PB Alpha 83 GP

Les Pistes PB Racing à suspensions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

PB Alpha 83 GP

Message par GuidonJr » 11 Mai 2010, 17:16

J'avoue, j'en ai pas mal rêvé quand j'avais 15 ans, mais mon argent de poche n'a jamais suffit... Bref, j'en ai enfin une !
J'ai donc attaqué le démontage de cette Alpha 83 GP en vue de la restaurer... un jour, vu la difficulté à trouver des pièces. Une chance pour moi, elle n'avait qu'un amortisseur avant, c'est déjà ça ;-)

Image


Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 11 Mai 2010, 19:35

Je pense plutot que c'est une 82 Guidon !! La platine radio n'est pas celle d'une 83 !
Denis Sallé

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 11 Mai 2010, 19:40

denislamalice a écrit :Je pense plutot que c'est une 82 Guidon !! La platine radio n'est pas celle d'une 83 !
Si si (comme l'impératrice) c'est une platine de 83 :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 11 Mai 2010, 19:48

Image


Bon, expliques moi Mani !!

Le mono amortisseur avant doit reposer sur quelque chose !!
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 11 Mai 2010, 21:00

C'est juste qu'elle a étè largement evidée, regarde si tu as un double disque ou un simple avec plaquette style ferrodo ...pour moi c'est une 83 aussi... :)
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 11 Mai 2010, 21:28

Il manque quelques pièces comme l'amorto AV et sa tringlerie, le réservoir et l'arceau, la platine de la 83 a été modifiée, les moyeux de roue AV sont de la 82 etc etc etc

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 12 Mai 2010, 15:37

Bonjour

Mani évoque les moyeux de roues, tu peux me donner l'explication (c'est a cause des axes de roue en alu ?
Concernant l'amorto av, il n'est pas posé sur la platine, mais maintenu de chaque côté par ses tiges, qui elle même sont posées sur les supports plastique
Perso, il me semble bien que c'est bien une 83, elle a les grosses plaquettes ferodo, la protection de disque, et surtout le chassis 83. Par contre, elle a servi et a été bricolé, a l'image de la barre antiroulis ar installé en bas... On fera avec !
PS : pour les pièces manquantes, j'achètes ;-)

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 13 Mai 2010, 07:37

Il me semble Guidon que sur la 83, les axes de roues sont en alu et les roues retenues par un clips !! :arrow:
Mais souvent on changeait car sur un choc les axes se tordaient et l'on préférait des axes en acier et écrou !
Lecat mettait des coups de pince sur les axes alu pour éviter que la jante ne tourne sur l"axe...
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 24 Mars 2011, 22:58

Après quelques temps passé à frotter et à chercher les bouts manquants, il est temps de passer au remontage de cette PB Alpha 83 GP. Rappelons qu’outre sa prestigieuse lignée Alpha, il s’agit ici de la version Championne du Monde 1983 à Carnoux entre les mains de notre David Lecat national. Bref, une voiture mythique comme on dit !
Comme les photos le montrent, ma voiture avait malheureusement terminé sa vie entre des mains peu soigneuses avant de moisir dans l’humidité… y’avait du travail !
On commence par le châssis et la platine, tout les deux cassés et pratiquement introuvable en neuf. On sort donc la scie et les limes, quelques heures de travail et hop, voila le résultat :
Image

Image

Auparavant, j’avais tout de même commencé à nettoyer les pièces récupérables et à chercher les autres. Idem pour la visserie qui sera intégralement neuve.
Image
Image

Premier remontage, avec le châssis, le pod et les pare-chocs, on vérifie que tout tombe en face, que les vis sont OK et qu’on va bientôt pouvoir passer aux choses sérieuses !
Image

Divers sous-ensembles ont également été préparé, comme le sauve-servo et ses biellettes, le fameux palier intermédiaire ou encore le différentiel.
Image

Image

Image

Il est temps d’attaquer le vrai remontage en commençant par le train avant, élément le plus compliqué de cette auto. Vous noterez au passage comment les pièces s’assemblent entre-elles. Curieux, mais simple et efficace …
Image

Image

Image

Image

Même chose pour le train arrière. A noter que les cardans étaient protégés par des petits soufflets en caoutchoucs qui manquent encore à l’appel. Pour le reste, tout y est.
Image

Image

Impossible de ne pas s’attarder sur les minuscules amortisseurs, quelques gouttes suffissent à les remplir et comme ils ne sont pas a volume constant…
Image

Et voila le résultat provisoire. Quelques morceaux sont encore introuvables, comme le support de carrosserie avant ou les petites plaque supportant Rx et accus sous le châssis. Pour le reste, je vais maintenant m’attaquer à la motorisation, Picco bien sûr et ensuite la radio avec sûrement des ICBBH. Je ne fais pas une fixation sur la voiture de Lecat, la mienne ressemblera donc plus aux images du catalogue qui m’ont tant fait rêver il y a quelques années ;-)
Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 24 Mars 2011, 23:17

Bon boulot Guidon !! Ton pod il est repeint ou neuf ?? :ok:
En tous cas c'est très propre !! :bravo: :bravo:
Seul petit défaut, les pneus que l'on commençait à tourner à l'époque et dont les angles étaient cassés..
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 25 Mars 2011, 04:40

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
très beau boulot, elle revient de loin, cette PB
surtout quand on voit la photo de départ
encore bravo !!
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 25 Mars 2011, 07:08

La platine est refaite, mais le châssis ? Refait ? Changé ??Récupéré au ponçage ??
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 25 Mars 2011, 07:18

ma..gni..fique :bravo: :bravo: :bravo:
comme neuve :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 25 Mars 2011, 18:09

Salut
Merci pour les compliments, mais je suis encore dans dans une phase provisoire, d'ou les pneus, j'attendais de voir ce que ça donnerait en garde au sol pour les tourner, mais c'est prévu.
Pour le chassis, c'est une réplique perso comme la platine, le pod est neuf, mais l'ancien est en cours de restauration, bien que très fatigué !

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 25 Mars 2011, 21:24

Pour les repros bravo Guidon, mais je l'avais remarqué, car la couleur de l'époxy était un peu plus verte d'origine ...
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: PB Alpha 83 GP

Message par GuidonJr » 20 Oct 2015, 16:00

Cette Alpha 83 étant désormais quasiment achevée sur le plan mécanique, à l’exception de quelques détails, tel les soufflets de cardan, les fixations d’arceau ou encore le résonateur avec les 3 bandes, il était temps également de l’habiller pour l’hiver…
On oublie la carrosserie PB, introuvable ou hors de prix (quel dommage qu’il n’y ait pas une reproduction le monde entier en cherche, un sacré marché !) et l’on se rabat sur sa copine italienne, à savoir une Lola T310 de chez SG…
Côté lignes, c’est quasiment idem et seul le cockpit les différencie, rien de bien méchant.
Perso, j’adore cette carrosserie et ce qui est incroyable, c’est qu’à l’image des VDS, Kroll et autre Sorbello, la vraie n’a roulé qu’une dizaine de fois à partir de 1972, et ce sans résultat vraiment transcendant .
Aucun doute que les gens de chez Asso et Parma étaient également des vrais passionnés de sport automobile ;-)
Image

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Re: PB Alpha 83 GP

Message par mani » 20 Oct 2015, 22:48

J'ai 2 Parma de ce modèle, je ne sais pas si Claude est intéressé pour la reproduire car c'est compliqué à cause des ailerons :(

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: PB Alpha 83 GP

Message par Tractoricou » 21 Oct 2015, 02:50

elle semble superbe :ok:

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Re: PB Alpha 83 GP

Message par fg » 21 Oct 2015, 16:59

Magnifique celle avec laquelle David lacat a été champion du monde.


Répondre

Revenir vers « Pistes PB Racing à suspensions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités