...les kits de l'époque....il fallait tout reprendre et tout ajuster
mais c'est ce qui la sauvegardée
je viens de la démonter et de la nettoyer
elle a meilleur mine(les photos plus tard )
la boite vitesse était soit disant h.s. d'aprés le vendeur
mais en fait,elle était mal ajustée d'origine et n'avait jamais fonctionnée
aaaaaahhh...les kits de l'époque....il fallait tout reprendre et tout ajuster
mais c'est ce qui la sauvegardée
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je vois que le sujet déchaine les foules
pourtant,on en voit pas tous les jours....
mais je dois être le seul à trouver une sodimo jolie
voila les photos de la bête nettoyée
pourtant,on en voit pas tous les jours....
mais je dois être le seul à trouver une sodimo jolie
voila les photos de la bête nettoyée
Dernière édition par lehornetvosgien le 18 Jan 2013, 10:14, édité 1 fois.
vive le hornet...pas folle la guêpe...
oui, ce sujet déchaine les passions : moi aussi j'aime bien cette voiture, souvenir de sorties avec des copains sur une vraie Méhari ! j'ai bêtement laissé filer plusieurs enchères....
Cette voiture a connu une deuxième vie, vendu par HEGI avec une carro de Mercedes 4x4.
A propos; je mettrai en ligne un article d'Adepte qui relate le coup de pub de Sodimo. Pour essayer de doper les ventes, ils avaient fait courir une Autoverte dans le désert en marge du Paris Dakar !!!!!! pilotée depuis un Range ou un Toy.... A 12 à l'heure dans les sables sous un soleil de plomb, les pilotes ont pas dû s'amuser !!!
Cette voiture a connu une deuxième vie, vendu par HEGI avec une carro de Mercedes 4x4.
A propos; je mettrai en ligne un article d'Adepte qui relate le coup de pub de Sodimo. Pour essayer de doper les ventes, ils avaient fait courir une Autoverte dans le désert en marge du Paris Dakar !!!!!! pilotée depuis un Range ou un Toy.... A 12 à l'heure dans les sables sous un soleil de plomb, les pilotes ont pas dû s'amuser !!!
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Bonjour,
dommage que la déconfiture de Sodimo soit dûe à ce modèle .
Je ne veux pas être HS, mais je connais bien le sujet (concurrent du Bullit à l'époque de sa sortie). S'il y en a que ça intéresse d'en savoir un peu plus ?
dommage que la déconfiture de Sodimo soit dûe à ce modèle .
Je ne veux pas être HS, mais je connais bien le sujet (concurrent du Bullit à l'époque de sa sortie). S'il y en a que ça intéresse d'en savoir un peu plus ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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trop compliqué.
Et trop cher, donc complètement à l'opposé de l'hyper-simplicité et le bas prix de "mon" Bullit (ainsi que la très bonne disponibilité des pièces détachées).
De plus, avoir laissé des gens s'aligner en compétition de courses TT (aucune expérience du constructeur dans ce domaine , compétence uniquement en compétition de voitures de piste _TFG 3000 de F. Grandlin_) n'a pas arrangé les choses au point de vue promotion.
Quelle rigolade en course cette auto avec la marche arrière (absolument inutile et source de pbs) : vu qu'il n'y a pas trop d'avant ni d'arrière sur cette carrosserie, surtout sans pare-brise, c'était le casse-tête des ramasseurs : "dans quel sens je la repose ?"
Je m'en souviens comme si c'était hier, courses en région parisienne .
Pour plus (dont une anecdote en Suisse ), je pense qu'il faut ouvrir un autre topic.
Et trop cher, donc complètement à l'opposé de l'hyper-simplicité et le bas prix de "mon" Bullit (ainsi que la très bonne disponibilité des pièces détachées).
De plus, avoir laissé des gens s'aligner en compétition de courses TT (aucune expérience du constructeur dans ce domaine , compétence uniquement en compétition de voitures de piste _TFG 3000 de F. Grandlin_) n'a pas arrangé les choses au point de vue promotion.
Quelle rigolade en course cette auto avec la marche arrière (absolument inutile et source de pbs) : vu qu'il n'y a pas trop d'avant ni d'arrière sur cette carrosserie, surtout sans pare-brise, c'était le casse-tête des ramasseurs : "dans quel sens je la repose ?"
Je m'en souviens comme si c'était hier, courses en région parisienne .
Pour plus (dont une anecdote en Suisse ), je pense qu'il faut ouvrir un autre topic.
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pas besoin d'ouvrir d'autres topics
vas-y,racontes nous la petite histoire de la mehari
je ne dirais pas qu'elle est compliquée mécaniquement,mais fragile c'est sur
ça n'a pas l'air fait pour durer,surtout en compétition
à la rigueur en usage loisir,avec un petit moulin et qu'on forçe pas trop sur la bête......
je veux bien voir la doc sur le dakar en sodimo,si quelqu'un la posséde... n'hésitez pas à balancer
vas-y,racontes nous la petite histoire de la mehari
je ne dirais pas qu'elle est compliquée mécaniquement,mais fragile c'est sur
ça n'a pas l'air fait pour durer,surtout en compétition
à la rigueur en usage loisir,avec un petit moulin et qu'on forçe pas trop sur la bête......
je veux bien voir la doc sur le dakar en sodimo,si quelqu'un la posséde... n'hésitez pas à balancer
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Bonjour le vosgien,
l'article sur le "Paris-Dakar" de l'"Auto-Verte" Sodimo, je l'ai déjà passé sur rcmag (à l'époque où rcmagvintage n'existait pas encore) .
l'article sur le "Paris-Dakar" de l'"Auto-Verte" Sodimo, je l'ai déjà passé sur rcmag (à l'époque où rcmagvintage n'existait pas encore) .
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Exact .pbalpha83 a écrit :d'ailleurs le chassis ne devait pas être très rigide, car Hegi le renforçait avec deux profilés d'alu en L sur toute la longueur, si mes souvenirs sont bons ??
La preuve que ce n'était "qu'une belle image" (comme disait souvent Freddy Platel ), jamais testée sur circuit en terre avant de la commercialiser .
Aucune expérience du TT 1/8 th.
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salut vintageux.
J'en possède une également, c'est la version Hegy, dans le meme état que la tienne, Lehornetvosgien.
Ce qui m'a frapé tout de suite sur ce modèle, ça à été aussi sa complexité mais j'ai trouvé intérressant la conception et l'implantation de la mécanique, l'implantation du moteur, la similitude des suspentions comme sur la vrai "deux pattes".
Je mettrait des photos dès que possible, en tout cas belle aqusition!
J'ai lu ici que Tractoricou en possède une et il semble que ce n'est pas évident du tout à faire rouler comme engin
Je suis egalement intérressé par les expériences et déboires de ceux qui ont misés sur ce vilain petit cannard.
Vincent.
J'en possède une également, c'est la version Hegy, dans le meme état que la tienne, Lehornetvosgien.
Ce qui m'a frapé tout de suite sur ce modèle, ça à été aussi sa complexité mais j'ai trouvé intérressant la conception et l'implantation de la mécanique, l'implantation du moteur, la similitude des suspentions comme sur la vrai "deux pattes".
Je mettrait des photos dès que possible, en tout cas belle aqusition!
J'ai lu ici que Tractoricou en possède une et il semble que ce n'est pas évident du tout à faire rouler comme engin
Je suis egalement intérressé par les expériences et déboires de ceux qui ont misés sur ce vilain petit cannard.
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PS c'est 2 pages plus loin qu'il y a le fameux article de D.Desarmenien sur les terrains décharges !!!!!
Où il s'en prend au club organisateur de Longvic et au fabricant du JTS plus particulièrement, ainsi qu'au responsable fédéral TT de l'époque, "bibi", secondé par Joël Thomas
Où il s'en prend au club organisateur de Longvic et au fabricant du JTS plus particulièrement, ainsi qu'au responsable fédéral TT de l'époque, "bibi", secondé par Joël Thomas
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merci jmc
super le reportage
une mehari sodimo au dakar accompagnée par un range...
ça tombe bien,j'ai le range et la mehari
je pars début janvier à dakar et je fais un comparatif (30 ans aprés)
ci joint quelques photos de l'ami avio et de sa mehari hegi
on voit bien les renforts apporté au modéle (comme celle de rod)
c'est sur qu'une vraie sodimo est trés trés souple
quelques différences au niveau de la boite à noter
je pense que les premiéres boites n'étaient pas au point
il a fallu que je bosse dessus pour passer de la marche avant à l'arriére et c'est pas encore top
super le reportage
une mehari sodimo au dakar accompagnée par un range...
ça tombe bien,j'ai le range et la mehari
je pars début janvier à dakar et je fais un comparatif (30 ans aprés)
ci joint quelques photos de l'ami avio et de sa mehari hegi
on voit bien les renforts apporté au modéle (comme celle de rod)
c'est sur qu'une vraie sodimo est trés trés souple
quelques différences au niveau de la boite à noter
je pense que les premiéres boites n'étaient pas au point
il a fallu que je bosse dessus pour passer de la marche avant à l'arriére et c'est pas encore top
Dernière édition par lehornetvosgien le 18 Jan 2013, 10:19, édité 1 fois.
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je pense que les premiéres boites n'étaient pas au point
il a fallu que je bosse dessus pour passer de la marche avant à l'arriére et c'est pas encore top
Même neuve, 29 ans après tu découvres tjrs les mêmes pbs .
Vraiment se casser la tête pour rien, car pas de marché pour une boite avec une marche AR sur un TT thermique (Serpent en a fait les frais aussi avec sa Trial Jeep ). En élec., OK, c'est hyper-simple .
il a fallu que je bosse dessus pour passer de la marche avant à l'arriére et c'est pas encore top
Même neuve, 29 ans après tu découvres tjrs les mêmes pbs .
Vraiment se casser la tête pour rien, car pas de marché pour une boite avec une marche AR sur un TT thermique (Serpent en a fait les frais aussi avec sa Trial Jeep ). En élec., OK, c'est hyper-simple .
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je pense que cette voiture était pensée pour une utilisation "pépère", devant chez soi, surtout pas pour la compétition. L'idée de la marche arrière n'est pas fondamentalement mauvaise, demandez à un débutant ! mais le produit était trop fragile, ils ont eu le mérite d'essayer un concept.
Je rappelle qu'encore aujourd'hui, le nombre de personnes qui pratiquent en solo devant chez eux est + important qu'on croit...
Je rappelle qu'encore aujourd'hui, le nombre de personnes qui pratiquent en solo devant chez eux est + important qu'on croit...
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Bonjour,
tu as tout à fait raison, surtout de nos jours.
Mais le pb, c'est que Sodimo était une marque française réputée pour son implication en compétition "piste" (enfin, surtout F. Grandlin, un peu comme moi par rapport à MRC, qui était connu pour son implication en compétitions "piste", mais absolument pas du tout en TT).
C'est un peu de la tromperie ? .
Mais pour un collectionneur, je pense que c'est un modèle à avoir .
tu as tout à fait raison, surtout de nos jours.
Mais le pb, c'est que Sodimo était une marque française réputée pour son implication en compétition "piste" (enfin, surtout F. Grandlin, un peu comme moi par rapport à MRC, qui était connu pour son implication en compétitions "piste", mais absolument pas du tout en TT).
C'est un peu de la tromperie ? .
Mais pour un collectionneur, je pense que c'est un modèle à avoir .
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Si l'on revient sur ce raid Saharien, ce serait quand même bien que 30 ans après, les anciens de SODIMO nous disent la vérité !!!! ça sent un peu le bidonnage ce publi-reportage : bon, on ne dira rien sur les 2500 trmn maxi du moteur ! c'est un four stroke ???
On parlera pas du vaporlock vu la position du carbu sur ce modèle à la carrosserie particulièrement enveloppante....
Et sous le caignard, ça m'étonnerait qu'on pilote plus de 6 heures par jour, sans compter les accus à changer.... redémarrer toutes les 16 minutes etc etc.... à une moyenne de 15 kmh, ça fait déjà plus de 10 jours !!!
les dromadaires ont du bien se marrer !!!
On parlera pas du vaporlock vu la position du carbu sur ce modèle à la carrosserie particulièrement enveloppante....
Et sous le caignard, ça m'étonnerait qu'on pilote plus de 6 heures par jour, sans compter les accus à changer.... redémarrer toutes les 16 minutes etc etc.... à une moyenne de 15 kmh, ça fait déjà plus de 10 jours !!!
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